Tous les forums
Mise en place du 1/3 payant secu et /ou mutuelle
08/07/2014 à 14h52
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Moi
> >
> > Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple" pour
> les
> > patients ... Cela améne du monde ...
>
> Ce faisant, sur le long terme, tu sélectionnes des patients qui viennent chez
> toi pour le tiers payant et non plus pour tes compétences.
>
> Et tu t'exposes au bon vouloir des mutuelles pour le remboursement de tes
> honoraires.
>
> C'est dommage de se lancer dans un tel marché de dupe, car sur le long terme tu
> es forcément perdant.
Merde Marisol va lui casser sa baraque tiers payant généralisé et obligatoire pour tous, il va perdre des patients.-))))
08/07/2014 à 14h53
olivier écrivait:
-----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > olivier écrivait:
> > -----------------
> > > Moi Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple"
> > pour
> > > les patients ... Cela améne du monde ...
> >
> > Et tu en es fier???
>
> Je ne vois pas où la notion de fierté intervient....Mais cela je suppose que
> c'est une question de milieu.Et à la limite c'est une relation entre mes
> patients et moi.Si il faut absolument se coltiner des chèques de 23 € pour
> montrer son indépendance...ça c'est du programme syndical.
> Maintenant , tu veux être "Fier" déconventionnes toi!!!
Les visions à court terme qui nous minent. Le tier payant, tu deviens sous traitant des mutuelles et de la secu. En dehors c'est le patient qui est remboursé.
On le voit aujourd'hui avec les pharmacies et les génériques ou les mutuelles et la secu imposent leur dictat en modulant leurs paiements selon leurs bon vouloir.
08/07/2014 à 14h56
olivier écrivait:
-----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > olivier écrivait:
> > -----------------
> > > Moi Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple"
> > pour
> >
> > Et tu en es fier???
>
> c'est une question de milieu.Et à la limite c'est une relation entre mes
> patients et moi.Si il faut absolument se coltiner des chèques de 23 € pour
Je suppose que pour t'amener des patients tu bouffes à tous les râteliers. Ce genre de comportement va tous nous mettre dans le trou à la merci des assureurs. Dans quelques années la prothèse sera opposable à des tarifs au raz des pâquerettes comme les soins conservateurs et tu feras moins le malin du monde tu en auras et tu gagneras peau de balle.
08/07/2014 à 15h06
T’inquiètes tu pourra toujours résister dans ton petit village Breton!
De toutes façons avoir un avis différent de la pensée unique sur Eugénol c'est quasi un apostat.J'ai jamais aimé les donneurs de leçon et à 40 ans je vais pas changer . Je me trompe peut être (ou surement) mais j'ai instauré cela avec MES patients (tu sais les gens qu'on soigne depuis des années , dont on connais les enfants ou dont on sait si les parents sont décédés ou s'ils choppent un cancer etc....).
Alors t'es pas content , cela t’ulcère , tu rêves de me tondre à la libération .C'est ton problème , c'est ton choix.
Je changerai surement avec le temps (ou pas)...toi...tu sais ce qu'on dit des bretons :)))
chicot29 écrivait:
------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Latin écrivait:
> > ---------------
> > > olivier écrivait:
> > > -----------------
> > > > Moi Je l'ai mis en place depuis la creation du cabinet pour "faire simple"
> > > pour
> > > > les patients ... Cela améne du monde ...
> > >
> > > Et tu en es fier???
> >
> > Je ne vois pas où la notion de fierté intervient....Mais cela je suppose que
> > c'est une question de milieu.Et à la limite c'est une relation entre mes
> > patients et moi.Si il faut absolument se coltiner des chèques de 23 € pour
> > montrer son indépendance...ça c'est du programme syndical.
> > Maintenant , tu veux être "Fier" déconventionnes toi!!!
>
> Je suppose que pour t'amener des patients tu bouffes à tous les râteliers. Ce
> genre de comportement va tous nous mettre dans le trou à la merci des assureurs.
> Dans quelques années la prothèse sera opposable à des tarifs au raz des
> pâquerettes comme les soins conservateurs et tu feras moins le malin du monde tu
> en auras et tu gagneras peau de balle.
08/07/2014 à 15h18
je te trouve un peu dur Chicot
on peut pas dire que je sois un grand ami de la mutualité, mais :
j'apprécie la rapidité d'éxécution d'une FSE en tiers payant
pas de cheque, même si les imprime moi même pour gagner du temps
pas de monnaie a rendre
la gestion du tiers payant avec les mutuelles ( avec qui ca marche bien ) est très simple avec julie
le paiement se fait d'une manière générale entre 3 et 7 jours
Bien entendu QUE pour les soins, la prothèse introduit une notion d'EP, de délai et de montants variables absolument insupportable
mais quel facilité pour effectuer un soin à 18€ ou bien une bio à 100€, le patient ne sent plus la douloureuse
pas de cheque tiroir
De plus , si j'anticipais une évolution "enfin sérieuse" de nos honoraires de soins ( on peut rêver ), j'entreverrais alors de grandes difficultés pour les patients à sortir 30-50 voire 100% plus d'argent
j'ai du respect pour ceux qui font payer cash ( et je le fais aussi pour ceux qui n'ont pas la "bonne mutuelle" )
mais alors apparaissent les cheques tiroirs ( et ca me plait pas plus )
08/07/2014 à 15h27
Attention tu vas passer pour un collabo .....Moi j'ai du mal a faire payer cash aussi (dans l'esprit de certains c'est que je dois faire de la merde..)
