Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAu moins ce n'est pas un screw post !! - Eugenol

Au moins ce n'est pas un screw post !!

wxc66

09/09/2014 à 15h45

Bonjour,
Je voulais partager sur ce forum la radio du jour (voir de l'année !)
Un orthodontiste m'a envoyé une patiente pour couronner sa 11, donc radio et là stupeur ... je crois que je vais devoir extraire cette 11, j'explique à la patiente qui est toute étonnée, elle n'a jamais eu de problème sur cette dent,
quel métier difficile !
bonne journée

Doc Mav

09/09/2014 à 16h07

j'ai une idée, résorption de dingue, mais on attend tous la radio.
Quand tu veux

Doc Mav

09/09/2014 à 16h07

j'ai une idée, résorption de dingue, mais on attend tous la radio.
Quand tu veux

damienB

09/09/2014 à 16h22

allez, je parie sur un tenon en dehors de la racine, dans le ligament par exemple (j'ai déjà vu !) ;-))
vite la radio, le suspens est insoutenable ....

coca zero

09/09/2014 à 16h37

Je mise sur resorption!

malaire

09/09/2014 à 16h41

On imagine un tenon 'Hénorme' qui dépasse de 5mm à cause de la résorption ...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/09/2014 à 17h04

Ça aiguise la curiosité!

Donc en attendant la radio, et comme tout le monde y va de sa supposition :
Un thermo-compacteur ou un instrument d'endo vissé dans l'os?

eusebius

09/09/2014 à 19h39

pas de racine???

Darmon - Eugenol
Latin

09/09/2014 à 20h27

eusebius écrivait:
------------------
> pas de racine???

Si il n'y a déjà plus de couronne, peut-être que la meilleure solution serait "pas de traitement"!

wxc66

09/09/2014 à 20h59

ah, désolée je n'ai pas réussi à envoyer ma radio dans le prmier message,
bon voici la radio, alors pas mal !!! j'ai gagné là non !!

Ancrage 11      vhc7fh - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/09/2014 à 21h08

Y'en a quand même des gratinés.

Par principe, je pense que je tenterais de déposer, faire l'endo, RCR collée et provisoire long terme.
Les stats ne sont pas favorables, mais il sera toujours temps d'extraire si ça merde...

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

09/09/2014 à 21h10

certainement un tenon en titane allié

olivier

09/09/2014 à 21h12

par principe à moins de pouvoir assumer aprés je ne toucherai pas ...quel age à la victime?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/09/2014 à 21h14

Clairement, faut expliquer à la patiente qu'on part sur un implant, mais que quand même, on va tenter de la sauver. Si ça marche tu es le sauveur.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/09/2014 à 21h14

lors de mes études, j'ai vu sur une pano d'un de mes patients (la bonne cinquantaine à l'époque) un truc métallique bien profond en distal d'une 7 inf à extraire...

vous le croirez ou non, c'était la faucille complète d'un syndesmotome pété lors de l'extraction (pardon avulsion...) de la 8...et parfaitement ostéointégrée depuis plus de 30 ans...j'ai du fraiser tout autour pour la virer!!!

alors un si ptit bout de truc...;-))

wxc66

09/09/2014 à 21h19

Cette patiente à 22 ans,
Je suis attentive à vos commentaires et suggestions, c'est vrai qu'au premier abord j'ai été très surprise, mais je ne prends pas de décision dans la précipitation ,
je suis quand même bien ennuyée
bonne soirée

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/09/2014 à 21h23

Ne vous emballez pas les gars!
Il doit s'agir d'une trans-fixation, tout à fait volontaire.
Il y avait un monde avant l'implanto, et il était très imaginatif.
Si c'est silencieux et esthétiquement moche, je ferais une céram dessus sans états d’âmes, en prévenant la patiente.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/09/2014 à 21h24

Ah! elle a 22 ans? alors c'est peut-être un confrère qui s'est attardé sur des techniques un peu... dépassées ;-)

wxc66

09/09/2014 à 21h26

une céram la dessus, j'ai peur de ne plus dormir !!!

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

09/09/2014 à 21h35

Shit happens

Je pense que tenter l'endo toussa est très satisfaisant intellectuellement, mais en pratique, si on fait le petit effort mental d'imaginer la dent sans le tenon et après avoir enlevé tout le matériau de restauration, il ne reste presque rien en hauteur d'une racine explosée à l'apex.

Le pronostique est donc plus que mauvais. Le risque est de ce trouver dans une situation plus compliquée pour implanter.

Etant donnés le jeune âge de la patiente et l'impératif esthétique, le consentement réellement éclairé de celle-ci est indispensable. C'est un cas compliqué qui te tombe dessus.

J'avoue que j'aimerai égoïstement que tu choisisses de tenter la conservation de la racine et que tu nous fasses suivre le cas, mais personnellement je n'essayerai pas. Dans les cas comme ça je me demande toujours ce que je voudrai si c'était ma dent. Ici j'aurai trop peur de devoir passer par les greffes en onlay dans 1 an ou 2...

damienB

09/09/2014 à 21h47

Enki écrivait:
--------------
> Shit happens
>
> Je pense que tenter l'endo toussa est très satisfaisant intellectuellement, mais
> en pratique, si on fait le petit effort mental d'imaginer la dent sans le tenon
> et après avoir enlevé tout le matériau de restauration, il ne reste presque rien
> en hauteur d'une racine explosée à l'apex.

tout à fait d'accord.
sur un plan implantaire, la situation me parait gérable actuellement (persistance des septa au niveau des collatérales), mais qu'en sera t il si la situation évolue avec en plus une destruction apicale ???
>
> Le pronostique est donc plus que mauvais. Le risque est de ce trouver dans une
> situation plus compliquée pour implanter.

re tout à fait d'accord.

tu peux toujours faire un cone beam de la situation actuelle pour fignoler le dg, mais je pense que différer risque de compliquer la situation...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/09/2014 à 22h29

Le monsieur a dit d'éviter de faire des radios pour contrôler ton travail (principe de précaution).
Oh ! wait ! tu as fait une radio de controle en plus ? -))))))

T'emmerdes pas extrac + implant vu que l'apex est au moins aussi dilaté que le fion d'un cadre CNSD sortant de chez rocky. Ca m'étonnerait que tu puisses le rendre étanche avec une RTE meme au top.
Mais rien n'empêche d'avoir d'autres avis.-)))))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/09/2014 à 00h00

un bo cas d extraction reimplantation que voilà.
miam miam

carident

10/09/2014 à 00h21

enlaye écrivait:
----------------
> un bo cas d extraction reimplantation que voilà.
> miam miam

:-)

Je dirais même plus... Ce tenon pourrait même servir de tuteur pour reconstruire la partie apicale de la racine, histoire d'améliorer le rapport couronne/racine. Il faut surtout pas l'enlever... :-)

carident

10/09/2014 à 00h22

chicot29 écrivait:
------------------
> Le monsieur a dit d'éviter de faire des radios pour contrôler ton travail
> (principe de précaution).
> Oh ! wait ! tu as fait une radio de controle en plus ? -))))))
>
> T'emmerdes pas extrac + implant vu que l'apex est au moins aussi dilaté que le
> fion d'un cadre CNSD sortant de chez rocky. Ca m'étonnerait que tu puisses le
> rendre étanche avec une RTE meme au top.
> Mais rien n'empêche d'avoir d'autres avis.-)))))

A chaque fion, son bouchon!
Mais, même avec une super RTE, la racine demeurera trop courte...

12