Tous les forums
Pétition
29/06/2014 à 11h22
Le chirurgien-dentiste qui adhère à la convention code l’ensemble de son activité conformément à la codification de la base CCAM descriptive complète, y compris celle non prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.
29/06/2014 à 11h24
Cette codification, commune à l’ensemble des professionnels conventionnés, permettra de réaliser des études, dans une optique de gestion du risque, de santé publique et d’éventuelles évolutions de la prise en charge des actes des chirurgiens-dentistes, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de collecte, de transmission et de traitement de données de santé. Le périmètre et la méthodologie de la collecte des informations pour les études devront être approuvés par les partenaires conventionnels.
29/06/2014 à 11h25
« Tout chirurgien-dentiste qui adhère à la convention s’engage à facturer les actes bucco-dentaires qu’il aura réalisés tels qu’ils sont inscrits à la CCAM et pris en charge conformément au livre II de la liste des actes et prestations, à compter de l’entrée en vigueur des mesures prévues aux articles 2 et 8 du présent avenant, après application de l’article L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale, soit au 1er juin 2014.
« A ce titre, les chirurgiens-dentistes conventionnés s’engagent à installer la version Sesam Vitale qui constitue le socle technique de référence, 1.40, avant cette date.
29/06/2014 à 11h28
Alors pourquoi ai-je reçu les feuilles ccam de merde de la cnsd puisque je ne suis pas conventionné?
Au pouvoir depuis plus de 30 ans la cnsd n'est pas capable de répondre, elle est dépassée.
29/06/2014 à 11h34
Elle n'est pas plus capable de renseigner sur le tarif d'autorité que personne n'a jamais vu écrit noir sur blanc !!!!!!! Une honte ce syndicat d'incapables !
Le tarif d'autorité existe selon la cnsd. Ok. Quel est-il ? Où le trouver, google n'est pas un moteur de recherche suffisamment puissant pour cettte tâche.
29/06/2014 à 12h36
il me semble que c'est un truc qui remonte à loin, loin ,loin et qui se transmet de génération en génération....
29/06/2014 à 13h42
Vos pétitions ne servent à rien. Comme il a été déjà dit, il y aura 500 péquins qui vont signer sur les 40 000 confrères et tout rentrera dans l'ordre le 1er août comme prévu.
Une profession qui pour bénéficier de 10% sur une RCP adhère à un syndicat qui vend la profession à ces mêmes complémentaires résume la situation. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on a ce que l'on mérite, mais je constate quand même que 25000 praticiens ont signé le protocole MGEN. Alors oui, les temps sont durs, le voisin a signé, j'ai des emprunts à payer...j'entends tout cela mais quand je lis ici "il faut se déconventionner", "il faut faire grève" "il faut ceci..." ,"il faut cela ...."
Arrêtez de rêver, vous ne serez qu'une poignée à suivre le moindre mouvement de contestation.
En 2012: manifestation à Paris contre la PPL LE ROUX à l'initiative de la FSDL et des syndicats de médecins: 4700 médecins 300 dentistes
ADF 2013: manifestation bonnets blancs contre le nouveau devis --> 200 confrères
Conclusion:
vous voulez que cela change ?
Commencez par résilier votre adhésion à la MACSF et prenez une autre RCP (5% de vos cotisations partent à l'APER, qui finance la CNSD)
Arrêtez d'engraisser les partenaires de ce syndicat (GACD etc...)
Engagez vous dans un syndicat qui défend votre exercice et pas les indemnités de ces dirigeants.
Votez à chaque élection professionnelle (CARCDSF et URPS) pour que ces gens là arrêtent de vous pourrir la vie.
Pour changer les choses efficacement, prenez votre destin en main et ne laissez pas les autres décider à votre place.
Je vous attends...la porte est grande ouverte et en ce moment ça dépote (encore une création de région FSDL dans le Nord Pas de Calais et beaucoup d'autres à venir dans les semaines qui viennent).
La moyenne d'âge de ces confrères qui s'engagent est de 35 ans. Les jeunes se réveilleraient ils enfin ? Veulent ils être asservis aux mutuelles et autres assureurs pour les 30 ans à venir ?
Avec les réseaux, le Tiers Payant généralisé , les codes CCAM sur les devis permettant une traçabilité de toute notre activité par ces mêmes complémentaires etc.... c'est maintenant qu'il faut se bouger, pas dans 5 ans.
