Tous les forums
vive la cmu
01/07/2014 à 15h11
je vous expose le probleme qui m'est arrivé ce matin :
il y a un mois une patiente vient pour une prothèse complète bi maxillaire ,je fais un devis ,la patiente accepte ,je commence donc le travail et la patiente me fait un cheque ,lors des etapes suivantes (emp IIaire , enregistrement occlusion,essayage montage) elle me verse chaque fois quelque chose et lors de la dernièere sceance elle me donne sa carte vitale et je m'apercois qu'en fait elle a la cmu ,donc( sachant trés bien comment cela allait se terminer) je lui fais la fse en tiers payant et la somme qu'elle me devait correspondait quasiment a la part cmu . cette part m'est donc réglée par la secu la semaine d'aprés
ce matin coup de tel de la patiente qui me demande de lui rembourser tout ce qu'elle m'avait versé auparavant
meme si je me doute de vos réponses ,quelle serait votre attitude ?
merci
(même aprés 23 ans d'exercice on peut se faire bai...)
01/07/2014 à 15h24
Comment peux-tu "t'apercevoir" après coup que ta patiente a la CMU-C? En général, ça se sait à la création de sa fiche, et les patients sont plutôt bien au courant de leurs statuts...
01/07/2014 à 15h26
sagito écrivait:
----------------
> je vous expose le probleme qui m'est arrivé ce matin :
> il y a un mois une patiente vient pour une prothèse complète bi maxillaire ,je fais un devis ,la patiente accepte ,je commence donc le travail et la patiente me fait un cheque ,lors des etapes suivantes (emp IIaire , enregistrement occlusion,essayage montage) elle me verse chaque fois quelque chose et lors de la dernièere sceance elle me donne sa carte vitale et je m'apercois qu'en fait elle a la cmu ,donc( sachant trés bien comment cela allait se terminer)
=====================
si elle savait comment ca allait se terminer , pkoi t'aurait elle donné de l'argent
j'ai encore jamais vu celà
qu'est ce qui te donne cette certitude qui ne transparait pas dans les faits ?
je lui fais la fse en tiers payant
================================
lui as tu dit que tu lui faisait un TP ?
est ce l'habitude de ton cabinet ?
et la somme qu'elle me devait correspondait quasiment a la part cmu . cette part m'est donc réglée par la secu la semaine
> d'aprés
> ce matin coup de tel de la patiente qui me demande de lui rembourser tout ce qu'elle m'avait versé auparavant
>
> meme si je me doute de vos réponses ,quelle serait votre attitude ?
>
> merci
> (même aprés 23 ans d'exercice on peut se faire bai...)
====================================
la patiente tu ne la connaissais pas auparavant ?
quand tu lui as fait une fiche, tu n'as pas lu sa CV ?
tu lis les CV 4 semaines après avoir vu le patient ?
01/07/2014 à 15h35
Moralité: Il faut toujours lire la carte Vitale lors du premier rendez-vous.
Maintenant tu peux aussi lui expliquer que ce qu'elle a en bouche a été fait beaucoup plus minutieusement que ce qu'elle aurait eu en CMU pure et qu'elle n'a rien payé de plus que cette différence...
01/07/2014 à 15h39
moralement, c'est toi qui est fautif, car tu n' a pas lu sa carte vitale lors création du dossier.
(à moins qu'elle ne l'ait porté que sur la dernière séance).
légalement, difficile de dire, je dirais si tu as fait un devis, qu'il est signé, pas de problème.
MAIS tu aurais du lui faire une Feuille Papier à la fin, la faire régler, et se laisser débrouiller.
le fait que tu ais accepté le tiers payant est une erreur.
Ou TP ou rien du tout,
mais tu ne peux pas faire les deux.
Si tu accpetes le TP, tu acceptes la CMU, donc pas le droit de dépasser des 656€!
01/07/2014 à 15h45
après la patiente semble correcte, (pour une fois qu'il y a une CMU qui paie!!!)
veux-tu tu te fâcher avec un patiente pour ce montant là ??
trouver un compromis, genre la moitié ?
