Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpectomie - Eugenol

Pulpectomie

523123 10151044639848521 1736323525 n a0kfri - Eugenol
DrYes

10/07/2014 à 05h12

le processus cicatriciel de la pulpectomie est un processus cémentogène.
A l'apexe,il ya plusieurs possibilités de rapports entre la matière obturatrice et le desmodonte:
1.la pâte est au contact du desmodonte, elle le coiffe, c'est sous la substance que se produit la cicatrisation.
2-la matière obturatrice de la cavité pulpaire déborde du foramen apical,la cémentogenèse n'a pas lieu.
Qu'est ce qui fait que le matériau d'obturation n'engendre pas une réaction inflammatoire au contact du desmodonte en dedans du canal pulpaire alors qu'au niveau péri apicale une inflammation s'installe ! merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/07/2014 à 10h33

C'est faux : il y a toujours une inflammation, plus ou moins importante selon la procédure et les produits employés.
Tu trouveras toutes les réponses dans cet ouvrage
http://www.amazon.fr/Endodontology-Biologic-Considerations-Endodontic-Procedures/dp/0812110897

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/07/2014 à 11h09

>Qu'est ce qui fait que le matériau d'obturation n'engendre pas une réaction inflammatoire au contact du desmodonte en dedans du canal pulpaire alors qu'au niveau péri apicale une inflammation s'installe !<

Je ne comprends meme pas la question!
S'il n'y a pas de canaux accessoires ou que ceux ci sont hermétiques (minéralisés),pas de dépassement apical, n'est on pas alors dans un systeme fermé? (la variante pourrait etre une modification de la pression intra-tubulaire?)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/07/2014 à 11h30

Le pb, DrYves, c'est que tu as un curieuse logique, qui fait que tu fais des raccourcis entre deux évènements en leur attribuant une relation de cause à effet alors qu'elle n'a pas lieu d'être. Je l'ai remarqué également dans tes questions sur le blanchiment.

Si le cément ne peut pas recouvrir un apex à la suite d'un dépassement de matière obturatrice, c'est tout simplement parce que c'est matériellement impossible. Les cémentoblastes ne peuvent pas remonter par dessus le produit d'obturation et le recouvrir, alors que c'est possible si ce dernier est confiné à l'intérieur du canal.
Ce n'est pas du tout un problème d'inflammation.

523123 10151044639848521 1736323525 n a0kfri - Eugenol
DrYes

10/07/2014 à 16h23

Marc Apap écrivait:
-------------------
c'est vrai que c'est évident ce que j'ai posté pour un praticien mais je crois bien qu'un étudient ne pourra jamais comprendre s'il ne pose pas un tas de questions.
tes réponses m'éclairent beaucoup merci énormément.