Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCommission paritaire départementale - Eugenol

Commission paritaire départementale

BRAD PITRE

13/08/2014 à 13h47

Bonjour

Quelqu'un sait-il comment cela fonctionne et comment en faire partie ? A qui s'adresser ? Merci

yobi

13/08/2014 à 23h33

BRAD PITRE écrivait:
--------------------
> Bonjour
>
> Quelqu'un sait-il comment cela fonctionne et comment en faire partie ? A qui
> s'adresser ? Merci

Siège en commission paritaire départementale , régionale ou nationale les syndicats ayant signés la convention.
La FSDL n'ayant jamais rien signé depuis 1972 ne siège donc pas , l'UJCD a signé la convention de 2006 mais l'a ensuite dénoncée et ne siège donc plus.
Si tu veux siéger en commission paritaire départementale , il te faut donc te syndiquer à la CNSD puis demander au président départemental de faire partie des représentants.Les bonnes volontés sont toujours acceptées....

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

13/08/2014 à 23h40

"Les bonnes volontés sont toujours acceptées...."

On te fournit le stylo, ne t'encombre pas ...

CC.

G-P

14/08/2014 à 02h53

Je te conseille plutot la FSDL, il est possible qu'ils fassent leur grand retour en 2015

yobi

14/08/2014 à 13h35

G-P écrivait:
-------------
> Je te conseille plutot la FSDL, il est possible qu'ils fassent leur grand retour
> en 2015

si la FSDL fait son grand retour en 2015 , cela ne changera rien car elle n'a pas signé la convention!
comme la FSDL , tout comme la CGT , ne signe jamais aucun accord cela n'est pas prêt d'arriver....
en conclusion si tu veux siéger en commission paritaire départementale et faire vivre la convention au niveau départementale ,il faut te syndiquer à la CNSD .
si tu veux juste râler, la FSDL te conviendra parfaitement ils sont super efficace pour cela , je le reconnais volontiers ....

paradoxe

14/08/2014 à 14h06

yobi écrivait:
--------------
> Si tu veux siéger en commission paritaire départementale , il te faut donc te
> syndiquer à la CNSD puis demander au président départemental de faire partie des
> représentants.
Merci Yobi
Je viens de télécharger un CR sur ameli.
Effectivment, ces commissions paritaires départementales ne servent à rien.. à part constaster des constats et poser des questions inutiles. Et payer des cessionnaires CPAM ?
Parce que les mecs de la CPAM sont payés, mais pas les dentistes, hein ? C'est bien ça ?

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

14/08/2014 à 15h57

Yobi....Un représentant parfait de la mentalité à la CNSD....
Bravo!

156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

14/08/2014 à 18h38

> Parce que les mecs de la CPAM sont payés, mais pas les dentistes, hein ? C'est
> bien ça ?

les dentistes sont indemnisés à hauteur de 12C, soit 276€.
comme tu perds une demi-journée de cabinet, ils ne le font certainement pas pour l'argent.

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

lolomeinau

14/08/2014 à 18h42

> Effectivment, ces commissions paritaires départementales ne servent à rien..

si ça sert à rien, pourquoi il veut y siéger?

demande au confrère qu'on peut être amené à défendre en CPD si ça sert à rien! on les défend, syndiqué ou pas

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

BRAD PITRE

14/08/2014 à 19h54

1/ Merci à Yobi pour son information, beaucoup plus difficile à obtenir par ailleurs qu'il n'y parait

2/ Je n'ai pas lancé ce sujet pour que des confrères "s'embrouillent" alors, cool !

3/ je trouve toutefois insupportable que certains membres de commissions paritaires départementales se servent de cette fonction comme argument électoral ordinal voire comme argument "publicitaire" auprès de leur clientèle...

