Tous les forums
lésion blanche
04/09/2014 à 18h20
Un patient vient pour la 1ere fois au cab ce matin, il a 85 ans, n'a pas vu de dentiste depuis 8 ans, avec pb cardiaques et rénaux.
Il dit avoir mal depuis une 15aine de jours, et qu'il a l'impression d'avoir qqch de coincé entre la 47 et 48.
Mis a part les différents soins à faire, la 48 perdue...etc ce qui me questionne, c'est la lésion blanche. Je n'ai jamais vu un truc pareil.. j'aurais donc grandement besoin de vos lumières...
Qu'en pensez vous? Et concernant la conduite à tenir?
Mille mercis d'avance!
04/09/2014 à 20h59
bonsoir
j ai deja diagnostiqué helas dans ma carriere 2 carcinomes du plancher buccal et ca y ressemble fortement
04/09/2014 à 22h59
là, tu peux l'adresser direct, rapidement ! et je dirai même qu'à l'heure qu'il est, tu as certainement contacté un maxillo.
le prélèvement, pour une fois, ne le fais pas, tu t'arrêterais où ?
06/09/2014 à 22h29
Doc Mav écrivait:
-----------------
> le prélèvement, pour une fois, ne le fais pas, tu t'arrêterais où ?
Prélèvement pas exérèse. Donc tu prends un morceau dans la partie blanche et un dans le "merdier" un peu plus loin. Pas besoin de grand chose en volume, pour donner un chiffre on va dire que 4 mm² c'est bien. L'histoire du prélèvement qui fait flamber c'est une légende urbaine, de toute façon il faudra bien que ce soit fait. (HAHD003, lol, bon disons 1 C). Attention celui qui prélève annonce et oriente... Si tu ne prélèves pas tu prends ton téléphone et tu demandes toi même un rendez vous en urgence chez ton chir cancéro préféré ORL ou sto, inutile de perdre du tps avec un confrère non chir cancéro qui va faire le prélèvement et lui même adresser ensuite.
07/09/2014 à 08h56
Intéressant comme situation.
Premièrement, impressionnant la denture pour une personne de cet âge là.
Comme le dit Zorg, le prélèvement est obligatoire dans ce cas car on ne conclure sur le seul aspect clinique.
Pour ma part, je ne serai pas d'emblée alarmiste. En première intention évoquer un kératose traumatique. Biopsie diagnostique et traitement par l'exérèse dans le même temps opératoire de 47-48 + nouvelle anapath. C'est ce que je ferai.
Deuxième hypothèse, une lésion cancéreuse ou en devenir. Exérèse plus ou large en fonction de l'anapath de départ à faire comme dit plus haut par un chir onco dans ce cas. Dans ce cas adresses directement. L'âge est un critère étant en faveur de cette hypothèse.
Dans tous les cas, on ne peut ignorer la présence de cette lésion dans le plan de traitement. C'est la priorité avant les dents qui sont perdues dans tous les cas.
A toi de jouer.
--
Canin