Tous les forums
Gestion d'urgence sur la prothèse faite par un confrère.
17/07/2014 à 00h11
Batibou écrivait:
-----------------
> J'aurai fait comme clemsdent (nettoyage us, prescription brossettes,bdb... Et
> retour à son praticien ou devis s'il veut rester)
> Pour moi le problème c'est plutôt d'expliquer au patient que la couronne qui
> date d'un mois seulement est mal adaptée et doit être refaite, sans lui dire que
> son dentiste a fait de la merde
> Comment rester confraternel...?
Très simple, des exemples :
"Je n'aurais pas fait comme ça"
"C'est une façon de faire"
"Non ce n'est pas normal, cette couronne n'est pas adaptée"
"Quel est le bigleux qui vous a fait cette merde" ah non pas celle-là
17/07/2014 à 00h24
uɹöɾq écrivait:
---------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
> > Le diagnostique : gengivite causé par le défaut de la couronne en vestibulaire
> > avec évolution possible en abcès parodontal
>
> Le traitement requis ici est une prescription d'antibiotiques?
Ben non, Bi-Profenid et Piascledine
17/07/2014 à 22h07
Si toutes les couronnes non parfaitement ajustées posaient ainsi problème,cela fait plus de soixante ans qu'elles auraient été interdites.
J'ai vu un cas similaire,oû une céramique sur 46, remplaçant une couronne or usée,a déclenché le même problème gingival.Modification de l'occlusion.
Très peu visible à la radio ,j'ai pensé à une fêlure des racines médiales,latente mais pour le coup réveillée.
Après retrait de céramique et séparation des racines discale et médiales celles ci se sont séparées verticalement sous la force du davier.
Alors avant de refaire la couronne d'un confrère pour un défaut d'ajustage,il est préférable de bien réfléchir.
18/07/2014 à 15h20
Donc tu penses que c'est mieux de laisser une couronne pourrie qui fait mal ?
18/07/2014 à 15h37
Tu comprends pas, on t'a dit ne surtout rien toucher avant la fin de la garantie de la couronne.
Changer une couronne toute neuve! Escroc!
18/07/2014 à 15h37
G-P écrivait:
-------------
> Donc tu penses que c'est mieux de laisser une couronne pourrie qui fait mal ?
Je dis que ce ne doit pas être un simple débordement qui provoque ce problème et que refaire une couronne sans connaître l'intégrité des racines c'est aller un peu vite en besogne.
18/07/2014 à 18h36
C'est évident, cas rarissime les problèmes viennent essentiellement du tt endo sous jacent, ou d'une fracture de racine.
18/07/2014 à 19h20
Ayant eut des nouvelles du cas, ça a évoluer en abcés paro clair et net. Mon diagnostique est surement faux.
Il y a probablement une fissure ou fracture non objectivée aux radios. (ce qui n’élève pas l'impression que la couronne à été mise en place avec un décalage d'un millimètre)
Et je me dit que si j'avais enlevé la couronne, en plus d'être un salopard, j'aurais été tenu pour responsable de la suite.
18/07/2014 à 19h28
oglala écrivait:
>
>
> Je dis que ce ne doit pas être un simple débordement qui provoque ce problème
Pour sûr!
et
> que refaire une couronne sans connaître l'intégrité des racines c'est aller un
> peu vite en besogne.
Oui, si l'endodonte est infecté ou si une racine est fracturée, il ne faut surtout pas toucher.
Ne faire des couronnes que sur des dents saines, bien évidemment. :-)))
18/07/2014 à 19h36
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Oui, si l'endodonte est infecté ou si une racine est fracturée, il ne faut
> surtout pas toucher.
> Ne faire des couronnes que sur des dents saines, bien évidemment. :-)))
Qui parle de faire directement une couronne? Mais dans la question posée, quoi faire dans le cas d'urgence avant que la personne retourne voir son praticien?
Merde! Mais pourquoi je répond à un troll!
;)
18/07/2014 à 20h08
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Mais dans la question posée, quoi
> faire dans le cas d'urgence avant que la personne retourne voir son praticien?
Ne pas la recevoir et lui conseiller de choisir à l'avenir un praticien qui assure la continuité de ses soins en prenant un remplaçant?
18/07/2014 à 22h53
Pas toujours possible de trouver un remplaçant, mais sinon tu as bien fait de ne pas toucher. Tu peux toucher, mais après devis et acompte.
21/07/2014 à 12h01
Après la foire d'empoigne je vais essayer d'être constructif.
1/ en france c'est le dernier qui touche qui devient responsable du bouzin: donc ne pas toucher à la prothèse sauf à avoir blindé consentement éclairé, devis et accompte.
2/ On nous décrit une prothèse debordante et une inflammation gingivale vestibulaire.
Quid d'une eventuelle problématique endodontique, fracture on sait pas.
