Tous les forums
Devis " à choix multiples "
04/08/2014 à 14h23
Dans la suite des événements de ces temps ci : un patient à qui j'avais dévitaliser des dents l'année dernière et que j'avais prévenu que ça risquait de casser à préférer attendre. Quand ça a cassé au début de l'année il est venu me voir pour réparer et je lui ai expliqué que cette fois c'était couronne ou rien . Donc je fais un devis avec 2 couronnes métal et un Inlay core (screw post sur l'autre) et avec 2 couronnes provisoires.
En effet je fais parti de ces dentistes qui travaillent systématiquement avec des provisoires, en antérieure ou en postérieur pour tous les avantages technique et de qualité que cela permet, et donc qui les facture et ce, en dehors du prix de la couronne définitive. Mais le débat n'est pas là !
Ce patient revient 2 mois plus tard en me disant qu'il voulait faire les couronnes mais pas les provisoires. Je lui explique donc que ça n'est pas un devis à choix multiples dans lequel il peux piocher ce qu'il a envie de prendre mais que tout ce qui est marqué est nécessaire et évidemment j'argumente tous cela.
Celui ci me répond alors qu'avec les autres dentistes il n'y en avait pas et que tout allait bien, que ça le faisait chier de payer cette somme pour rien vu que les provisoires ne restaient pas et surtout pas longtemps, et qu'en plus je ne faisait pas le tiers payant alors que c'était obligatoire.
Je lui ai alors expliqué que le tiers payant n'était pas obligatoire et que bien au contraire c'était normalement l'inverse mais surtout qu'il était évident que je n'étais pas le dentiste qu'il lui fallait et qu'il valait mieux qu'il trouve un autre dentiste.
La conversation s'étant déroulé de façon courtoise il m'a déclaré que j'étais un très bon dentiste et qu'il reviendrait.
Ce à quoi j'ai rétorqué qu'il fallait qu'il reste cohérent et que je n'étais clairement pas un dentiste qui pouvait lui convenir vu que je n'adapterai jamais mes techniques et méthodes de travail à ces exigences mais seulement aux données techniques et médicales et donc qu'il valait mieux qu'il aille complètement et définitivement ailleurs.
Bilan 1 : 1 heure et 1 patient envolé
Bilan 2 : une situation qui va , j'en ai peur, se généraliser sur tout ce qui est HN ou NPC.
Il est clair que la majorité ne veux pas payer pour quelque chose qui n'est pas remboursé car il considère alors que ça n'est ni utile ni nécessaire !
Sinon je me vois bien mettre sur un seul devis toutes les possibilités de traitement possible et ensuite on pioche !!!!!!!!!!!!
04/08/2014 à 14h36
Cquenotte écrivait:
-------------------
> il valait mieux qu'il aille complètement et
> définitivement ailleurs.
MDR
J'adore le 'définitivement' qui souligne l'impossibilité de tout retour.
04/08/2014 à 14h48
C'est surtout pour éviter qu'il revienne pour les détartrages après avoir fait ses couronnes ailleurs.
Étonnant qu'un patient réagisse comme cela pour 100-150 balles de provisoires. Problème de communication de ta part ou alors il est juste con. Passe à autre chose.
04/08/2014 à 17h12
"Étonnant qu'un patient réagisse comme cela pour 100-150 balles de provisoires"
Moi je ne trouve pas ça étonnant. Je ne sais pas si les patients ont changé leur priorité ou si vraiment c'est les effets de cette crise qu'on met en avant depuis si longtemps maintenant, mais il est courant que les patients hésitent quand ils ont un reste à charge d'une centaine d'euros, ce qui signe pourtant un remboursement correct de la part de leur assurance.
04/08/2014 à 17h42
Moi aussi je suis provisoire 100% mais je ne le détaille pas dans le devis: une CCM c'est xxx€ tout compris, sinon c'est des discussions de marchands de tapis et je comprends très bien que le patient ne voie pas l'intérêt de mettre une provisoire sur une dent qui ne se voit pas.
C'est comme l'anesthésie: ça fait partie intégrante de l'acte.
Après on peut toujours détailler sur la facture si on pense qu'il aura un meilleur remboursement.
04/08/2014 à 19h00
+1
prix global comme ça tu n'es pas emm....
quand tu en fais une elle est incluse dans le prix = 0 discussion
le jour ou tu n'en fais pas , tu te rattrapes ... 30 ans que je pratique ainsi , quel confort !!
c'est bien de tout vouloir expliqué , détaillé le pb c'est que 1/10 ne voit qu'une chose : leur portefeuille
donc tu fais simple et au moins les choses avancent