Le syndicat c'est vous, la défense de votre exercice c'est vous...engagez vous !
--
http://www.fsdl.fr/
29/06/2014 à 14h34
Excuse moi Patatrasse, mais la manif de l'adf 2013, je n'étais même pas au courant.
Globalement, que ce soit pour le devis unique ou tout le reste, notre profesion souffre d'un manque d'informations. Je glane des infos sur eugénol ou en rencontrant des confrères mais c'est tout.
Je ne savais même pas qu'on était sensé appliquer le devis unique depuis l'été 2013! La loi Leroux? Je l'ai su en février-mars 2014 et je connais plein de confrères qui n'étaient pas au courant. La ccam? Je n'en ai pris conscience que quand j'ai reçu la pub pour les formations unafoc. Avant, ce n'était qu'un vague projet de remplacement de la ngap dont on parlait depuis des années. La déclaration pour le cerec applicable en janvier? Je l'ai appris récemment quand ça a été publié dans la lettre.
Tu es surement au courant de beaucoup de choses de par tes fonctions mais pour la masse des confrères dont je fais partie on apprend les choses plusieurs mois après leur vote ou mise en application. Je cotoie pas mal de confrères qui sont dans le même cas que moi et on "découvre" ces mauvaises surprises au cours de nos discussions par quelqu'un de mieux informé ou quand c'est enfin publié.
On est chacun dans notre coin et on ne sait rien. Avant de songer à une quelconque union au sein de la profession, il faudrait déjà que les infos circulent.
J'ai été agréablement surpris de recevoir le courrier de la fsdl sur la ccam. Dommage qu'il n'y en ait pas eu sur la loi Leroux et autres joyeusetés. Je sais que ça doit représenter un sacré budget mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous attendez une réaction des confrères, encore faudrait-il qu'ils sachent tout ce qui leur tombe dessus et à qui ils le doivent!
29/06/2014 à 14h48
Faire circuler l'info, cela a un coût.
L'UJCD se finance un peu sur des partenariats avec un assureur (Gras Savoye) mais c'est peu.
La CNSD, on sait comment elle se finance.
la FSDL ne vit que des cotisations de ses adhérents.
En conséquence: choisissez un syndicat, payez votre cotisation et demandez-en pour votre argent.
La CNSD qui a branché son petit tuyau sur toutes les pompes à fric de la profession et on sait qu'il y en a beaucoup, et des balaizes, bénéficie de moyens importants.
L'envoi de leur mega-tract en quadrichromie sur papier glacé à tous les dentistes récemment en est une illustration.
+: l'info est disponible. Il faut aussi avoir la curiosité d'aller la chercher.
29/06/2014 à 19h58
dr-quenottes, je ne peux pas accepter ce que tu dis.
Il y a un truc qui s'appelle "voulez vous recevoir la newsletter de la FSDL". Tu donnes ton mail et tu es dans notre listing pour recevoir les infos en temps réel.
La Loi Le roux en 2012, nous avons envoyé une 10zaines de tracts en tout et autant de mails aux adresses que nous avons répertoriées.
En juin 2013, une lettre a été envoyée aux 40 000 confrères demandant de renvoyer un coupon réponse à Catherine Mojaisky pour qu'elle ne signe pas l'avenant 3 ("un timbre pour sauver la profession"). Il suffisait de mettre ton nom et un timbre.
Coût de l'opération : 29000 euros.
Chaque "libéral dentaire" que tu reçois dans ta boîte aux lettres 2 à 4 fois par an nous coute entre 30 et 40 000 euros soit un budget qui dépasse la centaine de milliers d'euros annuels.
Il n'y a pas pire qu'un confrère qui nous dit: " je n'ai pas reçu l'info".
Peut être faudrait il se bouger le cul et aller les chercher les infos avant qu'elles ne tombent toutes cuites. Et encore quand on vous envoie des circulaires qui nous ont coûté un bras, on a 1 chance sur 5 pour qu'elles soient lues. (poubelle ou non ouvertes....pas le temps de lire la presse pro.)
Alors je vais te donner quelques conseils pour les prochaines fois.
