Tous les forums
Les propositions chocs du MEDEF
15/09/2014 à 20h20
wakrap écrivait:
----------------
> Un point: le coût du travail. Ce n'est pas en problème en soi. Le problème est
> l'inadéquation du coût du travail à la productivité.
Quand tu parles de productivité on se croirait au temps des esclaves et de Spartacus, produire et encore produire, quitte à recevoir des coups de fouet si le rendement n'est pas au rendez-vous; Le monde a changé, la productivité est devenue un concept trop abstrait
15/09/2014 à 21h04
Guadeloupe écrivait:
--------------------
>
> Quand tu parles de productivité on se croirait au temps des esclaves et de
> Spartacus, produire et encore produire, quitte à recevoir des coups de fouet si
> le rendement n'est pas au rendez-vous
Là tu tombes bas et te ridiculises. L'esclavage est une histoire de Droit et d'absence de propriété de l'esclave sur le fruit de son travail, alliée à son absence de liberté ainsi que la défnition d'une propriété du maître sur les esclaves.
>Le monde a changé, la productivité est devenue un concept trop abstrait.
Le monde change mais la nature humaine est toujours la même. D'autre part la productivité n'est en rien une notion abstraite. C'est la mesure de la capacité de chacun à produire un service qui sera échangé par un autre contre sa propre capacité à produire. Cela se mesure très simplement par les prix d'échange.
Def de l'INSEE pour ses calculs: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/productivite.htm
La seule notion que l'on pourrait qualifier d'abstraite, quand on ignore ce que c'est, ce serait la valeur.
15/09/2014 à 21h16
wakrap écrivait:
----------------
> Guadeloupe écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Quand tu parles de productivité on se croirait au temps des esclaves et de
> > Spartacus, produire et encore produire, quitte à recevoir des coups de fouet
> si
> > le rendement n'est pas au rendez-vous
>
> Là tu tombes bas et te ridiculises. L'esclavage est une histoire de Droit et
> d'absence de propriété de l'esclave sur le fruit de son travail, alliée à son
> absence de liberté ainsi que la défnition d'une propriété du maître sur les
> esclaves.
>
>
> >Le monde a changé, la productivité est devenue un concept trop abstrait.
>
> Le monde change mais la nature humaine est toujours la même. D'autre part la
> productivité n'est en rien une notion abstraite. C'est la mesure de la capacité
> de chacun à produire un service qui sera échangé par un autre contre sa propre
> capacité à produire. Cela se mesure très simplement par les prix d'échange.
> Def de l'INSEE pour ses calculs:
> http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/productivite.htm
>
> La seule notion que l'on pourrait qualifier d'abstraite, quand on ignore ce que
> c'est, ce serait la valeur.
Et bien justement, si, la notion de productivité n'est plus la même que celle qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail / quantité de travail fourni (le stakhanovisme stalinien par exemple) L'important c'est l'efficacité du travail au delà de la pointeuse. Il y en a qui sont présents, qui occupent tout l'espace (médiatique ou au bureau) mais qui ne fichent rien (on voit le rendement de beaucoup de nos politiciens et leur efficacité inversement proportionnelle à leurs heures de présence, ou les jetons de présence, ou autre appellations)
15/09/2014 à 21h21
> > brutalement le dimanche?
>
> Yvesudiste , il me semble ,comme malheureusement beaucoup de nos compatriotes,
> que tu manques de culture économique et du raisonnement qui va avec .
Je me marre d'avance.
>
> Pour le travail du dimanche , cela signifie augmenter le nombre d'heures
> d'ouverture hebdomadaire , et donc une augmenter le CA hebdomadaire .
Faux.
La demande n'est pas extensible: erreur de débutant (ou de néophyte en économie ?). Crois tu que lorsque j'ai 100E à dépenser, je dépenserai 100 E vendredi Et 100 E dimanche .
Ceci
> permet à l'entreprise concernée d'augmenter sa masse salariale en embauchant .
Totalement FAUX, la France est championne des gains de productivité (tu connais ?).
> Et ensuite pour l'exemple du touriste , si il ne passe à Paris que le dimanche
> et que notre Tour Eiffel est fermée ......
le touriste a des sites web, des guides, il sait quand les musées sont fermés (si si)
15/09/2014 à 21h23
> Et bien justement, si, la notion de productivité n'est plus la même que celle
> qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail / quantité de travail
> fourni (le stakhanovisme stalinien par exemple) L'important c'est l'efficacité
> du travail au delà de la pointeuse.
totalement exact.
