Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion patient mécontent - Eugenol

Gestion patient mécontent

Index vakr2r - Eugenol
pgc

29/07/2014 à 19h08

le figou écrivait:
------------------
>
> attention quand même à ne pas minimiser "l'obligation de résultats" qui prend
> largement le dessus sur "l'obligation de moyens" surtout quand il s'agit de
> paramètres esthétiques

C'est pas faux.
En attendant, dans une expertise, si l'obligation de moyen est satisfaite, si le dossier patient est carré, si les dents sont à peu près toutes de la même couleur et rangées dans les plans qui vont bien, que va conclure l'expert?
Que la canine en rotation de 5° cause un préjudice esthétique insupportable au patient?
Que ce préjudice vaut réparation à hauteur de XXX €?
Franchement cela m'étonnerait beaucoup.
Franchement pour qu'un expert juge sévèrement un tel travail sur le plan esthétique (si fonction est OK et prothèse réalisée dans les règles etc) il faudrait vraiment que les dents aient été montées à l'envers.
Ce qui ne semble pas être le cas pour ce patient?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/07/2014 à 19h25

la notion de "satisfaction" du patient est prise en compte dans l'obligation de résultat. Il faut que le résultat obtenu satisfasse notre ami en terme de confort, d'esthétique, fonctionnel etc...
Cette notion subjective est très difficile à analyser pour un expert, qui lui, ne peut se baser que sur les données de la H.A.S et le rendu esthétique et fonctionnel en bouche. Mais il arrive que cela ne convienne pas au patient même si c'est fait dans les règles de l'art et là bon courage pour trancher.
J'ose espérer que les tribunaux ne donnent pas systématiquement raison à un patient qui dirait "Oui, il est beau, il ne me blesse pas mais ça me gêne !".
Cette obligation de résultat en prothèse est un véritable boulet, alors que pour les soins elle n'existe pas.
Les tribunaux sont remplis de gens "insatisfaits" malgré des travaux réalisés dans les règles de l'art......
page 30 Cacophonie autour d'un défaut de la prothèse
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/La_Lettre_124.pdf
--
http://www.fsdl.fr/


Mikadodo

29/07/2014 à 19h32

Alors là non les dents n'ont effectivement pas était monté de travers

Pour faire encore plus fort j'ai eu à deux reprises l'occasion de me servir des clichés photos pour les montrer à d'autres confrères autrement plus aguerri que moi dans le métier si j'ose dire et les seules remarques que j'ai eu c'est que c'était un "cas complexe comme en voit plus souvent" (tellement l'état bucco dentaire initiale était lamentable) et que le résultat était superbe
En gros on m'a dit "super job"
Donc niveau esthétique j'ai aucun souci à me faire mais c'est pas ça qui empêchera des casses bonbons dans le genre de ce patient de nous emm...der

--
---------------------------------------------
// Si tu ne sais pas arrêter la riviere, apprend à flotter dessus //


Index vakr2r - Eugenol
pgc

29/07/2014 à 20h15

Tu vas voir on a un radar à détecter les enquiquineurs qui s'affine avec les années mais c'est jamais du 100%.