En 1 tu as Eugénol et les 5754 messages que j'ai posté sur TOUS les sujets professionnels qui concernent la profession depuis 2006.
ex:
http://www.eugenol.com/sujets/403317-operation-bonnet-blanc?page=5#post_723611
http://www.eugenol.com/sujets/399976-nouveau-devis-conventionnel?page=1#post_668136
http://www.eugenol.com/sujets/399271-analyse-de-la-manifestation-du-2-decembre?page=1
http://www.eugenol.com/sujets/399263-manifestation-des-dentistes-avec-les-medecins-aujourd-hui-devant-senat-paris-14-h?page=1#post_657737
En 2 tu as le site officiel de la FSDL et les infos importantes (ou tu t'inscris à la Newsletter, car sinon nous ne pouvons pas obtenir ou deviner les adresses mails des 40 000 confrères)
En 3 , tu as depuis la manif organisée le 2 décembre 2012 contre la PPL Le ROUX un groupe Facebook composé de 2600 confrères et qui donnent toutes les infos en temps réel https://www.facebook.com/groups/267168310070970/
En 4 tu as les articles de la presse pro. qui parlent de cela
http://www.information-dentaire.fr/011-243-La-CNSD-fait-de-la-pedagogie-la-FSDL-coiffe-son-bonnet-blanc.html
En 5 tu te syndiques et tu viens assister 1 fois par an à l'Assemblée Générale FSDL de ta région si tu reçois une invitation.
Alors à moins de vivre caché dans la cave de son cabinet, il m'est difficilement concevable d'entendre en 2014 avec des outils comme internet: "je n'étais pas au courant sinon j'aurai fait le nécessaire".
La réalité est tout autre, je pencherai plutôt sur "je m'en fiche, mon cabinet tourne bien, j'ai pas de problème particulier, et puis les histoires politiques, les syndicats et tout le reste, c'est vraiment pas mon truc..." sauf que les petites "histoires politiques syndicales" , et bien elles nous ont mis dans une merde noire et qu'il est, je l'espère, pas trop tard pour réagir.
Excuses moi du ton employé par mon message, mais vu le temps et l'énergie déployée par les membres de mon syndicat, je n'arrive toujours pas à comprendre comment certains arrivent à faire abstraction de tout ce qu'il leur tombe sur la figure depuis 2006 et le taux URSSAF sans réagir.
Pour ma part, je me suis syndiqué en 2008 (avant cela ne m'intéressait pas du tout, je le reconnais, mais ça c'était AVANT le taux Urssaf et la convention de 2006 signée par 2 syndicats majoritaires sur 3) Eugénol y est surement pour beaucoup car les propos tenus par des cadres de la FSDL comme Sylvain Charbit ont fini de me convaincre de rejoindre CETTE famille...et je n'ai pas été déçu, tu peux me croire.
--
29/06/2014 à 20h54
Je ne voudrais faire de peine à personne, mais je comprends parfaitement dr quenotte. Nous recevons tous les jours des dizaines de mails et des courriers dans nos boîtes aux lettres. La plupart du temps, les documents émanant des syndicats sont vindicatifs et assez violents. Je n’ai jamais vraiment prêté attention à leur discours extrémiste qui ne correspond pas à ma vision de la profession. La plupart de mes amis les plus proches et de longue date, sont à la CNSD. Il m’a toujours semblé que ce syndicat était assez en phase avec mes propres idées de la profession. La seule fois où je me suis manifesté, a été par l’envoi, il y a quelques années, d’un mail à des sénateurs pour leur expliquer l’absurdité de donner le prix des prothèses sur le devis. J’ai constaté que cela n’avait servi à rien.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la conférence commune organisée par la CPAM et la CNSD dans mon département à Versailles (je ne savais même pas que c’était ce syndicat qui était à l’origine de cette nouvelle loi).
Depuis, je suis dans une rage folle devant une telle nullité. J’ai décidé de changer de logiciel de gestion car je ne payais plus la maintenance du mien, totalement inutile, depuis des années et savait qu’il ne serait pas au point pour la CCAM. Celui que j’ai pris, quoique parait-il performant, m’agace prodigieusement, car, même en NGAP, je le trouve peu pratique. Cela m’aura coûté 1500 € à l’année, mais ce n’est pas très grave eu égard aux autres emmerdements liés à cette ignominie qu’est la CCAM. Je me fiche pas mal des revalorisations ou de la liberté de facturation NPC car je ne fais presque jamais de HN. Ce que je reproche, c’est la complexité de cette nouvelle manière de noter les actes, leur stupidité dans le libellé et le déploiement de tous ces codes peut-être 5 fois plus nombreux qu’avant pour au final faire la même chose que la précédente. Je n’arrive pas à comprendre comment des gens a priori sensés, ont pu accepter un tel monument de bêtise.
