Tous les forums
La fin de notre exercice libéral programmé pour le 15 octobre
09/09/2014 à 22h09
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "ce qui les a amenés à rechercher une compensation par une augmentation des
> honoraires perçus sur les soins prothétiques."
> le pire c'est que la prothèse n'a même pas augmenté en parallèle depuis le
> passage à l'euro...
>
C'est marrant d'ailleurs, quand tu es implanto exclusif de compenser sur les implants !-))))
Il n'y a aucune "compensation" les tarifs de prothèse étant stables depuis 30 ans ( cf les prothos qui n'ont pas augmenté non plus).
Ce qui est scandaleux c'est d'utiliser ces merdes de tarifs opposables pour nous enfoncer.
Disons que pour ma part , je serais un peu plus conservateur si ces actes étaient réévalués à un tarif décent. Elle s'arrete là ma "compensation" !-)))
10/09/2014 à 01h03
Ah bon les prothos n'ont pas augmenté ? Quand j'ai commencé mes rempla, je payais les céram entre 80 et 100 euros, maintenant c'est plutôt 140-160...
Par contre je fais toujours a peu près le même tarif depuis 6 ans
10/09/2014 à 12h11
nynypigou écrivait:
-------------------
> C'est pourtant très Français:
...
Tu crois vraiment que c'est "français", cette idée prise dans d'autres pays, et qu'on cherche un moyen de l'utiliser en France ? Pour moi, ce texte n'est qu'un copié-collé et un mauvais bidouillage de ce qui se fait ailleurs.
Nous, ici même, qui cherchons à utiliser la "souplesse" allemande, on cherche à adapter le système allemand si agréable en recettes pour les dentistes, mais sans en voir les habitudes bizarres, qui ne choquent pas du tout les dentistes allemands et qui nous offusquent grandement !
Depuis une éternité (mon enfance !), le prothésiste allemand donne la facture archidétaillée au dentiste et à la caisse de sécu. La sécu envoie cette facture au patient, pour réglement partiel, puisque la sécu en paye une partie, et le patient l'autre partie. Les payeurs du prothésiste sont donc patient et sécu. Et ça ne choque personne. Le dentiste, lui, se fait payer son propre travail par le patient, mais pas la prothèse ; la facture-prothèse l'intéresse par sa précision matérielle, son temps de travail, mais il ne la paye pas.
Pour moi, ce culte français du secret des réglements dentiste-prothésiste, joint au secret du matériel, des adresses de prothésistes (comme si c'était un viol ou de l'espionnage !) devient vaguement ridicule. Quand j'étais au fauteuil, je m'en foutais royalement, mes patients connaissaient mes labos, ils discutaient avec le "chef-labo" si je le faisais venir pour un cas chiant, leurs noms et adresses (dont une en Allemagne !) étaient connus par tous, je leur disais le tarif de construction du truc, et je leur filais une copie de la facture s'ils le voulaient : je n'en avais rien à foutre de ce secret de polichinelle et eux, souvent, étaient pareil !
Cette facture du labo serait-elle un secret d'état ? pour moi, ce n'est rien de rien, et je ne vois pas pourquoi j'aurais dû la planquer ! Et le boulot difficile, long, risqué, du praticien, mérite les revenus qu'il demande, il n'y a de honte à avoir, surtout quand il faut compenser des tarifs maladifs pour les soins. Le reste, je m'en tamponne.
10/09/2014 à 12h28
Ca fait des années que mes labos de prothese francais sont affichés dans la salle d'attente avec leurs coordonnées!
Si c'est pour de la transparence,ça ne me gêne pas mais l'objectif non avoué est de dire aux patients qu'on fait une culbute à la "revente" comme si c'était du commerce sans détailler et honorer chaque étape prothétique
10/09/2014 à 12h32
Pourquoi cette precision ne s'applique que sur la prothese et pas sur les soins. Pourquoi ne peut on pas faire payer au patient la digue, l'anesthesie, ......... et tout ce qui est necessaire pour les soins.
Ameli, le probleme ca n'est pas la facture du prothesiste.
Le probleme c'est la nomenclature française en NGAP et en CCAM avec les conneries qui vont autour comme le fait de vouloir faire payer les renseignement sur la prothese et les reglages pour la prothese mais d'interdir de faire payer toutes les etapes de réalisation de la prothese.
Qu'on arrete de prendre les dentistes pour des cons avec une nommenclature imposé par la sécu merdique et que l'on arrete de vouloir du detail que sur les actes prothetiques.
10/09/2014 à 14h44
Toujours est il que le problème est bien le paiement directe de la prothèse par le patient. Si les soins ne sont pas réévalués, on fait comment?
J'arrête et je fais des pizzas?
Et si la prothèse que le patient a choisi ne va pas du tout, comment on fait là?
Tenez madame X voici vos empreintes, allez voir un prothésiste, faites vous faire votre prothèse et revenez me voir, on va essayer de la poser... Je dis bien essayer.
