Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitution collée immédiatement après l endo. - Eugenol

Reconstitution collée immédiatement après l endo.

Photo dentiste etgjzw - Eugenol
daddycool

02/08/2014 à 10h59

Bonjour, quel est votre protocole de desobturation/collage suite à une endo (particulièrement concernant l élimination de l eugenol?

Merci!


Blondie

02/08/2014 à 11h40

Bonjour,

Une solution assez simple est de ne pas utiliser de ciment contenant de l'eugénol, comme un ciment résineux de type sealite par exemple.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/08/2014 à 11h44

J'utilise apexit plus de ivoclar. C'est un endo exclusif qui me l'a conseillé.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/08/2014 à 11h55

Sealite est un ciment à base d'eugénol
Apexit est un ciment à base d'hydroxyde de calcium. J'ai eu un nombre incalculable de lésions apicales par manque d'étanchéité avec ce ciment il y a quelques années.

Le pb n'est pas tant l'eugénol que la méthode d'obturation :
Il faut obturer à la gutta chaude, avec un minimum de ciment et un max de gutta. La méthode la plus rapide et la plus économique étant la condensation thermomécanique.


Photo dentiste etgjzw - Eugenol
daddycool

02/08/2014 à 12h04

J'obture en vertical à chaud, système B.
N y a t il pas un nettoyant/solvant de l eugenol pour le peu qui reste dans la chambre un fois obturé?
Merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/08/2014 à 12h27

Je nettoie tout ça à la fraise (sans eau au départ pour éliminer la gutta) en ce qui me concerne. Moins on utilise de produit, mieux ça vaut. Je crains qu'un solvant étale le ciment plutôt que l'élimine totalement sur les parois


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/08/2014 à 12h52

Je croyais que l'amalgame ne collait pas de toutes façons. Si vous voulez vraiment gagner du temps vous vous faites chier pour rien la rémunération étant identique!-)))))


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/08/2014 à 15h13

1. section de la gutta dans le tiers sup des canaux en utilisant le tranchant du bord des fouloirs endo (LM Dental) jusqu'au diamètre alésé à ce diamètre
2. extirpation à la précelle fine courbe(Perry) puis à l'air de la gutta ainsi détachée
3. toilette de la chambre au coton trempé d'alcool diluant le ciment mais pas la gutta canalaire
4. forage des logements d'abord aux largos qui évacuent mieux la gutta, à faible vitesse pour ne pas chauffer la gutta
5. mise en forme aux forets calibrés en brossant les parois avec les premiers N° toujours à faible vitesse
6. si reliquat pariétal, montage du foret sur manche manuel pour finition en va-et-vient
7. chasse des débris de gutta à l'air
8. noyage de la cavité à l'alcool
9. friction des parois canalaires à l'applicateur X-long et camérales à l'applicateur grosse boule (Ultrabrush)
10. séchage à l'air
11. "recommençage" étapes 8 à 10 si nécessaire
12. séchage final pointe papier iso50

PS. si j'ai abusé sur la gutta, plutôt que les boules lisses de Maillefer/Dentsply (Thermacut), je préfère utiliser en caméral les grosses boules céramique long col de Komet (K1SM iso 23 long.205 )à contre-sens pour ne pas entraîner par traction la gutta intra-canalaire.

PS2 pas de ciment eugénol en ce qui me concerne, Roeko Seal ou AH+ ou autre epoxy.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/08/2014 à 18h02

Au sujet de l'eugénol, ce qui m'a toujours intrigué:
Dietschi/Spreafico in Restaurations esthétiques collées/1997:
Au sujet du collage
"L'élimination des traces de ciments provisoires qui constitueraient une barrière physique aux adhésifs est l'objectif principal, car l'eugénol semble lui suffisamment neutralisé par le mordançage de l'émail et de le dentine"

in Clinician Report juin 2011-volume 15 n°6:
Ciments provisoires celui qu'il vous faut,
"Effet de l'eugénol sur les scellements définitifs : les résistances au cisaillement de cylindres en céramiques (vitamark II) meulés avec une machine cerec MCLX et collés sur des dents naturelles (nettoyées, rincés, après temporisation avec un ciment eugénolate (temp bonb) et un ciment sans eugénolate (temp bond NE), et conservés pendant 2 semaines dans l'eau) ont été déterminées avec quatre ciments définitifs (fuji cem automix, relyx unicem 2, NX3, multilink automix).
Résultats: il n'y a aucune différence entre la résistance moyenne au cisaillement après temporisation avec un ciment eugénolate et un ciment sans eugénolate.


Photo dentiste etgjzw - Eugenol
daddycool

02/08/2014 à 18h29

Merci, je colle au multilink qui est un SAM don je ne dois pas mettre d acide orthophosphorique sur la dentine non?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/08/2014 à 18h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je nettoie tout ça à la fraise (sans eau au départ pour éliminer la gutta) en ce
> qui me concerne. Moins on utilise de produit, mieux ça vaut. Je crains qu'un
> solvant étale le ciment plutôt que l'élimine totalement sur les parois


Pareil, d'autant qu'un solvant solubiliserait également l'obturation. Donc nettoyage mécanique puis collage avec un M&R: le mordançage permet l'élimination de l'eugenol résiduel.


Blondie

03/08/2014 à 12h34

Exact Marc Apap, ma langue a fourché. Au temps pour moi, c'est pas sealite mais top seal que je voulais dire.