Tous les forums
Faire soi-même ses ceramo-ceramique
29/07/2014 à 11h12
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait des personnes ici qui réalisaient eux-même leur prothèses ceramo-ceramique (CCC, inlay/onlay, facettes)? Comment ça se passe au niveau "administratif" (traçabilité, comptabilité...) et combien ça a demandé pour vous d'investissement de départ
29/07/2014 à 14h32
Salut,
J'ai le cerec depuis quelques mois.
Investissement initial entre 70 et 95000 euros en fonction de la technologie que tu utilise chez eux. Ce qui coute le plus cher, c'est le temps perdu au début car c'est un changement total d'organisation qui est necessaire.
Je commence à mieux gérer, mais je vais maintenant aller voir des confreres qui s'en sortent bien , c'est plus productif de le faire une fois que tu as fais tes erreurs.
Mais en fonction de ta région, tu peux venir voir par toi même, je t'invite avec plaisir.
29/07/2014 à 14h55
Le type même de la fausse bonne idée.
- pas du tout adapte à la nomenclature ( onlays non remboursés, pas de possibilité d'inlay core) L'effet " nouvelle technologie" ne résiste pas longtemps face à l'effet " augmentation du reste à charge" ! -)))))
- multiplication des étapes du plan de tt et au final du temps et de l'énergie de perdu. ( effectivement un peu moins avec de l'entraînement, mais rapidement compense par la lassitude )
A moins bien sur qu'en plus du ticket d'entree de 100 000 euros de s'adjoindre les services d'un prothésiste salarié pour 30 a 40 000 euros par an, mais après ça coûte cher de prendre des vacances !-)))))
29/07/2014 à 15h29
maxmen écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je voulais savoir si il y avait des personnes ici qui réalisaient eux-même leur
> prothèses ceramo-ceramique (CCC, inlay/onlay, facettes)? Comment ça se passe au
> niveau "administratif" (traçabilité, comptabilité...) et combien ça a demandé
> pour vous d'investissement de départ
Je me suis posé la question comme toi. C'est une très bonne machine mais très chronophage, et pour nous le temps c'est de l'argent... A moins d'avoir un prothésiste dédié comme l'a dit chicot tu vas perdre beaucoup de temps pour la conception et fabrication. Et pendant ce temps tu ne verras pas d'autres patients....Tu peux trouver de bons labos en France avec des tarifs abordables en Emax. Pour moins cher qu'un cerec neuf tu auras un cone beam moyen champ, qui tu permettras de diagnostiquer beaucoup de pathologies, avec des ic, ccms et implants à la clef, soit un vrai plus pour ton activité et l'image du cabinet! Je ne pense pas être la seul à penser cela.
A+
29/07/2014 à 16h15
Je parle en connaissance de cause, j'ai eu un cerec. C'est une excellente machine, néanmoins le fait d'avoir assisté à une demo au cabinet d'un formateur cerec et constatant que celui-ci ne se contentait que d'un polissage mécanique de ses éléments aurait dû me mettre la puce à l'oreille. En effet sans maquillage ni glaçage au four, on ne parle plus de la même chose.
En outre quand je faisais mumuse avec la bécane il ne fallait pas me casser les couilles avec autre chose ( urgences par exemple ) on ne peut pas être au four et au moulin, sans jeux de mots ! -))))
Et encore, j'ai 2 fauteuils il est encore possible de s'organiser, avec un seul fauteuil c'est mort !
29/07/2014 à 16h31
alex33 écrivait:
----------------
> maxmen écrivait:
> ----------------
> > Bonjour,
> > Je voulais savoir si il y avait des personnes ici qui réalisaient eux-même
> leur
> > prothèses ceramo-ceramique (CCC, inlay/onlay, facettes)? Comment ça se passe
> au
> > niveau "administratif" (traçabilité, comptabilité...) et combien ça a demandé
> > pour vous d'investissement de départ
>
> Je me suis posé la question comme toi. C'est une très bonne machine mais très
> chronophage, et pour nous le temps c'est de l'argent... A moins d'avoir un
> prothésiste dédié comme l'a dit chicot tu vas perdre beaucoup de temps pour la
> conception et fabrication. Et pendant ce temps tu ne verras pas d'autres
> patients....Tu peux trouver de bons labos en France avec des tarifs abordables
> en Emax. Pour moins cher qu'un cerec neuf tu auras un cone beam moyen champ, qui
> tu permettras de diagnostiquer beaucoup de pathologies, avec des ic, ccms et
> implants à la clef, soit un vrai plus pour ton activité et l'image du cabinet!