Je regrette que ce soit les syndicats, partisans par essence, qui doivent nous annoncer les changements d’organisation de la profession. Je ne trouve pas normal qu’il faille adhérer à un syndicat pour se tenir au courant de ces changements. Si je comprends bien, il devient indispensable de lire la lettre de la FSDL, celle de l’UJCD, le papier du syndicat de Ruyard Bessis ou encore le Chirurgien Dentiste de France pour savoir ce qu’il en est, et se faire une opinion personnelle afin de voter lors des élections décisives. Il faut donc aller nous-mêmes chercher l’info pertinente parmi la tonne de missives qui nous arrive chaque jour et dont l’intérêt du contenu est inversement proportionnel à leur quantité. Voilà certainement pourquoi les rugissements que l’on pousse ici sur eugénol ont si peu d’écho dans la vraie vie des CD qui bossent dans leur coin et que des lois crétines continuent d’être votées, qui nous nuisent chaque jour un peu plus.
29/06/2014 à 21h17
Que dire Marc?
Si tu trouves que l'information de l'UJCD et de la FSDL est vindicative et violente, alors c'est que tu es couché sur un lit de roses et ta vie est si douce que je donnerai tout pour être à ta place.
Bessis est fou. Le CDF c'est la Pravda.
Ca en enlève déjà 50 %.
Je ne comprendrai jamais cette réticence des CD à prendre parti.
Pendant que nous répugnons aux querelles partisanes, la profession subit les plus graves attaques qu'elle a jamais dû affronter depuis que je suis dans le métier et elle se trouve en réel danger de disparaître sous la forme sous laquelle nous la connaissons.
Elle va renaître sous une forme asservie à tout le monde. Nous serons des serpillières à 1500 €/mois.
Moi je ne veux pas devenir l'équivalent d'un "manager" de McDo dans le domaine de la santé.
Alors prend parti Marc. Tu n'as pas l'embarras du choix: il n'y a que 3 syndicats, DSI ne représente que M. Bessis.
Tu t'es déjà fait une opinion du syndicat auquel tu donnes ta cotisation depuis tant d'années.
Il t'en reste deux, si tu n'arrive pas à choisir, adhère aux deux.C'est ce que j'ai fait l'année dernière.
29/06/2014 à 21h17
Ton constat est juste Marc, mais il n'est même pas nécessaire de lire les "missives" de chaque syndicat (Libéral Dentaire, Convergences et CDF).
Tu viens sur Eugénol ou sur le groupe Facebook cité et tu te fais une idée des idées de chacun.
Pour la CNSD: c'est solvabilisation des cabinets par la mise en place de réseaux négociés (type protocole MFP), plafond sur les prothèses dentaires en échange du doublement des soins.
Pour la FSDL: levée de l'opposabilité ( il n'y a plus un rond dans les caisses de l'Etat mais ce n'est pas une raison pour faire supporter cela aux chirurgiens dentistes) avec mise en place d'une politique de santé et de prévention digne de ce nom qui met en avant le patient, des soins conformes aux données de la science avec des honoraires adéquats et la conservation de ces organes dentaires. Cette politique permettrait de faire des millions d'économies pour la sécu et les complémentaires, encore faut il leur expliquer qu'un composite bien fait ou une endo réalisée dans les règles de l'art, c'est l'assurance pour ces financiers de ne pas avoir à rembourser un inlay core couronne 3 ans plus tard ou un stellite quand il ne reste plus rien sur l'arcade.
Pour l'UJCD: je ne sais pas vraiment mais je pense que c'est un mélange des 2 car sur le protocole MGEN, je ne les ai pas souvent entendu.
Je ne parlerai même pas des conflits d'intérêts et du pouvoir néfaste de certains petits barons locaux d'un syndicat soit disant majoritaire, tout le monde aura compris.
Il faut changer de logiciel, mais pas celui qui est dans votre ordinateur, celui qui est dans le cerveau de chacun (praticiens, syndicats et gouvernants).
--
29/06/2014 à 21h22
Patatrasse écrivait:
--------------------
> En 1 tu as Eugénol et les 5754 messages que j'ai posté sur TOUS les sujets
> professionnels qui concernent la profession depuis 2006.
