Tous les forums
Double courbure
09/08/2014 à 10h30
lime 8, lime 10, pathfiles, S1, S2 et Finishing Files en manuel......plié c'est encaissé...par contre pour le code ccam faudra demander a qqun d'autre
09/08/2014 à 10h44
Un peu d'acide citrique, ça peut aider...
Choisir des limes très flexibles : avec du protaper ça risque d'être compliqué. Quid du Reciproc ou waveone? (pas encore essayé).
Et puis surtout bien élargir le 1/3 coronaire avant d'essayer de rejoindre l'apex, afin de minimiser l'incidence des deux courbures.
09/08/2014 à 13h25
Travail manuel en alternant NaClo5% et Edta liquide.
Perso limeC VDW "lubrifiée" au Glyde (unidose en ce qui me concerne)
Démarrage iso10, puis selon résistance 08 voire 06 jusqu'à l'apex.
Remonter en diamètre 6-8-10-12.
Premier alésage rotatif en 10 jusqu'à le première résistance pariétale.
Elargissement entrées à l'Introfile en brossage centrifuge pour un premier déplacement extérieur de celles-ci.
Poursuite de ce travail au 25 7% sans forcer.
Reprise de la série mécanique 10 12 20 25, en s'interrompant à toute résistance pariétale ou en descente pour prolonger l'élargissement en 25 7%.
Bien sûr noyer de NaClo, alterner EDTA liquide, bien nettoyer les spires à chaque passage (mousse endo style Endoclean), et lubrifier au Glyde si résistante persistante.
Si résistance en manuel, je n'hésite pas à visser l'instrument sur deux tours maximum avant de tirer sur celui-ci et nettoyage de celui-ci.
Et bien sûr du temps et de la patience...
10/08/2014 à 10h23
AMHA la préparation mécanisée est tres risquée avec une telle courbure. il serait peut être préférable d'utiliser la technique des forces équilibrées avec des limes manuelles NiTi-Flex.
Perso, je préfère lubrifier mes limes avec un gel type glyde et je n'utilise l'EDTA liquide qu'en rinçage final (avant obturation) afin de ne pas provoquer une déviation du trajet canalaire original.
Bon limage et Merci de poster les radios per et post op.
10/08/2014 à 18h13
Mon expérience c'est qu'avec un moteur débrayable, sans appui et surtout sans retrait brutal on est à même de se mettre à l'abri de fractures d'instruments, et même au simple contre-angle endo qui transmet le moindre signe de résistance avec des instruments Niti tolérants en torsion terminale de type Mtwo ou Reciproc, très informatifs au demeurant.
L'EDTA reste un plus pour libérer la lumière canalaire de la boue dentinaire qui s'accumule en cours de travail et augmente les contraintes.
Il n'y a pas lieu, selon moi, de craindre une fausse route si l'on a ouvert le trajet en manuel en ne négligeant pas d'alterner NaClo concentré et EDTA, de surcroît en lubrifiant au Glyde, ce dernier ajoutant l'effervescence qui aide la remontée de la boue dentinaire et débris organiques non dissouts.
Bien sûr avec des aides optiques on contrôle l'instrument à chaque sortie du canal pour observer toute déspiralisation pour le virer du séquenceur et le remplacer.
10/08/2014 à 21h05
Le seul vrai bon conseil, je vais te le donner : sauf impossibilité, adresse à un endo exclusif, tu vas passer beaucoup trop de temps sur ça pour une somme dérisoire.
10/08/2014 à 21h16
... qui avec méthode y parviendra en 20mn, ce qui te donnera l'occasion de passer pour une truffe...
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.
10/08/2014 à 22h01
Patiente vu jeudi lors d'un bilan, légère douleur non localisable, décision de temporiser et attendre.
Vue en urgence le lendemain, n'a pas pu dormir de la nuit, douleur importante à palpation, monte au plafond à une simple percussion... antalgiques 1er palier sans effets.
11/08/2014 à 17h31
mark écrivait:
--------------
> ... qui avec méthode y parviendra en 20mn, ce qui te donnera l'occasion de
> passer pour une truffe...
>
Heureusement pour un endo exclusif. Comme ça tout le monde gagne sa vie. Et la boucle est bouclée.
Alternative : il pète une lime et envoie à l'endo exclusif qui n'arrive pas à bypass ou enlever la lime et recommande un implant. Patient adressé à l'implanto, du coup.
11/08/2014 à 20h31
G-P écrivait:
-------------
> Alternative : il pète une lime et envoie à l'endo exclusif qui n'arrive pas à
> bypass ou enlever la lime et recommande un implant. Patient adressé à
> l'implanto, du coup.
Autre alternative : il pète une lime, envoie à l'endo qui adresse ensuite à Enlaye qui enlève la dent, obture confortablement à rétro dans un plateau posé sur le plan de travail, et puis replante la dent. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas il est toujours temps de tenter l'implant (sauf si patient détourné par santésombre vers un protocolisé qui ne manquera pas de dévitaliser les deux dents adjacentes pour faire un beau bridge. Comme ça il y a du travail pour tout le monde.
Ah? On me dit que la racine mésio vestibulaire de la molaire adjacente est très courbée? C'est pas grave, le protocolisé pètera un tire-nerf ou un lentulo mais ne dira rien. Il sera toujours temps après de prescrire régulièrement du birodogyl pour soigner le petit bouton blanc dans la gencive, ce qui fera aussi tourner la pharmacie du coin et l'industrie pharmaceutique.
13/08/2014 à 18h43
je vois... on ne veut pas s'emmerder pour la bio parce que c'est long (surtout si on en fait peu, ou des faciles) et peu rentable.
on adresse et on récupère la prothèse "qui-est-chère-parce-que-les-dentistes-se-rattrapent-sur-la-prothèse" (sur l'argent qu'ils ne perdent pas sur les soins qu'ils ne font plus, donc...
les endos exclus doivent se marrer d'après la radio...
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.