Il y en a qui sont présents, qui occupent
> tout l'espace (médiatique ou au bureau) mais qui ne fichent rien (on voit le
> rendement de beaucoup de nos politiciens et leur efficacité inversement
> proportionnelle à leurs heures de présence, ou les jetons de présence, ou autre
> appellations)
15/09/2014 à 21h27
Guadeloupe écrivait:
--------------------
>
>
> Et bien justement, si, la notion de productivité n'est plus la même que celle
> qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail / quantité de travail
> fourni (le stakhanovisme stalinien par exemple) L'important c'est l'efficacité
> du travail au delà de la pointeuse. Il y en a qui sont présents, qui occupent
> tout l'espace (médiatique ou au bureau) mais qui ne fichent rien (on voit le
> rendement de beaucoup de nos politiciens et leur efficacité inversement
> proportionnelle à leurs heures de présence, ou les jetons de présence, ou autre
> appellations)
Tu sembles découvrir le fil à couper le beurre: lis le calcul de l'INSEE
15/09/2014 à 21h32
wakrap écrivait:
----------------
> Guadeloupe écrivait:
> --------------------
> >
> >
> > Et bien justement, si, la notion de productivité n'est plus la même que celle
> > qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail / quantité de
> travail
> > fourni (le stakhanovisme stalinien par exemple) L'important c'est l'efficacité
> > du travail au delà de la pointeuse. Il y en a qui sont présents, qui occupent
> > tout l'espace (médiatique ou au bureau) mais qui ne fichent rien (on voit le
> > rendement de beaucoup de nos politiciens et leur efficacité inversement
> > proportionnelle à leurs heures de présence, ou les jetons de présence, ou
> autre
> > appellations)
>
>
> Tu sembles découvrir le fil à couper le beurre: lis le calcul de l'INSEE
c'est toi qui le découvres avec les propos que tu tiens
15/09/2014 à 21h36
wakrap écrivait:
----------------
> Bonjour yvesudiste, je lis que tu es nouveau ici et je vais m'occuper de toi.
> D'ici peu de temps tu vas me haïr.
Tu me haïras bien plus encore.
>
> Je ne vais pas tout de suite aller au fond mais simplement donner quelques
> points en rapport avec tes arguments.
>
> Travail le dimanche ou tout jour:
> 1 Qui es-tu pour oser décider quand je dois travailler?
et toi qui es tu pour décider du salaire d'autrui, de sa vie (ne pas voir ses enfants le dimanche parce que moossieur a décidé qu'un magasin devait ouvrir).
> 2 On a fait fermer quelques magasins à Paris qui ouvraient le dimanche: les
> salariés concernés ont perdu leur emploi pour certains et une partie de leur
> revenus pour d'autres(étudiants), tu dois t'en souvenir, c'était il y a un an.
Tu omets un détail croustillant, bon nombre de magasins ont été victimes de flashmobs de la part d'étudiants car ils prenaient des stagiaires non rémunérés (soldes, fêtes de fin d'année, ouvertures exceptionnelles): tu as la mémoire courte.
>
> La crise de 29 a été prolongée par les mesures de relance qui l'ont fait durer
> jusqu'à la guerre.
> http://www.contrepoints.org/2012/09/19/97655-grande-depression-new-deal
> http://www.leblogueduql.org/2009/05/warren-harding-et-la-d%C3%A9pression-de-192021.html#more
> Ou l'Australie qui en est sortie très vite et seule :
> http://www.iedm.org/fr/node/3003
>
>
> Keynes s'est planté dans sa théorie de la monnaie et l'a reconnu
> lui-même(gentelman) dans une lettre à Hayek qui avait passé beaucoup de temps à
> démonter son erreur.
>
Gentelman ? tu inventes des mots ?
>
> Pour le logement: l'offre est régulée à 100% par l'Etat qui décide ce qui est
> constructible.
Totalement faux. si l'Etat me dit "tu peux construire le PLU te le permet" crois tu que je vais obéir si j'en ai pas envie ?