4/ je n'adhérerai pas à la CNSD pour autant...

yobi

14/08/2014 à 21h37

lolomeinau écrivait:
--------------------
>
> > Parce que les mecs de la CPAM sont payés, mais pas les dentistes, hein ? C'est
> > bien ça ?
>
> les dentistes sont indemnisés à hauteur de 12C, soit 276€.
> comme tu perds une demi-journée de cabinet, ils ne le font certainement pas pour
> l'argent.
>

d'autant plus que ces 276€ sont soumis à la CARCD , l'URSSAF etc....

Pouetmaster

14/08/2014 à 22h26

Donc si on veut faire bouger les lignes, il faut signer ce que l'on ne veut pas pour pouvoir espérer ce que l'on veut ?

Je comprends mieux la politique des représentants paritaires.
On voudrait augmenter le remboursement des soins de base à leur juste valeur, donc on signe une CCAM avec les même tarifs depuis 10ans, avec toujours plus de contraintes, et on va espérer ce faire entendre après avoir signé. Je cherche cette technique de négociation où ? Dans "la négociation pour les nuls" ?

Après protéger sa profession me semble normale, même si les accusés ne sont pas syndiqués, puisqu'on est sensé être confraternel (en plus si les autres syndicats ne peuvent sièger car non signataires).

paradoxe

15/08/2014 à 01h27

lolomeinau écrivait:
--------------------
> demande au confrère qu'on peut être amené à défendre en CPD si ça sert à rien!
> on les défend, syndiqué ou pas
Ben.. je viens de lire que il faut être affilié à la CNSD !!!
Alors ? ?

jacquot

15/08/2014 à 10h22

paradoxe écrivait:
------------------
> lolomeinau écrivait:
> --------------------
> > demande au confrère qu'on peut être amené à défendre en CPD si ça sert à rien!
> > on les défend, syndiqué ou pas
> Ben.. je viens de lire que il faut être affilié à la CNSD !!!
> Alors ? ?
>

Lolo a voulu te dire qu'à la commission paritaire , on défendait un confrère qu'il soit syndiqué ou non

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/08/2014 à 11h09

yobi écrivait:
--------------
> lolomeinau écrivait:
> --------------------
> >
> > > Parce que les mecs de la CPAM sont payés, mais pas les dentistes, hein ?
> C'est
> > > bien ça ?
> >
> > les dentistes sont indemnisés à hauteur de 12C, soit 276€.
> > comme tu perds une demi-journée de cabinet, ils ne le font certainement pas
> pour
> > l'argent.
> >
>
>
> d'autant plus que ces 276€ sont soumis à la CARCD , l'URSSAF etc....

Kung fu panda m'a défendu pour 0 euros ( entretien confraternel).

lolomeinau

15/08/2014 à 11h21

jacquot écrivait:
-
> Lolo a voulu te dire qu'à la commission paritaire , on défendait un confrère
> qu'il soit syndiqué ou non

merci.

concernant le rôle de la commission paritaire, quand un très grand nombre pose la même motion dans leur CPD, cela remonte en CPN et ça peut faire bouger les lignes.

de manière très insuffisante, malheureusement

la politique de la chaise vide est inconstructive. Cela sert aussi à savoir ce qui se passe dans les cpam

concernant les membres de cette CPD, étant donné que c'est une commission paritaire prévue par la convention, normal que seul les syndicats signataires siègent.
L'UJCD, jusqu'à son retrait, a longtemps siégé avec nous. On ne s'est jamais disputé, on toujours ensemble privilégié l'intérêt collectif au delà de nos divergences, on a toujours donné une image de la profession unie devant ces instances. Ça n'empêche pas de discuter entre nous avant ou après. Un exemple à suivre au niveau national, comme je le répète de puis longtemps, afficher nos divergences affaiblit notre profession.

je pense que l'ujcd et la fsdl devrait signer la convention avec nous, car c'est de l'intérieur qu'on peut avancer, même à petits pas, pas de l'extérieur.

notre seul salut, une profession unie qui parle d'une seule voix, puisque nous sommes tous d'accord sur nos problèmes, et on ne se sépare que sur la stratégie à adopter. Être à l'intérieur, j'en suis sur, changerais la stratégie de ceux qui sont à l'extérieur (realpolitik)

