Tous les forums
paramètrage des actes ccam julie
27/08/2014 à 21h15
salut à tous! de retour (enfin officiellement le 1er septembre pour les patients...), j'ai entrepris de paramètrer mes actes ccam dans julie. J'ai choisi de rester au plus près de mes libellés pour pas tout chambouler donc je paramètre en association manuelle. cependant je me heurte à dupliquer des actes et là ça se complexifie méchamment.
exemple, avant pour saisir une endo sur 14 je rentrais le numéro de la dent et le code TR2, seulement avec la ccam il va falloir créer des actes pour si il s'agit de la 1ère prémo, si la pulpe est morte, si la pulpe est vivante etc etc... est ce que julie peut corriger si par exemple je rentre HBFD021 (exérèse de la pulpe vivante d'une première prémolaire) sur un numéro de dent 15???
franchement la saisie des actes endo va demander une méchante gymnastique! comment avez vous fait les amis? vos expériences? merci
27/08/2014 à 21h41
Bonne remarque.
Plus généralement, j'ai vu dans mes essais (en test à la maison) que par exemple tu peux rentrer des codes d'actes pour incisives en mettant 18 ou 46 comme n° de dent sans que julie ne bronche.
Par contre, si tu entres HBGD309 (ext de 3 dents définitives) avec 2 ou 4 n° de dents saisis, une fenêtre s'ouvre pour t'indiquer l'incohérence.
Il y a encore pas mal de mises à jour/mises au point à rajouter chez julie pour que ça soit enfin prêt pour notre chère CCAM.
28/08/2014 à 09h51
tu ne rentres jamais HBFD021 ou HBGD309 par erreur
tu entres un code mnémonique que TU as choisis
donc si tu entres un code mnémonique de devitalisation de 1ere PM vivante après avoir entré 15
c'est que ton code mnémonique TU l'as mal choisi puisque ca ne fait pas TILT quand tu associes 2 eme PM avec un code mnémonique censé avoir été créé pour une 1ere PM
c'est aussi con que ca
28/08/2014 à 10h38
Ca fait trop de codes à mémoriser. Perso je saisis à partir du schéma dentaire. Je choisis une prémolaire du haut dans le code graphique et une couleur pour le tt canalaire (rouge vivante, violet non vivant, orange désobturation etc......)
Prémolaire du bas pour autres prémolaires, 1 ere incisive sup pour les incisivo canin, molaire inf pour les molaires etc.
Et une famille d'acte "endo" sinon ca charge un peu en soins.-))))))
Vous n'avez pas fini de vous faire chier en saisissant des codes à partir du dossier patient les codes je ne les connais meme pas.
28/08/2014 à 11h35
Une question et une seule : est-ce que Julie est désormais au point pour la CCAM ou bien y a t il encore des bugs ???
Merci pour votre réponse objective !
28/08/2014 à 11h39
à ce stade d'évolution DES logiciels, il apparait évident que le principal bug c'est la quantité astronomique d'actes
les paramètres de cotation et facturation débiles
les lacunes dans les libellés
le manque total d'intelligence du systeme
28/08/2014 à 11h59
Le problème que je rencontre toujours c'est le fait de paramétrer à ma façon tous les actes en changeant les titres par exemple et en utilisant les titres que j'avais avant afin de ne pas perturber mes habitudes visuelles. Et quelques jours après je me rends compte d'une part que les actes déjà installés par julie ont été dupliqués( par exemple les inlay core avec le prix de base sécu) et d'autre part que les actes que j'ai moi même modifiés ont disparu. J'ai appelé julie qui m'a dit que pour le moment ce problème n'est pas résolu et que c'est en cours. Il y a tellement de choses qui sont en cours qu'on ne comprends pas comment on nous demande de travailler avec des outils qui ne sont pas encore finalisés. Je ne sais pas si vous avez le même problème ou julie m'a raconté un mensonge.
28/08/2014 à 12h09
Donc, si je comprends bien, ce n'est pas tout à fait au point
Si j'écoute les béta testeurs de Julie (mais c'est aussi valable pour ceux des autres logiciels) tout est OK. Donc, je suis encore bien dubitatif
28/08/2014 à 12h20
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> tu ne rentres jamais HBFD021 ou HBGD309 par erreur
>
> tu entres un code mnémonique que TU as choisis
>
> donc si tu entres un code mnémonique de devitalisation de 1ere PM vivante après
> avoir entré 15
>
> c'est que ton code mnémonique TU l'as mal choisi puisque ca ne fait pas TILT
> quand tu associes 2 eme PM avec un code mnémonique censé avoir été créé pour une
> 1ere PM
>
> c'est aussi con que ca
Ce qui est vraiment con, c'est que Julie ne s'en aperçoive pas! Pour nous cela peut se comprendre, en ccam il y a 620 actes différents...donc 620 codes mnémoniques; cela ne peut pas rentrer dans mon petit cerveau.
