Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion d'urgence sur la prothèse faite par un confrère. - Eugenol

Gestion d'urgence sur la prothèse faite par un confrère.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

16/07/2014 à 13h47

Un cas de saison. un patient appelle pour une douleur sur une dent couronnée il y a juste un mois. Son praticien est en vacance.

A l'examen, il y a clairement un défaut d'ajustement de la couronne, et la gencive part en sucette.
Je me suis contenté d'antibiotique et de botter en touche : revoir le praticien habituel. Bien entendu, l'explication au patient est calme, je ne charge pas le confrère non plus.

Bon au final, c'est encore le couillon qui gère l'urgence qui est responsable. le patient voulait que je lui enlève la couronne en question et n’hésitera pas à "rappeler si ça ne va pas".

Bon, c'est une frustration de plus.

Mais la question de la responsabilité concernant tout cela me tarabuste, tant pour ma pratique habituelle, que pour me rassurer sur ce que j'ai fait.

Qu'en est il de la démarche à adopter? La faute à qui en cas de dépose et du risque de cassure?

merci d'avance.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

16/07/2014 à 13h59

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

>
> Qu'en est il de la démarche à adopter? La faute à qui en cas de dépose et du
> risque de cassure?
>
> merci d'avance.

CAT : pas touche et retour à l'envoyeur.

Si tu déposes tu engages ta responsabilité.

dent2669

16/07/2014 à 14h04

Moi à ces patients qui demandent de refaire tout ce qui a été fait par le voisin un mois avant je m'empresse de leur faire un beau devis avec dépose en HN bien sûr et nouvelle couronne.

En général, ils n'hésitent pas longtemps, ils préfèrent retourner voir le praticien qui a fait le boulot !!

Mais sinon, si tu te lances là dedans, que tu as bien expliqué les risques et les bénéfices à en tirer au patient. Tu fais photos + radio pour garder des preuves de la nécessité de refaire et tu y vas ! Tu ne crains rien de plus que pour un patient normal, c'est celui qui est passé avant qui peut être emmerdé si son travail ne respecte pas les données acquises de la science non ?

Finalement le plus grand risque c'est que ce genre de patient va faire la même chose après, il va aller voir un autre dentiste car "il n'est pas content" et ton confrère va dire "mais qui est le sagouin qui vous a fait ça?" et le patient se retournera contre toi !! ;-)

aterman

16/07/2014 à 14h27

Pareil, devis avec du HN pour la depose et prix d une nouvelle couronne.. Si ok je depose, sinon juste soulagement et du fil dentaire..

uɹöɾq

16/07/2014 à 14h38

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> Bon au final, c'est encore le couillon qui gère l'urgence qui est responsable.
> le patient voulait que je lui enlève la couronne en question et n’hésitera pas à
> "rappeler si ça ne va pas".
>
> Bon, c'est une frustration de plus.

Je ne comprends pas ton problème: un patient est en souffrance, tu lui fais un devis (puisque tu es dentiste hein!) pour le traitement nécessaire et s'il est d'accord tu traites sa pathologie.

Ce boulot est déjà un piège géant, si vous commencez à en créer vous-mêmes en vous mettant des barrières mentales...

> Qu'en est il de la démarche à adopter?

Je ne crois pas que la prescription d'antibiotiques que tu as choisie soit la bonne.
La peur vous fait faire n'importe quoi.

BasArtDentaire

16/07/2014 à 15h36

uɹöɾq écrivait:
---------------

> Je ne comprends pas ton problème: un patient est en souffrance, tu lui fais un
> devis (puisque tu es dentiste hein!) pour le traitement nécessaire et s'il est
> d'accord tu traites sa pathologie.
>
> Ce boulot est déjà un piège géant, si vous commencez à en créer vous-mêmes en
> vous mettant des barrières mentales...
>

Je suis d'accord, on se fixe des barrière mentales.
Mais comme le veux la déontologie, dans le cadre d'une urgence d'un confrère, on soulage, et on retourne. De plus il est préférable de ne pas trop juger le travail des autres, il dépend de facteurs que nous ne connaissons pas (dont le patient).
Mon but n'est en aucun cas de détourner les patients. Mais ne nous leurrons pas, certains confrères pratique la critique au niveau de l'art.

