Tous les forums
Malaise vagal
09/09/2014 à 19h12
Bonjour à tous, j'ai reçu en consultation un jeune garçon de 14 ans pour un contrôle et il présente des caries à traiter. Sa maman m'explique que lors de son dernier passage chez un dentiste, il a fait un malaise vagal suite à une freinectomie et notamment à la vue du sang. Il s'en est suivi 3 jours d'hospitalisation car il a eu un trauma crânien après sa chute dans le cabinet... Sa mère est très inquiète quant aux soins à effectuer et aux potentiels malaises.
Elle aurait souhaité que les soins soient réalisés sous Méopa mais je ne suis pas équipée. Je me demandais si le Méopa pouvait prévenir ce type de malaise? Une prémédication sous Atarax peut elle être utile ou va t elle augmenter le risque de malaise?
Merci pour vos conseils
09/09/2014 à 21h11
Si d'elle-même elle t'a parlé de méopa, saute sur l'occasion pour l'adresser à un confrère équipé!
09/09/2014 à 21h58
+1 avec colza
Les soins de caries ne lui feront pas voir de sang ( ...en principe ))), et le malaise vagal se soigne très bien à coup de baffes.
09/09/2014 à 22h03
Ne me remerciez pas . C'est un plaisir pour moi de partager ma grande expérience de la dentisterie de base.
09/09/2014 à 22h18
Un fond de whisky 30 mn avant le soin, résultat garanti, moins mauvais que benzodiazépine.
09/09/2014 à 23h20
Atarax 25mg 1cp au coucher la veille et un le matin du rdv.
Malaise vagal provoqué par l'anxiété.
10/09/2014 à 09h00
Si les soins ne sont pas trop compliqués, c'est quand même l'occasion de dédramatiser le problème sans avoir recours à l'artillerie lourde tout en virant la mère.
Mais le plus important c'est de virer la mère...