Tous les forums
Faire soi-même ses ceramo-ceramique
31/07/2014 à 21h58
maxmen écrivait:
----------------
> Merci à tous pour vos réponses et expériences fort intéressantes !
> Molinarius : justement à la base c'est plutôt à ça que je pensais: investir dans
> un four et tout le matériel nécessaire et faire moi même mes céramiques
> esthétiques. Aucun intérêt économique mais juste pour me faire plaisir sur des
> beaux cas. Donc pas vraiment le même but qu'un CEREC, je ne l'utiliserais que
> ponctuellement, au maximum quelques cas par mois (donc je ne veux pas investir
> trop non plus)
Je trouve ta démarche très louable , évidement aucune recherche de rentabilité n'est envisageable. Pour réaliser des Ceramo ceramique tu as 2 solutions
1/ CFAO par exemple CEREC
2/ pressé
Dans le premier cas l'investissement est assez lourd et tu feras essentielement du monoblock.
Dans le second , tu pourras aussi faire du monoblock , mais également de la stratification ..
Attention il te faut un "mini" labo ... four de pressé , sableuse , four de chauffe, petit matériels tel que pinceau , micromoteur etc etc bon tout ça chiffre quand même , passer par une solution de materiel d'occasion me semble plus judicieux ....
Mais quel que soit ton choix , un stage , une formation .... sinon tu vas vite tout laisser tomber . et si vraiment la stratification te botte , un stage chez un bon céramiste , il y en a pas mal ...
n'hésite pas ;)
01/08/2014 à 09h26
molinarius écrivait:
--------------------
> attention , petite précision , pour faire de la céramo céramique , il faut des outils beaucoup plus banal qu'une CFAO .... un pinceau, de la céramique , un four à céram etc etc ...
..
c'est une démarche équivalente que j'ai faite il y a plus de 30 ans, (à l'époque CCM) achat d'un four d’occase, et montage de la ceram sur les chapes que me faisait mon protho...
Avantages on comprend beaucoup mieux le besoin d'une taille correcte, d'une empreinte au minimum correcte et le gros soucis des réglages de l'occlusion.
Autre avantage le plaisir d'apprendre (sans oublier que prothésiste c'est un métier).
Inconvénient, chronophage, et par conséquent non rentable financièrement...
C'est sans doute cette démarche qui m'a fait créer un labo sur place, et ... d'avoir un prothésiste car pour faire de belles céramiques (ou au moins de bonnes céramiques), il faut autres chose que le matos, que ce soit cerec ou autres.
A ce sujet, la pressée (Emax dans notre cas) à été préférée à la cad cam.
La seule chose que je continu à faire c'est le détourage de touts les modèles, car ça me permet de contrôler mes empreintes.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre