Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMise en place du 1/3 payant secu et /ou mutuelle - Eugenol

Mise en place du 1/3 payant secu et /ou mutuelle

lilidentiste

06/07/2014 à 23h11

Bonjour à tous
Je m'installe dans une zone où il y a beaucoup de CMU, de personnes en difficultés et je souhaiterais savoir comment mettre en place le 1/3 payant secu et /ou mutuelle même si cela représente beaucoup de travail?
Je vous remercie de votre aide


Darmon - Eugenol
Latin

07/07/2014 à 00h05

J'espère que c'est de la provocation Lili.

On fait déjà le tiers payant avec la CMU, tu ne trouves pas que c'est suffisant? Trouve un autre moyen pour solvabiliser tes patients. Le tiers payant c'est ce que cherchent à nous imposer les complémentaires santé et ce n'est pas pour notre bien ni celui de nos patients. Tu ne veux quand-même pas les devancer, si?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/07/2014 à 00h31

Tu te prépares des jours difficiles Lilidentiste. Les mutuelles sont de très mauvais payeurs en tiers payant, il faut monter des dossiers, les suivre, relancer, récupérer l'argent quand la mutuelle a payé le patient au lieu du dentiste (un cas pas si rare). "il suffit de cliquer" c'est un mythe.
En CMU tu seras payée en 24 heures, si le patient a sa carte à jour, s'il n'a pas changé de Caisse, s'il n'est pas dans les limbes entre deux périodes d'ouverture des droits, et si et si et si... C'est pas du 100%.
Les personnes en difficultés te mettent en difficulté pas méchamment, juste parce qu'ils sont à la ramasse.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/07/2014 à 09h31

lilidentiste écrivait:
----------------------
> Bonjour à tous
> Je m'installe dans une zone où il y a beaucoup de CMU, de personnes en
> difficultés et je souhaiterais savoir comment mettre en place le 1/3 payant secu
> et /ou mutuelle même si cela représente beaucoup de travail?
> Je vous remercie de votre aide
Bonjour Lili,
Même si en apparence le tiers payant est une bonne idée, c'est une catastrophe en réalité.
Tu déresponsabilises le patient, tu dévalorises ton soin en ne le faisant pas honorer et tu te mets en situation de dépendance vis à vis des caisses.
Je l'ai fait et suis revenu en arrière dare dare excepté pour les CMU.
Bonne journée à toi


le figou

07/07/2014 à 09h51

King of PAP écrivait:
---------------------


> Bonjour Lili,
> Même si en apparence le tiers payant est une bonne idée, c'est une catastrophe
> en réalité.
> Tu déresponsabilises le patient, tu dévalorises ton soin en ne le faisant pas
> honorer et tu te mets en situation de dépendance vis à vis des caisses.
> Je l'ai fait et suis revenu en arrière dare dare excepté pour les CMU.
> Bonne journée à toi

je suis malheureusement convaincu que nos politiques nous l'imposeront à court terme.
ne faudrait -il pas prendre les devants en proposant de changer la méthode actuelle? je le crois
1/le tiers payant est chronophage donc proposons que ce temps administratif nous soit honoré à sa juste valeur.
2/ possibilité de mise à jour des cv avec infos mutuelles en temps réel à partir des lecteur du cabinet
4/paiement 100%par ss à charge pour elle de récupérer la part mutuelle
3/ sanctions financières en cas de non respect d'un délai de paiement négocié
etc...

qui de nous payent son carrossier,son pharmacien,son kiné, ou propose de le faire à la place du 1/3 payant?


RépondreCiter
colza2

07/07/2014 à 10h33

le 1/3 payant peut-être utile dans certains cas ,comme dit plus haut c'est chronophage et il faut le limiter à la part SS.

pour le 1/3 payant généralisé qui pourrait arriver dans le futur , il faut bien entendu 1 seul interlocuteur pour les praticiens qui règle 100% et se débrouille ensuite.

seulement les complémentaires n'en veulent pas pour l'instant et demandent 2 interlocuteurs :SS et mut


olivier

07/07/2014 à 11h54

Moi

Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour les patients ... Cela améne du monde mais des problemes aussi il faut une rigueur et si tu te loupes c'est des semaines d'attente .

Aprés les mutuelles sont plus "solvables" que les patients qui te font le coup du cheques sans provisions aprés remboursement.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/07/2014 à 12h02

Le conseille de l'ordre des médecin à publié une note dans le cadre de la lutte contre le tiers payant.
http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1415

Vouloir aider ses patients est une bonne démarche. Pour celà, il ne faut pas non plus brader son activité.

