Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInman Aligner et invisalign - Eugenol

Inman Aligner et invisalign

youn

08/09/2014 à 05h15

Bonjour je suis expatrié en Angleterre et c'est assez à la mode ici, je voudrais savoir ce que vous pensiez de ces deux appareillages pour lesquels visiblement il ne semble pas falloir beaucoup de connaissances en ortho?

doagui

08/09/2014 à 10h33

youn écrivait:
--------------
> ces deux appareillages pour lesquels visiblement
> il ne semble pas falloir beaucoup de connaissances en ortho?

C'est pas aussi vrai qu'on peut le penser.

Disons qu'avec invisalign (ou équivalent) tu n'as pas grand chose à connaître en mécanique pour t'en sortir dans une majorité de cas. Ca n'empêche pas qu'il faut que tu sois capable de poser un bon diagnostic, car la politique de la société a beaucoup changé sur ce point : avant, ils communiquaient en disant "envoyez-nous vos empreintes, on s'occupe du reste", maintenant ils ne prennent plus aucune décision (surement pour n'avoir aucune responsabilité en cas d'echec je suppose), du coup c'est à toi de dire exactement quel mouvement tu souhaites.

Pour te donner une idée plus claire, imagine-toi qu'ils ne prendront aucune initiative. Si tu fais un lapsus dans ta commande, et bah même si ça mene à un plan de traitement stupide, inefficace et 2 fois plus long, ils suivront ta directive. Si tu as un doute et que tu les appelles, ils ne te diront jamais quelle option est préférable, ils te diront juste "oui, vous pouvez faire comme ça, ou bien comme ça sinon, à vous de choisir". Aucun avis tranché, jamais.

J'imagine qu'ils ont du avoir des procès aux USA et que du coup depuis ils ne veulent plus aucune responsabilité sur les traitements.

Après une fois le plan de traitement validé, c'est vrai que la pose des gouttières est à la portée de n'importe qui. Par contre, il arrive qu'au fur et à mesure que le traitement avance tu aies de soucis : telle dent ne s'egresse pas comme c'était prévu, telle autre ne fait pas sa rotation comme tu voudrais, ... Dans ces cas-là aussi il est préférable de t'y connaître un minimum, ou en tout cas disons que c'est plus confortable.

En gros mon avis c'est qu'il n'y a rien d'insurmontable, mais que c'est quand même pas un système que je conseillerais à un mec qui n'a aucune connaissance en ortho. Il y arriverait surement, mais en galérant et en faisant des bourdes au début.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/09/2014 à 10h35

youn écrivait:
--------------
> Bonjour je suis expatrié en Angleterre et c'est assez à la mode ici, je voudrais
> savoir ce que vous pensiez de ces deux appareillages pour lesquels visiblement

Vue que tu bosses au U.K et que tu peut te ramasser un procès en cas de problème (contrairement a la France ou il faut vraiment merder grave pour avoir un problème en ortho) je te déconseillerait d'y toucher sans minimum une formation privée d'un ans.

Les aligner t'évite d'avoir a travailler en bouche mais par contre le diagnostique c'est a toi de le faire tout seul comme un grand et manque de bol c'est la partie la plus compliqué en ortho.

Forme toi en ortho avant de toucher a ça, que tu sois au moins capable de selectionner les cas compliquer.

Avec les généralistes que j'encadre pour l'ortho (ils font/on fait des formations privée sur deux ou trois ans) c'est vraiment leur gros défaut, certain de leur cas on des difficulté majeur et ils passent a coté, mauvais traitement plan ou mechanique irréaliste.

--
หมอจัดฟัน

youn

08/09/2014 à 10h37

Merci doagui!
Et pour l'Inman? qui du coup lui à l'air enfantin à côté...

seespan

08/09/2014 à 10h42

+ 1 a doagui

Perso j'encourage les généraliste qui bosse dans mon hospital et font de l'ortho de se lancer avec invisalign mais je n'encouragerait pas praticien avec zero connaissance en ortho a se lancer la dedans.

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

08/09/2014 à 22h40

youn écrivait:
--------------

Comme te l'ont dit Seespan et Doagui, elle est là la grossière erreur!

En ortho le plus compliqué c'est d'éviter les écueils lors de la pose du diagnostic et l'établissement du plan de traitement. Le reste n'est pas si compliqué techniquement... A tel point qu'en ortho il y a des cabs où les assistantes travaillent en bouche. Alors t'imagine avec des aligneurs?

Darmon - Eugenol
Latin

08/09/2014 à 22h47

youn écrivait:
--------------
> Et pour l'Inman? qui du coup lui à l'air enfantin à côté...
>
>
Du coup j'ai cherché ce que c'était :

http://www.inmanaligner.com/

Et je dois dire que la lecture de la partie "how does it work" http://www.inmanaligner.com/how-it-works/index.php me laisse perplexe.

En gros et pour les non anglophones, l'objectif est d'aligner les dents antérieures. Il est quand-même bien précisé qu'il faut une contention a vie après ce type de traitement partiel. Tu m'étonnes John!

Ah oui, et j'adore la partie "Find a dentist".

seespan

09/09/2014 à 04h28

Non en fait Inman se limite au petit encombrement antérieur et bouge les dents par tipping simple.
Pas d'ingression, egression, torque de racine, fermeture d'espace ou modification de croissance.

Il font un setup 3D avant de fabriquer le ou les aligneur donc pas de mauvaise surprise type "ho mes docteur il y a une dent qui est plus haute que l'autre "

Pour une indication bien posé ça peut être une très bonne solution. Moins cher qu'invisalign et tout aussi discret.

L'ortho c'est compliqué mais résoudre un encombrement incisif mineur ça demande pas un savoir gigantesque non plus.

Et sinon oui mais après un traitement mineur la contention c'est a vie, ça c'est les données acquise de la science.

--
หมอจัดฟัน