Tous les forums
canal latéral ou fêlure?
24/06/2014 à 20h34
bonjour,
j'espère que vous pourrez m'éclairer;
J'ai un patient qui est venu pour un "point blanc" sur la gencive dans le secteur 1. Pour moi c'est abcès qui a "fistulisé"; en prenant la radio je vois donc cette lésion dans le 1/3 moyen de la 15 et je décide de reprendre le traitement canalaire quelques jours plus tard.
Est ce que pour vous c'est un canal latéral ( comme je suis dit dès le départ en voyant cette lésion) ou bien un début de fêlure fissure de cette dent?
Merci pour vos réponses.
24/06/2014 à 20h39
douceur34 écrivait:
-------------------
> bonjour,
>
> j'espère que vous pourrez m'éclairer;
> J'ai un patient qui est venu pour un "point blanc" sur la gencive dans le
> secteur 1. Pour moi c'est abcès qui a "fistulisé"; en prenant la radio je vois
> donc cette lésion dans le 1/3 moyen de la 15 et je décide de reprendre le
> traitement canalaire quelques jours plus tard.
> Est ce que pour vous c'est un canal latéral ( comme je suis dit dès le départ en
> voyant cette lésion) ou bien un début de fêlure fissure de cette dent?
>
> Merci pour vos réponses.
>
Salut je pense qu'il s'agit d'une fracture horizontale vu la quantité de gutta qui est partie dans la zone. J'imagine que tu as thermo compacté quand tu as obturé?
OU peut être le thermo compactage a fini d'agrandir ce qui n'était qu'une fissure au départ.
Attends les prochains jours mais si les signes ne se calment pas exo..
24/06/2014 à 20h43
oui j'ai compacté avec un insert endo.
Cette dent est asymptomatique; le patient je le revois vendredi pour faire d'autres soins et surveiller cette dent;
j'ai prévenu le patient que la dent était peut être fracturée!!
24/06/2014 à 21h00
douceur34 écrivait:
-------------------
> oui j'ai compacté avec un insert endo.
> Cette dent est asymptomatique; le patient je le revois vendredi pour faire
> d'autres soins et surveiller cette dent;
> j'ai prévenu le patient que la dent était peut être fracturée!!
Tu as bien fait de le prévenir. Si j'étais toi je mettrai un tenon fibré + compo ou inlay core + provisoire (plutôt le compo tenon fibré) et tu refais une évaluation à 6 mois. Ca ne risque rien si vraiment la fracture est avérée dans ce cas là le patient ne t'en voudra pas d'avoir essayé de sauver sa dent.
24/06/2014 à 21h02
douceur34 écrivait:
-------------------
> oui j'ai compacté avec un insert endo.
> Cette dent est asymptomatique; le patient je le revois vendredi pour faire
> d'autres soins et surveiller cette dent;
> j'ai prévenu le patient que la dent était peut être fracturée!!
j'ai oublié de te dire que j'aurai fait la même chose que toi même en n'étant pas sûr de l'origine de la lésion. RTE puis mettre une étanchéité et attendre
24/06/2014 à 21h38
et mettre un compo sans tenon fibré ?? je lui ai mis directement après l'endo!!
24/06/2014 à 22h26
Dent dévitalisée depuis quand? Pas de reconstitution corono-radiculaire? ni d'ic-couronne?
ça ressemble à une fracture...
Avulses...
Si la partie apicale reste dans l'alvéole, tu sauras que c'était une fracture horizontale...
Sinon, tu colmates la fêlure au MTA et tu remets la dent en place (Demande à Enlaye des conseils, il te dira comment...)
24/06/2014 à 22h44
douceur34 écrivait:
-------------------
> et mettre un compo sans tenon fibré ?? je lui ai mis directement après l'endo!!
Tu as bien fait. Lol. Je ne sais pas on voit de tout de nos jours. Avec le nombre de patients qu on M envoie on observe de ces trucs des fois lol.
J ai entendu parler aussi de l exo puis ré implantation mais je n en ai jamais fait.. se renseigner dessus peut être
25/06/2014 à 12h36
carident écrivait:
------------------
> Dent dévitalisée depuis quand? Pas de reconstitution corono-radiculaire? ni
> d'ic-couronne?
>
> ça ressemble à une fracture...
>
> Avulses...
>
> Si la partie apicale reste dans l'alvéole, tu sauras que c'était une fracture
> horizontale...
> Sinon, tu colmates la fêlure au MTA et tu remets la dent en place (Demande à
> Enlaye des conseils, il te dira comment...)
>
>
heu oui bien sûr j'ai suivi légèrement la discussion mais ça sera sans moi pour le moment!! La dent n'est pas douloureuse ni mobile donc surveillance radio et si lésion s'aggrandit exo!!
elle a été dévitalisée il y a 3 ans présence d'un composite; le patient ne veut pas couronner je lui dit que c 'est parfois nécessaire surtout qu'il a perdu déjà 2 dents à cause de fractures et que c'est un patient bruxomane!! Je lui ai dit que je fait les derniers soins nécessaires et que je ne suis pas bricoleuse et que si problème plus tard je ne toucherai plus à rien si il ne se décide pas à couronner les dents qui ont vraiment besoin de l'être!!!
Peut être que j'aurais pas du commencer mais bon c'est fait!!
26/06/2014 à 00h33
Quand il aura un devis pour les implants entre ses mains, il regrettera peut-être de na pas avoir suivi tes conseils...
26/06/2014 à 13h58
nicklebenou écrivait:
---------------------
> Salut je pense qu'il s'agit d'une fracture horizontale vu la quantité de gutta
> qui est partie dans la zone. J'imagine que tu as thermo compacté quand tu as
> obturé?
> OU peut être le thermo compactage a fini d'agrandir ce qui n'était qu'une
> fissure au départ.
> Attends les prochains jours mais si les signes ne se calment pas exo..
>
si fracture horizontale le matériau d'endo ne se serait il pas retrouvé aussi en mésial?
sur la rx il semble voir qu'il ne va qu'en distal, la fracture partielle de la racine est elle possible?
26/06/2014 à 13h59
re avec correction
> si fracture horizontale le matériau d'endo ne se serait il pas retrouvé aussi
> en DISTAL?
> sur la rx il semble voir qu'il ne va qu'en MESIAL, la fracture partielle de la
> racine est elle possible?
26/06/2014 à 14h49
flicflac écrivait:
------------------
> que dit le sondage paro?
ça dit 4-5mm localisé en mésial!!
26/06/2014 à 16h38
La dent est fracturée, ça se voit très facilement, la pate a canaux est comme écrasée entre 2 blocs, (les 2 fragments). Extrais au plus vite (la fracture se verra très facilement) et implante à 8 semaines sinon l'infection va grossir et plus de paroi osseuse distale.
Bon courage
DB
26/06/2014 à 21h00
cas de fracture complète post-endo en 2006, seconde radio 2010,dent toujours présente, patiente a refusé implant
28/06/2014 à 01h05
j'ai revu le patient cette après midi tout va bien pour le moment pas de douleur particulière!! J'ai encore prévenu le patient que si la lésion ne cicatrisait pas et qu'elle s'aggravait extraction et implant!!! Mais bon déjà que pour faire une couronne c'est pas ça du tout alors pour poser un implant...
On verra bien de toute façon!!