Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie à la pate d endo ?? - Eugenol

Allergie à la pate d endo ??

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

31/07/2014 à 18h14

Ça existe ? Le fait d être allergique aux produits type sealite et cie ?
J ai 2 exemples sous la main, un patient que je n arrive pas gérer , poly caries depuis sont enfance, à chaque endo réalisée , que ce soit tip top à l.apex au reciproc , ou endo manuelle plus ou moins galère de mes débuts, image apicale à chaque fois, ..... Je l ai adresse à un endo exclusif pour avis et au chef de service hospitalier du coin qui refuse de le recevoir (je crois que pas mal de rendez vous manques aussi à l hôpital)....
Et un autre patient,qui souhaiterait faire des bridges, endo pas de moi cette fois ci , endo correctes , et hop .... Une patate sur chaque apex

Allergie ? Mauvaises réactions immunitaires au jours des endos ?

Merci de vos avis les confrères


RépondreCiter
Cheshire mwzn3n - Eugenol
Vepiru

31/07/2014 à 20h28

J'ai eu un cas bizarre deux fois dans l'année ... habituellement les endos sont bien sages ... mais après un traitement pas évident (courbure, apex immature) douleurs +++. Pas d'image, traitement AIS et tout est parti. Au contrôle à un mois, rien, puis à un an.
Je n'ai pas trop compris la réaction du coup ... je ferme à la pâte endo/eugénol, ce dernier pourrait-il avoir irrité le périapex ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/07/2014 à 20h54

Envoi service allergologie avec echantillons de pâtes et tests....

Si positif: allergique, si negatif adresse à un endo exclusif ou alors relis le post + haut sur séchage , digue,....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


RépondreCiter
G-P

01/08/2014 à 00h12

Ce hater bandwagon...
Expose nous plutôt ton protocole endo en détail, et montre des radios Blette...


dock

01/08/2014 à 01h38

Vepiru écrivait:
----------------
> J'ai eu un cas bizarre deux fois dans l'année ... habituellement les endos sont bien sages ... mais après un traitement pas évident (courbure, apex immature) douleurs +++. Pas d'image, traitement AIS et tout est parti. Au contrôle à un mois, rien, puis à un an.
> Je n'ai pas trop compris la réaction du coup ... je ferme à la pâte endo/eugénol, ce dernier pourrait-il avoir irrité le périapex ?



Flare-up?
"apex immature" >>> risque de projection de débris dans le périapex..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/08/2014 à 13h57

Des exceptions qui confirment la regle. Je rappelle que les 100 % de réussite en endo sont une chimère. Sinon je peux poster pas mal de cas ou il y a des allergies dues à l'absence de pate d'endo, de loin les plus nombreux ! -)))))
C'est quoi le but du post ? Nous faire croire que finalement les tarifs sécu sont justifiés ?-)))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/08/2014 à 15h52

Bon, je viens d'éditer mes messages; même si j'en maintiens le fond, la forme me paraît après coup inadaptée.


Du coup, afin de comprendre: quels sont les symptômes cliniques et arguments scientifiques te poussant à suspecter une allergie au matériau d'obturation endodontique?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/08/2014 à 18h03

Pourquoi donc, sethef? ton post était pourtant excellemment plein d'humour. Il était tout a fait adapté aux situations que techniquement/psychologiquement parfois nous avons du mal à maîtriser et pour lesquelles on s'en sort avec une pirouette verbeuse peu honnête intellectuellement (ma préférée était l'allergie à l'amalgame avec la grosse carie mésiale sur 27 (de mémoire) et la manœuvre "salvatrice" avec une couronne céramique: l'amalgame c'est pourri, la céram, c'est mieux!).
Que celui ou celle ,qui, en 20 ou 30 ans de taff, ne s'en est jamais sorti comme ca, jette la première pierre!


flodec

01/08/2014 à 18h14

Blette écrivait:
----------------
> Ça existe ? Le fait d être allergique aux produits type sealite et cie ?

NON
le sealite n'est pas une pâte mais un ciment d'obturation qui réalise l'interface entre la gutta-percha et les parois canalaires car la gutta ne possède pas de propriétés adhésives propres.
DONC si tu obtures avec le sealite seul, il est normal de se retrouver avec des pbs d'étanchéité de l'obturation et des lésions endodontiques consécutives (en partant du principe que ta mise en forme, l'irrigation ainsi que l'obturation coronaire soient adéquates).


> Allergie ? Mauvaises réactions immunitaires au jours des endos ?

Je t'invite à consulter des livres d'endo (ou revues cliniques) pour vérifier si ton protocole opératoire correspond aux données acquises de la science actuelles.

> Merci de vos avis les confrères

Après avoir consulté un autre de tes posts (tubercules osseux) je te conseille de revoir les bases de la formation fondamentale Blette !!! qui fait que nous faisons des diagnostics à partir de connaissances fondées sur la base de la preuve scientifique.
Exemple: Jusqu'à preuve du contraire une allergie ne provoque pas de lésion periradiculaire d'origine endodontique (LIPOE terme plus scientifique que patate), mais elle est plutôt la conséquence d'éléments infectieux se trouvant à l'intérieur du réseau canalaire sécrétants des endotoxines, ou sur la surface radiculaire externe sous forme de biofilm bactérien.
De plus, la radio ne constitue que l'examen complémentaire qui sert à confirmer le diagnostic établi à partir des tests cliniques et l'anamnèse.


RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/08/2014 à 18h52

Le ton de mon message m'a paru un peu vif et inadapté à la situation, même (et surtout) si je sentais pointer la divergence clinique. Je ne me serais pas permis de parler ainsi à un confrère/consoeur en face à face, l'anonymat ne me paraissait pas justifier d'agir autrement. Même pour le plaisir du bon mot.
Je suis le premier à déplorer que le sport principal en ces lieux soit de poudrer les posteurs au premier écart, je ne vais pas m'y mettre aussi.

