Tous les forums
GREFFE BIOBANK SECTEUR ANTERIEUR
19/06/2014 à 00h43
comme nonol me déprime en ce moment, je vous fais cadeau d'un cas de greffe.
(Sébastien c'est pour toi...)
1-2: patient adressé pour une greffe d'apposition.
le correspondant posera ses implants plus tard..
perte vestibulaire
(je mettrai les images du scan dès que possible)
3-4 état osseux lors de l'ouverture...
5-6 adaptation progressive du bloc
7 ouf ça devient bon
19/06/2014 à 00h50
1-2 pré-forage
3 vis d'ostéosynthèse STOMA 1mm de diamètre (les plus petites du marchais)
4-5-6 greffon en place et meulage final des aspérités
7-8-9 mise en place du PRF (pour les râleurs: si ça fait pas de bien et ben au moins ça fait pas de mal)
je mets demain les photo du patient à j+1 (si il meurt pas entre temps)
19/06/2014 à 01h07
Merci ça fait du bien de voir un peu de clinique de temps en temps. C'était plus souvent comme ça quand j'ai commencé à fréquenter ce forum...
19/06/2014 à 01h10
vi tu as raison.
et comme ça fait plaisir, j'en remettrai plus souvent des cas cliniques. d'accord ?
19/06/2014 à 08h15
Salut, effectivement ce genre de présentation remonte le moral, Merci Thomas.
petite question, pourquoi réalises tu une greffe en onlay plutôt qu'une ROG? (j'ai un cas à peu prés similaire demain, je suis parti sur une ROG)
et autre question qui te fait les photos pendant la chirurgie?
19/06/2014 à 08h49
tres propre thomas, ca fait plaisir a regarder.
photos parfaites comme d' habitude ( c'est lui qui les fait, sac sterile autour de l'apareil.)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
19/06/2014 à 11h37
Joli cas :)
Tu penses que pour un cas comme ça une ROG avec membrane titane aurait été possible ?
19/06/2014 à 11h49
joli-joli! manque que des clichés 3D pré op du cas pour être complet!
effectivement, sans les clichés, on peut se poser la question: "pourquoi pas une bonne ROG?", voir ROG+pose?
merci en tout cas...
--
N.Hum
19/06/2014 à 14h33
pour moi une ROG n'aurait pas trouvée son indication ici car il y avait trop de perte en verticalité et en palatin. trop aléatoire pour moi. l'échec esthétique est interdit sur ce secteur...
sinon, comme l'a écrit Pxav, j'utilise des sacs stériles pour emballer mon APN. il est en autofocus, donc pas de manipulations à faire, juste viser...
19/06/2014 à 22h09
Salut dentiste57, jolie presentation comme d'habitude, peux tu preciser la date d'extraction, la temporisation
Merci
19/06/2014 à 23h51
effectivement sur le scan, la perte verticale est assez importante.
petite remarque, n'aurais tu pas eu intéret à enfouir un peu plus une des deux vis qui semble faire saillie
20/06/2014 à 00h30
robin écrivait:
---------------
> effectivement sur le scan, la perte verticale est assez importante.
> petite remarque, n'aurais tu pas eu intéret à enfouir un peu plus une des deux
> vis qui semble faire saillie
si et c'est exactement la réflexion que je me suis faite en revoyant les photos. toutefois ce type de vis est très très fine donc ne dépassent pas tant que cela. j'avais préparé la table externe pas un logement pour les vis mais au dernier moment, j'ai du changer d'axe, d'où la saillie.
20/06/2014 à 00h32
bogenom écrivait:
-----------------
> Salut dentiste57, jolie presentation comme d'habitude, peux tu preciser la date
> d'extraction, la temporisation
> Merci
c'est récent mais je ne sais plus..
comme je revois le patient demain, je vais lui poser la question.
20/06/2014 à 01h07
Salut Thomas,
Merci pour les photos, elles sont superbes.
J'ai juste l'impression qu'elles minorent le défect osseux, de mémoire, c'était plus flagrant à l'examen clinique.
C'est peut être pour ça qu'on pense à la ROG en premier?
En fait, la dent n'a pas été extraite mais perdue suite à un traumatisme! (coup de boule du petit-gniard adoré)
La dent fût mobile qq temps puis est tombée.
Quelques jours (semaines?)après, il est venu au cabinet pour la 1ère fois car il connait l'assistante (et parce qu'on lui a dit que ça faisait moche!). L'aspect gingival était identique à la photo 1.
Je te l'ai adressé dans la foulée mais il a pris son temps (qq jours ou semaines) pour se décider.
Je dirai au minimum 3 mois entre trauma et greffe, je vérifie demain.
A bientôt
Sébastien
20/06/2014 à 01h49
bon avec le correspondant, tout est plus clair ...
merci pour les précisions!