Tous les forums
Prothèse fixe implanto-portée et CCAM
23/08/2014 à 11h54
1- si plusieurs couronnes sont soudées (sans inters de bridge) chacune a le droit à sa cotation HBLD418 ?
2- Je ne vois nulle part de code correspondant aux bridges de base implanto-portés NPC ni pour les inters et les piliers supplémentaires NPC eux aussi.
D'ailleurs je ne vois pas non plus de code pour les piliers de bridges sur dent naturelles NPC qui sont reconstituables.
C'est comme les bridges collés ces actes n'existent pas ?
23/08/2014 à 12h34
Concernant cette question =>
<< D'ailleurs je ne vois pas non plus de code pour les piliers de bridges sur dents naturelles NPC qui sont reconstituables >>
Tu soulèves une question que j'ai posée lors de la dernière réunion organisée par la CPAM à Toulouse
La réponse unanime de tous les responsables présents (Organismes sociaux + CNSD) est la suivante :
pour le besoin de la démonstration, je vais prendre un cas extrême...
imaginons que tu fasses un bridge complet avec une majorité de dents piliers vivantes, ne bénéficiant à priori d'aucune prise en charge par la CPAM, et UNE SEULE DENT très délabrée nécessitant une reconstitution coronaire prothétique..., alors l'INTEGRALITE du bridge est pris en charge par la CPAM à partir du moment où tu as intégré cette dent dans le bridge de base...!!!
étonnant..., non...!!!???
c'est un des effets pervers ou non (chacun réagira en fonction de ses sensibilités) de la conception de cette notion de bridge de base...
il faut donc être très vigilant lors de la confection du devis et privilégier les piliers très délabrées pour le bridge de base..., toujours selon la sensibilité de chacun d'entre nous...
Concernant les bridges collés..., NON ils n'existent pas pour le moment dans la nomenclature CCAM..., mais je crois savoir qu'il existe à l'heure actuelle des négociations concernant bon nombre d'actes "oubliés"
Lesquels ? je l'ignore, mais nous devrions en savoir plus dans quelque temps...
:=()
chicot29 écrivait:
------------------
> D'ailleurs je ne vois pas non plus de code pour les piliers de bridges sur dents
> naturelles NPC qui sont reconstituables.
>
> C'est comme les bridges collés ces actes n'existent pas ?
23/08/2014 à 12h48
En pratique pour les couronnes solidarisées implanto portées, tu compte en effet HBLD418 sans préciser dans ton devis que ces couronnes sont solidarisées (sinon, les mutuelles confondent cela avec le bridge implanto porté). Ne pas donner le baton pour se faire battre :-)
Pour le bridge implanto porté, les discussions sur eugenol datent de mai! Pour aller tres vite (il n'y a pas plus rapide), tu vas sur ccam.pro, tu choisis "bridge" et tu vois que les bridges implanto portés sont cotables, mais en npc, contrairement aux bridges dento portés. Tu suis aussi la bonne remarque de chicot29.
Interprétation de cotation ccam bridge implanto porté.
Concrètement tu pourrais compter les éléments implanto portés de ton bridge implanto portés mais pas coter les éléments intermédiaires qui eux, n'ont pas d'existence en ccam (tu fais un devis a part). Mais ceci est du domaine de l'interprétation et de l'elargissement conceptuel d'une ccam non finalisée.
23/08/2014 à 14h20
merlin31000 écrivait:
---------------------
> imaginons que tu fasses un bridge complet avec une majorité de dents piliers
> vivantes, ne bénéficiant à priori d'aucune prise en charge par la CPAM, et UNE
> SEULE DENT très délabrée nécessitant une reconstitution coronaire
> prothétique..., alors l'INTEGRALITE du bridge est pris en charge par la CPAM à
> partir du moment où tu as intégré cette dent dans le bridge de base...!!!
>
> étonnant..., non...!!!???
Je pense que tu te trompes. Seul le bridge de base est pris en charge. Les inters supplémentaires ainsi que les piliers reconstituables sont NPC.
Ou alors je n'ai rien compris.
D'autres avis ?
23/08/2014 à 20h36
J'avoue ne pas être sûr et certain de ce que j'ai écrit, mais c'est ce que j'ai compris !
effectivement, d'autres avis seraient les bienvenus.
Agachon écrivait:
-----------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
>
> > imaginons que tu fasses un bridge complet avec une majorité de dents piliers
> > vivantes, ne bénéficiant à priori d'aucune prise en charge par la CPAM, et UNE
> > SEULE DENT très délabrée nécessitant une reconstitution coronaire
> > prothétique..., alors l'INTEGRALITE du bridge est pris en charge par la CPAM à
> > partir du moment où tu as intégré cette dent dans le bridge de base...!!!
> >
> > étonnant..., non...!!!???
>
>
> Je pense que tu te trompes. Seul le bridge de base est pris en charge. Les
> inters supplémentaires ainsi que les piliers reconstituables sont NPC.
>
> Ou alors je n'ai rien compris.
> D'autres avis ?
23/08/2014 à 21h33
voici 2 images , les mêmes docs de la cnamts mais à 3 ou 4 mois d'intervalle.
la 1 ère , c'était open-bar
puis ça a fait tilt quelque part
la 2 ème , en rouge , c'est pris en charge uniquement si NRD
23/08/2014 à 21h50
Les piliers supplémentaires doivent être non reconstituables pour être pris en charge. Cela provient d'un CDC.
24/08/2014 à 00h46
Très très intéressant, kluby. Le DC a pris ses sources ici:
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2014/CIR-10-2014.PDF
Issu du site des circulaires internes CNAMTS.
On peut retirer de cette notification de mai 2014
- les piliers en dehors du bridge de base doivent impérativement être non reconstituables de façon durable
- la dent en extension est momentanément cotée comme un intermediaire, et fait obligatoirement partie du bridge de base, avec les 4 types classiques de cotation ccam fonction du matériau.(acier/céramique)
Merci pour ce scoop, kluby, ta remarque est très importante pour notre activité.
Et les informaticiens vont devoir revoir les rejets de bridge avec une extension, pour les admettre finalement!
24/08/2014 à 15h52
merlin31000 écrivait:
---------------------
> c'est un des effets pervers ou non (chacun réagira en fonction de ses
> sensibilités) de la conception de cette notion de bridge de base...
>
> il faut donc être très vigilant lors de la confection du devis et privilégier
> les piliers très délabrées pour le bridge de base..., toujours selon la
> sensibilité de chacun d'entre nous...
Question sensibilité ca va être simple : soit tout passer au taille crayons ou tout passer au foret à implanto.-))))