Tous les forums
Je m'adresse aux universitaires
03/07/2014 à 02h08
Sethef écrivait:
----------------
> @Latin:
>
> La fac donne les bases permettant de pratiquer une dentisterie basique mais
> correcte. J
C'est sur avec des bases de 1960 c'est plutôt correct .. En pratique une fois lâché dans la nature c'est plutôt niveau fin 19 eme au niveau de la qualité avec des tarifs des années 80 et des charges d'un cabinet de 2014 ,L'équilibre est parfait. j 'ai un stock de radios abusives sans signes d'appel ( si si dieu existe) pour en témoigner. Une base de données intéressante pour les anthropologues du CNRS de la dentisterie "made in France" version bisou-))))
03/07/2014 à 03h13
Oui je pense que ça donne les bases qui permettent de ne pas faire n’importe quoi. Mais celui qui en reste là ne va pas seulement s'ennuyer, il va surtout rapidement ne plus avoir de quoi manger.
Je pense que celui qui adopte les pratiques d'un praticien qui bosse avec les mêmes outils depuis 30 ans va plutot subir une régression par rapport à ce qu'il est sensé avoir appris à la fac. Si ça lui convient de sombrer dans la médiocrité on ne peut rien pour lui.
Donc je maintiens que la fac n'enseigne pas que des trucs inapplicables au cabinet. Elle donne les bases, et c'est la responsbilité de chacun de continuer à progresser.
Encore une fois, on n'oblige personne à passer 3/4 d'heures à faire un compo stratifié 3 faces sur une molaire. En postérieur ça n'a pas d'intérêt, fonctionnel. La forme et la fonction peuvent être rétablies avec un compo monoteinte. S le patient a des exigences esthétiques, c'est soit onlay, soit supplément. Tout comme on n'oblige personne à se former en implanto, paro, ortho, occluso, prothèse complexe. Ce genre de pratique nécessité un effort d'apprentissage qui n'est pas à porté de la colonté de tout le monde, mais il récompensera ceux qui font l'effort de compléter leur formation de base.
03/07/2014 à 11h04
> merde, alors qu'ils pourraient faire mieux pour pas plus cher, c'est avant tout
> une question de conscience professionnelle. Et ça ne suffit pas d'incriminer les
> tarifs tiermondistes. Ce n'est pas dit qu'à 100 Euros le canal les endo de nos
> confrères peu scrupuleux seraient meilleures. De toute façon ceux-là, dont ceux
> qui trouvent que les conditions ne sont pas si mauvaises que ça, ne doivent pas
> beaucoup fréquenter Eugénol.
>
>
Pourquoi faire mieux lorsque l'on te dégouté de la réalisation des actes avec des tarifs qui même avec du soupoudrage de NPC seront déficitaire.
Si on ne fait pas mieux pour plus cher, alors le DP demandé par les spécialistes ou les dépassements demandés par les exclusifs sont une arnaque.
A travers le prix, on dégouté les praticiens de la réalisation de ces actes et oui un sous poudrage de quelques euros ne change rien. Maintenant, oui on n'est pas tous bon en tout. Mais pourquoi une personne qui apprécié l'endo et l'oc devrait être sponsorisée par un praticien qui fait de la prothèse et pourquoi la pedo doit obligatoirement être réalisées bénévolement.
Si les praticiens retrouvent du plaisir dans leur pratique, pourquoi iraient ils saborder les actes qu'ils réalisent. Hors les tarifs indigne jouent sur ce plaisir à réaliser les actes. Et c'est en ça que cela joue sur la qualité.
Mais bon, on veut des franchisé de la dentisterie avec des actes à la mac do.
03/07/2014 à 11h32
des endos sous digue qui ont merdés , j'en ai vu un paquet merder en DU d'endos .
Des endos lentulos qui ont sont asymptomatiques obturés à la moitié de la dent , j'en ai vu beaucoup .
Il faut savoir relativiser .
L'adhesion et la micro-dentisterie sont chers aux universitaires .
Tous ces profs sont localisés à Neuilly , 16 eme ou 8eme , 7 eme ou 17eme avec le droit au DP.
effectivement pour les 5-10% de la population pour qui l'argent n'est pas un problème , on fait ce que l'on veut . On peut prendre un artiste pour les céramiques .
pour les 90% qui n'ont pas les moyens ou qui ne comptent sur les organismes complémentaires pour se soigner on fait quoi ?
