Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune contrainte de plus - Eugenol

une contrainte de plus

Arobase z0qnrj - Eugenol
arobase

09/07/2014 à 11h15

Nous avons reçu un courrier de l'ordre de notre département qui, en plus des gardes obligatoires, va nous contraindre à des astreintes, en semaine, au mois d'août.
Tout ça à la suite d'une plainte au député sur la pénurie de dentiste en août...
A votre avis, on fait quoi?



015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

09/07/2014 à 11h25

tu dis au conseil de l'ordre que tu as mis ton personnel en congé et donc qu'il ne t'es pas possible de recevoir des patients et de les soigner dans les règles d'hygiène établies


colza2

09/07/2014 à 11h30

département de vacances? : côte atlantique ou bordure méditérranéenne?
cela a déjà été mis en place dans certains secteurs où la population double triple quadruple pendant les vacances avec une garde en semaine de 10h à 12 h par exemple en plus de celle traditionnelle du dimanche.


paradoxe

09/07/2014 à 11h42

Ces astreintes sont payées combien ?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/07/2014 à 11h48

et si tu les fais pas, qu'est-ce qui se passe ?


colza2

09/07/2014 à 11h48

j'en sais rien mais je suppose 0 , sauf accord local


eusebius

09/07/2014 à 11h57

comment vérifier que le courrier adressé par le CO est bien arrivé? n'est pas passé direct à la poubelle car assimilé à de la pub? etc.......

bref, d'ici là que tu reçoives un recommandé pour te notifier tes "gardes" :-)))


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/07/2014 à 12h01

Courrier envoyé en AR? Si réponse est "non" ben tu savais pas... et tu fermes et tu coupes ta ligne de telephone.

D'autre part si t'as prevu tes congés la moindre de choses eut été de te prevenir un peu à l'avance, malheureusement et ton personnel et TOI êtes en congé et absents et etes dans l'impossibilité de vous organiser.....

Sinon: c'est bel et bien une exigence particuliére, certes de l'ordre mais aussi du patient qui voudra venir en urgence et à qui tu diras que, normalement t'es en congé et que donc c'est "oui je vous reçois mais y'aura un dépassement de XX € non remboursables.... "

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


paradoxe

09/07/2014 à 12h02

colza2 écrivait:
----------------
> j'en sais rien mais je suppose 0 , sauf accord local

Ah bon ?
Ben alors vous seriez des gros nocs.
Pas la peine de critiquer la chine qui travaille pour pas cher si vous acceptez de travailler pour que dalle.
Les syndicats disent quoi ?
La dernière fois qu'on a forcé à faire travailler des gens, c'était pour le STO en 1942-1944, et ils étaient payés.
Tel à la FSDL et à la CNSD.
Même la cours des droit de l'homme condamne ce type d'agissement.

Le montant de la rémunération d'une contrainte sur congé est normalement double tarif, triplé en cas de congé.
Ne pas oublier qu'il est formellement interdit de demander à quiconque de bosser plus de 35H par semaine, sauf accord préalable syndical.

1000 euros brut la journée en semaine et 1500 brut pour un jour férié me semble correct.
En salaire, évidemment.
Non ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/07/2014 à 12h11

paradoxe écrivait:
------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > j'en sais rien mais je suppose 0 , sauf accord local
>
> Ah bon ?
> Ben alors vous êtes des gros nocs.
> Pas la peine de critiquer la chine qui travaille pour pas cher si vous acceptez
> de travailler pour que dalle.
> Les syndicats dit quoi ?
> La dernière fois qu'on a forcé à faire travailler des gens, c'était pour le STO
> en 1942-1944, et ils étaient payés.
> Tel à la FSDL et à la CNSD.
> Même la cours des droit de l'homme condamne ce type d'agissement.
>
> Le montant de la rémunération d'une contraite sur congé est normalement double
> tarif, triplé en cas de congé.
> Ne pas oublier qu'il est formellement interdit de demander à quiconque de bosser
> plus de 35H par semaine, sauf accord préalable syndical.
>
> 1600 euros la journée en semaine et 2400 pour un jour férié me semble correct.
> Non ?
>

Tu n'est pas un salarié mais un patron. Par contre oui, pour ton assistante, ca risque de te couter cher de devoir la faire travailler pendant ses congés à elle.