>Nous avons une crise. regarde par exemple l'Allemagne où il n'y a
> pas de crise ni de bulle :
les loyers sont payés par des Länder dans le cas des très bas salaires : l'exemple à ne pas citer c'est bien celui de l'Allemagne.
la règle est simple là bas: est constructible tout
> terrain contiguë à un terrain construit.Tu peux aussi regarder les USA et voir
> que les Etats qui n'ont pas connu de bulle sont ceux où les Etats ne régulent
> pas l'offre comme le Texas dont la constitution interdit cette régulation.
>
>
> Cela fait quelques siècles, depuis la loi de Say, que l'on sait que tout
> consommateur aura de quoi acheter si il est aussi producteur. Sauf si on
> l'empêche d'être producteur comme avec des lois liberticides
Empêcher le travail est ce une Loi liberticide pour toi je pose la question parce que vu ce que oses écrire... tu vis dans un monde idéal où il n'y a pas d'abus, redescends sur terre.
tells que : travail
> certains jours, salaire minimum,
juste une question: comment veux tu que les loyers soient payés, sans salaire minimum ?
code du travail prépondérant sur le contrat
> libre, augmentation administrative du coût de l'information, destruction
> administrative et fiscale du capital qui est à la source de l'outil donc de
> l'offre de travail...
Pour en revenir à ce qui devrait rassembler et qui divise, comment veux tu avoir un soutien avec un message en salle d'attente pour défendre la profession avec de telles positions.
15/09/2014 à 21h36
wakrap écrivait:
----------------
> Bonjour yvesudiste, je lis que tu es nouveau ici et je vais m'occuper de toi.
> D'ici peu de temps tu vas me haïr.
Tu me haïras bien plus encore.
>
> Je ne vais pas tout de suite aller au fond mais simplement donner quelques
> points en rapport avec tes arguments.
>
> Travail le dimanche ou tout jour:
> 1 Qui es-tu pour oser décider quand je dois travailler?
et toi qui es tu pour décider du salaire d'autrui, de sa vie (ne pas voir ses enfants le dimanche parce que moossieur a décidé qu'un magasin devait ouvrir).
> 2 On a fait fermer quelques magasins à Paris qui ouvraient le dimanche: les
> salariés concernés ont perdu leur emploi pour certains et une partie de leur
> revenus pour d'autres(étudiants), tu dois t'en souvenir, c'était il y a un an.
Tu omets un détail croustillant, bon nombre de magasins ont été victimes de flashmobs de la part d'étudiants car ils prenaient des stagiaires non rémunérés (soldes, fêtes de fin d'année, ouvertures exceptionnelles): tu as la mémoire courte.
>
> La crise de 29 a été prolongée par les mesures de relance qui l'ont fait durer
> jusqu'à la guerre.
> http://www.contrepoints.org/2012/09/19/97655-grande-depression-new-deal
> http://www.leblogueduql.org/2009/05/warren-harding-et-la-d%C3%A9pression-de-192021.html#more
> Ou l'Australie qui en est sortie très vite et seule :
> http://www.iedm.org/fr/node/3003
>
>
> Keynes s'est planté dans sa théorie de la monnaie et l'a reconnu
> lui-même(gentelman) dans une lettre à Hayek qui avait passé beaucoup de temps à
> démonter son erreur.
>
Gentelman ? tu inventes des mots ?
>
> Pour le logement: l'offre est régulée à 100% par l'Etat qui décide ce qui est
> constructible.
Totalement faux. si l'Etat me dit "tu peux construire le PLU te le permet" crois tu que je vais obéir si j'en ai pas envie ?
>Nous avons une crise. regarde par exemple l'Allemagne où il n'y a
> pas de crise ni de bulle :
les loyers sont payés par des Länder dans le cas des très bas salaires : l'exemple à ne pas citer c'est bien celui de l'Allemagne.
la règle est simple là bas: est constructible tout
> terrain contiguë à un terrain construit.Tu peux aussi regarder les USA et voir
> que les Etats qui n'ont pas connu de bulle sont ceux où les Etats ne régulent
> pas l'offre comme le Texas dont la constitution interdit cette régulation.
