Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaux Urssaf - Eugenol
moi22

28/06/2014 à 15h05

Bonjour, fin de ma première année de collaborateur libéral je viens de recevoir ma déclaration de revenu de l'urssaf avec un taux pré-défini de 0.77. Comment est il défini? le fait que je sois dans la première année forfaitaire ceci influe t il sur le taux?

Merci !

Oceanis

28/06/2014 à 17h50

Il est obtenu par le montant de tes honoraires dépassant les bases de remboursement, hors cmu-c, divisé par tes honoraires opposables (augmentés des forfaits cmu-c).

le tx urssaf de 2013 sera utilisé pour le calcul de ta cotisation maladie de 2015 !

Tu peux le calculer toi meme si tu fais de la compta analytique pour tes recettes.

Il est à noter que le taux urssaf est défini par la sécu sur la base des dates des soins et que notre compta utilise la date des paiements !

Pour moi, la sécu trouvait 0.72 là ou ma compta me donnait 0.695...

Par rapport à mes revenus, cela représente une différence de cotisation de 600 € !

J'ai donc corrigé mon taux, puisque ce dernier est "déclaratif".

Et ces erreurs, je les retrouve chaque année !

--
Qui a averti la profession des dangers de l'hégémonie, de l'abstention ?
Qui a cherché à éviter que l'on tombe dans cette CCAM-CNSD ?
Et maintenant, qui vous aide réellement...
L'UJCD, la ligne syndicale claire

moi22

29/06/2014 à 16h46

Merci, le comptable est à mène de le faire ou c'est à moi de le réaliser? si c'est le cas je dois reprendre toute ma compta mettre de coté les prothèses et faire le calcul en fonction du tarif sécu si j'ai bien compris? c'est bien cela?

le taux de 0.77 me parait très haut compte tenu de mon chiffre d'affaire

Oceanis

30/06/2014 à 00h00

Ton comptable n'a pas accès aux données de soins des patients.

Une compta analytique se fait au fur et à mesure.

Au lieur de n'avoir que le compte "honoraires"

J'ai cinq sous-comptes : soins opposables / base opposable prothèses / forfait cmu-c / entente directe / hors nomenclature...

Cela me permet de vérifier le SNIR.

A ton niveau, tu peux déjà commencer par vérifier le snir avec ton logiciel de soins pour le comparer à celui de la sécurité sociale.

L'analyse de ton snir te permettra aussi d'extrapoler les chiffres nécessaires au calcul du taux urssaf (sachant que le spr est à 2.15 €) mais il faut retrouver les forfaits cmu-c qui ont été versés...

Les erreurs que j'ai constaté :
- mgen, comptent souvent en ed ou de des actes qui n'ont rien à y faire
- erreur sur les montants des feuilles de soins papier lors des liquidations par les caisses (mais de plus en plus rares)
- oubli des forfaits cmu-c, surtout par le rsi...

--
Qui a averti la profession des dangers de l'hégémonie, de l'abstention ?
Qui a cherché à éviter que l'on tombe dans cette CCAM-CNSD ?
Et maintenant, qui vous aide réellement...
L'UJCD, la ligne syndicale claire

zazamouk

30/06/2014 à 12h14

Le logiciel visiodent permet de calculer le taux Urssaf.

Et s'il trouve plus bas que celui que l'urssaf m'envoie je modifie!

J'avais demandé la premières années d'où venait les erreurs constaté entre le relevé SNIR (ED et DE notamment!), pensant à une erreur de paramétrage de mon logiciel, un cadre de la CPAM m'a reçu, il devait vérifier et me recontacter au plus vite... j'attends depuis 5 ans !

Ils ne peuvent même pas prouver leurs chiffres, et d'où viennent les fameux DE que l'on trouve sur le relevé SNIR mais que je ne fais jamais!!

moi22

30/06/2014 à 12h22

zazamouk écrivait:
------------------
> Le logiciel visiodent permet de calculer le taux Urssaf.
>
> Et s'il trouve plus bas que celui que l'urssaf m'envoie je modifie!
>
> J'avais demandé la premières années d'où venait les erreurs constaté entre le
> relevé SNIR (ED et DE notamment!), pensant à une erreur de paramétrage de mon
> logiciel, un cadre de la CPAM m'a reçu, il devait vérifier et me recontacter au
> plus vite... j'attends depuis 5 ans !
>
> Ils ne peuvent même pas prouver leurs chiffres, et d'où viennent les fameux DE
> que l'on trouve sur le relevé SNIR mais que je ne fais jamais!!

Je suis également sur Visiodent ligne 500, où je peux trouver ce taux?

Merci !

zazamouk

30/06/2014 à 12h35

moi22 écrivait:
---------------

>
> Je suis également sur Visiodent ligne 500, où je peux trouver ce taux?
>
> Merci !

J'ai encore le "vieux" visiodent... ligne 100!

Je dois aller le module Gestion, puis statistiques et on trouve une rubrique "taux urssaf"