Cookie Consent byPrivacyPolicies.comz'iriez vous??? - Eugenol

z'iriez vous???

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

18/07/2014 à 20h17

bonsoir,
ci joint les photos des coupes scanner d'un patient à qui j'ai proposé de poser un implant afin de remplacer la 36. sur les coupes, on vois nettement le dédoublement du NAI.
Après discussion avec le radiologue qui ni avait pas fait allusion dans son compte rendu, celui-ci me dit que le canal le canal ne contient que quelques filet nerveux (je ne sais pas comment il peut voir cela..) et que je peux passer au travers sans problèmes.
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà traversé des branches accessoires du NAI aussi volumineuse radiologiquement.

Img 3077 rgb1da - Eugenol
Img 3070 vvow3f - Eugenol
Img 3071 day55j - Eugenol
Img 3072 v2d29u - Eugenol
Img 3073 dkmdki - Eugenol
Img 3074 sbjvl5 - Eugenol
Img 3075 hbgena - Eugenol
Img 3076 qngend - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/07/2014 à 21h16

Pas trop sympa...
éventuellement, dans un premier temps rog et ensuite passer en parallèle du rameau avec des spreaders pour condenser sans couper...mais chaud quand même.
Il m'est arrivé une fois de taper un V dédoublé et la patiente a une une "gène" pendant 2 bons mois, mais là c'est gros quand même, une idée, anesthésie du rameau pour voir ce que ça provoque , mais pas simple à faire.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

19/07/2014 à 00h32

moi je ferais pas. mieux vaut vivre sans sa molaire qu'avec des paresthésies ou des douleurs neurogènes. Je pense que si tu laisses le choix au patient, il ne se posera pas la question longtemps et tu auras ta réponse.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

19/07/2014 à 00h47

merci de vos réponses, je vous avoue que le doute m'a été mis par le radiologue,mais c'est pas lui qui plante le clou.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/07/2014 à 01h07

Tu as raison, il faut aussi savoir dire non.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Protée

19/07/2014 à 08h25

Je crois savoir que c'est justement le tp de Pluton et drmarcus. Même qu apparemment ils ont une mandibule du même genre. Donc ne serait ce pas simplement une question d outils et de savoir les utiliser?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/07/2014 à 09h04


il y a toujours une solution, la vraie question, c'est le rapport risque/résultat.
passer en parallèle de la branche n'est pas un vrai problème si tu as déjà fait, mais pour une première, c'est tout simplement casse gueule.
Le bridge, fait parti aussi des solutions.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/07/2014 à 10h42

tu as combien au dessus... pourquoi pas un implant de 6x6 mm tu as de la largeur ....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

19/07/2014 à 10h59

Cingulum écrivait:
------------------
> tu as combien au dessus... pourquoi pas un implant de 6x6 mm tu as de la largeur

la hauteur minimum est de 6mm, et je suis un peu retissant à poser un implant de 6mm pour remplacer une molaire... peut être à tort.

pour ce qui est de passer en parallèle du NAI, j'ai eu il y a peu un cas beaucoup plus favorable ou je n'ai pas oser tenter l'expérience...


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

19/07/2014 à 11h49

j'irais pas traverser ça.
par contre, pour le radiologue qui fait le malin, je lui demanderais:
"bon, ben, tu me mets ça par ecrit, stp?"
ce sera surement pas possible...(étonnement)...
--
N.Hum


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/07/2014 à 11h57

le plus important était d'attendre avant de faire un scan. tu devra quand même demander à ton patient de retourner en faire un après cicatrisation.
sinon, mets bien les choses au point avec le radiologue et demande lui de la fermer devant les patients.
j'ai perdu quelques cas d'implantologie parce que le radiologue disait que ce n'était pas possible de poser des implants.
j'ai rattrapé le coup sur certains mais pas tous..


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

19/07/2014 à 14h39

tient pour revenir sur ce que disait Pxav, sur une image comme celle ci, vous passeriez en vestibulaire? c'est vrai qu'il y a de la place, mais je n'ai pas osé...

Img 3178 rmz0ck - Eugenol
Img 3174 pv3vgg - Eugenol
Img 3175 xkasf4 - Eugenol
Img 3176 zywaca - Eugenol
Img 3177 wkpwzl - Eugenol

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

19/07/2014 à 14h58

moi je tenterais pas non plus ce cas là, tout simplement parce que même si tu peux le mettre en vestbulaire, tu n'es plus du tout dans l'axe de la prothese. Alors peut être qu'on peut rattraper avec des pilliers adaptés( et encore), mais à long terme qu'est ce que ça va donner.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

19/07/2014 à 15h04

Cingulum écrivait:
------------------
> tu as combien au dessus... pourquoi pas un implant de 6x6 mm tu as de la largeur
> ....
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion



Straumann fait même des 4mm. pourquoi pas? En en mettant 2, si l'espace le permet?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/07/2014 à 15h45

robin écrivait:
---------------
> tient pour revenir sur ce que disait Pxav, sur une image comme celle ci, vous
> passeriez en vestibulaire? c'est vrai qu'il y a de la place, mais je n'ai pas
> osé...

sans aucun problème, c'est un bon cas pour commencer.
Par contredans ce genre d'exercice, c'est au spreader, pas au foret.

si je retrouve les radios j'ai un cas "sympa".
Par contre je le redis, savoir dire non, c'est bien aussi.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/07/2014 à 16h01

voila, j’espère que c'est lisible.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

19/07/2014 à 16h14

bon, j'ai encore perdu une occasion de me taire.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

20/07/2014 à 14h18

merci Xavier pour ce partage.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

20/07/2014 à 14h25

petites questions: qu'elle types d'implants utilisais tu, et il semblerait sur le planification et sur les scan qu'il y ai plusieurs spires qui ne soit pas enfouies, cela n'a t-il pas de conséquences sur le long terme?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/07/2014 à 15h05

les implants étaient des cylindro conique Anthogyr, le scan n'est pas toujours fiable pour. les faibles. épaisseurs, sur ce. cas il y a une perte osseuse sur. un implant antérieur ou j'ai fais une expansion au piezo et l' os a chauffé car. l' irrigation est mal passée, mais les autres vont bien.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre