Tous les forums
Péricoronarites à répétition/femme enceinte
05/09/2014 à 22h14
Bonjour,
Je me permets de vous exposer un cas.
Une patiente dont je n'avais plus de nouvelles depuis son déménagement dans l'Oise (60) m'appelle parce qu'elle est désemparée.
Enceinte de 4 mois, elle fait (d'après ce qu'elle me décrit au téléphone) péricoronarite sur péricoronarite et ce depuis le début de sa grossesse, pas de bol! Mais d'un autre côté elle a pas voulu prendre rdv chez le chir spé à côté de chez moi quand il était encore temps... bref.
Malgré 3 traitements d'antibiotiques, (AMOX, SPI, AUGM) successifs espacé de 3 semaines, ça revient encore et toujours. Le gentil et patient dentiste qu'elle consulte lui "aurait dit" (je me permets de mettre sa parole en doute car je crois que les extractions lui font peur, sans phobie, mais juste les Dents sagesse ça l'angoisse) que l'"on ne pouvait pas enlever la Dent responsable tant qu'elle était enceinte car l'anesthésie est risquée pour le foetus..."
mmm... bon, a priori au 4eme mois, une grossesse qui se passe bien, c'est possible d'envisager l'extraction de cette dent là non? (DS mandibulaire enclavée) je sais si c'est la 48 ou la 38.
Qu'en pensez-vous? je sais pas si elle me dit la vérité, pour moi la grossesse n'est pas une contre indication à l'avulsion d'une DS enclavée. Ai-je tord?
(je vous consulte avant d'appeler mon confrère et risquer de passer pour un c**)
05/09/2014 à 23h01
Question de bénéfice/risque, tu diffères autant que possible ce qui n'est pas urgent pour après l'accouchement.
Une extraction de DDS enclavée reste un geste chir, qu'il eut mieux valu pratiquer avant. Mais je ne vois aucune contre-indication absolue, et dans le cas présent il semble y avoir urgence. Donc roule. Et avant le 6° mois.
(par ailleurs, les péricoronarites sont facilement associées aux problèmes paro "autres", pour des raisons évidentes. Rajoute le facteur hormonal, et je me dis que ça pourrait être sympa de voir un prat pour vérifier la paro. A l'instinct)
07/09/2014 à 00h44
3 série d'antibio pour une dent sur une femme enceinte de 4 mois ? mais allo, allo, il est très fort son dentiste...
Extraction stat, passe la main si tu veux pas le faire...
--
Céramik
07/09/2014 à 12h01
Ok! Merci beaucoup pour vos réponses qui ont confirmé ce que je pensais.
On ne peut pas la laisser comme ça et pis les antibio ça suffit!
Pas de contre indication vraie a l'extraction de la dent causale et planification de l'extraction de l'autre DS controlatérale après l'accouchement. M'enfin c'est le chir qui décidera.
Je pense en effet que son dentiste est frileux mais qu'il ne se met pas vraiment à sa place.
Je la rappelle lundi.
Encore merci.
Ps: je tiens a préciser que je suis a l'autre bout de la France et que je n'ai pas vu cette patiente depuis près de 1 an. Tout ce que je peux faire c'est lui conseiller d'aller voir un autre dentiste qui pourra l'adresser chez la bonne personne pour l'extraction.