Tous les forums
Au moins ce n'est pas un screw post !!
09/09/2014 à 15h45
Bonjour,
Je voulais partager sur ce forum la radio du jour (voir de l'année !)
Un orthodontiste m'a envoyé une patiente pour couronner sa 11, donc radio et là stupeur ... je crois que je vais devoir extraire cette 11, j'explique à la patiente qui est toute étonnée, elle n'a jamais eu de problème sur cette dent,
quel métier difficile !
bonne journée
09/09/2014 à 16h07
j'ai une idée, résorption de dingue, mais on attend tous la radio.
Quand tu veux
09/09/2014 à 16h07
j'ai une idée, résorption de dingue, mais on attend tous la radio.
Quand tu veux
09/09/2014 à 16h22
allez, je parie sur un tenon en dehors de la racine, dans le ligament par exemple (j'ai déjà vu !) ;-))
vite la radio, le suspens est insoutenable ....
09/09/2014 à 16h41
On imagine un tenon 'Hénorme' qui dépasse de 5mm à cause de la résorption ...
09/09/2014 à 17h04
Ça aiguise la curiosité!
Donc en attendant la radio, et comme tout le monde y va de sa supposition :
Un thermo-compacteur ou un instrument d'endo vissé dans l'os?
09/09/2014 à 20h27
eusebius écrivait:
------------------
> pas de racine???
Si il n'y a déjà plus de couronne, peut-être que la meilleure solution serait "pas de traitement"!
09/09/2014 à 20h59
ah, désolée je n'ai pas réussi à envoyer ma radio dans le prmier message,
bon voici la radio, alors pas mal !!! j'ai gagné là non !!
09/09/2014 à 21h08
Y'en a quand même des gratinés.
Par principe, je pense que je tenterais de déposer, faire l'endo, RCR collée et provisoire long terme.
Les stats ne sont pas favorables, mais il sera toujours temps d'extraire si ça merde...
09/09/2014 à 21h12
par principe à moins de pouvoir assumer aprés je ne toucherai pas ...quel age à la victime?
09/09/2014 à 21h14
Clairement, faut expliquer à la patiente qu'on part sur un implant, mais que quand même, on va tenter de la sauver. Si ça marche tu es le sauveur.
09/09/2014 à 21h14
lors de mes études, j'ai vu sur une pano d'un de mes patients (la bonne cinquantaine à l'époque) un truc métallique bien profond en distal d'une 7 inf à extraire...
vous le croirez ou non, c'était la faucille complète d'un syndesmotome pété lors de l'extraction (pardon avulsion...) de la 8...et parfaitement ostéointégrée depuis plus de 30 ans...j'ai du fraiser tout autour pour la virer!!!
alors un si ptit bout de truc...;-))
09/09/2014 à 21h19
Cette patiente à 22 ans,
Je suis attentive à vos commentaires et suggestions, c'est vrai qu'au premier abord j'ai été très surprise, mais je ne prends pas de décision dans la précipitation ,
je suis quand même bien ennuyée
bonne soirée
09/09/2014 à 21h23
Ne vous emballez pas les gars!
Il doit s'agir d'une trans-fixation, tout à fait volontaire.
Il y avait un monde avant l'implanto, et il était très imaginatif.
Si c'est silencieux et esthétiquement moche, je ferais une céram dessus sans états d’âmes, en prévenant la patiente.
09/09/2014 à 21h24
Ah! elle a 22 ans? alors c'est peut-être un confrère qui s'est attardé sur des techniques un peu... dépassées ;-)
09/09/2014 à 21h35
Shit happens
Je pense que tenter l'endo toussa est très satisfaisant intellectuellement, mais en pratique, si on fait le petit effort mental d'imaginer la dent sans le tenon et après avoir enlevé tout le matériau de restauration, il ne reste presque rien en hauteur d'une racine explosée à l'apex.
Le pronostique est donc plus que mauvais. Le risque est de ce trouver dans une situation plus compliquée pour implanter.
Etant donnés le jeune âge de la patiente et l'impératif esthétique, le consentement réellement éclairé de celle-ci est indispensable. C'est un cas compliqué qui te tombe dessus.
J'avoue que j'aimerai égoïstement que tu choisisses de tenter la conservation de la racine et que tu nous fasses suivre le cas, mais personnellement je n'essayerai pas. Dans les cas comme ça je me demande toujours ce que je voudrai si c'était ma dent. Ici j'aurai trop peur de devoir passer par les greffes en onlay dans 1 an ou 2...
09/09/2014 à 21h47
Enki écrivait:
--------------
> Shit happens
>
> Je pense que tenter l'endo toussa est très satisfaisant intellectuellement, mais
> en pratique, si on fait le petit effort mental d'imaginer la dent sans le tenon
> et après avoir enlevé tout le matériau de restauration, il ne reste presque rien
> en hauteur d'une racine explosée à l'apex.
tout à fait d'accord.
sur un plan implantaire, la situation me parait gérable actuellement (persistance des septa au niveau des collatérales), mais qu'en sera t il si la situation évolue avec en plus une destruction apicale ???
>
> Le pronostique est donc plus que mauvais. Le risque est de ce trouver dans une
> situation plus compliquée pour implanter.
re tout à fait d'accord.
tu peux toujours faire un cone beam de la situation actuelle pour fignoler le dg, mais je pense que différer risque de compliquer la situation...
09/09/2014 à 22h29
Le monsieur a dit d'éviter de faire des radios pour contrôler ton travail (principe de précaution).
Oh ! wait ! tu as fait une radio de controle en plus ? -))))))
T'emmerdes pas extrac + implant vu que l'apex est au moins aussi dilaté que le fion d'un cadre CNSD sortant de chez rocky. Ca m'étonnerait que tu puisses le rendre étanche avec une RTE meme au top.
Mais rien n'empêche d'avoir d'autres avis.-)))))
10/09/2014 à 00h21
enlaye écrivait:
----------------
> un bo cas d extraction reimplantation que voilà.
> miam miam
:-)
Je dirais même plus... Ce tenon pourrait même servir de tuteur pour reconstruire la partie apicale de la racine, histoire d'améliorer le rapport couronne/racine. Il faut surtout pas l'enlever... :-)
10/09/2014 à 00h22
chicot29 écrivait:
------------------
> Le monsieur a dit d'éviter de faire des radios pour contrôler ton travail
> (principe de précaution).
> Oh ! wait ! tu as fait une radio de controle en plus ? -))))))
>
> T'emmerdes pas extrac + implant vu que l'apex est au moins aussi dilaté que le
> fion d'un cadre CNSD sortant de chez rocky. Ca m'étonnerait que tu puisses le
> rendre étanche avec une RTE meme au top.
> Mais rien n'empêche d'avoir d'autres avis.-)))))
A chaque fion, son bouchon!
Mais, même avec une super RTE, la racine demeurera trop courte...