PS: est ce que Julie va sortir des nouvelles maj avant le 31/10. Merci.
RePS: ON s'en fout pas un peu que la pulpe soit vivante ou morte pour rentre le code?
28/08/2014 à 12h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Donc, si je comprends bien, ce n'est pas tout à fait au point
> Si j'écoute les béta testeurs de Julie (mais c'est aussi valable pour ceux des
> autres logiciels) tout est OK. Donc, je suis encore bien dubitatif
Tu n'es pas dubitatif mais réaliste, c'est tout. Toi tu soignes, tu n'es pas informaticien qui aime à faire joujou sur son ordi.
28/08/2014 à 12h35
BONNET jc écrivait:
-------------------
PS: est ce que Julie va sortir des nouvelles maj avant le 31/10. Merci.
============
j'ai la 75 depuis le 25/07
> RePS: ON s'en fout pas un peu que la pulpe soit vivante ou morte pour rentre le code?
============
- c'est pas le même code CCAM
- vas dire çà à la csnd qui te promet des revalorisations apres statistiques....
Marc Apap écrivait:
-------------------
Si j'écoute les béta testeurs de Julie (mais c'est aussi valable pour ceux des autres logiciels) tout est OK.
==============
- je suis beta testeur
- je ne sais pas pour les autres
28/08/2014 à 12h45
Tu as une méthode fastidieuse mais qui fonctionne.
Tu ne charges pas les familles J de julie sur ton serveur du cabinet.
Tu utilises ton paramétrage actuel NGAP (en recomposant éventuellement les familles) et tu convertis tes actes habituels, un par un, en ccam.
Ensuite, tu introduis progressivement les actes nouveaux à la main et pas en recopiant les actes J.
Ce n'est pas beaucoup plus long, car dans tous les cas tu dois saisir les honoraires ED.
Tu peux t'organiser une saisie graphique dans le style logos si l'approche graphique te plait, mais le nombre de clics et d'options possibles pour une endo est quand même invraisemblable.
28/08/2014 à 12h54
Ideal mais tres dangereux dans l'état actuel des choses. A la prochaine maj, julie va bouziller une partie de ton travail et mélanger un peu tout.
Je crois qu'il est infiniment plus prudent, dans le paramétrage:
-de ne pas toucher aux actes ngap (qui nous donnent par copie les bonnes cases a cocher)
-de ne pas toucher aux familles/actes en J
-de creer ou copier éventuellement (ceux en J) tous les actes dans des familles "neuves"
- ces actes et nouvelles familles sans caracteres speciaux (espaces, accents), pas de J en debut de chaine de caracteres, en caracteres minuscules.
28/08/2014 à 13h10
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Donc, si je comprends bien, ce n'est pas tout à fait au point
> Si j'écoute les béta testeurs de Julie (mais c'est aussi valable pour ceux des
> autres logiciels) tout est OK. Donc, je suis encore bien dubitatif
Ca a l'air d'etre ok, les feuilles de soins sont correctement paramétrées (code 4 et N automatiques et tarifs corrects). Mais bon on va voir si il y a des retours SS.-))))
28/08/2014 à 13h15
@cyber : j'attends toujours une réponse claire de ta part.
J'ai vu cet été un autre betatesteur que tu connais : même topo : tout est parfait avec Julie il n'y a pas à hésiter
@adhoc : désolé, je n'ai rien compris à tes préconisations.
Mon problème : j'ai laissé tomber Julie parce que je savais que ce serait galère pour la CCAM et de toute manière je ne paye plus la maintenance depuis longtemps.
J'ai pris Logos, mais même si je trouve la dernière version bien mieux que la précédente, et que ce logiciel est très sérieux et complet, son ergonomie me déconcerte car là où je devais cliquer deux fois dans Julie, dans Logos c'est 10 fois (je caricature, mais dans l'ensemble c'est à peu près ce que je ressens).
D'autre part, je trouve l'agenda de Julie incomparablement plus pratique que celui de Logos.
Donc, je suis prêt à réacheter Julie, mais seulement s'il est au point pour la CCAM.
Et comme j'ai une confiance modérée dans les gens qui sont à la fois juge et partie, je m'interroge
28/08/2014 à 13h21
>@adhoc : désolé, je n'ai rien compris à tes préconisations.<
:-)
Dans le parametrage des actes, julie, mis a jour ccam, contrairempent aux autres logiciels, n'a mis qu'une centaine d'actes sur les 620. Donc il faut paramétrer les actes restants.
Il y a deux grands ensembles actuellement
- l'ensemble des actes en ngap
- un autre ensemble avec les actes ccam regroupés en familles, et commencant par J. Mais une seule centaine d'actes sur les, 620. Julie a pris un retard effroyable sur ses concurrents.
voila, marc, en espérant avoir été plus clair.
