Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEclaircissement radiculaire... - Eugenol

Eclaircissement radiculaire...

dent2669

27/06/2014 à 11h19

Est-ce que ça se fait d'éclaircir un racine en mettant un gel d'éclaircissement interne dans le logement du tenon sous la provisoire avant de faire un eMax ??

Jamais fait... des retours ? des cas à montrer ?

Et oui, je sais, ça se fait aussi de faire un détartrage/polissage avant de faire des photos pour les montrer au monde entier...

Dsc 0313 t3x0du - Eugenol
Dsc 0315 jfmulr - Eugenol
Dsc 0334 cgvc27 - Eugenol

ny162

27/06/2014 à 11h30

Je suis curieuse de connaître la réponse, et j'ajoute moi aussi une question dans le même style :
est-ce-que la gencive est "tatouée" définitivement par les particules métalliques, et du coup y aura-t-il toujours cette ombre grisâtre malgré l'éclaircissement et la nouvelle couronne? Ou la gencive retrouvera-t-elle un jour sa couleur initiale?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

27/06/2014 à 11h46

Il me semble qu'il n'est pas recommander de placer le peroxyde d’hydrogène trop en cervical pour éviter la diffusion du produit dans le parodonte.

Mais c'est de mémoire, et je n'est pas de référence à porté de main.

doagui

27/06/2014 à 13h01

Quand on fait un éclaircissement interne justement on doit mettre en place un bouchon de composite pour éviter que le perborate de sodium ne diffuse dans la racine, sous peine d'avoir des résorptions radiculaires...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/06/2014 à 13h38

J'ai récemment regretté de ne pas l'avoir fait. C'est possible, à condition d'avoir la place de placer ton bouchon de composite+ton produit, et de faire tenir ta provisoire par dessus, ce qui reste compliqué...
Pas de risque de résorption externe avec le perborate de sodium, c'est le peroxyde d'hydrogène qui en était responsable.
A mon sens, pas de coloration de la gencive même dans ce cas, juste la transparence. Le fait de refaire l'Emax jouera néanmoins sur la transmission de lumière.

dacodak

27/06/2014 à 14h11

Il persiste quand même souvent un halo grisâtre au niveau de la gencive attachée malgré l'éclaircissement.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

27/06/2014 à 14h41

Oui, déjà fait sur molaire pour le plaisir et test en cas de gestion esthétique.

Dans ton cas, pas sur qu'un tenon soit nécessaire. Je remontrai les paroi en compo pour la rétention de la pro + réservoir perborate.

Juste un instant pour les photos...

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

27/06/2014 à 15h02

On a ici une forte coloration par l'amalgame. Je crois qu'il existe un "opaqueur" pour gérer ça mais j'ai aucune idée où ça se trouve. Le résultat final est facilement améliorable (surtout qu'en réglant l'occlusion j'ai supprimé le maquillage), mais bon, imperceptible à distance sociale donc objectif atteint.

46 avant  claircissement ondqvo - Eugenol
46 a3 apr s  claircissement ufwkdr - Eugenol
46 emax en place feohua - Eugenol

Index vakr2r - Eugenol
pgc

27/06/2014 à 15h42

ny162 écrivait:
---------------
> Je suis curieuse de connaître la réponse, et j'ajoute moi aussi une question
> dans le même style :
> est-ce-que la gencive est "tatouée" définitivement par les particules
> métalliques, et du coup y aura-t-il toujours cette ombre grisâtre malgré
> l'éclaircissement et la nouvelle couronne? Ou la gencive retrouvera-t-elle un
> jour sa couleur initiale?

AMHA sur le cas qui est présenté la gencive apparait grise parce qu'elle laisse voir par semi transparence la racine qui est très sombre.

Le phénomène de tatouage est provoqué par une taille qui fait une effraction gingivale et qui projette dans le conjonctif sous-jacent de très petites particules d'amalgame (des poussières de fraisage). Les particules restent incluses et colorent lentement la gencive environnante, comme un tatouage mal fait qui "bave" avec le temps et la migration de l'encre dans le derme.
Ici: extrait la dent et la gencive redeviendra rose.
S'il y a un tatouage la gencive reste grise après l'extraction de la dent causale.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/06/2014 à 16h19

Un cas très imparfait, donc instructif:

Patiente 21 ans, 11 à revoir. Que personne ne me parle de la morpho, le prothésiste m'a saboté le boulot.

Dans le cadre du sujet, on remarque: -que la transmission de lumière atténue largement le gris de la gencive après la pose de la couronne (prep juxta gingivale)
-que le collage améliore encore cette transmission de lumière, par rapport à l'essayage.
-que la teinte des adjacentes est très largement modifiée par la déshydratation, d'où l'intérêt de prévenir le patient que ça va s'améliorer dans les 2 jours. On le remarque bien par rapport au composite d'angle 21 également.
-que quand même, ça aurait sûrement été mieux avec un éclaircissement interne, surtout que moi j'avais la dent entière. Je suis un âne. Flagellez-moi.
-que j'ai voulu être conservateur, ma prep trop limitée a nécessité une armature HO, ce qui rend la dent franchement opaque au collet. Bougre de con à nouveau.

Avant dp5cha - Eugenol
Apr s yk4me2 - Eugenol
Avant1 dehb09 - Eugenol
Essayage dootgu - Eugenol
Apr s collage btngov - Eugenol
Apr s collage2 yfpsix - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

27/06/2014 à 16h51

J'avais tenté sur un cas, de faire un logement a l'embase de la racine (environ 1.5mm sous la limite du congé)
ça avait pas mal marché. la difficulté c'est de laisser une cavité et de faire tenir la provisoire en même temps.
Il faut s’arrêter en tout cas avant la limite osseuse, et faire une radio si doute...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Image1 joteiz - Eugenol
Cas olivier cmtwov - Eugenol
Image2 mlckl9 - Eugenol

dent2669

30/06/2014 à 16h03

Voilà, j'ai tenté le coup... technique décrite par cingulum mais je ne suis pas certain de m'être arrêté en dessus de la limite osseuse...

Cela après 4 jours d'application.

C'est mieux, le collet sera moins sombre.

Je vous montre les photos une fois que j'aurai collé l'eMax qui va dessus !

Quoique dans ces cas, n'aurai-je pas dû privilégier la zircone qui est opaque et qui aurait masqué ce défaut ?

Dsc 0353 tfkf57 - Eugenol
Dsc 0331 myy9l7 - Eugenol