01/07/2014 à 15h46
Les coups qu'on m'a fait:
- le jour de la pose des prothèses le patient n'a plus la CMU (ne rien commencer en fin de période de CMU, surtout si ça prend un peu de temps)
- le patient n'a pas la CMU au début, signe le devis, verse un accompte, et à l'avant dernière séance me fait "bonne nouvelle, je viens d'avoir la CMU"
- la patiente commence de l'ortho sans la CMU, au bout du deuxième semestre il commence à y avoir des difficultés de règlement (retard ++), à la fin du troisième semestre la mère me fait dire par sa fille (je n'ai plus jamais réussi à voir la mère au cabinet ni à l'avoir au téléphone) "ma mère ne vous doit rien car elle la CMU"
- le petit patient commence de l'ortho, la mère verse la moitié du semestre et à la fin du semestre me fait "pour l'autre moitié vous demanderez à son père, je crois qu'il a la CMU".
Tous ces coups m'ont semblé plus ou moins imparables.
Lors du premier coup j'avais quand même fait dix couronnes et un stellite, je n'ai jamais été payé. Et le pire c'est que peut être six mois après j'ai vu une personne différente se pointer avec la même carte vitale en m'expliquant comme si de rien n'était qu'il avait prêté la CV à son frère pour qu'il se fasse faire ses couronnes !
01/07/2014 à 16h18
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les coups qu'on m'a fait:
> - le jour de la pose des prothèses le patient n'a plus la CMU (ne rien commencer
> en fin de période de CMU, surtout si ça prend un peu de temps)
Dans le doute tu cotes au dernier jour de la CMU, comme ça pas de stress inutile.
> - le patient n'a pas la CMU au début, signe le devis, verse un acompte, et à
> l'avant dernière séance me fait "bonne nouvelle, je viens d'avoir la CMU"
Je l'ai eu ce cas-là. Résultat avec les tarifs CMU tu peux d'assoir sur la moitié de tes honoraires! Même si tu as fait signer un devis à ton patient et que le traitement est commencé et blablabla.
> - la patiente commence de l'ortho sans la CMU, au bout du deuxième semestre il
> commence à y avoir des difficultés de règlement (retard ++), à la fin du
> troisième semestre la mère me fait dire par sa fille (je n'ai plus jamais réussi
> à voir la mère au cabinet ni à l'avoir au téléphone) "ma mère ne vous doit rien
> car elle la CMU"
> - le petit patient commence de l'ortho, la mère verse la moitié du semestre et à
> la fin du semestre me fait "pour l'autre moitié vous demanderez à son père, je
> crois qu'il a la CMU".
C'est vrai qu'avec les règlements au semestre c'est un peu compliqué...
>
> Tous ces coups m'ont semblé plus ou moins imparables.
>
> Lors du premier coup j'avais quand même fait dix couronnes et un stellite, je
> n'ai jamais été payé. Et le pire c'est que peut être six mois après j'ai vu une
> personne différente se pointer avec la même carte vitale en m'expliquant comme
> si de rien n'était qu'il avait prêté la CV à son frère pour qu'il se fasse faire
> ses couronnes !
Et on sait qui trinquerait en cas de contrôle...
La pire des situations c'est le patient qui te fais un chèque en bois et qui se fait rembourser un montant qu'il n'a pas déboursé. Il a les couronnes et le prix des couronnes, en somme.
01/07/2014 à 16h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les coups qu'on m'a fait:
> - le jour de la pose des prothèses le patient n'a plus la CMU (ne rien commencer
> en fin de période de CMU, surtout si ça prend un peu de temps)
Euh , je fais la FSE à l'empreinte et j'envoie l'empreinte que 3/4 jours après.
Je préfère rembourser la sécu si le patient ne revient pas (si, si ça arrive) que de ne pas être payé de mon travail.
Bien entendu, je rationalise les traitements pour coter le maximum d'actes le même jour.
Pour l'ODF, c'est différent.
Mais je ne poursuis pas de traitement si je n suis pas payé.
(Faut pas déconner quand même )
--
TTDAM
01/07/2014 à 16h35
il me semble que les bénéficiaires de la cmuc avaient le devoir de signaler leur statut a tous les prof. de santé au premier rdv ...( + présenter carte vitale + attestation )
01/07/2014 à 16h55
L'attestation ne suffit pas toujours, il peut changer de caisse en cours de validité et ne plus avoir la CMU sur la nouvelle ça m'est arrivé... et le patient n'a pas tenu bon de m'en informer bien-sûr. Donc contrôle systématique sur ameli.fr pour vérifier la validité des droits.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
01/07/2014 à 17h14
l'inventivité des patients m'étonne encore.