28/08/2014 à 13h25
Merci
Personnellement, je n'envisage même pas de mettre 600 ou 700 actes. J'en ai sélectionné une 100 aine (à la louche) et encore peut être une 50 aine occasionnelle supplémentaire. Le reste est en dehors de mon domaine de compétence ou d'exercice, donc aucun intérêt de les programmer dans mon logiciel.
28/08/2014 à 13h30
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Merci
> Personnellement, je n'envisage même pas de mettre 600 ou 700 actes. J'en ai
> sélectionné une 100 aine (à la louche) et encore peut être une 50 aine
> occasionnelle supplémentaire. Le reste est en dehors de mon domaine de
> compétence ou d'exercice, donc aucun intérêt de les programmer dans mon
> logiciel.
Comment tu vas pas côter les soins sur pulpe vivante de manière différente que sur pulpe nécrosée.Tu me déçois! LOL.
28/08/2014 à 13h44
Je ne comprends pas ta remarque :
je donne un code personnel différent dans chaque cas, qui fait référence au code officiel CCAM.
Par exemple : v1 pour pulpectomie monoradiculée, et n1 pour traitement radiculaire monoradiculée .
Je ne vois pas où est la difficulté
Pulpectomie : traitement d'une pulpe vivante
Traitement canalaire : traitement d'une pulpe nécrosée
v = vivant
n = nécrosé
1 = code pour incisive ou canine
2 = code pour première prémolaire sup
3 = code pour autres prémolaires
4 = code pour molaires
28/08/2014 à 13h49
Bin oui marc ce n'est pas sérieux !
Et les actes intermédiaires non télétransmis tu ne les rentres pas non plus ? ;-)
28/08/2014 à 13h57
Quelle relation entre "les actes intermédiaires" et ce que je viens d'écrire ?
Décidément, je ne comprends rien à vos remarques
28/08/2014 à 14h27
Keep cool, c'était juste une boutade sur le fait que lors de la réunion d'info cnsd/cpam le monsieur a dit qu'il fallait rentrer tous les libellés correspondent à un acte, même ceux qui ne sont pas cotés ou télétransmis.
Exemple (fictif) pour une endo :
hdbc125 pose de la digue
ndhf165 ouverture de la chambre, etc.
Quand on a demandé l'intérêt de rentrer des trucs inutiles, il a bafouillé et dit que c'était pour les statistiques blabla...
Je rappelle que ce sont des trucs NON télétransmis, enfin au jour d'aujourd'hui, comme le HN.
Pour mémoire les médecins qui font du HN doivent payer la tva au delà de 300€ par mois si je ne me trompe pas...
Tu es un peu à cran sur la ccam non ? ;-))
28/08/2014 à 14h48
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> tu ne rentres jamais HBFD021 ou HBGD309 par erreur
>
> tu entres un code mnémonique que TU as choisis
>
> donc si tu entres un code mnémonique de devitalisation de 1ere PM vivante après
> avoir entré 15
>
> c'est que ton code mnémonique TU l'as mal choisi puisque ca ne fait pas TILT
> quand tu associes 2 eme PM avec un code mnémonique censé avoir été créé pour une
> 1ere PM
>
> c'est aussi con que ca
Salut,
Je prends le train en route et ce que tu écris Cyber m'interpelle. Je comprends bien que c'est comme ça que ça marche et qu'à priori ça marche bien (sais pas, j'ai pas testé), par contre, au lieu de dire qu'il y a des tonnes d'actes à paramétrer, je pense qu'on devrais réfléchir à l'aide que l'informatique devrait apporter, je m'explique:
La CCAM a multiplié les codes pour les pulpec, Ok,
Moi je vois les choses comme cela: biopulpec correspond à mon code PV (pulpec sur vitale), je me verrais bien entrer 14 PV et Julie automatiquement me mettre HBFD021 ou si c'est 26, HBFD008, idem pour une obturation occluso-mésiovestibulaire: OMV sur 16 julie sait que c'est une molaire et me rentre HBMD038, à moins que j'ai entré 12 comme n° de dent auquel cas Julie sait que c'est un HBMD054.
Du coup on se retrouve bêtement avec nos codes de saisie qu'on utilise depuis 1000ans, et c'est l'informatique qui s'occupe du reste. J'ai même cru voir dans les paramétrges des actes un onglet "restriction", voilà peut être de quoi réfléchir, au lieu de s'empiler des codes en 5 ou 6 exemplaires pour un même acte.
28/08/2014 à 15h14
J'imagine que dans l'idéal, ça devrait marcher comme ça ou même encore plus simplement :
une fois nommé le numéro de la dent traitée, tu entrerais le code de l'acte : V ou N (pourquoi un P devant puisque c'est toujours P. Mais tu peux mettre d'autres lettres à ta convenance, l'essentiel est de n'en mettre qu'une au lieu de 2 pour simplifier) et le logiciel se chargerait de mettre le code CCAM correspondant. Pas besoin de remettre le numéro de la dent devant le code PV ou PN puisque tu l'as déjà mis dans la case numéro de dent.
Je me trompe ?