> Je ne pense pas être la seul à penser cela.
>
J'ai un doute avec le cône beam. Une caméra endo-buccale c'est plus parlant pour un patient. Mais ne possédant pas cet outil , je ne peux pas me prononcer.
29/07/2014 à 16h39
J'ai le Cerec depuis décembre.
Pour un CA équivalent, ma trésorerie ne s'est jamais aussi bien portée. Par contre, j'ai 2 fauteuils et 2 assistantes qui s'occupent du maquillage pendant que je travaille sur le second fauteuil.
Le temps de prise d'empreinte et de conception de la pièce sur le nouveau logiciel correspond aux temps d'empreintes et de prise d'occlusion en technique classique.
Pour ce qui est de la nomenclature, je suis d'accord avec Chicot, mais déjà avant d'avoir le cerec je faisais un max de reconstructions collées partielles et la philosophie d'économie tissulaire parle bien aux patients. maintenant je suis dans une grande ville et les gens sont plus à l'écoute (enfin, pour certains). En tout cas, pour l'instant, je ne reviendrais pas en arrière.
29/07/2014 à 18h06
King of PAP écrivait:
---------------------
> J'ai le Cerec depuis décembre.
> Pour un CA équivalent, ma trésorerie ne s'est jamais aussi bien portée. Par
> contre, j'ai 2 fauteuils et 2 assistantes qui s'occupent du maquillage pendant
> que je travaille sur le second fauteuil.
Voila, ça marche avec une structure légère !-))) pour ce qui est de la trésorerie , je te conseille d'attendre 2 ans avant de te prononcer, tu me fais penser a un mouton tout content que sa laine pousse 2 fois plus vite !-))))))
> Le temps de prise d'empreinte et de conception de la pièce sur le nouveau
> logiciel correspond aux temps d'empreintes et de prise d'occlusion en technique
> classique.
J'imagine, c'est con pour ceux qui ont une blue cam de 2 -3 ans il va falloir recracher au bassinet pour l'omnicam.
> Pour ce qui est de la nomenclature, je suis d'accord avec Chicot, mais déjà
> avant d'avoir le cerec je faisais un max de reconstructions collées partielles
> et la philosophie d'économie tissulaire parle bien aux patients. maintenant je
> suis dans une grande ville et les gens sont plus à l'écoute (enfin, pour
> certains). En tout cas, pour l'instant, je ne reviendrais pas en arrière.
Chez moi c'est la philosophie "reste à charge" qui parle et curieusement ça ne va pas dans le sens de l'économie tissulaire.
29/07/2014 à 18h12
chicot a 100% raison __ d'ailleurs pour un beau CDI de 40 KE
de 32 heures ... je signe de suite ... vive le cerec .... Embauchez nous!!! :):)
Aucun soucis , je m'adapterais très bien aux 3.5 jours / semaine :)
29/07/2014 à 18h19
Enfin bon on peut aussi se passer de l'unité d'usinage et envoyer les empreintes numérisées à sausteau les petits poix ! Faut pas sauter au plafond non plus coté prothésiste ! Vous avez du bol pour l'instant la sécu et sa nomenclature d'un autre âge vous sauve. Ça ne tient qu'à un fil : spr 107 par couronne au lieu de spr 50 + spr 57, à moins bien sur que ton labo ne tourne qu'avec de grosses reconstitutions globales !))))))
29/07/2014 à 18h29
chicot29 écrivait:
------------------
> Enfin bon on peut aussi se passer de l'unité d'usinage et envoyer les
> empreintes numérisées à sausteau les petits poix ! Faut pas sauter au plafond
> non plus coté prothésiste ! Vous avez du bol pour l'instant la sécu et sa
> nomenclature d'un autre âge vous sauve.
Non serieusement.... travailler au sein d'un cabinet , dans un bon esprit , avec du bon matos , car dans cette configuration , mieux vaut choisir autre chose qu'un cerec ... le tout pour 3.5 jours de taf par semaine .. c'est très tentant ....
