Cookie Consent byPrivacyPolicies.comélectrovanne sur Planméca - Eugenol

électrovanne sur Planméca

stefnoumea

03/07/2014 à 09h11

bonjour,
j'ai un Planméca Compact et l'aspiration du crachoir est en panne. Verdict : électrovanne à changer, prix de la pièce HT 855euros. Est ce le bon prix? Je précise que comme je suis à Nouméa ça peut expliquer un petit supplément mais tout de meme je trouve çà un peu cher, par rapport à ce que j'ai vu sur le forum. D'avance merci pur vos réponses.

malaire

03/07/2014 à 12h12

Ce ne serait pas plutôt une vanne crachoir (Dürr Dental est dans ces prix si on compte le transport et la marge du revendeur) parce qu'une simple électrovanne ça vaut quelques € en SAV d'électroménager.

elle est à 648€ sur ce site (ref ASP702) (photo1)
http://dentalweb.fr/catalogue.php?brandId=418

de plus elle est peut-être réparable, et là c'est peut être juste l'électrovanne (photo2) qui déconne: pièce facile à changer et qui ne coûte pas cher.

Z asp702 ovqejb - Eugenol
Electrovanne jjsbvo - Eugenol

stefnoumea

03/07/2014 à 15h07

Merci pour cette réponse rapide et complète. Oui je pense c'est la pièce de la photo 1 qui est à changer. Puisqu'il faut que je déclenche manuellement l'aspiration du crachoir en appuyant sur le petit bouton jaune.
Donc, d'apres toi ça ne se répare pas et le prix est correct. Alors faut y aller!

malaire

03/07/2014 à 19h50

Si je comprend bien, l'aspiration ne se met plus en route seule pour vider le crachoir et il faut appuyer sur le bouton de la commande manuelle ?

Si c'est ça, c'est juste le flotteur qui détecte le niveau d'eau dans la vanne qui est coincé: j'ai eu aussi ce problème.
Si tu es un peu bricoleur, tu peux essayer de démonter le système: chez moi c'était un petit ressort qui avait cassé: le truc à 2 balles.

stefnoumea

04/07/2014 à 01h53

je veux bien essayer de le démonter, peux tu me donner quelques explications et conseils pour cela ?
merci

stefnoumea

04/07/2014 à 06h27

salut Malaire, je viens de regarder un peu : j'ai juste enlevé le filtre jaune, j'ai ainsi acces à une piece qui bascule (sous l'effet de l'eau habituellement) et doit etre reliée au flotteur dont tu m'as parlé. Lorsque je la pousse, l'apsi se déclenche. Elle bascule bien et reviens bien en place. Je ne suis donc pas sure qu'il y ait un pb de ressort... qu'en penses tu ?

consult

04/07/2014 à 09h49

Bonjour,
C'est bien cette pièce qui bascule qui est le flotteur. Parfois il est simplement encrassé. Dans ce cas il faut sortir la pièce, la nettoyer, nettoyer le réservoir et tout remonter.

stefnoumea

04/07/2014 à 11h03

je viens de tout démonter , nettoyer le flotteur et la cuve (pas tres sales d'ailleurs) et ça ne fonctionne tj pas...je suis toujours obligée d'appuyer sur le petit déclencheur jaune....pffff

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/07/2014 à 12h27

Un bon argument pour
http://www.eugenol.com/sujets/406282-crachoir-ou-pas?page=1#post_764616

malaire

04/07/2014 à 13h46

stefnoumea écrivait:
--------------------
> j'ai ainsi acces à une piece qui bascule (sous l'effet de l'eau habituellement)
> et doit etre reliée au flotteur dont tu m'as parlé. Lorsque je la pousse, l'apsi
> se déclenche. Elle bascule bien et reviens bien en place. Je ne suis donc pas
> sure qu'il y ait un pb de ressort... qu'en penses tu ?

Si l'aspi se déclenche c'est donc bien un problème mécanique: c'est l'arrivée d'eau qui doit faire démarrer l'aspiration.
Essaye de voir ce qui se passe en versant de l'eau dans le crachoir.

Pas facile le dépannage à distance ... -:)

stefnoumea

04/07/2014 à 14h19

j'ai démonté la pièce, nettoyé le flotteur et la cuve...pas tres sales. J'ai remonté et ça ne fonctionne tj pas, qd je mets de l'eau dans le crachoir, le bruit se déclenche mais ça n'aspire pas (sauf si j'appuie sur le petit bouton jaune)...
oui pas facile de réparer de loin mais merci qd meme d'essayer