> En 2 tu as le site officiel de la FSDL et les infos importantes (ou tu t'inscris
> à la Newsletter, car sinon nous ne pouvons pas obtenir ou deviner les adresses
> mails des 40 000 confrères)
> En 3 , tu as depuis la manif organisée le 2 décembre 2012 contre la PPL Le ROUX
> un groupe Facebook composé de 2600 confrères et qui donnent toutes les infos en
> temps réel https://www.facebook.com/groups/267168310070970/
> En 4 tu as les articles de la presse pro. qui parlent de cela
> http://www.information-dentaire.fr/011-243-La-CNSD-fait-de-la-pedagogie-la-FSDL-coiffe-son-bonnet-blanc.html
> En 5 tu te syndiques et tu viens assister 1 fois par an à l'Assemblée Générale
> FSDL de ta région si tu reçois une invitation.
>
> Alors à moins de vivre caché dans la cave de son cabinet,
on peut aussi rajouter "la lettre mensuelle " de cno qui est souvent riche d'infos importantes et celle là tout le monde la reçoit
29/06/2014 à 21h39
@pgc : je n'ai jamais adhéré à aucun parti ni aucun syndicat. Pas plus la CNSD qu'aucun autre. J'ai bien des préférences mais aussi des points de vue divergents avec certains.
29/06/2014 à 21h47
J'ai lu trop vite. Je m'en excuse.
Je pense dans ce cas que tu devrais rompre avec tes habitudes et adhérer à un syndicat.
Les grandes orientations de notre métier se font lors des discussions conventionnelles pour les raisons que tu connais.
Les discussions conventionnelles se font avec le ou les syndicats représentatifs.
Si tu ne fais pas partie d'un syndicat, tes opinions sont moins bien représentées à mon sens.
L'action d'un syndicat doit être financée. Un syndicat qui a des propositions mais pas d'argent pour les promouvoir n'existe pas.
29/06/2014 à 22h48
Je vais vous prendre un exemple concret.
Dans la région Nord Pas de Calais, la FSDL était quasi inexistante . Quelques adhérents peu sollicités, qui ne se connaissaient même pas entre eux et UN syndicat majoritaire qui distille RCP et package "ALL include" pour les gogos peu équipés avant de s'installer .
Sauf que les temps changent ..
Les adhérents peu nombreux se sont pris en main avec notre aide "structurelle ", ont organisé une soirée il y a 2 semaines où se sont pressés des dizaines de consœurs et confrères qui ne se reconnaissaient pas dans les conventions et avenants signés depuis 30 ans.
Le bouche à oreille et l'investissement de ce bureau composé de quadras et trentenaires sont en train de modifier la donne dans une région qui roupillait .
Et ce qu'il se passe dans cette région se reproduit ailleurs depuis 2 ou 3 ans .
Dans l'île de La Réunion, sur Midi Pyrénées, en Languedoc Roussillon, et dans d'autres régions où pas grand chose ne se passait.
Ce n'est pas tout d'avoir des adhérents ou des sympathisants même si financièrement c'est toujours plus commode pour des actions COM et juridiques mais le plus important c'est l'investissement personnel de chacun car il ne faut pas se leurrer, si nous en sommes arrivés là , c'est que nous avons laissé toujours les mêmes décider à notre place et vu les dernières nouveautés "signées" il est grand temps de changer les choses et en profondeur.
--
29/06/2014 à 23h02
Vous avez des amis? vous avez des correspondants et des contacts? Dites leur ce que vous pensez, demandez-leur leur avis. Marc Apap, tu connais plein de monde. Parle-leur. Qu'au moins on ne se tape pas la honte que la CNSD soit majoritaire de 5 voix en 2015 et qu'on disparaisse pas englouti sous la gestion à la con, le copinage, le pillage et la démoralisation.
La CNSD est in-réformable. Ne comptez pas sur eux. Quand ils auront compris que cette fois c'en est trop ils ne penseront qu'à sauver leurs miches. Vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes et sur des syndicats attentifs à la défense de leurs adhérents.
Ca fait 2 ans qu'on vous le chante sur tous les tons, et jusqu'à présent on n'aura récolté qu'une réputation d'agités, d'hystériques, de dangereux révolutionnaires et d'incompétents à grande gueule. Ca ne me dérange pas personnellement. Je sais ce que je vaux. Mais montez un peu au créneau vous aussi. Ce sont votre santé, votre honneur et les revenus de votre activité dont il est question.
Il ne s'agit pas d'acheter une deuxième Porsche.
Il s'agit de travailler dans des conditions décentes, de prodiguer des soins attentifs et éclairés à nos patients et de les recevoir dans des locaux potables.