Et je rebondit sur ce que tu disais plus haut .... NE PAS OUBLIER LA LASSITUDE d'utilisation ... c'est très vrai , ça devient très vite une corvée ...
29/07/2014 à 18h36
Tout a fait, chacun son boulot. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment une assistante dentaire sortant en plus de son domaine de compétences accepte une charge de boulot supplémentaire sans broncher : il y a des perles rares quand même !
29/07/2014 à 21h15
"Et encore, j'ai 2 fauteuils il est encore possible de s'organiser, avec un seul fauteuil c'est mort !"
euh j'ai un CEREC sur un seul fauteuil je m'en sort très bien comme ça, je mets moins de temps à poser la couronne que pour embaler une empreinte silicone, téléphoner au proto et remplir le bon de commande, le temps que le proto arrive la couronne est déjà collée (et les sous dans le tiroir) :)...
et pas forcément en Emax il y a une foule de matériaux très intéressants en fonction du cas. Je comprends pas ceux qui parle de "chronophagie" vous prenez un patient tous les 1/4 d'heures ou quoi ?
"Et je rebondit sur ce que tu disais plus haut .... NE PAS OUBLIER LA LASSITUDE d'utilisation ... c'est très vrai , ça devient très vite une corvée ..."
le cerec c'est pas forcément fait pour faire du travail à la chaine, quand on fait ce qu'on aime, il faut prendre le temps d'aimer ce qu'on fait. Ca passe par une certaine valorisation du traitement séance unique vis à vis du patient et la reconnaissance du patient on ne s'en lasse pas. En plus à la pose, il y a beaucoup moins de stress car on sait en général à l'avance ce qu'on obtient et les retouches sont plus faciles...
29/07/2014 à 23h47
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "Et encore, j'ai 2 fauteuils il est encore possible de s'organiser, avec un seul
> fauteuil c'est mort !"
> euh j'ai un CEREC sur un seul fauteuil je m'en sort très bien comme ça, je mets
> moins de temps à poser la couronne que pour embaler une empreinte silicone,
> téléphoner au proto et remplir le bon de commande, le temps que le proto arrive
> la couronne est déjà collée (et les sous dans le tiroir) :)...
> et pas forcément en Emax il y a une foule de matériaux très intéressants en
> fonction du cas. Je comprends pas ceux qui parle de "chronophagie" vous prenez
> un patient tous les 1/4 d'heures ou quoi ?
>
> "Et je rebondit sur ce que tu disais plus haut .... NE PAS OUBLIER LA LASSITUDE
> d'utilisation ... c'est très vrai , ça devient très vite une corvée ..."
> le cerec c'est pas forcément fait pour faire du travail à la chaine, quand on
> fait ce qu'on aime, il faut prendre le temps d'aimer ce qu'on fait. Ca passe par
> une certaine valorisation du traitement séance unique vis à vis du patient et la
> reconnaissance du patient on ne s'en lasse pas. En plus à la pose, il y a
> beaucoup moins de stress car on sait en général à l'avance ce qu'on obtient et
> les retouches sont plus faciles...
C'est vrai aussi , tout le monde à le droit d'être un "geek" :) bon ce que je trouve top avec le cerec , c'est de passer après , car les gars qui ont ou ont eu un cerec , leur prépas c'est du beurre ... congés, hauteur de taille homothétique et tout et tout . Pour ça le cerec c'est vraiment super .. :)
Bon je sais pas si rapport il y a , mais le cerec c'est pas compatible avec des carnets de rendez vous plein à 2 , 3 mois voir plus ... hein , faut pas être dans une région ou il y a pénurie de praticiens .. car dans c'est cas là le prat il jongle avec trop de chose , il pète un plombs , un ptit burn out , un divorce , un prud'homme etc etc ...
Je vois plus le cerec comme ces belles plubicités germanique ou swedoise mettant en scène une ou plusieures blondes hyper bien gaulée ( comme un cerec) évoluant autour d'un cd plus beau que je georges nespresso , et le tout dans un cabinet designé par le dernier architecte finlandais à la mode... on est beau, on est blond , on a dla tune , on travail 2 heures pas jour ,évidement on a cerec ..