Les alternatives : les chèques en attentes, le débit différé sur les payements par carte...

Mais il est vrais que dans les régions où les autres dentistes ont déjà signé des conventions, la situation est plus dure.

Pour soigner beaucoup de CMU, le plus déroutant c'est la déresponsabilisation de certains. J'ai deux prothèses qui n'ont pas été posés (en un ans), deux CMU.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/07/2014 à 12h14

olivier écrivait:
-----------------
> Moi
>
> Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour les
> patients ... Cela améne du monde


Effectivement, c'est plus simple au début pour les patients, mais cela prépare quand même pas mal de problèmes à long terme au niveau des patients déresponsabilisés, et encore plus à plus grande échelle sur le plan économique. (et bien sûr la surcharge administrative pour le cabinet). Vus les comptes de la SS, c'est une mesure pour moi assez incompréhensible, sauf d'un point de vue électoraliste.

Quand à amener du monde au cabinet, nous savons bien que les patients qui viennent uniquement parce que la couronne est moins chère ou parce qu'on fait le tiers-payant ne sont pas les plus agréables ! (MGEN en tête).


vmdeugénol

07/07/2014 à 12h23

La CMU c'est OK, pour les mutuelles c'est beaucoup plus compliqué et en quelques mois tu ne seras plus en capacité de dire quel patient a réglé.
Les mutuelles font ce qu'elles veulent de ton argent et tant qu'il est dans leur poche il n'est pas dans la tienne, cela pourrait être leur devise.
Il faut savoir que eux ne sont pas pressés et qu'ils ont plein d'administratifs pour te faire passer le temps en relances diverses et variées, vérifications de droits et de dossiers.

En gros le tiers payant ne se fait qu'avec un tiers en qui on a confiance, autre point important, c'est celui qui te paie qui commande tes services.....


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/07/2014 à 12h30

olivier écrivait:
-----------------
> Moi
>
> Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour les
> patients ... Cela améne du monde ...

Ce faisant, sur le long terme, tu sélectionnes des patients qui viennent chez toi pour le tiers payant et non plus pour tes compétences.

Et tu t'exposes au bon vouloir des mutuelles pour le remboursement de tes honoraires.

C'est dommage de se lancer dans un tel marché de dupe, car sur le long terme tu es forcément perdant.


paradoxe

07/07/2014 à 12h33

Je comprends le coté 'business facile' attirant du TP intégral
- faire de la pub et attirer plein de patients
- surfacturer un max sans que les patients s'en aperçoivent (6 SPR15 en 30 mn, soit 240€, par ex)
- dégager le patient râleur, yen a d'autres qui attendent

Perso c'est pas mon mode mode de gestion.

Pour avoir quelques TP (c'est déjà trop), en ce moment, les mutuelles c'est n'importe quoi.. elles remboursent souvent à personne, ni au patient ni au praticien (j'ai fais un post la dessus)
Comme disent mes confrères ici même, tu te prépares des journées compliquées.., sauf si tu comptes déménager loin dans 3 ans.
Moi j'ai tout arrêté net.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/07/2014 à 12h43

En dehors de toute considération politique, syndicale ou perso, la réponse est très simple.
1) Pour le TP CMU, c'est automatique, si tu coches la bonne case dans ton logiciel. Il faut que la carte vitale soit à jour ou que le patient te présente une attestation à jour ou tu vérifies les droits sur Ameli pro.
2) Pour le TP secu, c'est interdit sauf cas particuliers (voir Ameli- CMU autorisé donc, accident du travail, BBD...cas rares).
Le TP sécu est autorisé dans quelques zones en France (demander à ta cpam - Marseille par ex). Ailleurs, comme dit plus haut, c'est interdit. Certains le font, à leurs risques et périls.
3) Le TP mutuelle- accord CNSD (horreur), style MGEN/ MFP- ou LMDE/ MEP /MG.. marche pas mal car c'est l'organisme de sécu qui gère tout (sauf MG ou c'est Almerys qui fait la part mutuelle). Bien tout contrôler les paiements.
4) Le TP mutuelle soins sans TP sécu est souvent une vraie galère. Tu dois envoyer un devis des soins à la mutuelle et attendre l'accord. De plus, beaucoup de mutuelles refusent le TP si il n'est pas associé au TP sécu. Pour la prothèse, tu dois demander l'accord de la mutuelle. Au bout d'un moment, c'est la mutuelle qui va t'imposer ses tarifs. C'est un jeu dangereux.
Tu dois envoyer les contrats passés avec les mutuelles au conseil de l'ordre.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/07/2014 à 13h43

bagheerra écrivait:
-------------------
> (et bien sûr la surcharge administrative pour le cabinet). Vus les comptes de la
> SS, c'est une mesure pour moi assez incompréhensible, sauf d'un point de vue
> électoraliste.
>
C'est bien là le coté diabolique du truc: le TPG va être mis en place pour masquer le passage aux caisses privées pour les prises en charge des dépenses de santé.
Puisque le patient ne verra plus qui remboursera, la bascule sera invisible.
Astucieux, non?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/07/2014 à 16h03