Il s'agit de payer les crédits, les études de vos enfants et de pas finir dans un mobile-home à 70 ans avec 800 € de retraite. Vous trouvez ça outré? Excessif? Réfléchissez à 5, 10, 20 ans. Et on en reparlera.
29/06/2014 à 23h05
Et de grâce abandonnons cette attitude de dire "ça ne va pas si mal, j'ai encore fait mon chiffre cette année". C'est pathétique. Ca nous a conduit à la situation actuelle et si nous continuons sur cette lancée on sera cuits comme des raves.
Et on pourra pas dire "oh mais personne ne nous a rien dit".
29/06/2014 à 23h10
Les dentistes il y a 20 ans étaient les rois du pétrole.
Les dentistes d'aujourd'hui c'est la classe moyenne.
Vous voulez que les dentistes de demain soient des gagne-petits à 1.5 SMIC?
Je sais ce que c'est que de vivre avec le SMIC, et même moins, alors pas de morale à 2 balles merci.
Je fréquente des gens de toutes origines.
Mes copains qui gagnent le SMIC font 35 heures, ils ont les congés payés et 0 à 3 jours de carence si maladie.
Ce n'est pas la vie que j'ai choisi, je ne leur envie pas leurs "avantages" sociaux.
Mais ils se cassent un peu moins la tête que moi.
29/06/2014 à 23h22
Marc je ne comprends pas comment tu peux exercer sans faire de HN et maintenant du NPC car de deux choses l une :
ou tu ne fais jamais de protheses d attente, de curetages ou surfacages, de prévention ou prophylaxie,ou de réfection de base n proth complète de démontage de briges etc etc et ta pratique dentaire est très limitée alors autant travailler ds un centre SS ou tu mets à disposition de ta patientelle une dentisterie moderne ou tu désires que l on t apprécie en tant que dentiste car tu es le père noêl ou pere Thérésa de la profession dans ton département.
malheureusement si le virage de la CCAM est si difficile intellectuellement pour beucoup d entre nous c est bien parce que le syndicat où tu as tellement d amis a tout fait pour que les praticiens restent des neuneus de la santé n'osant pas briser le tabou franco francais de l argent !
Pour cela on peut dire qu'ils ont réussi au delà des espérances !
c est totalement affligeant qu on n en soit encore là en 2014
Tu exerces à Versailles l une des villes les plus riches de France et tu ne prends jamais de Hn alors que c est parfaitement légal et surtout parfaitement légitime !
Je te signale que les congrégations religieuses vendent les produits de leur travail et boursicotent et personne ne trouve rien à redire!
alors si cela te fait plaisir et pourquoi pas ne te fais pas honorer pour les actes HN ou NPC mais ne t en vantes pas car en réalité ce n est pas très glorieux et ce n est pas un exemple pour les jeunes générations qui vont crouler sous les frais !
30/06/2014 à 00h24
Je suis à St Germain en Laye mais c'est tout comme, effectivement.
Il me semble, jusqu'à preuve du contraire, que l'on exerce encore en France de la manière que l'on veut avec les moyens que l'on veut et que donc, je n'ai de leçon à recevoir de personne sur le fait de devoir ou non facturer du HN;
J'estime gagner suffisamment bien ma vie et ne pas avoir besoin de saupoudrer mes actes de HN pour me rattraper sur je ne sais quoi. Le ED me suffit sur les prothèses. Mais c'est vrai que je pratique le HN sur l'éclaircissement interne et externe, de manière modérée.
Et puis tant mieux si je passe pour mère Thérésa, tu sais à quel point ils sont catho à Versailles
30/06/2014 à 11h57
Je réponds à Patatrasse. Désolé je ne voulais pas te vexer ni remettre en cause ton engagement mais simplement te montrer mon exemple et celui de mes camarades de promo. Nous sommes de jeunes praticiens tout juste sortis de la fac et nous récoltons l'héritage de nos aînés de plein fouet. Je le redis, en sortant de la fac le seul syndicat dont on entend parler c'est la cnsd pour les raisons que l'on connaît.
Sans doute n'étais-je pas sur certains listings du fait de mon "nomadisme" de début d'exercice et ai-je loupé certaines info. En tout cas, dans ma tranche d'âge, je ne suis pas le seul. C'est bien dommage car même si on est jeune et que certaines choses nous semblent complexes, on fait aussi partie de cette profession et on aimerait aussi défendre notre avenir.