Sans deconner... On va où là.
Le prothésiste gagnera mieux sa vie que nous.
Remarque j'ai le P1, je fais prothésiste. Hahaaa
10/09/2014 à 15h12
nynypigou écrivait:
-------------------
>
> Et si la prothèse que le patient a choisi ne va pas du tout, comment on fait là?
>
>
Dans un pays normal, il relayé pour une nouvelle empreinte et le temps au cabinet nécessaire et voit avec le prothesiste si il lui fait la seconde prothèse gratuite ou paye la seconde prothèse.
Tu n'est pas responsable du choix du patient qui doit alors assumer seul les coûts supplémentaires.
Mais bon pourquoi faire de l'acte global sur les soins et sortir de l'acte global seulement sur une partie de la prothèse.
10/09/2014 à 16h19
barbabapat écrivait:
--------------------
> Dans un pays normal, il relayé pour une nouvelle empreinte et le temps au
> cabinet nécessaire et voit avec le prothesiste si il lui fait la seconde
> prothèse gratuite ou paye la seconde prothèse.
Ah bon ? Et donc toi tu dois prendre une autre séance sur ton temps pour refaire l'empreinte parce que le patient aura choisi un labo pas cher ou bien parce qu'il aura oublié l'empreinte dans le fond de son sac pendant 15 jours ?
Ou alors tu prévois de faire des devis avec une ligne "ce devis est valable pour X RDV au cabinet maximum, la séance supplémentaire étant facturée XXX€" ?
Ridicule.
10/09/2014 à 17h13
doagui écrivait:
----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Dans un pays normal, il repaye pour une nouvelle empreinte et le temps au
> > cabinet nécessaire et voit avec le prothesiste si il lui fait la seconde
> > prothèse gratuite ou paye la seconde prothèse.
>
>
> Ah bon ? Et donc toi tu dois prendre une autre séance sur ton temps pour refaire
> l'empreinte parce que le patient aura choisi un labo pas cher ou bien parce
> qu'il aura oublié l'empreinte dans le fond de son sac pendant 15 jours ?
>
> Ou alors tu prévois de faire des devis avec une ligne "ce devis est valable pour
> X RDV au cabinet maximum, la séance supplémentaire étant facturée XXX€" ?
>
> Ridicule.
Les devis à titre informatifs qui pourront évoluer en fonction du temps réels et des modifications qui seront apporté à l'ouvrage existent.
Si on sort de l'acte global, tout devis sera informatif comme c'est le cas des remboursements des mutuelles qui ne sont donnés qu'a titre informatif.
De plus tu vois souvent des actes qui peuvent etre moins cher groupés que vendus séparement.
Si tu fais refaire ton toit et que le couvreur, à mal évalué le metré et doit te rajouter 10m2 de tuilles et des solives; il te les facturera.
Sortir dela facturation globale, c'est sortir de la certitude sur les prix pour le patient. Et ca ne pose aucun problemes. Par contre il faut alors tout facturer, les actes réels de taille, de preparation tissulaire et de prise d'empreintes et aussi les actes imaginaires de IGF si ils veulent rajouter du conseil et de la retouche de prothese.
10/09/2014 à 17h38
Ou alors on explique au patient que chez moi pour le diagnostic/préparation/empreinte/essaye/retouche/scellement... c'est 450€, JE choisi le type de couronne, Je choisi le laboratoire et le patient doit envoyer son chèque de 150€ à l'adresse du labo.
S'il refus un des points ci-dessus, il peut aller voir le voisin.
Je ne scellerai pas une courone que je n'ai pas choisi faites par un labo que je n'ai pas choisi...
Ou alors on devient salarié et on délègue toute notre responsabilité à notre "grand chef"!
10/09/2014 à 17h58
zazamouk écrivait:
------------------
> Ou alors on explique au patient que chez moi pour le
> diagnostic/préparation/empreinte/essaye/retouche/scellement... c'est 450€, JE
> choisi le type de couronne, Je choisi le laboratoire et le patient doit envoyer
> son chèque de 150€ à l'adresse du labo.
>
> S'il refus un des points ci-dessus, il peut aller voir le voisin.
> Je ne scellerai pas une courone que je n'ai pas choisi faites par un labo que je
> n'ai pas choisi...
>
> Ou alors on devient salarié et on délègue toute notre responsabilité à notre
> "grand chef"!
C'est 450 euros avec une remise gracieuse sur l'empreinte si il fait l'ensemble chez toi.
Comme cela tu peux facturer 150 euros l'empreinte supplementaire qui serait necessaire qui etait indiquée sur le devis mais qui alors n'est plus dans le cadre du traitement initial.
Ce que reve ameli, c'est la fin du tarif garentis pour le patient qui pourra alors avoir à debourser des complements de tarifs en fonction de la situation.
http://dentistes-a-domicile.fr/nos-tarifs/
Amusant la facon de faire facturer le deplacement par l'association pour sortir du systeme des indemnitées kilometriques.
