Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrise de teinte et éclairage - Eugenol

Prise de teinte et éclairage

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/02/2005 à 19h30

Mon post de prothèse n'ayant aucun succès, je pose ma question ici.

Quel éclairage possédez vous pour faire des prises de teintes le soir : bougie, lampe à pétrole ...

L'hiver, il est difficile de couper à l'éclairage artificiel, et actuellement le couple scialityque / néon ne me donne que des déceptions.

Est ce que l'éclairage des loupes va améliorer cela, ou dois je en plus me doter d'un plafonnier spécifique ?

Merci de vos réponses.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/02/2005 à 20h05

tu devrais envoyer ta question dans la rubrique prothèse!!...

un éclairage lumière du jour c'est mieux
sinon prendre les teinte la journée, pas d'autres solutions...

pseudo

17/02/2005 à 21h31

Même avis que Athos.

La lampe zeon des loupes orascoptic n'apporte rien de plus que l'éclairage
"lumière du jour" aux normes européennes.
Indice de rendu des couleurs supérieur à 90%

Tout comme mon prothésiste, j'évite de prendre une teinte le soir.

Grog6

17/02/2005 à 21h59

Et un appareil de prise de teinte numérique ?

Genre shadeeye ?

(page perso et site non fini)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/02/2005 à 22h12

déja débattu, conclusion pas concluante!

patiente mais pas souvent

17/02/2005 à 22h15

euh juste une question histoire d'embêter mon monde... sur le forum, normalement, c'est sans pub... ben gorg6, tu ne serais pas en train de faire de la pub pour le labo dans lequel tu travailles dis ? ;o)

Oméga

18/02/2005 à 18h47

Bien merci, je vais essayer d'améliorer un peu l'éclairage général mais puisque seul le soleil compte, je ne travaillerai plus que le jour : c'est court l'hiver mais l'été, ça va faire de belles journées de travail.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/02/2005 à 14h33

oméga,

j'ai pourtant répondu à ton post de façon détaillé...

Oméga

20/02/2005 à 21h55

Excuse moi, tonio, je n'avais pas vu ta réponse : je n'ai pas eu d'avertissement pas mail et du coup je croyais que c'était mort.
Je te remercie pour tes précieux conseils que je vais mettre en application.

Pour ce qui est des horaires et de la lumière naturelle, je savais tout cela, mais là je m'attachait au problème des éclairages artificiels, bien utiles quand les jours racourcissent ou que le ciel fait vraiment grise mine.

J'utilise depuis 2 ans le teintier vita 3D après avoir fait acheter les poudres à mon prothésiste (il m'avait avoué après quelques temps ne faire que convertir du vita 3D sur le vita classic).

Je trouve en effet que le vita 3d a des teintes plus profondes même si les nuances sont très fines et que l'on hésite parfois entre 2 ou 3 teintes.

Pour ce qui est de l'état de surface de la dents, j'en rencontre très peu de rugeuses, mais mon prothé m'a fait passer des schémas détaillés des couleurs des dents à renvoyer avec la prise de teinte. Je n'avais pas remarqué à quel point l'état de surface était important, je vais y préter plus d'attention.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/02/2005 à 00h54

Oméga,

tu peux noter l'état de surface en gribouillant la face occlusale avec un crayon de couleur (comme ceux qu'utilisent certains praticiens pour visualiser les zones qui blessent sous les prothèses amovibles).

Dernière chose, les dents jeunes ont souvent une luminosité forte et une translucidité faible et chez les vieux forcément c'est l'inverse.

D'où l'intérêt de préciser l'âge du patient sur la fiche.

Tu peux également noter le sexe, la couleur des cheveux voire l'ethnie de ton patient qui sont autant de petites indications qui pourront aider ton prothésiste. Mais franchement, une bonne photo ne peut que l'aider pour visualiser la répartition des couleurs.

Cordialement,

A ta disposition si tu as besoin d'autres renseignement.

alhoun

21/02/2005 à 01h01

tonio, la translucidité est + importante pour les dents jeunes, tu veux sans doute parler de saturation. 3 facteurs à prendre en considération: d'ou l'interêt du vita 3D: saturation, luminosité et teinte qui est accessoire paradoxalement. tous les autres paramètres que tu cites n'ont malheureusement aucune incidence.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/02/2005 à 14h11

Jusqu'à preuve du contraire, les hommes ont "généralement" les dents plus foncées que les femmes. Idem pour les bruns par rapport aux blonds. Idem pour un patient d'origine africaine par rapport à celui de type caucasien.

Ce ne sont pas des renseignements fondamentaux mais ils peuvent guider le choix si on a doute entre deux couleurs.

Pour ce qui concerne la translucidité, je vois ce dont tu veux parler:

Chez les vieux, la luminosité de la dent est faible car la saturation est forte (la dent est opaque) car la transparence de l'émail est plus importante. Par contre, la translucidité du bord libre est souvent inexistante du fait de l'usure dentaire.

Chez les jeunes, la luminosité de la dent est souvent forte. La faible translucidité de l'émail laisse peu de place à l'expression de l'opacité toute relative de la dentine. L'absence d'usure du bord libre laisse apparaitre la translucidité du bord libre qui apparait grisée mais potentiellement, elle est plus faible que chez une personne adulte.

Tu vois, on finit par se comprendre...

alhoun

22/02/2005 à 23h35

"Tu vois, on finit par se comprendre..." je n'avais aucun doute la-dessus. mais je ne suis pas sûr de ce que tu avances concernant la forme et teinte des dents en rapport avec des origines ethniques , ou du sexe. peut-être que je me trompe, mais j'ai lu récemment quelque chose qui soutient l'inverse.( je le retrouverai).
@+

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/02/2005 à 01h41

Alhoun,

si le sujet de la couleur t'intéresse, tu peux consulter le bouquin de :

touati, miara et nathanson
dentisterie esthétique et restauration céramique
Editions CdP - 1999.

Cosrdialement,

alhoun

24/02/2005 à 09h45