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je te trouve un peu dur Chicot
>
> on peut pas dire que je sois un grand ami de la mutualité, mais :
> j'apprécie la rapidité d'éxécution d'une FSE en tiers payant
>
> pas de cheque, même si les imprime moi même pour gagner du temps
>
> pas de monnaie a rendre
>
> la gestion du tiers payant avec les mutuelles ( avec qui ca marche bien ) est
> très simple avec julie
>
> le paiement se fait d'une manière générale entre 3 et 7 jours
>
> Bien entendu QUE pour les soins, la prothèse introduit une notion d'EP, de délai
> et de montants variables absolument insupportable
>
>
> mais quel facilité pour effectuer un soin à 18€ ou bien une bio à 100€, le
> patient ne sent plus la douloureuse
>
> pas de cheque tiroir
>
> De plus , si j'anticipais une évolution "enfin sérieuse" de nos honoraires de
> soins ( on peut rêver ), j'entreverrais alors de grandes difficultés pour les
> patients à sortir 30-50 voire 100% plus d'argent
>
> j'ai du respect pour ceux qui font payer cash ( et je le fais aussi pour ceux
> qui n'ont pas la "bonne mutuelle" )
> mais alors apparaissent les cheques tiroirs ( et ca me plait pas plus )
08/07/2014 à 15h34
par contre comme déjà dit,
étant un peu "connaisseur" du systeme, je pense qu'il ne faudrait l'accepter comme "obligatoire" qu'à certaines conditions
- lecteur double fente SS+Mut avec option maj ethernet payé par la sécu ( option conventionnelle comme pharmas )
- éventuellement consultation auto des droits SS et Mut via le lecteur
- hot line unique et gratuite pour les litiges avec conditions d'examen du recours ( envoi copie FSE + numéro de lot + critères mut )
- eventuellement paiement unique et coordonné par la sécu qui n'a qu'à récupérer l'argent directement via son fichier NOEMIE
- carte mutuelle obligatoirement "à puce"
mais comme vous avez compris, la csnd négocie déjà avec des réseaux mutualistes et les contreparties de ce genre ne sont même pas évoquées .....
comme souvent elle prend le probleme à l'envers comme la CCAM
08/07/2014 à 15h45
Tout à fait d'accord mais c'est pour l'instant à mon avis un doux rêve car cela nécessite des investissements que ni la CPAM , ni les complémentaires veulent faire .
La seule tentative de "Carte mutualiste" de tiers payant c'était le Credit mutuel et je crois que cela ne marche nul part...même en biologie/radio et pharmacie.
Au niveau de la CPAM regarde déjà l’échec du DMP....
08/07/2014 à 15h59
J'ai des patients qui ont la carte "avance santé" du Crédit Mutuel.
Pour moi ce n'est qu'une CB, mais le patient n'est débité qu'après remboursement.
08/07/2014 à 16h02
bien sur
CMN ou CIC même groupe et même carte santé
le souci c'est une fois de plus le dentiste qui paie les frais de la CB qui est un peu "forcée"
et la banque qui profite du flux financier, ne rêvons pas
08/07/2014 à 16h40
J'adore les buffets à volonté, je m'y restaure comme un porc la deuxième fois et les suivantes ou je prend du rab j'ai l'impression que c'est gratuit, avec un coup dans le nez il se pourrait meme que je finisse par bouffer de la merde gratuite.-))))
Vous allez finir par valoir le prix que l'on vous paie. Et d'ailleurs vous adaptez déjà vos plan de tt en fonction des remboursements des complémentaires qui vont aller en s'amenuisant.
08/07/2014 à 16h42
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le souci c'est une fois de plus le dentiste qui paie les frais de la CB qui est
> un peu "forcée"
euh.. comment ça ?
Les intérêts sont payés par le patient.
Il n'y a aucun frais pour le dentiste.
Pas plus que pour une CB normale.
08/07/2014 à 17h02
chicot29 écrivait:
------------------
> J'adore les buffets à volonté, je m'y restaure comme un porc la deuxième fois et
> les suivantes ou je prend du rab j'ai l'impression que c'est gratuit, avec un
> coup dans le nez il se pourrait meme que je finisse par bouffer de la merde
> gratuite.-))))
> Vous allez finir par valoir le prix que l'on vous paie. Et d'ailleurs vous
> adaptez déjà vos plan de tt en fonction des remboursements des complémentaires
> qui vont aller en s'amenuisant.
et tu crois pas que tu es surveillé...et surtout t'as pas de déontologie ...en gros les patients n'avancent pas les frais donc t'es une raclure .. C'est automatique ....
