Tous les forums
perte de sensibilité de la lèvre inférieure ... une idée de la cause ?
08/07/2014 à 22h53
la semaine dernière, on m'a confié une patiente pour une EMCI sur une 42...donc première visite.
la patiente me dit avoir eu, lors de l'épisode infectieux de sa 42, eu la sensation d'une grosseure au niveau du menton.
bof! normal, je me dis que c'était une simple cellulite.
le problème c'est que depuis plusieurs mois elle se plaint
d'une une perte de sensibilité de la lèvre inférieur.
je fait une cartographie nerveuse et cela correspond à l'innervation de mentonier.
des idées ??
08/07/2014 à 23h01
t'as un 3D?
il m'est arrivé déjà de voir un NDI avec un double trou mentonnier...enfin, un mentonnier classique et un plus incisif justement en distal des latérales...si çà se trouve, c'est peut être aussi le cas ici, et le rameau peut innerver une partie de la lèvre...
09/07/2014 à 01h39
On a ici une infection se situant au niveau de la canine et de l'incisive latéral, donc même avec un "double mentonnier " on ne peut pas avoir de perte de sensibilité de la lèvre inférieure .
Faut donc chercher autre chose .
09/07/2014 à 01h45
oui, mais ton image radio, je la trouve aussi un peu bizarre...un peu comme s'il y avait un séquestre osseux...
donc...t'as une pano et un 3D?...me dis pas qu'équipé comme tu l'es tu n'y as pas pensé!!!
09/07/2014 à 02h34
J'ai vu 4 ou 5 très grosses infections avec fièvre et anésthésie presque totale du nerf mandibulaire.
Une fois l'infection traitée, j'ai été étonné du mois nécessaire pour retrouver la sensibilité.
Bien sur, 4 ou 5 cas ne font pas une généralité.
09/07/2014 à 14h13
ben si ! j'ai un 3d
en fait c'était un résidu kystique d'une extraction de 45 qui s'est étendu en direction du trou mentonier.
j'ai opéré cela hier matin.
voici le scan et le viewer.
la découverte du kyste avec le 3d confirme bien que c'est le nerf mentonier qui était touché.
09/07/2014 à 14h31
les photos de l'intervention...
photo 1-2-3 ouverture et extraction de 42 puis par la suite de 43 car l'étendu de l'infection était trop importante
09/07/2014 à 14h40
1: petit bout d'os entre l'incisive et la canine
2: le défaut osseux
3 début de la dissection du nerf
4 je remonte du trou mentonier en direction de l'origine du kyste
5-8 une partie du kyste se trouvait inta osseux et extra osseux sur la table externe mandibulaire
le plus dure c'est de faire la différence entre la membrane du kyste et le nerf lui même
09/07/2014 à 14h44
maintenant, la phase reconstruction de la zone antérieure.
1 défaut osseux (y a plus grand chose!)
2 essayage de la membrane titane
3 stabilisation de la membrane
4 comblement osseux
reste plus qu'à attendre...
09/07/2014 à 18h05
Coucou, jolie chir. Faut vraiment que je me mette aux membranes titane.
Sans langue de bois, tu factures comment et combien sur ce genre d'intervention ?
09/07/2014 à 19h50
Joolie chir..
Je ne voit pas comment tu fais le distinguo nerf/ kyste sur la photo, ça doit être plus évident en direct, la paroi du kyste doit être plus visible, surtout si tu explores à partir du nerf..
Pourquoi pas une membrane PTFE quel est le critère te permettant de démarrer la ROG maintenant, et pas après cicat du site 42/43?
09/07/2014 à 21h03
pour le tarif :
99 bioos à régler directement à geisltlich (donc pas de bénef)
et 185 membrane + pins (quasiment le prix coûtant)
honoraires 300
je sais c'est peu, mais quel pied !
pour la rog il vaut mieux intervenir dés maintenant pendant qu'il me reste un semblant de paroi osseuse, après, c'est plus dure et plus aléatoire...
pour la distinction entre membrane kyste et nerf, ben c'est pas facile...
09/07/2014 à 21h06
pour le ptfe, j'en connais pas avec armature titane.
si tu connais les références, je suis preneur.
maintenant, j'aime bien le titane car j'obtient quasiment toujours d'excellents résultats. le plus important c'est d'éviter l'exposition avant les deux premiers mois (après on s'en fout).
09/07/2014 à 21h55
Difficile de répondre sans le scan complet.
Plusieurs hypothèses :
1. en premier tout simplement une osteoperiostite origine entre 42 et 43 puis diffuse jusqu'au mentonnier avec paresthésies en conséquence.