Comme le dit dent2669, le risque d'être le prochain "mauvais" est trop grand.

uɹöɾq, je conviens que les antibiotiques, c'est la solution de facilité. On peut justifier pas la crainte d'un abcès parodontale.
Mais la demande du patient est à mon sens d'être soulager. soit la gestion de l'urgence.
L'urgence doit elle me mener à déposer une couronne toute neuve? Même bien expliquer, radio et tout ce qu'il faut, si la couronne casse, ou la dent, quid de la suite?

J'ai pris pour règle de prendre en charge les "aléas" et si un confrère prend en urgence un de mes patients de le remercier.
Ayant subit la critique d'un confrère sur une de mes prothèses, je me méfie. le patient qui reviens en vous disant que Dr bidule veut vous refaire le travail, devis en main (bien gonflé au passage), et d'après le Dr Bidule c'est à vous de payer....

Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit.

uɹöɾq

16/07/2014 à 16h19

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

>

> Mais comme le veux la déontologie, dans le cadre d'une urgence d'un confrère, on
> soulage, et on retourne.

Je ne vois nulle part dans notre code de déontologie que seule l'"urgence" doit être traitée.

Je ne vois que ça:

"Article R4127-264
Le chirurgien-dentiste peut accueillir dans son cabinet, même en dehors de toute urgence, tous les patients relevant de son art quel que soit leur chirurgien-dentiste traitant.
Si le patient fait connaître son intention de changer de chirurgien-dentiste, celui-ci doit lui remettre les informations nécessaires pour assurer la continuité et la qualité des soins."

"Article R4127-265

Lorsqu'un patient fait appel, en l'absence de son chirurgien-dentiste traitant, à un second chirurgien-dentiste, celui-ci peut assurer les soins nécessaires pendant cette absence. Il doit donner à son confrère, dès le retour de celui-ci, et en accord avec le patient, toutes informations qu'il juge utiles."

Tu vois écrit "on soulage l'"urgence" constituée par le mauvais ajustage d'une couronne par une prescription d'antibiotiques non conforme aux recommandations de l'ANSM"?

Objectivement, tu ne va pas à l'encontre de la déontologie en soignant un patient pendant l'absence de son praticien.

La vérité ici, c'est que:
1/ Ce praticien n'assure pas la continuité de ses soins en prenant un remplaçant; il prend donc le risque que le patient change de praticien parce qu'il juge que tu es plus disponible.
2/ Tu fais une prescription incohérente, non respectueuse des recommandations de l'ANSM, qui existent, sous des prétextes irrationnels de textes déontologiques qui n'existent pas.
3/Au total, le patient a une prise en charge de merde: une couronne de merde, une absence de continuité des soins liée à la merde faite, une prescription inutile et potentiellement iatrogène. Point.

De plus il est préférable de ne pas trop juger le
> travail des autres,

Qui t'a parlé de juger le travail des autres?

Pathologie => traitement. Simple.

>. Mais ne nous leurrons pas,
> certains confrères pratique la critique au niveau de l'art.

Ca c'est interdit en revanche, tu peux faire intervenir l'ordre:

"Article R4127-261
Les chirurgiens-dentistes se doivent toujours une assistance morale.
Il est interdit de calomnier un confrère, de médire de lui, ou de se faire l'écho de propos capables de lui nuire dans l'exercice de sa profession."

>
> uɹöɾq, je conviens que les antibiotiques, c'est la solution de facilité.

Non, c'est pas facile, c'est débile.

On peut
> justifier pas la crainte d'un abcès parodontale.

Je ne vois pas de recommandations officielles au sujet de la prescription d'ATB en cas de "crainte d'abcès parodontale".
Tu peux m'indiquer où tu en as trouvé une?

> Mais la demande du patient est à mon sens d'être soulager. soit la gestion de
> l'urgence.
> L'urgence doit elle me mener à déposer une couronne toute neuve?

Tu es garagiste ou soignant?
"Une couronne toute neuve", c'est quoi cette terminologie?
Vous avez vraiment le cerveau lavé.

Même bien
> expliquer, radio et tout ce qu'il faut, si la couronne casse, ou la dent, quid
> de la suite?

Tu peux m'expliquer ce que ça change par rapport à une couronne ancienne de 15 ans à refaire?

>
> J'ai pris pour règle de prendre en charge les "aléas" et si un confrère prend en
> urgence un de mes patients de le remercier.
> Ayant subit la critique d'un confrère sur une de mes prothèses, je me méfie. le
> patient qui reviens en vous disant que Dr bidule veut vous refaire le travail,
> devis en main (bien gonflé au passage), et d'après le Dr Bidule c'est à vous de
> payer....