"Chaque déplacement au domicile d’un chirurgien-dentiste sera facturé par Dentiste à domicile de 125 à 240€. Cette somme ne peut pas pour le moment faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce coût explique la nécessité (lorsque la situation du patient le permet) de prévoir des séances de traitement les plus longues possibles pour amoindrir les frais de déplacement."
10/09/2014 à 18h29
Salut les amis,
le coup de la prothèse est tellement absurde que même s'ils maintiennent cette proposition, la loi sera tellement loufoque qu'elle la rendra inapplicable de fait.
C'est un chiffon rouge qu'on vous agite sous le nez pour faire par contre passer la proposition d'ouverture du capital des cabinets à des non professionnels.
concrètement, cela permettra à n'importe quel énarque, business man d'ouvrir des centres devant chez vous, qu'ils rempliront de charlatans (grace à la suppression du Nc et à l'import de petites mains formés? en Espagne et Roumanie) et feront du pas cher avec la bénédiction des assurances.
Certes vous allez arguer que vous ferez de la qualité vous. Simplement la dérégulation continuera d'imposer le blocage des honoraires de soins et la prothèse et l'implanto même mal faite se fera dans ces centres. En 2-3 ans vous fermerez boutique.
Si vous ne vous bougez pas maintenant, dans 5 à 10 ans au plus tard 90 % des cabinets fermeront.
Ceux qui vous expliquent qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, qu'il suffit de s'adapter, profiteront bien de leur retraite et ne seront plus la quand vous serez en banqueroute et à déposer vos CV au centre du coin en espérant négocier quelques tickets restau pour les enfants. :)
10/09/2014 à 19h19
C'est exactement cela.Certains au sein même de la profession s'en lèchent les babines (suivez mon regard)
--
http://www.fsdl.fr/
10/09/2014 à 21h15
http://fr.slideshare.net/lesechos2/prprojet-de-loi-pouvoir-dachatsant
Pour les évolutions sur les SEL, le but est de faciliter les regroupements et la concentration ce qui aboutiera au final à une augmentation des "deserts medicaux".
Donc, d'un coté on nous bassine avec les deserts medicaux et de l'autre on fait tout pour organiser du regroupement de structures et detourner les patients.
08/10/2014 à 01h26
nynypigou écrivait:
-------------------
> Moi ce qui me fait le plus peur dans ce fameux rapport de l'IGF, c'est surtout
> la vente directe des prothèses par les prothésistes.
> Si c'est le cas, nous sommes foutus.
> :-(
> Qu'en pensez vous?
08/10/2014 à 01h45
nynypigou écrivait:
-------------------
> nynypigou écrivait:
> -------------------
> > Moi ce qui me fait le plus peur dans ce fameux rapport de l'IGF, c'est surtout
> > la vente directe des prothèses par les prothésistes.
> > Si c'est le cas, nous sommes foutus.
> > :-(
> > Qu'en pensez vous?
Je pense que ce rapport est du gros bluff destiné à nous faire paniquer et accepter de signer tout ce qui empêchera de faire la vente directe du proto au patient.
Don ´t panic mec, on ne signe rien sous la contrainte, notre métier ne se résume pas à l'anecdote de la vente directe.
08/10/2014 à 01h59
nynypigou écrivait:
-------------------
> > Moi ce qui me fait le plus peur dans ce fameux rapport de l'IGF, c'est surtout
> > la vente directe des prothèses par les prothésistes.
> > Si c'est le cas, nous sommes foutus.
> > :-(
> > Qu'en pensez vous?
Que les prothésistes ne sont pas sortis de l'auberge si ils mettent un doigt dans la convention, parce que si ils veulent que les patients soient remboursés il va falloir qu'ils télé transmettent à un futur tarif opposable , bien évidemment !. -))))))
Quoi que........leur syndicat majoritaire a l'air moins con que le notre ! -))))
08/10/2014 à 03h51
alors moi ce que je trouve etrange ç est la vitesse a laquelle tout arrive et pour tout le monde.
vous ne trouvez pas ça bizard ?
il ne se passe rien pedant plusieurs decénies quelque soit le gv et puis craac tout s affole......entre le printemps et l automne.une révolution au sens propre du terme.
ça cache forçément autre chose.
vous avez dit bizard ?comme c'est bizard!!
08/10/2014 à 08h28
enlaye écrivait:
----------------
> alors moi ce que je trouve etrange ç est la vitesse a laquelle tout arrive et
> pour tout le monde.
> vous ne trouvez pas ça bizard ?
> il ne se passe rien pedant plusieurs decénies quelque soit le gv et puis craac
> tout s affole......entre le printemps et l automne.une révolution au sens propre
> du terme.
> ça cache forçément autre chose.
> vous avez dit bizard ?comme c'est bizard!!
Toi aussi tu penses à la prophetie des Andes :)))