08/07/2014 à 17h03
j'admets que je suis un peu "bloqué" sur les frais CB
- le patient n'a aucun frais , la carte santé est incluse dans les services de sa complémentaire santé
- le dentiste a des frais CB , minimes, pas plus qu'avec une autre CB, mais n'a pas un cheque sans frais qui serait effectué sans cette CB santé
d'ailleurs souvent je la refuse ( même il y a 8 j avec le directeur de la CIC locale ) et ca passe très bien
08/07/2014 à 17h12
Oui tu as les frais d'une CB classique, qui sont certes minimes mais qui existent. C'est toujours plus de frais qu'avec un chèque, et sur un chiffre d'affaire annuel ça n'est pas rien.
Après c'est clair que quitte à avoir un tiers payant forcé c'est certainement la meilleure solution. Rien à gérer pour nous, rien non plus pour le patient, c'est l'organisme qui se débrouille.
08/07/2014 à 17h40
olivier écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > J'adore les buffets à volonté, je m'y restaure comme un porc la deuxième fois
> et
> > les suivantes ou je prend du rab j'ai l'impression que c'est gratuit, avec un
> > coup dans le nez il se pourrait meme que je finisse par bouffer de la merde
> > gratuite.-))))
> > Vous allez finir par valoir le prix que l'on vous paie. Et d'ailleurs vous
> > adaptez déjà vos plan de tt en fonction des remboursements des complémentaires
> > qui vont aller en s'amenuisant.
>
> et tu crois pas que tu es surveillé...et surtout t'as pas de déontologie ...en
> gros les patients n'avancent pas les frais donc t'es une raclure .. C'est
> automatique ....
Tu n'as rien compris chez moi non plus ils n'avancent pas les frais j'encaisse les chèques15 jours plus tard quand ils sont remboursés. Se faire honorer fait partie de la relation patient-praticien. C'est le fait que de donner des pouvoirs inutiles aux complémentaires santé tu finiras par être leur pute. A terme quand les assureurs t'auront pressé comme un citron, tes patients ne seront meme pas au courant qu'ils auront une ceram de merde,made in madagascar, à 200 euros dans la bouche.
08/07/2014 à 17h42
olivier écrivait:
-----------------
> La seule tentative de "Carte mutualiste" de tiers payant c'était le Credit
> mutuel et je crois que cela ne marche nul part...même en biologie/radio et
> pharmacie.
J'ai déjà eu des patients qui réglaient avec cette carte. Pour nous c'est comme une carte bancaire.
Avec ce système la complémentaire ne s’immisce pas entre le patient et le praticien donc ça me va. Par contre ça ne m'ira pas si un jour il faut être affilié au réseau de la complémentaire pour que ce système fonctionne.
Il ne faut pas se mentir, l'utilisation du tiers payant tout comme l'affiliation à des réseaux de soin est un moyen de recruter des patients. Ce n'est pas fait pour simplifier la vie de ceux qu'on a déjà. Quitte à choisir, je préfère autant les chèques tiroirs.
Pareil, à mon niveau, je ne négocie jamais mes tarifs, par principe d'abord et aussi et surtout pour ne pas prendre le risque de voir affluer des emmerdeurs qui vont vouloir marchander.
Il y a plein de mauvaises techniques pour augmenter le volume de sa patientèle.
08/07/2014 à 17h44
Vous en etes a compter les frais CB... Ca devient genant la, 25 €/mois alors vous ne prenez pas la CB... vous comptez l'essence et l'usure des pneus pour aller 4 fois par mois jusqu'a la banque?
08/07/2014 à 17h55
olivier écrivait:
-----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > olivier écrivait:
> > -----------------
> > pour
> >
> > Et tu en es fier???
>
> c'est une question de milieu.
Déjà il faut saisir les subtilités de la langue française et ne pas choisir le degré de langage qui nous arrange.
> Et à la limite c'est une relation entre mes
> patients et moi. Si il faut absolument se coltiner des chèques de 23 € pour
Se coltiner des chèques de 23€ je pense que c'est toujours mieux que se coltiner un travail de gestionnaire des relations avec les complémentaires santé. Il y a des praticiens qui se vantent de longues années d'expérience dans la relation avec les complémentaires santé (Exemple : http://dr-gilch-francois.chirurgiens-dentistes.fr/notre-cabinet/) : je cite : "Assistante administrative conseil, 20 ans d'expérience dans les relations et les demandes de prise en charge par les mutuelles."
Je ne pense pas que ce soit ce genre de compétence que tu souhaites développer dans ton cabinet, si?
08/07/2014 à 19h13
youn écrivait:
--------------
>
> Vous en etes a compter les frais CB... Ca devient genant la, 25 €/mois alors
> vous ne prenez pas la CB... vous comptez l'essence et l'usure des pneus pour
> aller 4 fois par mois jusqu'a la banque?
C'est vrai ca pourquoi ne pas faire comme les complémentaires santé répercuter les frais annexes (notamment le temps passé à gérer le tiers payant) sur les patients ?
Ah merde, pas possible les tarifs sont plafonnés par les mutuelles ! -)))))