On ne fait pas l'inlay en attendant sagement la couronne ?
On dépulpe directement ?
On fait un détartrage mais pas le surfaçage car ça n'est pas remboursé?
les nouveaux MCU-PH sont à temps complet ,avec aucune expérience des impératifs du libéral.
Pour ma part , j'ai trouvé mon équilibre en me disant que je soigne les patients comme j'aimerais qu on me soigne .
J'ai vu récemment dans une conf un prof de prothèse , dans un soucis de préservation tissulaire réaliser des facettes composites palatines et des facettes céramiques vestibulaires .
Quand on sort de cette conference , on te donne l'impression que ce que tu fais tous les jours au cabinet c est de la merde et qu'on mutile trop la dent .
Mais concrètement , qui peut se payer 2 fois 14 céramiques pour réhabiliter un maxillaire ?
03/07/2014 à 12h22
En fait je crois que la différence est là, à Paris vous avez des vrais profs... Moi j'aurai bien aimé qu'on m'apprenne ces techniques d'exception, j'estime que c'est à ça que doit servir la fac; même si je ne les applique qu'une fois tous les 5 ans par la suite.
03/07/2014 à 15h02
vulpi écrivait:
---------------
> je souhaite que tu n'ais jamais affaire a une "Gestapo", ton post est juste mais
> intéresse toi un peu à l'Histoire.
pffff avec une de mes arrieres grand meres qui s'appelait Esther Moise, l'histoire est connue....
les méthodes de gestapo , en plus light puisque pas mort d'homme... juste mort de dents des patients et de notre honneur....
donc en plus light : vous devez travailler aux données acquises de la science, on vous empeche d'en avoir les moyens, mais on est supposé vous punir si vous ne le faites pas....
ah pardon j'ai du me tromper avec le mot collabo?
Bon moi je me casse en vacances, ce qui va me permettre de reflechir à ce que je vais faire à la place de dentiste...
bien sur ce post était de l'utopie??? cela permet de verifier les priorités de certains,il est vrai qu'il est plus important de corriger l'orthographe que de se mobiliser ensemble pour protéger notre profession....
étant dyslexique, j'ai surement fait des fautes!!!!! quelqu'un a du temps à perdre????
03/07/2014 à 19h56
G-P écrivait:
-------------
> Pas mieux Sethef, par contre nous quand y'avait pas de cadre à digue, on la
> mettait pas. Vraiment pas idiot les deux spatules croisées...
Je l'ai fait à l'hosto pas plus tard que ya 15 jours...
03/07/2014 à 20h09
c est quoi "les deux spatules croisées " svp
question de la part ded qq un qui met la digue dans 90 ù des cas.....
merci pour vos réponses
03/07/2014 à 20h22
Simple, il n'y avait plus de cadre à digue propre (tous en sté)
Donc aucun moyen de tendre la digue !
Tu prends 2 spatules à malaxer, et tu tends la digue, plantée dessus. Système D
04/07/2014 à 13h24
levm écrivait:
--------------
> effectivement pour les 5-10% de la population pour qui l'argent n'est pas un
> problème , on fait ce que l'on veut . On peut prendre un artiste pour les
> céramiques .
> pour les 90% qui n'ont pas les moyens ou qui ne comptent sur les organismes
> complémentaires pour se soigner on fait quoi ?
>
>
L'argent existe, tu as 8 milliard d'euros chaques années de frais de gestion pour les complementaires. Ca en fait du frics qui est détourné pour payer le sillence et la complesance des journalistes, pour payer des associations bidons au profit des politiques, ou financer la complesance des associations de patients.
Pour ce qui est de l'acces au soins, le systeme ne marche plus meme avec des tarifs du tier monde sur les soins, meme avec la CMU, l'aide à la complementaire, le financement des complementaires par les entreprises.
Donc soit on continue dans le delire du low cost prothetique avec mutillation et pas de prise en charge des soins et de la pedo en dehors de l'otho.
Soit il faut accepter deja une revolorisation des soins qui sera prise ne charge par un remboursement de la sécu à 30% sur les soins, laissant le bebe réellement aux complementaires.