2. J'ai l'impression qu'il existe une lésion au dessus du mentonnier en arrière
Sinon plusieurs remarques
1. analyse anapath de la pièce opératoire à faire.
2. Paresthésies labiales doivent toujours faire évoquer infection tumeurs voire cancer
--
Canin
09/07/2014 à 22h37
Canin écrivait:
---------------
> Difficile de répondre sans le scan complet.
>
>
> Plusieurs hypothèses :
>
> 1. en premier tout simplement une osteoperiostite origine entre 42 et 43 puis
> diffuse jusqu'au mentonnier avec paresthésies en conséquence.
>
ça c'est également possible, je verrai bien l'infection se développer en amont de 42-41 vers le mentonier et utiliser le canal incisif pour ressortir finalement au mentonier. ce n'est pas exclu.
> 2. J'ai l'impression qu'il existe une lésion au dessus du mentonnier en arrière
je suis partie de l’émergence du trou mentonier et ai remonté vers la lésion en utilisant une curette.
pour moi la lésion était plutot un kyste résiduel de 45.
c'est plus visible sur mon scan mais n'ai pas mis toutes les coupes...
>
> Sinon plusieurs remarques
>
> 1. analyse anapath de la pièce opératoire à faire.
>
> 2. As tu explorer emergence mentonnier?
plutot oui! j'en ai même fait le tour pour débarasser les tissus autour.
>
> 3. Paresthésies labiales doivent toujours faire évoquer infection tumeurs voire
> cancer
un truc me gène cepandant car j'ai revu la patiente aujourd'hui. bien qu'elle soit sous clamoxyl et flagyl elle a tout de même un beau gonflement en ligual alors que j'ai cherché à préserver cette zone...
je vais la suivre toute la semaine, nous verrons bien.
10/07/2014 à 00h08
ptfe renforcé titane : cytoplast vendu par Aceuropa ur le net ou la societe Dentalforce en France.
10/07/2014 à 00h43
dentiste57 écrivait:
--------------------
> un truc me gène cepandant car j'ai revu la patiente aujourd'hui. bien qu'elle
> soit sous clamoxyl et flagyl elle a tout de même un beau gonflement en ligual
> alors que j'ai cherché à préserver cette zone...
> je vais la suivre toute la semaine, nous verrons bien.
Ce n'est pas étonnant car on voit bien que tu as une fenestration de la corticale linguale bien visible sur ta coupe horizontale fournie plus haut au niveau de 43-42. L'inflammation / infection est un processus qui est diffus par essence.
--
Canin
10/07/2014 à 20h56
exacte, mais j'étais quand même surpris par l'ampleur du gonflement.
je l'ai vu ce matin, c'est déjà infiniment moins gonflé.
11/07/2014 à 18h41
L'intervention est globalement bien conduite.
Aller toucher avec une anesethesie labiale (jamais vu sur une maladie benigne)c'est franchement discutable. Une petite biopsie plutot qu'une enucleation juste pour etre certain que tu poses pas tes doigts dans la merde.
Apres quoi comme tumeur un carcinome, un osteo-sarcome et je sais pas quoi d'autre.
tiens regarde ca, c'est un carcinome epidermoide ( sans paresthesie !)
15/07/2014 à 12h08
dentiste57 écrivait:
--------------------
> pour le ptfe, j'en connais pas avec armature titane.
>
> si tu connais les références, je suis preneur.
> maintenant, j'aime bien le titane car j'obtient quasiment toujours d'excellents
> résultats. le plus important c'est d'éviter l'exposition avant les deux premiers
> mois (après on s'en fout).
et tu as des petites astuces à nous donner pour éviter l'exposition ?
16/07/2014 à 13h19
sagito écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > pour le ptfe, j'en connais pas avec armature titane.
> >
> > si tu connais les références, je suis preneur.
> > maintenant, j'aime bien le titane car j'obtient quasiment toujours
> d'excellents
> > résultats. le plus important c'est d'éviter l'exposition avant les deux
> premiers
> > mois (après on s'en fout).
>
> et tu as des petites astuces à nous donner pour éviter l'exposition ?
la première chose à faire est de ne pas chercher à tracter inconsidérément le lambeau. sinon, ça marchera pas.
le mieux est d'utiliser du fil de suture très fin pour éviter d'être tenter de tirer sur les tissus. je n'utilise pratiquement plus que du 6/0 et du 5/0.
à propos de la patiente;
la sensibilité labiale revient et la patiente en est d'ailleurs très satisfaite. cela ne l'ennuyait pas trop avant mais maintenant elle trouve que c'est quand même mieux pour boire par exemple.