Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavantages d'avoir un collaborateur - Eugenol

avantages d'avoir un collaborateur

pateclair

18/08/2014 à 21h06

Bonjour,

j'étais collaborateur au sein d'un cabinet, et suite au départ d'un des praticiens, je suis maintenant associé. Nous alors prochainement prendre un collaborateur et je me demandais quels étaient les avantages d'avoir un collaborateur et l'impact sur l'exercice du cabinet ??

Merci


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Blette

20/08/2014 à 14h31

Meilleure prise en charge pour les patients , dans la mesure ou le cabinet n'a pas de jour de fermeture et toujours un des trois dispo pour une urgence .... Cabinet qui ne connaît pas de jours ou période de fermeture complète si vous êtes organisés pour les congés ....


doagui

20/08/2014 à 15h21

S'il y a réellement un trop plein de patient et que vous ne pouvez plus gérer tout le monde (ou si l'un des praticiens veut réduire son temps de travail de façon significative) alors oui le collaborateur se justifie puisqu'il permet de ne pas laisser passer un certain nombre de patients potentiels.

Après l'autre avantage peut être de choisir un collaborateur qui propose un exercice un peu différent des autres praticiens du cabinet : un implanto si vous n'en faites pas sur place (qui gèrerait peut être aussi toute la chirurgie du cabinet, j'ai bossé avec ce genre de collaborateur et c'était hyper confortable), un endo exclusif si la patientèle peut suivre question honoraires HN (plus difficile à mettre en place mais c'est magique en terme de confort d'exercice), ou un omni qui se spécialise en pédo/ortho par exemple. Ca améliore l'image du cabinet, qui passe ainsi pour une mini clinique de spécialistes, ça donne du confort aux autres praticiens qui peuvent ainsi se concentrer sur les actes qu'ils font le mieux et qu'ils préfèrent et les patients se sentent mieux pris en charge.

L'autre possibilité c'est de prendre un collaborateur qui ne ferait que des soins. Attention le risque est grand que ça foire si les choses ne sont pas bien organisées : le collab doit savoir clairement pourquoi il est embauché, il doit avoir une rémunération en rapport (soit un salariat avec salaire fixe soit un pourcentage très nettement plus élevé qu'une collab classique, pour exemple j'ai 2 potes qui font ça, l'un a été à 5000 euros nets par mois en fixe pour un temps plein, l'autre était à 90 voire 100% du chiffre d'affaire pour lui). Ce sont des exercices assez contraignants, il faut donc une rémunération motivante, sinon il sera difficile d'embaucher et de garder un praticien. En plus l'immense avantage c'est que les autres CD peuvent ainsi ne faire QUE des actes rentables. S'il y a assez de patient pour ça c'est juste royal : diminution du temps de travail, explosion de la rentabilité. Autant dire que dans ces conditions la rémunération du collaborateur est très très vite amortie !

Tout ça doit se décider en fonction du profil du cabinet et de la patientèle.


pateclair

20/08/2014 à 20h47

Merci de vos réponses !!!

Autre question qui me vient à l'esprit : sur la rétrocession faite par le collaborateur, est-ce que tout part en frais de consommable et charges liées à ce collaborateur ou reste t'il quelquechose pouvant être considéré comme un loyer pour l'entretien et l'usure du cabinet ??