Pour rappel, la remunerartion de l'astreinte actuellement négociée par la CNSD et sencée etre applicable pour le dimanche et les jours feriés est de 75 euros la demie journée d'astreinte.


paradoxe

09/07/2014 à 12h19

barbabapat écrivait:
--------------------
> Tu n'est pas un salarié mais un patron.
Et alors ???
Un patron a le droit d'être missionné et payé.

> Par contre oui, pour ton assistante, ca
> risque de te couter cher de devoir la faire travailler pendant ses congés à
> elle.

Et en plus tu le reconnais !

> Pour rappel, la remunerartion de l'astreinte actuellement négociée par la CNSD
> et sencée etre applicable pour le dimanche et les jours feriés est de 75 euros
> la demie journée d'astreinte.

Et la majorité des dentistes a accepté ça !!
75 euros, c'est moins que ce que touche mon assistante par jour.

J'ai bien raison sur ma 2ème phrase..MDR
Cela doit être génial de gérer des gens aussi faciles que les dentistes français. re MDR


colza2

09/07/2014 à 12h49

je ne suis pas concerné j'en ai juste entendu parlé

sinon il y a une grève des gardes lancée par la cnsd.


Arobase z0qnrj - Eugenol
arobase

09/07/2014 à 13h02

Ce sera mis en place en 2015. Bien entendu sans rémunération supplémentaire puisqu'il ne s'agit ni d'un dimanche, ni d'un jour férié.
Je m'interroge sur l'aspect "légal" de cette décision.
Peut-on nous contraindre à effectuer des astreintes, sans rémunération, pour assurer la permanence des soins en dehors des gardes ?
Profession libérale ? Oui, mais de moins en moins...


edmond

09/07/2014 à 14h00

Bonjour,

En droit du travail le terme d'astreinte ne s'applique qu'aux personnels salariés

"Article L3121-5



Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise .La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif."

Sommes nous du personnel salarié?

Quand on lit notre convention on retrouve pourtant ce terme d'astreinte curieusement employé comme synonyme de garde ,ce qui induit une confusion avec le deuxième usage juridique du terme

En effet en droit pénal la caractère coercitif de l'astreinte est toujours lié a une décision de justice

Avons nous été condamnés par un tribunal ?

La signification du terme astreinte dans la convention est donc celle de garde , la garde est une obligation déontologique . On peut regretter que ce contenu hautement moral échappe de plus en plus aux capacités intellectuelles d'un Etat immoral . Mais le fait d'être dirigés par de cyniques imbéciles ne nous oblige pas a oublier où sont nos devoirs et où est notre liberté .


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/07/2014 à 14h07

Tu ne vas plus voir tes vieux parents qui vivent en Antarctique et qui ne peuvent te recevoir que l'été ? ;-)

Il arrive un moment où il faut savoir dire non.
Nous sommes certes des soignants mais pas que pour les emmerdes.
Ou alors il faut payer le service à son juste prix.
Demande à ton député quel est son tarif pour rester dans sa permanence au mois d'aout.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/07/2014 à 14h15

paradoxe écrivait:
------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Tu n'est pas un salarié mais un patron.
> Et alors ???
> Un patron a le droit d'être missionné et payé.


Nous ne sommes pas des salariés, donc il est inutile de vouloir appliquer le code du travail.
C'est bien pour cela que les mutuelles avec la secu mettent en place un systeme plus proche de la sous traittance à des franchisés comme on le trouve dans la restauration rapide ou les risques financiers sont supportés par les franchisés.

>
> > Pour rappel, la remunerartion de l'astreinte actuellement négociée par la CNSD
> > et sencée etre applicable pour le dimanche et les jours feriés est de 75 euros
> > la demie journée d'astreinte.
>
> Et la majorité des dentistes a accepté ça !!
> 75 euros, c'est moins que ce que touche mon assistante par jour.
>

C'est l'avenant 2 de la convention signé par la CNSD seule qui se base sur les 150 euros la journée d'astreinte signés par les généralistes. Par contre les astreintes à l'hopital elles sont rémunérées et donnent acces à des repos compensateurs. Enfin, pour ce qui est des medecins, l'astreinte est bcp plus volante, que ce à quoi les anesthesies et le materiel nous contreignent.