Si tu as fait une merde, tu appelles ta RCP et tu la laisses gérer la procédure de recours du patient.
Si tu es sûr de toi, tu portes plainte à l'ordre pour calomnie.

Je ne comprendrai jamais les "raisonnements" des dentistes.

BasArtDentaire

16/07/2014 à 17h10

@ uɹöɾq : Vous avez tout a fait raison.
Je doit être un mauvais dentiste.

uɹöɾq

16/07/2014 à 17h55

Non, tu as eu une conduite à tenir parfaite.
Un vrai dentiste.
Bien sympa.

BasArtDentaire

16/07/2014 à 18h15

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Non, tu as eu une conduite à tenir parfaite.
> Un vrai dentiste.
> Bien sympa.

Ouai, c'est du second degrés? ;)

Auriez vous déposé la couronne pour qu'il la ramène, dans sa poche (et probablement avec tout ou parti de la céram fracturée), a son dentiste habituel?
Car, ce qui n'est pas forcement claire dans mon histoire (que j'englobe dans l'appellation urgence), c'est que le patient voulais pour la suite revenir chez SON dentiste.

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

16/07/2014 à 18h17

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Non, tu as eu une conduite à tenir parfaite.
> Un vrai dentiste.
> Bien sympa.

J'adore lire tes post uɹöɾq, non je ne les lis pas je les savoure plutôt. Sûr de toi plein d'aplomb, tout est si facile. J'avoue que j'envie ton exercice, et sans doute même que je te jalouse. Après chacune de tes interventions j'ai du mal à trouver à y redire et ça me fait me sentir comme une merde au regard de mon exercice.
Je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais, avec ton piquant, tu es comme un électrochoc pour notre hypnose collective.

Voilà tu peux me pourrir pour mes fautes

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2014 à 18h35

Au bout d'un mois après la pose de la couronne soit c'est une bouse de chez bouse soit comme par hasard le tt endo sous jacent fait des siennes. Donc atb pas une mauvaise idée, ca évite en plus de ne pas contrevenir à l'article R4127-261 du code de déontologie, des fois on a tendance à penser tout haut !-)))))

uɹöɾq

16/07/2014 à 18h46

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

>> Auriez vous déposé la couronne pour qu'il la ramène, dans sa poche (et
> probablement avec tout ou parti de la céram fracturée), a son dentiste habituel?

Déjà j'aurais fait un diagnostic.
J'ai pas bien compris le tien.
Quel est-il?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

16/07/2014 à 19h07

il faut gérer l'urgence, ça serait pour moi:

1. prescription bbouche, nettoyage aux Ultrasons (ciment?), explication fils ou brossettes id (dans le cas d'un Pb paro suite mauvaise adaptation bords)
2 ou alors ATB/cortisone si pb endo
3 ou alors trepanation si dent vivante et Pb endo

et retour au praticien. Si le patient me fait clairement comprendre son souhait de ne plus y retourner --> devis

uɹöɾq

16/07/2014 à 19h19

Kon écrivait:
-------------

> J'adore lire tes post uɹöɾq, non je ne les lis pas je les savoure plutôt. Sûr de
> toi plein d'aplomb, tout est si facile. J'avoue que j'envie ton exercice, et
> sans doute même que je te jalouse.

Au contraire, je trouve ce métier extrêmement difficile par essence, et je ne comprends pas qu'une grande majorité d'entre vous se créent des contraintes imaginaires supplémentaires.

Si j'avais appréhendé mon exercice de la même façon, à savoir privilégier des critères mineurs (plaire à tous les patients, faire ce qu'ils demandent, avoir peur de dire la vérité, etc) ou clairement hallucinatoires (code de déontologie martien, lois de Vénus, etc) dans la mise en place des stratégies thérapeutiques, j'aurais arrêté encore plus tôt, car cela aurait été proprement insupportable pour moi (j'entends bien que d'autres s'en accommodent mais je garde une faculté d'émerveillement devant les inepties qu'ils peuvent écrire pour justifier leurs conduites à tenir invraisemblables d'un point de vue logique).

Un autre truc que je viens de découvrir récemment: les dentistes refusent massivement de respecter la loi Kouchner de 2002 et ne donnent pas leur dossier aux patients qui les réclament. Hallucinant dans l'absolu mais normal au sens Gaussien pour les dentistes.

