Tous les forums
exercice à la réunion
10/08/2014 à 04h28
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la densité des dentistes à La Réunion, les régions sous-dotées et les démarches administratives à effectuer pour un confrère qui voudrait s'y installer sur le long terme?
Un retour d'expérience serait le bienvenu!
En vous remerciant
10/08/2014 à 08h35
Démarches pas différentes d'en métropole, ordre, administratifs (urssaf and co). C'est la France.
Régions sous-dotées : les hauts de l'île (les régions montagneuses en gros) et l'est de l'île.
Tu peux y bosser, par contre je n'y vivrais pas perso.
Pour un lieu d'habitation, chercher sur la côte dans l'ouest ou le sud voire jusqu'au Tampon.
Véhicule indispensable à la réunion, infrastructures routières bien développées mais attends toi à des bouchons aux heures de pointes à certains endroits stratégiques.
10/08/2014 à 15h29
J'avais réfléchi à y aller travailler aussi, voilà donc les infos que j'avais trouvées à ce moment-là, provenant de personnes sur place, ou y ayant bossé quelques années.
Les zones touristiques sont à l'ouest et au sud, logiquement les zones moins dotées sont donc à l'est et au Nord (hormis la grande ville évidemment).
Chose à savoir par contre : la Réunion est totalement conquise par les assurances. Tous les praticiens ont signé les accords de tarifs et font le tiers payant. Imagine les dérives que ça engendre et les mentalités chez les patients... Si tu es contre ce système, c'est pas là bas qu'il faut aller ! Pour te dire où ça en est, je connais une praticienne qui est là bas, elle a dû se battre dans tous les sens pour pouvoir signer ces accords et enfin arrêter de se faire piquer les patients par les "confrères" des alentours. Les assurances font la sourde oreille, on ne répondait pas à ses courriers, après tout pourquoi faire ? Eux s'en tapent que tel ou tel cabinet marche ou s'effondre, tant que les patients trouvent où faire leurs couronnes low cost. Bref les praticiens ont fait la connerie de signer les accords les uns après les autres, et maintenant ils en sont tous prisonniers.
Bref, c'est bien un endroit où on ne me verra pas exercer finalement.