>
>
> Cela fait quelques siècles, depuis la loi de Say, que l'on sait que tout
> consommateur aura de quoi acheter si il est aussi producteur. Sauf si on
> l'empêche d'être producteur comme avec des lois liberticides
Empêcher le travail est ce une Loi liberticide pour toi je pose la question parce que vu ce que oses écrire... tu vis dans un monde idéal où il n'y a pas d'abus, redescends sur terre.
tells que : travail
> certains jours, salaire minimum,
juste une question: comment veux tu que les loyers soient payés, sans salaire minimum ?
code du travail prépondérant sur le contrat
> libre, augmentation administrative du coût de l'information, destruction
> administrative et fiscale du capital qui est à la source de l'outil donc de
> l'offre de travail...
Pour en revenir à ce qui devrait rassembler et qui divise, comment veux tu avoir un soutien avec un message en salle d'attente pour défendre la profession avec de telles positions.
15/09/2014 à 21h36
Yvesudiste écrivait:
--------------------
>
>
> Faux.
> La demande n'est pas extensible: erreur de débutant (ou de néophyte en économie
> ?). Crois tu que lorsque j'ai 100E à dépenser, je dépenserai 100 E vendredi Et
> 100 E dimanche .
Whaou, tu es un padawan qui a encore beaucoup à apprendre.
Nous naissons tous nus et pauvres. La richesse est une anomalie de la nature et n'existe que par l'esprit humain. Toute richesse a été crée et est le fruit de nos actions. Et le gâteau est extensible, à l'infini, enfin à l'infini des désirs humains pour peu que l'on laisse les humains les exprimer et chercher à les réaliser dans le respect des droits de chacun.
>
>
>
> Totalement FAUX, la France est championne des gains de productivité (tu connais
> ?).
Pas de chance ces chiffres de productivité sont justement biaisés par l'absence de prise en compte de la masse des 6 000 000 de chômeurs
>
>
> le touriste a des sites web, des guides, il sait quand les musées sont fermés
> (si si)
Et justement comme c'est fermé il ne fait que passer en France et ne s'y arrête que très peu et n'y dépense rien.
Dépense moyenne par touriste en france = 1/3 de la dépense par touriste aux USA.
http://www.leconomiste.com/article/889683-les-touristes-etrangers-depensent-moins
15/09/2014 à 21h38
> Hi hi !
>
> C'est avec ce genre de raisonnement qu'on vient de dépasser 2000 milliards de
> dettes en France, et pour faire repartir la croissance et créer des emplois tu
> peux sortir les avirons .
>
>
Ce que je te dis c'est que l'Etat n'investit pas où il devrait.
15/09/2014 à 21h41
> > Il n'y a que 2 problemes pour la création d'emploi en france :
> >
> > 1 - le coup exhorbitant des charges sur l'employeur pour les petites
> structures.
> > Tu embauches et on te felicite avec une taxe sur les salaires.
> >
Tout à fait exact (Total ne paie presque pas d'impôts en France).
> > 2 - la peur de l'embauche par l'impossibilité de virer la mauvaise graine pour
> > prendre qq un de mieux et le coup financier de cela. Pas de possibilité de
> > modifier facilement les horaires sans risques de prudhommes et de
> connaissances
> > poussées en droit du travail.
> > Aucune petite entreprise ne s'amuserai a virer les gens qu'elle a formé a sa
> > manière de faire pour le plaisir.
> >
>
> Bien sûre que les deux points cités sont les deux freins principaux à l'embauche
> (le coût du travail, et le code du travail), mais encore faut-il qu'il y ait de
> la croissance pour embaucher (le moteur)... Et pour avoir de la croissance, il
> faut faire en sorte de grossir le gâteau (que les socialo croient figé en
> taille)!
je rajoute la paperasserie et l'administration bornée.
15/09/2014 à 21h57
Yvesudiste écrivait:
--------------------
> et toi qui es tu pour décider du salaire d'autrui, de sa vie (ne pas voir ses
> enfants le dimanche parce que moossieur a décidé qu'un magasin devait ouvrir).
Ah, on appelle ceci un procès d'intention. Où as-tu vu que j'ai en quoi que ce soit émis l'idée d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit?
Tu n'as pas répondu à ma question.
Je te prie de bien vouloir le faire ou simplement par courtoisie reconnaître sa pertinence
>
> Tu omets un détail croustillant, bon nombre de magasins ont été victimes de
> flashmobs de la part d'étudiants car ils prenaient des stagiaires non rémunérés
> (soldes, fêtes de fin d'année, ouvertures exceptionnelles): tu as la mémoire
> courte.
