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Reconstitution collée immédiatement après l endo.
02/08/2014 à 08h59
Bonjour, quel est votre protocole de desobturation/collage suite à une endo (particulièrement concernant l élimination de l eugenol?
Merci!
02/08/2014 à 09h40
Bonjour,
Une solution assez simple est de ne pas utiliser de ciment contenant de l'eugénol, comme un ciment résineux de type sealite par exemple.
02/08/2014 à 09h44
J'utilise apexit plus de ivoclar. C'est un endo exclusif qui me l'a conseillé.
02/08/2014 à 09h55
Sealite est un ciment à base d'eugénol
Apexit est un ciment à base d'hydroxyde de calcium. J'ai eu un nombre incalculable de lésions apicales par manque d'étanchéité avec ce ciment il y a quelques années.
Le pb n'est pas tant l'eugénol que la méthode d'obturation :
Il faut obturer à la gutta chaude, avec un minimum de ciment et un max de gutta. La méthode la plus rapide et la plus économique étant la condensation thermomécanique.
02/08/2014 à 10h04
J'obture en vertical à chaud, système B.
N y a t il pas un nettoyant/solvant de l eugenol pour le peu qui reste dans la chambre un fois obturé?
Merci
02/08/2014 à 10h27
Je nettoie tout ça à la fraise (sans eau au départ pour éliminer la gutta) en ce qui me concerne. Moins on utilise de produit, mieux ça vaut. Je crains qu'un solvant étale le ciment plutôt que l'élimine totalement sur les parois
02/08/2014 à 10h52
Je croyais que l'amalgame ne collait pas de toutes façons. Si vous voulez vraiment gagner du temps vous vous faites chier pour rien la rémunération étant identique!-)))))
02/08/2014 à 13h13
1. section de la gutta dans le tiers sup des canaux en utilisant le tranchant du bord des fouloirs endo (LM Dental) jusqu'au diamètre alésé à ce diamètre
2. extirpation à la précelle fine courbe(Perry) puis à l'air de la gutta ainsi détachée
3. toilette de la chambre au coton trempé d'alcool diluant le ciment mais pas la gutta canalaire
4. forage des logements d'abord aux largos qui évacuent mieux la gutta, à faible vitesse pour ne pas chauffer la gutta
5. mise en forme aux forets calibrés en brossant les parois avec les premiers N° toujours à faible vitesse
6. si reliquat pariétal, montage du foret sur manche manuel pour finition en va-et-vient
7. chasse des débris de gutta à l'air
8. noyage de la cavité à l'alcool
9. friction des parois canalaires à l'applicateur X-long et camérales à l'applicateur grosse boule (Ultrabrush)
10. séchage à l'air
11. "recommençage" étapes 8 à 10 si nécessaire
12. séchage final pointe papier iso50
PS. si j'ai abusé sur la gutta, plutôt que les boules lisses de Maillefer/Dentsply (Thermacut), je préfère utiliser en caméral les grosses boules céramique long col de Komet (K1SM iso 23 long.205 )à contre-sens pour ne pas entraîner par traction la gutta intra-canalaire.
PS2 pas de ciment eugénol en ce qui me concerne, Roeko Seal ou AH+ ou autre epoxy.
02/08/2014 à 16h02
Au sujet de l'eugénol, ce qui m'a toujours intrigué:
Dietschi/Spreafico in Restaurations esthétiques collées/1997:
Au sujet du collage
"L'élimination des traces de ciments provisoires qui constitueraient une barrière physique aux adhésifs est l'objectif principal, car l'eugénol semble lui suffisamment neutralisé par le mordançage de l'émail et de le dentine"
in Clinician Report juin 2011-volume 15 n°6:
Ciments provisoires celui qu'il vous faut,
"Effet de l'eugénol sur les scellements définitifs : les résistances au cisaillement de cylindres en céramiques (vitamark II) meulés avec une machine cerec MCLX et collés sur des dents naturelles (nettoyées, rincés, après temporisation avec un ciment eugénolate (temp bonb) et un ciment sans eugénolate (temp bond NE), et conservés pendant 2 semaines dans l'eau) ont été déterminées avec quatre ciments définitifs (fuji cem automix, relyx unicem 2, NX3, multilink automix).
Résultats: il n'y a aucune différence entre la résistance moyenne au cisaillement après temporisation avec un ciment eugénolate et un ciment sans eugénolate.
02/08/2014 à 16h29
Merci, je colle au multilink qui est un SAM don je ne dois pas mettre d acide orthophosphorique sur la dentine non?
02/08/2014 à 16h30
Marc Apap écrivait:
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> Je nettoie tout ça à la fraise (sans eau au départ pour éliminer la gutta) en ce
> qui me concerne. Moins on utilise de produit, mieux ça vaut. Je crains qu'un
> solvant étale le ciment plutôt que l'élimine totalement sur les parois
Pareil, d'autant qu'un solvant solubiliserait également l'obturation. Donc nettoyage mécanique puis collage avec un M&R: le mordançage permet l'élimination de l'eugenol résiduel.