Concernant les mutuelles d'entreprise, l'effet électoraliste sera moindre quand les salariés vont devoir déclarer la partie payé par l'employeur .
http://www.toutsurlesimpots.com/suppression-de-la-deduction-fiscale-des-assurances-sante-d-entreprise.html
De gauche le gouvernement?


Mais je dérive.
Prions pour que les médecins arrive à bloquer le TPG. Car sinon, il faudra réécrire notre convention (celle de la sécu).


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

07/07/2014 à 16h13

BasArtDentaire écrivait:
----------------------
> Prions pour que les médecins arrive à bloquer le TPG. Car sinon, il faudra
> réécrire notre convention (celle de la sécu).

Pourquoi prier ? Associons nous avec eux, soutenons les.
Cette abomination est à combattre de toutes nos forces, si elle devait passer , elle nous fera perdre nos cheveux au mieux, et au pire augmentera le taux de burn-out de la profession.
Qu'en pensent nos syndicats?


Utilisateur banni

07/07/2014 à 16h16

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Concernant les mutuelles d'entreprise, l'effet électoraliste sera moindre quand
> les salariés vont devoir déclarer la partie payé par l'employeur .

T'as juste une guerre de retard.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/07/2014 à 17h57

la mule écrivait:
-----------------
> Qu'en pensent nos syndicats?
Pour l'un d'entre eux, pas du bien du tout...


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/07/2014 à 17h59

Mais bon, c'est celui de Patatrasse et les 40 raleurs, donc dans la contestation (étonnant, non, pour un syndicat?), pour les autres je ne sais pas, il faudrait leur demander.
Pour la CNSD, ça va dans le sens de la solvabilisation du patient, donc objectivement on peut penser qu'ils y sont favorables.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

07/07/2014 à 18h21

Oui mais bon, le figou(fsdl je crois) est déja pret à passer du coté obscur..
Je voulais savoir si les deux syndicats restant étaient prêts à prendre contact avec les médecins......


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

07/07/2014 à 18h28

la mule écrivait:
-----------------
> Oui mais bon, le figou(fsdl je crois) est déja pret à passer du coté obscur..
> Je voulais savoir si les deux syndicats restant étaient prêts à prendre contact
> avec les médecins......
C'est fait sur la page Facebook de l'UFML


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

07/07/2014 à 18h38

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Moi
> >
> > Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour
> les
> > patients ... Cela améne du monde ...
>
> Ce faisant, sur le long terme, tu sélectionnes des patients qui viennent chez
> toi pour le tiers payant et non plus pour tes compétences.
>
> Et tu t'exposes au bon vouloir des mutuelles pour le remboursement de tes
> honoraires.
>
> C'est dommage de se lancer dans un tel marché de dupe, car sur le long terme tu
> es forcément perdant.
>

tout est dit.


Darmon - Eugenol
Latin

07/07/2014 à 23h13

olivier écrivait:
-----------------
> Moi Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour
> les patients ... Cela améne du monde ...

Et tu en es fier???


le figou

08/07/2014 à 10h14

la mule écrivait:
-----------------
> Oui mais bon, le figou(fsdl je crois) est déja pret à passer du coté obscur..
> Je voulais savoir si les deux syndicats restant étaient prêts à prendre contact
> avec les médecins......

non le figou ne fait pas du tp mais il anticipe pour ne pas subir l'imposition de dictats sans compensation et avec des propositions.

"qui paye commande " traduction arrangée d'un proverbe anglais.


olivier

08/07/2014 à 14h25

Latin écrivait:
---------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Moi Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple"
> pour
> > les patients ... Cela améne du monde ...
>
> Et tu en es fier???

Je ne vois pas où la notion de fierté intervient....Mais cela je suppose que c'est une question de milieu.Et à la limite c'est une relation entre mes patients et moi.Si il faut absolument se coltiner des chèques de 23 € pour montrer son indépendance...ça c'est du programme syndical.
Maintenant , tu veux être "Fier" déconventionnes toi!!!


1