Je vois bien la colère de nos confrères, mais c'est un peu simpliste de mettre la responsabilité de notre situation sur la CNSD. Il y a quand même 3 acteurs puissants qui décident depuis 30 ans sans l'avis de la profession, état, uncam, unocam.

habiles lobbyistes, ils nous pourrissent à travers les médias.

nous avec nos avis divergents, on donne l'image d'une cacophonie, qui est utilisée contre nous.

je discute sans problème avec ujcd et fsdl en Alsace, on ne se lance jamais de noms d'oiseaux, je les respecte, eux font de même. La controverse est saine.

connaissance n'est pas conviction, et conviction n'est pas vérité.

--
Hubert Grenier

zazamouk

15/08/2014 à 12h50

lolomeinau écrivait:
--------------------
>
> je pense que l'ujcd et la fsdl devrait signer la convention avec nous, car c'est
> de l'intérieur qu'on peut avancer, même à petits pas, pas de l'extérieur.
>
>

super! on voit le résultat depuis des dizaines d'année... tarif ridicule, remboursement débiles!

Il faut signer (et donc VALIDER!) des tarifs idiots pour espérer que le duo secu/mutuel veuille bien changer les tarifs une fois qu'on les a accepté?
On fait signe un chèque en blanc en espérant par la suite "négocier" un montant pas trop elevé!!

Pas étonnant que l'on soit toujours bloqué...

Ps et si tout le monde signe, pourquoi la sécu changerai nos tarifs? Tout le monde signe une avulsion à 33€, le fait régulièrement, mais signe encore... pourquoi la sécu voudrait elle dépenser plus?

bizarre bizarre!!

lolomeinau

15/08/2014 à 13h33

tu crois vraiment que si personne ne signe cela va avancer plus vite?

en signant, on obtiens beaucoup moins que ce qu'on voudrait (malheureusement), mais plus que ce qu'on obtiendrait avec des chaises vides, et toujours plus que ce qu'on voudrait nous donner au début des négociations.

on peut revendiquer tout ce qu'on veut, si en face ils ne veulent pas, signer ou pas, ils donnent pas.

vu l'état de la France, tu crois vraiment qu'ils ont les moyens de tripler les soins comme le voudraient les 3 syndicats.

ils cherchent des sous partout et ils vont nous deux milliards?

--
Hubert Grenier

zazamouk

15/08/2014 à 13h42

lolomeinau écrivait:
--------------------
> tu crois vraiment que si personne ne signe cela va avancer plus vite?
>

Peut être que cela leur ferait comprendre que l'on ne peut pas soigner suivant le données de 2014, les normes de 2014 et des tarif de la préhistoire !

En signant la CNSD valide une avulsion de racine ankylosé de 38 à 33€, suture incluse.
Et tout les autres tarifs idiots.

> en signant, on obtiens beaucoup moins que ce qu'on voudrait (malheureusement),
> mais plus que ce qu'on obtiendrait avec des chaises vides, et toujours plus que
> ce qu'on voudrait nous donner au début des négociations.
>

La CNSD signe depuis des années, obtient peu... voir de moins en moins, il est peut être temps de changer de méthode, non?
Ce ne sera pas pire que ce qui nous attends (mutuel pour tous, réseau avec plafonds bas, flicage, tarif idiot, normes....)

> on peut revendiquer tout ce qu'on veut, si en face ils ne veulent pas, signer ou
> pas, ils donnent pas.
>
> vu l'état de la France, tu crois vraiment qu'ils ont les moyens de tripler les
> soins comme le voudraient les 3 syndicats.
>
> ils cherchent des sous partout et ils vont nous deux milliards?
>

Si la France veut des" bonnes dents" il faut bien que quelqu'un paye!
La sécu ne veut pas, les mutuels ne veulent pas (sauf en s'immiscent dans le plan de traitement, si possible le moins onéreux!), les patients peuvent plus (après avoir cotisé à la sécu et aux mutuels), et le dentiste le font déjà sur 70% de leur activité.

le figou

15/08/2014 à 13h54

lolomeinau écrivait:
--------------------

qu'avons nous à perdre de + que de décider que nous ne sommes pas des moineaux nourris avec des miettes (empoisonnées)?