dr-quenottes

09/07/2014 à 14h21

Faut arrêter ce délire! Personne n'est jamais mort d'une rage de dents, d'une fracture dentaire ou à cause d'un descellemnt. Au pire, on est bien embêté mais tout autant que si ma voiture tombe en panne quand je suis en vacances et que tous les garagistes sont fermés ou si y a une grève le jour où je devais prendre mon train ou mon ferry pour la Corse...
Si on est d'astreinte au mois d'aout alors que tous les français le soient dans tous les domaines: santé, usines, transports, administration... On sait très bien que toute la France tourne au ralenti en août et on s'en accomode.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/07/2014 à 14h57

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> Faut arrêter ce délire! Personne n'est jamais mort d'une rage de dents, d'une
> fracture dentaire ou à cause d'un descellemnt. Au pire, on est bien embêté mais
> tout autant que si ma voiture tombe en panne quand je suis en vacances et que
> tous les garagistes sont fermés ou si y a une grève le jour où je devais prendre
> mon train ou mon ferry pour la Corse...
> Si on est d'astreinte au mois d'aout alors que tous les français le soient dans
> tous les domaines: santé, usines, transports, administration... On sait très
> bien que toute la France tourne au ralenti en août et on s'en accomode.

Ça fait un certain temps que les textes qui nous imposent de poser nos dates de congés à l'ordre sont passés. Et petit à petit,on aura tous les inconvénients du libéral cumulés avec tous les inconvénients du salariat avec en plus des petits bonus, comme des reversements de ca au titre du chiffre d'affaires généré par le réseau de soin ou l'obligation de passer par des prestataires de service pour répondre au cahier des charges du responsable du réseau de soins.


dentalproject

09/07/2014 à 16h45

arobase écrivait:
-----------------
> Nous avons reçu un courrier de l'ordre de notre département qui, en plus des
> gardes obligatoires, va nous contraindre à des astreintes, en semaine, au mois
> d'août.
> Tout ça à la suite d'une plainte au député sur la pénurie de dentiste en août...
> A votre avis, on fait quoi?
>
>

Comme d'hab. On y va à 4 pattes en remuant la queue.
Pourquoi changer nos habitudes qui nous réussissent tant?


dr-quenottes

09/07/2014 à 16h51

Et bien si on continue à me faire ch..., je ferme mon cabinet.
Les français auront la médecine qu'ils méritent et il sera trop tard pour venir pleurer.
Ce pays est désespérant.


cy2

09/07/2014 à 17h35

arobase écrivait:
-----------------
> Ce sera mis en place en 2015. Bien entendu sans rémunération supplémentaire
> puisqu'il ne s'agit ni d'un dimanche, ni d'un jour férié.
> Je m'interroge sur l'aspect "légal" de cette décision.
> Peut-on nous contraindre à effectuer des astreintes, sans rémunération, pour
> assurer la permanence des soins en dehors des gardes ?
> Profession libérale ? Oui, mais de moins en moins...


Si c'est comme les gardes le seul pouvant nous réquisitionner pour nous faire bosser est le préfet.


edmond

09/07/2014 à 18h09

Exact

Dans un état de droit , sur rapport établi par le conseil départemental faisant état des insuffisances de volontaires pour assurer la permanence des soins , le préfet peut procéder aux réquisitions nécessaires.

Encore doit il motiver son arrêté de réquisition en expliquant en quoi la réquisition est nécessaire pour la santé publique du territoire et pourquoi il réquisitionne untel plutôt que tel autre.

Le reste c'est de la blague pour moutons


rat

10/07/2014 à 14h50

Il n'y a pas d' urgence en dentaire, il n'y a que des gens pressés...Je cite un prof, il y a plus de 20 ans; c'est pire aujourd'hui : l'urgence sera un appareill cassé et ton prothésiste est en congé, ou un mariage et le composite a sauté...depuis un mois...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

10/07/2014 à 15h09

réjouissez vous braves gens, vos cotisations alimentent l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui organise l'offre de soins.

C'est sur la base d'avis de l'ARS que le préfet nous réquisitionnera selon la demande des populations.

Comme dit plus haut, les inconvénients des salariés sans les avantages.


eusebius

10/07/2014 à 15h47

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

>
> Comme dit plus haut, les inconvénients des salariés sans les avantages.

ben, on fera comme eux, un ptit arrêt de travail pour surmenage ou pour harcèlement psychologique de la part de l'état :-)))


1