Ceci ne contredit en rien mon propos :des salariés ont perdu leur emploi et des étudiants ont perdu des travails rémunérés.
Soit tu nies m:on propos et tu voudras bien donner des éléments prouvant que ces fait relatés dans la presse eet documentés sont faux soit reconnaître le fait que oui, celle interdiction a détruit des emplois et diminuer les revenus de certains qui en avaient besoin.
> >
> >
> Gentelman ? tu inventes des mots ?
Ah, ne pouvant répondre au éléments que j'apporte tu critiques une faute d'orthographe.
> Totalement faux. si l'Etat me dit "tu peux construire le PLU te le permet" crois
> tu que je vais obéir si j'en ai pas envie ?
Ah, tu ne saisis pas la différence entre les notions de réglementation et d'obligation d'agir. Quand la vitesse est limitée sur la route devant chez toi à 50 tu n'as pas obligation d'y circuler no stop à 50, tu peux rouler moins vite et tu as aussi le droit de rester chez toi. Cette notion te dépasse?
> l'exemple à ne pas citer c'est bien celui de l'Allemagne.
Ah, belle argumentation, et encore?
>
> Empêcher le travail est ce une Loi liberticide pour toi je pose la question
> parce que vu ce que oses écrire... tu vis dans un monde idéal où il n'y a pas
> d'abus, redescends sur terre.
Empêcher le travail librement contracté est une loi liberticide, évidemment, quelle question du mercredi soir!
Un abus est le non respect d'un contrat, la justice jouera son rôle.
>
> juste une question: comment veux tu que les loyers soient payés, sans salaire
> minimum ?
Par des aides financées par l'impôt par exemple, par la libération de l'offre qui ferait que les loyers soient au même niveau qu'en Allemagne et non élevés pour compenser la bulle immobilière, par la disparition de la grande partie des normes débiles sur la construction qui augmentent fortement le coût de construction donc le prix de location, par..;la liste longue, très longue.
Si tu veux te cultiver un peu là dessus : http://www.objectifliberte.fr/logement/
> Pour en revenir à ce qui devrait rassembler et qui divise, comment veux tu avoir
> un soutien avec un message en salle d'attente pour défendre la profession avec
> de telles positions.
L'approbation des ignorants m'indiffère. La politique m'indiffère, enfin, non , je la combats. La liberté et la recherche de mon propre bonheur dans le respect des Droits de chacun m'intéressent. Et quel rapport entre le MEDEF et la salle d'attente?
15/09/2014 à 22h14
> L'approbation des ignorants m'indiffère. La politique m'indiffère, enfin, non ,
> je la combats. La liberté et la recherche de mon propre bonheur dans le respect
> des Droits de chacun m'intéressent. Et quel rapport entre le MEDEF et la salle
> d'attente?
"> L'approbation des ignorants m'indiffère."
je te renvoie donc ton mépris. Autant j'aime échanger et je respecte la pluralité d'opinions, autant le mépris est un frein à tout dialogue.
Dixit Chateaubriant "il faut être avare de mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux".
15/09/2014 à 22h39
Ce débat sur le travail le dimanche est simplement risible. Qu'on puisse concevoir que les magasins des grands boulevards de Paris puissent fermer un jour par semaine me dépasse totalement ! Le magasin de bricolage merdique de la banlieue éloignée d'à côté de chez mes parents est ouvert le dimanche sans que personne ne trouve rien à y redire, mais on interdit aux magasins touristiques d'en faire autant ?
Risible, simplement.
Dans un pays où l'argent manque, on se paye le luxe de refuser les clients un jour par semaine. On a l'immense chance que les touristes du monde entier veuillent venir chez nous, et on leur ferme les porte tous les dimanches ! C'est honteux tellement c'est stupide.
Il ne fait strictement aucun doute que si demain les magasins avaient le droit de réouvrir il y aurait des employés ravis de bosser le dimanche. C'est certain, je le sais bien, j'en ai fait partie pendant mes études, et j'en ai vu plus d'un faire la queue avec moi devant les agences d'intérim en espérant décrocher un poste. Pas besoin de forcer qui que ce soit, les candidats existent et seront ravis de le faire !