> en signant, on obtient beaucoup moins que ce qu'on voudrait (malheureusement),
> mais plus que ce qu'on obtiendrait avec des chaises vides, et toujours plus que
> ce qu'on voudrait nous donner au début des négociations.

toujours accepter qqch c'est offrir à la partie adverse que finalement elle avait raison de ne pas en donner +

nous sommes des adultes chefs d'entreprise responsables et nous savons quelle limite basse nous ne devons pas franchir.

je travaille depuis 1982 et je ne peux pas dire que mon exercice s'est amélioré ; c'est donc que le bilan de toutes les négociations n'est pas positif et que les choix d'acceptation ne sont pas équitables .
dans une négo commerciale ,le résultat doit être "gagnant-gagnant". dans notre branche je ne le constate pas.

BRAD PITRE

15/08/2014 à 14h13

lolomeinau écrivait:
--------------------
>

Je crois vraiment qu'après tous ces échecs, il est temps pour vous de corriger votre stratégie...
Si personne ne doute de la sincérité des responsables départementaux, on peut émettre des réserves sur celle de vos dirigeants nationaux...
Enfin , dans la chute libre qui est celle de notre profession, le "c'est mieux que si c'était pire" a fait long feu.
Ce n'est plus possible de continuer avec de tels arguments qui ont démontré leurs limites.

Darmon - Eugenol
Latin

15/08/2014 à 14h33

lolomeinau écrivait:
--------------------
> vu l'état de la France, tu crois vraiment qu'ils ont les moyens de tripler les
> soins comme le voudraient les 3 syndicats.
>
> ils cherchent des sous partout et ils vont nous deux milliards?

Eh coco les 2 milliards ce n'est pas que pour nous, ce serait plus pour permettre aux patients de pouvoir bénéficier de soins "aux données acquises de la science".

Le problème c'est que la plupart d'entre nous accepte déjà de faire les soins correctement mais à perte.

Sinon il faut que l'état assume et annonce abandonner la prise en charge buccodentaire. Mais c'est sûr que c'est plus populaire de dire que le dentaire c'est trop cher payé et qu'on va tout faire pour entrainer une baisse des prix.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/08/2014 à 16h45

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> ...
> On voudrait augmenter le remboursement des soins de base à leur juste valeur,
> donc on signe une CCAM avec les même tarifs depuis 10ans, avec toujours plus de
> contraintes, et on va espérer ce faire entendre après avoir signé. Je cherche
> cette technique de négociation où ? Dans "la négociation pour les nuls" ?
> ...

Je crois l'avoir vu dans "La négociations pour les Cons".
Je suis pas sûr.
Je vais vérifier.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/08/2014 à 16h55

lolomeinau écrivait:
--------------------
> ..
> notre seul salut, une profession unie qui parle d'une seule voix,...

Soit.
Dans cette perspective, il aurait été tout aussi utile que la CNSD ne signe pas la Convention, tout comme les deux autres syndicats ont refusé de le faire. Au vu de l'importance des concessions à faire, de l'absence de gratification pour la profession, et devant le risque avéré de se faire bouffer par les Mutuelles, sous le regard indifférent de l'Etat qui se moque du dentaire et cherche par tous les moyens à s'en débarrasser.
La politique des transactions, des concessions et des petits pas a été essayée et pratiquée sur le long cours. Elle ne donne pas de résultats.
Pourquoi ne pas essayer une politique plus ferme?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/08/2014 à 17h00

@lolomeinau:

Je comprends ta position et je respecte ton avis. Je pense simplement que tu fais une erreur de stratégie, en toute bonne foi.

12