Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant - Gencive attachée - Eugenol

Implant - Gencive attachée

fabricebolland

06/09/2014 à 10h49

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quel était votre point de vue et votre expérience en matière de conservation de gencive attachée lors et après la pose d'implant.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/09/2014 à 14h06

un implant n'a pas forcément besoin de GA pour bien se porter...du moins sur le court terme!!!
pourquoi? tout simplement parce que le brossage de la gencive libre est douloureuse
donc, le patient brossera moins bien
donc les risques de voir une péri-implantite, d'abcès parodontaux se développer sont bien plus grands

d'où les techniques d'aménagements péri-implantaires, chirurgies muco-gingivales pour optimiser le biotype du patient et avoir un résultat pérenne sur le long terme

le tout n'étant pas simplement de planter un clou...il faut aussi le garder longtemps!!!

mais tout çà se sont des évidences...et voilà pourquoi le flapless avec lequel on bousille inutilement la précieuse GA est amha une technique vraiment à mettre en œuvre d'une manière exceptionnelle...

mais j'aimerais bien avoir ton avis sur la question...çà m'intéresse de voir/comprendre si l'implanto évolue pour toi de la manière suivante: on pose flapless, GA ou pas et basta...et voir le résultat quelques années plus tard...

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

06/09/2014 à 16h51

Idem Pluton.
Véritable ineptie que de virer la GA en flapless et puis moi: j'aime bien voir ce que je fais... Même remarque pour la chirurgie guidée: On voit dans les conf, des belles images de 3D avec les guides avant les chir puis des belles images des chir, puis un panoramique quand tout est fini et on te dit : je vais quand même pas refaire une 3D après pour vérifier car c'est trop irradiant... Donc tu ne vois pas où sont les implants. çà c'est du vécu et pas qu'une fois.. Bien sur, tu perds un peu d'os si tu ouvres un beau lambeau mais crois moi, si tu mets ton implant à côté de l'os, c'est pas mieux. Pour moi, la chir guidée et les flapless, c'est bien lorsque tu as un max d'os en largeur, sans crête en lame donc beaucoup de GA pour limiter les risques de foutre ton implant à côté donc finalement c'est aussi des cas hyper favorables pour faire un lambeau qui coûtera aussi bien moins cher qu'un guide.

fabricebolland

09/09/2014 à 11h14

C'est également mon avis.

Cependant tout le monde ne semble pas d'accord.

Je pense qu'il faudrait peut être redéfinir la notion de biotype et de gencive attachée en matière de tissus mous péri-implantaire car la gencive n'est plus véritablement attachée ...