Si je m'en tiens à ce qui a été décrit: inflammation sera selon moi traitée par antiseptiques locaux et nettoyage par brosse et brossette.
Antiseptiques locaux: bains de bouche, pate de mons, huiles essentielles....
Eventuellement prescrire antalgiques si douleur existe.
Bonne occase de coter ce fameux drainage d'abcès paro plus une radio, teletrans si le praticien a la chance d'être victorieusment passé en CCAM et sinon feuille papier.
Les antibio: pourquoi utiliser voie générale pour traiter pathologie locale? Quand on connait les consequences sur la flore intestinale et le reste?
Au pire si symptomes persistent après quelques jours de traitement local on pourra envisager mais sinon abstention, non?
En aucun cas dépose ou meulage de la coiffe sauf à revenir au petit 1.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/07/2014 à 13h15
@ algi, merci de votre réponse.
Quid de l'endo, au vu du m@-rdier que devenait le sujet, autant ne pas rentrer dans le cas plus profondément. Je n’alimenterais pas certain.
Il est évidant que ma prise en charge n'est pas correcte. Et mon erreur principal est ma perte de confiance face à l’insistance du patient.
Pour avoir reçu un appel et demandé au patient de revenir, il est fort probable qu'il y ait, en plus du défaut de la couronne, une fêlure, fracture...
21/07/2014 à 16h10
Nonobstant.... il me semble avoir lu que la coiffe débordante est sus gingivale.
Si elle est bien "au dessus" la zone sera facile à atteindre pour le brossage; par contre je me dis que le souci decrit est peu probablement du au defaut d'ajustage mais à quelque chose de plus embétant......
Et au fait, il a pris ses antibios, du coup? Et tu as eu des nouvelles?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/07/2014 à 22h24
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> @ algi, merci de votre réponse.
>
> Quid de l'endo, au vu du m@-rdier que devenait le sujet, autant ne pas rentrer
> dans le cas plus profondément. Je n’alimenterais pas certain.
>
> Il est évidant que ma prise en charge n'est pas correcte. Et mon erreur
> principal est ma perte de confiance face à l’insistance du patient.
> Pour avoir reçu un appel et demandé au patient de revenir, il est fort probable
> qu'il y ait, en plus du défaut de la couronne, une fêlure, fracture...
Amha, Tu te poses beaucoup trop de questions BasArtDentaire et une petite voix me dit que tu n'es pas dentiste. mais dans le doute je vais essayer de te guider: un patient te dit qu'il a une douleur, tu dois faire un Diagnostic car t'es un soignant, quelle a été ta démarche intellectuelle et clinique pour poser ton diagnostic?
21/07/2014 à 23h00
flodec écrivait:
----------------
> une petite voix me dit que tu n'es pas dentiste.
Putain je merde sur un diagnostique, et je ne suis plus dentiste. Regarde mon historique.
Bon finalement ma plus grosse erreur est encore de l'avoir exposer sur le forum.
Mais merci de ton conseil.
21/07/2014 à 23h21
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> flodec écrivait:
> ----------------
> > une petite voix me dit que tu n'es pas dentiste.
>
> Putain je merde sur un diagnostique, et je ne suis plus dentiste.
DIAGNOSTIC
22/07/2014 à 03h38
Kon écrivait:
-------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Non, tu as eu une conduite à tenir parfaite.
> > Un vrai dentiste.
> > Bien sympa.
>
> J'adore lire tes post uɹöɾq, non je ne les lis pas je les savoure plutôt. Sûr de
> toi plein d'aplomb, tout est si facile. J'avoue que j'envie ton exercice, et
> sans doute même que je te jalouse. Après chacune de tes interventions j'ai du
> mal à trouver à y redire et ça me fait me sentir comme une merde au regard de
> mon exercice.
> Je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais, avec ton piquant, tu es
> comme un électrochoc pour notre hypnose collective.
>
> Voilà tu peux me pourrir pour mes fautes
je t'adore aussi uɹöɾq
22/07/2014 à 05h03
J'avoue que sur post worg a était très bons.
Logique et juste.
Je pense que c'est le fait qu'il est critiqué la démarche intellectuel du confrère (qui était parfaitement criticable ici) qui en est rebuté certain.
Ca est bien entendu sont style inimitable d'homme des bois ayant découvert la civilisation en début de semaine et n'étant pas encore sur si "les rapport sociaux" c'est quelque chose d'obscéne. Mais il est sauvé par son coté Rainman "je bute a chaque faute d'orthogrpahe" qui lui donne un coté humain.
Pourtant la question initial du confrére porté sur la façon de gerer ce type de situation plus que sur la question clinique elle même ( les deux étant lié). Et sur ce point wrog a parfaitement répondue.
Worg : la baffe zen a l'état pure
--
หมอจัดฟัน