29/07/2014 à 23h57
maxmen écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je voulais savoir si il y avait des personnes ici qui réalisaient eux-même leur
> prothèses ceramo-ceramique (CCC, inlay/onlay, facettes)? Comment ça se passe au
> niveau "administratif" (traçabilité, comptabilité...) et combien ça a demandé
> pour vous d'investissement de départ
attention , petite précision , pour faire de la céramo céramique , il faut des outils beaucoup plus banal qu'une CFAO .... un pinceau, de la céramique , un four à céram etc etc ...
une usineuse ne fera que du monobloc , facette monobloc , emax ( ou autre ) mais toujours monobloc , même s'il existe des plot multi couches .. ces derniers n'étant pas simple d'utilisation , il faut savoir jongler lors du positionnement de ta pièce à usiner .. on a vite fait de se retrouver avec des strats horizontal disgracieuse ...
30/07/2014 à 13h25
Tu vois, en fait, il faut surtout que tu aille voir des cabs qui tourne à 80% cerec, d'autre qui en font de tant en temps (pour l'instant) , comme moi, et d'autre qui envoie leurs empreinte.
Tu te feras ta propre opinion. Comme pour tout, je te souhaite de regarder les choses avec un esprit ouvert mais critique.
Tout ce qui a été dit a un fond de vérité sans totalement la possséder non plus.
Mon associé qui a un cerec et l'unité d'usinage arrive à tirer son épingle du jeu, j'ai des amis qui turbines un max avec, et j'ai des expériences de prat qui l'on acheté, rangé dans un coin et plus touché.
30/07/2014 à 13h31
@Molinarius
c'est pas une question d'argent, les machines des pubs Sirona d'il y a quelques années ne valent plus que 10k d'occase, c'est pas pour ça que tout le monde se jette dessus pour se la jouer George Clooney en prenant un café pendant l'usinage :)
30/07/2014 à 16h46
N'empêche que la CFAO c'est l'avenir. Mais pas en France. Le cerec n'étant valable à mon avis que pour les onlays.
30/07/2014 à 17h08
chicot29 écrivait:
------------------
> N'empêche que la CFAO c'est l'avenir. Mais pas en France. Le cerec n'étant
> valable à mon avis que pour les onlays.
Les endocouronnes peuvent attenuer les choses quand meme.
31/07/2014 à 01h46
Mouais, sur les molaires qui en plus ne sont pas trop visibles ce qui arrange tout cérequiste.
31/07/2014 à 01h51
molinarius écrivait:
--------------------
> C'est vrai aussi , tout le monde à le droit d'être un "geek" :) bon ce que je
> trouve top avec le cerec , c'est de passer après , car les gars qui ont ou ont
> eu un cerec , leur prépas c'est du beurre ... congés, hauteur de taille
> homothétique et tout et tout . Pour ça le cerec c'est vraiment super .. :)
Mon protho fait de super inlays-cores homothétiques, j'ai moins mal au crane en fin de journée et mes patients sont mieux remboursés. Tout le monde est content !-)))
31/07/2014 à 12h39
Merci à tous pour vos réponses et expériences fort intéressantes !
Molinarius : justement à la base c'est plutôt à ça que je pensais: investir dans un four et tout le matériel nécessaire et faire moi même mes céramiques esthétiques. Aucun intérêt économique mais juste pour me faire plaisir sur des beaux cas. Donc pas vraiment le même but qu'un CEREC, je ne l'utiliserais que ponctuellement, au maximum quelques cas par mois (donc je ne veux pas investir trop non plus)
31/07/2014 à 13h15
Ah ! si c'est pour les loisirs alors c'est différent. Fais quand meme gaffe au délit d'abus de bien social ou alors tu le sors de ta compta. Personnellement j'investirais allemand aussi à 100 000 euros on peut trouver de bonnes occases avec 2 turbos.-))))
31/07/2014 à 13h22
Pour vraiment t'amuser je te conseille celui ci, pas d'abs, d'anti patinage pas de "bio generique" ni d'omnicam à la con, bref que du pilotage pur, plaisir maximum !
http://img1.medwow.net/appareil-de-restauration-dentaire-cerec-1.ith78677_157_132.jpg