(et bien sûr dans la réalité, je n'ai pas parlé à mes patients d'allergie ou de sucrettes, j'ai juste annoncé "ça déconne, faut refaire". J'évite d'exciter leur imaginaire naturopathique, après ils ne se tiennent plus et commencent à me parler médecine traditionnelle e sagesse millénaire)


(et d'ailleurs, pareil pour flodec, tout à fait d'accord sur le fond mais peut-être serait-il possible de le formuler autrement? Nul n'est infaillible. Ca doit être les vacances, ça fait ressortir mon côté bisounours.)


flodec

01/08/2014 à 23h52

Entièrement d'accord avec toi Sethef, message modifié.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

02/08/2014 à 00h28

Me suis mal exprimée , pas allergie puisque pas œdème de Quinck ... Mais réaction ou intolérance plutôt ...

Mon protocole endo ... Cavité d accès , prise de longueur à la lime, j.aime garder une méthode manuelle qui donne plus de "sensibilité" sur la largeur et la résistance d un canal, alésage Manuel, puis au reciproc , limes rouges ou noires selon les canaux, irrigation dakin ou hypochlorite, séchage cônes papiers, obturation pate endo type sealite ou en seringue (quand assistante pas dispo pour préparer) , et aux cônes reciproc ou autres pour canaux fins .

Le post n était pas pour me faire incendier mais pour essayer de comprendre et d avancer positivement sur le cas d un patient qui me tracasse ....

Merci quand même pour vos réponses


RépondreCiter
Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

02/08/2014 à 00h46

Blette écrivait:
----------------
> Me suis mal exprimée , pas allergie puisque pas œdème de Quinck ... Mais
> réaction ou intolérance plutôt ...
>
> Mon protocole endo ... Cavité d accès , prise de longueur à la lime, j.aime
> garder une méthode manuelle qui donne plus de "sensibilité" sur la largeur et la
> résistance d un canal, alésage Manuel, puis au reciproc , limes rouges ou noires
> selon les canaux, irrigation dakin ou hypochlorite, séchage cônes papiers,
> obturation pate endo type sealite ou en seringue (quand assistante pas dispo
> pour préparer) , et aux cônes reciproc ou autres pour canaux fins .
>
> Le post n était pas pour me faire incendier mais pour essayer de comprendre et d
> avancer positivement sur le cas d un patient qui me tracasse ....
>
> Merci quand même pour vos réponses

En général quand y a des soucis derrière les endos c est que le traitement n est pas bien réalisé même s'il paraît correct à la radio. Plein de causes possibles comme anatomie canalaire complexe, désinfection insuffisante, manque d étanchéité de l obturation canal aire et/ou radiculaire... plus que une vraie intolérance aux pates ou ciments de scellement. Ce n est que mha mais je chercherai ailleurs les causes des soucis sur ces traitements.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/08/2014 à 01h31

Elle te dit quelle a "2 exemples sous la main" pas que ca arrive à chaque fois. Tu te prends pour Buchanan à 80 euros l'endo molaire ? J'aimerais voir ca !-)))))


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/08/2014 à 14h50

pffff!

tellement de raisons à considérer avant de songer à allergie ou intolérance:

- étape insuffisante d'alésage/désinfection au NaClO, reliquat de tissu vivace en pariétal ou du delta apical
- dépassement de NaClO ayant entraîné inflammation voire lésion du péri-apex
- défaut de séchage apical et obturation apicale non hermétique malgré l'image d'un cône à la limite

Si pas de dépassement de pâte, elle me paraît difficile à incriminer sauf si un mélange OZn s'avérait trop liquide dans lequel cas l'eugénol excédentaire pourrait être incriminé.

Les sensibilités dues au ciment sont rares.

Je me rappelle un seul cas de sensibilité à l'eugénol en post op, systématique .

Plus rare au ciments epoxy.

Au risque de faire hurler, depuis longtemps j'utilise préférentiellement Roeko Seal associé à de la gutta chaude injectée et condensée thermomécaniquement, sans aucune réaction post-op même avec dépassement de ciment.

Des échecs, bien sûr, malgré un protocole rigoureux, ayant quelquefois nécessité un retraitement à 1 ou 2 ans, le plus souvent sur déjà des reprises de traitement ou nécroses.

Bien sûr tu poses un digue étanche, passe le temps qu'il faut à l'hypochlorite à 3% minimum et n'obture que les canaux parfaitement secs?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

02/08/2014 à 21h07

chicot29 écrivait:
------------------
> Elle te dit quelle a "2 exemples sous la main" pas que ca arrive à chaque fois.
> Tu te prends pour Buchanan à 80 euros l'endo molaire ? J'aimerais voir ca
> !-)))))

Je me prends pas pour buchanan et je ne vois pas pourquoi l allusion d ailleurs... je préfère regarder ce qu il fait plutôt que mes confrères qui M adressent régulièrement leur traitement à rattraper..
On peut quand même faire des endos correctes avec un peu d expérience et de rigueur (pas besoin de parler de la rémunération de la sécu. Évidemment famélique)
pour ces fameux 2 exemples sous la main sans voir les radios on ne peut faire que des hypothèses.l intolérance ou allergie ou autre au ciment ne semble pas la piste principale à privilegier. On voit plus des endos ratées ou mal réalisées qu autre chose...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/08/2014 à 01h13

Et ben moi j aimerais bien savoir s il n y aurait pas une petite para fonction sur ces dents .........