Tous les forums
Mutelles qui arnaquent sur tiers payant
24/06/2014 à 13h26
Mon témoignage de ce probleme:
Depuis quelque temps, nous faisons souvent le Tiers Payant CPAM et faisons régler la part mutuelle.
La CPAM nous paye en 2/3 jours nickel.
Certaines mutuelles ne remboursent systématiquement pas leurs clients.
L'informatique, en 2014, est quand même bien au point.
Nous pouvons en déduire que ces mutuelles ne remboursent pas volontairement.
Elle reçoivent l'avis informatique, routé par la CPAM, et font alors la sourde oreille. Il faut faire un duplicata et l'envoyer par la poste.
Une belle arnaque.. car pour les petites sommes, les patients ne vont pas réclamer.
De la malhonneteté à l'état pur.
Vous pouvez dire à vos patients, si vois désirez:
"JE NE FAIS AUCUN TIERS PAYANT CAR BEAUCOUP DF MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS, NI VOUS NI MOI "
24/06/2014 à 14h02
Il arrive aussi que les mutuelles n'est pas mis en place le protocole ou lors de changement que l'ancienne mutuelle oublie (plus ou moins volontairement) de stoper de son coté, bloquant ainsi la mise en place d'ameli pour la nouvelle.
Que de joie.
il faut faire vérifier au patient si su les décomptes sécu apparaît la notice : n'a pas été transmis à l'assurance complémentaire.
dans le cas de problèmes avec la mutuelle, c'est le décompte sécu qui doit être envoyé, pas un duplicata de la FS.
Et pour l'assuré, l'original du décompte. Sinon la mutuelle retourne un courrier en prenant son temps. Expérience vécu il y a peu...
On devrait faire un recueille des techniques utilisé pour retarder le règlement des remboursement.
Entre nous avons perdu les documents, fournissez nous les originaux, et autres ils sont inventifs.
Merci de ce retour, un argument de plus en défaveur du Tiers Payant.
24/06/2014 à 15h29
je crois que vous ne savez pas que les retours noémie entre la secu vers la mutuelle mentionnent qu'un tiers payant a été effectué
mais selon le type de contrat noemie , la mutuelle ne sait pas si c'est TP secu ou TP secu + mut
alors elle attend votre envoi de TP ou votre DRE
bref faire le TP secu ne fonctionne pas toujours et c'est pour celà
1/ que je le fais jamais
2/ que si ca doit arriver , il faut alors faire un recu d'honoraires au patient indiquant sa part payée
( mais je le fais jamais de toutes façons sauf si j'ai merdé un truc qui m'oblige a le faire payer car le TP aurait foiré)
24/06/2014 à 15h36
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je crois que vous ne savez pas que les retours noémie entre la secu vers la
> mutuelle mentionnent qu'un tiers payant a été effectué
En effet, ne faisant JAMAIS le tiers payant, je ne me posai pas la question. Merci de l’éclaircissement.
24/06/2014 à 16h17
La pire de chez pire c'est ALMERYS, je sais que ce n'est pas une mutuelle, juste un organisme qui paye à la place de la mutuelle (drôle de façon de faire des économies!!!)
A éviter dans tous les cas
--
Vieux motard que jamais
24/06/2014 à 17h02
> les retours noémie entre la secu vers la
> mutuelle selon le type de contrat noemie , la mutuelle ne sait pas si c'est TP secu
> ou TP secu + mut
Je penses que tu es en train d'insulter des centaines de chefs de projet et d'ingénieurs info et décideurs haut placés.
Personne ne peut être aussi CON pour oublier ce genre d'information simple et élémentaire à transmettre dans un flux informatique simple.
Je ne te crois donc pas.
Je continuer à penser que c'est volontaire.
24/06/2014 à 17h05
mouais , enfin ca fait 30 ans que je fais du TP
et depuis 1997 en carte vitale
24/06/2014 à 17h30
island écrivait:
----------------
> La pire de chez pire c'est ALMERYS, je sais que ce n'est pas une mutuelle, juste
> un organisme qui paye à la place de la mutuelle (drôle de façon de faire des
> économies!!!)
> A éviter dans tous les cas
>
Oui c'est curieux tous ces prestataires qui font le boulot à la place des mutuelles ( plateformes style "santé pas clair" par ex) pourquoi se gêner c'est l'assuré qui paie.
24/06/2014 à 18h25
> mouais , enfin ca fait 30 ans que je fais du TP
> et depuis 1997 en carte vitale
Ah ben tu vois, tu le dis toi même !
17 ans que la télétransmision existe, et les mutuelles ne recevraient pas l'info TP/RC ?
Tu crois sérieusement que c'est possible ?
D'accord avec Island et chicot29, Almérys est une catastrophe en TP
24/06/2014 à 18h42
et bien
- tu téléphones au responsbale informatique de la mutuelle et tu lui demandes
- tu vas voir sur place
tu verras par toi même comme çà
24/06/2014 à 20h31
paradoxe écrivait:
------------------
>
> D'accord avec Island et chicot29, Almérys est une catastrophe en TP
Et encore, ça dépend du R.O. : patiente avec R.O. PTT et RC géré par Almerys : pas de problème; mais patiente avec R.O. Hospitaliers et RC géré par Almerys : gros bordel.
Avec la CPRPSNCF aussi c'est le bordel ...
Perso, depuis le temps je suis, à peu près, arrivée à savoir quelles mutuelles remboursaient sans problème (là, je fais le TP R.O.) et celles qui faisaient "durer le plaisir" (là, PAS de TP R.O. ... na ! ;-) ). Quand je revois les patients je leur demande si la mutuelle a remboursé sans problème, ou pas + j'imprime toujours le justificatif de télétransmission (avec le détail des actes) pour le donner au patient, je lui dis de le conserver et de l'envoyer à sa mut. qui s'il y a un pb de remboursement.
25/06/2014 à 02h09
Il n'était pas écrit dans la dernière convention que le TP devait rester exceptionnel hors cmu ?
En tous cas j'espère que nos valeureux syndicats nous éviteront ce b... supplémentaire.
Quoique, après la ccam, il faudra trouver d'autres occupations pour les éditeurs de logiciels...
25/06/2014 à 02h15
Attention, que se passe t il si le patient paye sa mutuelle en début d année, il reçoit sa carte mutuelle.....puis il arrête de payer sa mutuelle........
Entre temps il vient vous voir, et vou voulez vous faire payer direct et par la secu et par la mutuelle...
Il aprait( je dis bien il paraît) que c est de plus en plus fréquent le patients qui arrêtent de payer en cours d année....
Faites gaffe et faites pas de protocoles.
25/06/2014 à 02h58
J'imagine que ceux qui font le tiers payant mutuelle ne le font que pour les actes avec un reste à charge et après "entente préalable" avec la complémentaire santé dans le cadre d'un protocole, non? Donc si le patient n'est plus sous contrat la complémentaire envoie balader (ou ne répond même pas, ce qui est plus probable). Punaise, je ne comprends même pas comment ont peut perdre son temps et prendre autant de risques avec le TP alors qu'on n'y est pas encore obligé. Pire, et c'est ce que je réponds aux patients qui le réclament, il est interdit de le faire systématiquement.
Extrait de la page http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php :
"Vous devez appliquer la procédure de tiers-payant dans les situations suivantes :
- honoraires perçus pendant une hospitalisation et dans un établissement sous convention avec l'Assurance Maladie ;
- soins dispensés à un patient victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
- soins dispensés à un patient bénéficiant d'une pension militaire ;
- soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
- soins dispensés à un bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (AME)."