Généralement, quand on parle de payer les patients CMU nous rappelle qu'ils ne payent rien (c'est réducteur, il y en a aussi qui sont gênés, et certain qui ne savent même pas à quoi ils ont droit).
Le problème vient principalement de la réalisation du TP CMU en cour de route.
Soit on fait tout CMU, avec les contraintes tarifaires, soit tout comme écrit sur le devis déjà signé. Mais pas de mélange.
L'idéale aurait été de remboursé la patiente, puis tiers payant CMU. Avec une interrogation à la patiente sur le fait qu'elle n'ai rien signalé de sa prise en charge CMU, et sermon sur les problèmes et la nécessité de la rembourser.
Après, si elle découvre suite au tiers payant, qu'elle ne doit rien régler des soins et prothèses, on peut comprendre qu'elle se sente elle aussi bai***. Avec dans l'esprit "ce cochon c'est fait payer 2 fois", l'image du dentiste n'est pas à son plus haut.
Pas de chance, ça ira mieux la prochaine fois.
01/07/2014 à 17h23
lezard écrivait:
----------------
> Donc contrôle systématique
> sur ameli.fr pour vérifier la validité des droits.
Une question bête, sur amélie directe, j'ai l'impression que pour les régimes MSA, RSI, on n'ai pas d'informations, que ce soit limité à la "sécu".
01/07/2014 à 17h26
moi les patients CMU avec un numéro provisoire qui commence par 7 , je prefere ne rien faire .
Impossible d'aller sur amélipro verifier leurs droits .
Donc soins et protheses de notre poche si jamais les droits ne sonts pas bons .
01/07/2014 à 17h59
Sur ameli on peut vérifier les droits MSA , mais pas les RSI, c'est autre chose et c'est une usine à gaz.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
01/07/2014 à 18h25
Vous voyez ce qui nous pend au nez avec des centaines de complémentaires , si on laisse s'installer le tiers-payant généralisé............le bordel organisé......vigilance!
01/07/2014 à 18h45
merci pour vos réponses :
alors je précise que je suis fautif a 100% car j'aurais du dés le départ en complétant sa fiche lire sa carte ,mais bon on ne se refait pas ,je le fais souvent a la fin des actes que j'ai a faire ,et j'ai tendance a faire confiance aux gens ,c'est dans ma nature
par contre la ou elle me le fait a l'envers, c'est qu'elle, elle savait quelle etait cmu et qd elle a vu mon devis (qui dépasse de beaucoup les prestations cmu)elle aurait du me dire :
"ah docteur mais il faut que je paye quelque chose ...."
Pour répondre a cyber ce n'est pas elle qui savait comment ca allait se terminer mais moi qd je lui ai fais le 1/3opayant pour la part cmu.Ensuite ce n'est pas dans mon habitude de pratiquer le 1/3payant sauf pour les quelques rares cmu que je soigne (parce qu'il me semble que l'on est obligé de le faire)
pour terminer ,est ce que je connaissais la patiente avant ,non,bien sur et c vrai dans ce cas j'ai lu la carte vitale trop tard
pour Mitch :j'ai téléphoné a mon dc qui m'a dit qu'il n'y avait qu'une prothèse complète qu'elle soit faite en 2 fois ou en 7 sceances
POUR clemsdent ,même avec une feuille papier j'aurais été chocolat (j'ai également posé la question au dc
01/07/2014 à 18h53
Comme je l'avais précisé dans un autre post, bien vérifier la validité de l'attestation car la date de validité est différente de la date des droits. Au cours de l'année, le bénéficiaire de la cmu doit confirmer son statut social, sinon les droits sautent.
01/07/2014 à 18h59
En cas de doute et généralement ça n'arrive que pour les premières consultations, je fais payer et leur explique qu'ils peuvent demander à être remboursé comme tout le monde. Et qu'ils doivent apporter leur attestation et carte vitale à jour s'ils ne veulent pas faire l'avance des frais. Et surtout que c'est comme ça ou la porte. Ca permet de rendre relatives certaines "urgences".
Et pour ceux qui arrivent en fin de droit, si je dépasse d'une semaine par exemple et qu'ils n'ont pas leur nouvelle attestation, en cas de doute je facture à la date connue de leurs droits. Parce qu'il y en a un paquet quand-même qui sont incapables de faire les démarches de renouvellement dans les temps. Ils doivent se faire assister même pour ça...