BasArtDentaire

16/07/2014 à 19h52

uɹöɾq écrivait:
---------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
>
> >> Auriez vous déposé la couronne pour qu'il la ramène, dans sa poche (et
> > probablement avec tout ou parti de la céram fracturée), a son dentiste
> habituel?
>
> Déjà j'aurais fait un diagnostic.
> J'ai pas bien compris le tien.
> Quel est-il?
>

Question contre question on avancera pas.
Mais merci de vos piques, qui, quoi que déconcertantes, permettent une remise en question.

Et merci aux autres qui ont aussi répondu.

uɹöɾq

16/07/2014 à 19h59

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > BasArtDentaire écrivait:
> > ------------------------
> >
> > >> Auriez vous déposé la couronne pour qu'il la ramène, dans sa poche (et
> > > probablement avec tout ou parti de la céram fracturée), a son dentiste
> > habituel?
> >
> > Déjà j'aurais fait un diagnostic.
> > J'ai pas bien compris le tien.
> > Quel est-il?
> >
>
> Question contre question on avancera pas.

Si tu veux que puisse répondre, il faut me donner tous les éléments pour le faire.
Comment veux-tu que je donne une conduite à tenir sans diagnostic?

eusebius

16/07/2014 à 20h06

c'est pas faux :-)))

mais il a fait un diag à priori.....

personnellement, comme beaucoup, si besoin de refaire la couronne, "beau" devis pour découpe/ rtc éventuelle / nouvelle couronne.....

BasArtDentaire

16/07/2014 à 20h42

Le diagnostique : gengivite causé par le défaut de la couronne en vestibulaire avec évolution possible en abcès parodontal au vu de l'aspect parodontal et de l'évolution rapide (décrit comme apparu en moins de 24 heures)

Ma description du cas est minimaliste, et j'a bien entendu sondé au niveau parodontal et fait un bilan radio de la dent, entre autre.

Si, le patient avait exprimer la volonté de ne pas revoir son praticien habituel, l'option devis aurait été la voie choisie. Mais ce n'était pas le cas.
Et quand le patient réclame un acte précis et a faire immédiatement (donc sans devis préalable) je reste suspicieux.

Ma question ce voulais plus généraliste, d'où l'aspect évasif de la description du cas.

chicot29

16/07/2014 à 21h07

En 1 mois ? curieux, il est 5 mm en sous gingival ? meme les coiffes à bague ajustées d'antan (plutot - que +) ne produisaient pas un résultat pareil !

uɹöɾq

16/07/2014 à 21h32

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Le diagnostique : gengivite causé par le défaut de la couronne en vestibulaire
> avec évolution possible en abcès parodontal

Le traitement requis ici est une prescription d'antibiotiques?

Batibou

16/07/2014 à 22h19

J'aurai fait comme clemsdent (nettoyage us, prescription brossettes,bdb... Et retour à son praticien ou devis s'il veut rester)
Pour moi le problème c'est plutôt d'expliquer au patient que la couronne qui date d'un mois seulement est mal adaptée et doit être refaite, sans lui dire que son dentiste a fait de la merde
Comment rester confraternel...?

BasArtDentaire

16/07/2014 à 22h32

Batibou écrivait:
-----------------
> J'aurai fait comme clemsdent (nettoyage us, prescription brossettes,bdb... Et
> retour à son praticien ou devis s'il veut rester)
> Pour moi le problème c'est plutôt d'expliquer au patient que la couronne qui
> date d'un mois seulement est mal adaptée et doit être refaite, sans lui dire que
> son dentiste a fait de la merde
> Comment rester confraternel...?

merci de votre réponse j'ai failli perdre toute notion de confraternité avec un autre intervenant.

Au sondage, il n'y avait pas de résidu de scellement, ni de débris. Mais, et ça complète l'observation de chicot29, la couronne n'est pas sous gengivale, par contre elle déborde en vestibulaire d'au moins un bon millimètre.

uɹöɾq

16/07/2014 à 23h16

chicot29 écrivait:
------------------
> En 1 mois ? curieux, il est 5 mm en sous gingival ? meme les coiffes à bague
> ajustées d'antan (plutot - que +) ne produisaient pas un résultat pareil !

Tu crois que le diagnostic de bazar est mauvais? ;-)

chicot29

16/07/2014 à 23h26

Ben vois tu ca m'est arrivé une fois, j'ai voulu jouer à géo trouve tout en essayant de sauver une 45 ( Racine à 1 mm infra osseuse-)))) ) A la pause une semaine plus tard la racine est venue avec la provisoire (sans anesthésie) comme quoi ca peut aller vite ! -))))))

1