Bien sûr je ne dis pas qu'il n'y aurait aucun abus, je ne suis pas nigaud. Mais franchement, l'interdiction totale ?!? Le rapport bénéfice/risque me parait largement mal évalué.
15/09/2014 à 22h46
doagui écrivait:
----------------
> Bien sûr je ne dis pas qu'il n'y aurait aucun abus, je ne suis pas nigaud. Mais
> franchement, l'interdiction totale ?!? Le rapport bénéfice/risque me parait
> largement mal évalué.
>
Encore une fois, en France les syndicats (CGT & co) préfèrent défendre les salariés au détriment des chômeurs...
15/09/2014 à 22h59
J'ai pu aussi constater dans la vraie vie que certains qui sont contre l'ouverture des magasins le dimanche s'y précipitent s'ils sont ouverts les jours fériés.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
15/09/2014 à 23h11
Yvesudiste écrivait:
--------------------
>
> je te renvoie donc ton mépris. Autant j'aime échanger et je respecte la
> pluralité d'opinions, autant le mépris est un frein à tout dialogue.
>
> Dixit Chateaubriant "il faut être avare de mépris étant donné le grand nombre de
> nécessiteux".
Tu n'auras donc répondu à strictement aucun des arguments que j'ai présentés.
Et pour ta gouverne, l'indifférence n'a rien à voir avec le mépris, c'est mon choix, d'homme libre, de décider avec qui je communique, et je l'ai fait, avec toi.
Tu vois, je te l'avais dit, tu me hais et ce en quelques heures, et simplement par quelques arguments qui te laissent un peu désemparé.
15/09/2014 à 23h28
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
> > Guadeloupe écrivait:
> > --------------------
> > >
> > >
> > > Et bien justement, si, la notion de productivité n'est plus la même que
> celle
> > > qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail / quantité de
> > travail
> > > fourni (le stakhanovisme stalinien par exemple) L'important c'est
> l'efficacité
> > > du travail au delà de la pointeuse. Il y en a qui sont présents, qui
> occupent
> > > tout l'espace (médiatique ou au bureau) mais qui ne fichent rien (on voit le
> > > rendement de beaucoup de nos politiciens et leur efficacité inversement
> > > proportionnelle à leurs heures de présence, ou les jetons de présence, ou
> > autre
> > > appellations)
> >
> >
> > Tu sembles découvrir le fil à couper le beurre: lis le calcul de l'INSEE
>
> c'est toi qui le découvres avec les propos que tu tiens
C'est le premier qui dit qui y est? tu m'avais habitué à mieux guadeloupe.
Pour rappel en première année d'économie on apprend qui'l existe 3 facteurs de production. C'est la base, l'axiome:
Le travail, le capital et l'information(je passe les ressources naturelles).
Le calcul de l'insee prend en compte tous facteurs, l'exemple que tu présentes :"la notion de productivité n'est plus la même que
celle qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail quantité de travail fourni", n'a jamais existé, en tout cas depuis quelques siècles pour les économistes. Tu dois trop écouter et lire des personnes qui manipulent à partir de fausses informations.
16/09/2014 à 00h28
wakrap écrivait:
----------------
> Le calcul de l'insee prend en compte tous facteurs, l'exemple que tu présentes
> :"la notion de productivité n'est plus la même que
> celle qui pouvait se mesurer avec le rapport : heures de travail quantité de
> travail fourni", n'a jamais existé, en tout cas depuis quelques siècles pour les
> économistes.
Tous ces économistes qui nous abreuvent de statistiques et de savantes théories n'ont même pas vu venir les crises, leurs outils sont sans doute trop simplistes pour comprendre notre monde qu'ils comparent à un joujou qu'ils montent et démontent en fonction de leurs caprices; Ou de leurs fantasmes pour certains ?
16/09/2014 à 00h39
> Tous ces économistes qui nous abreuvent de statistiques et de savantes théories
> n'ont même pas vu venir les crises, leurs outils sont sans doute trop simplistes
> pour comprendre notre monde qu'ils comparent à un joujou qu'ils montent et
> démontent en fonction de leurs caprices; Ou de leurs fantasmes pour certains ?
Non: Nouriel Roubini avait prévu la crise de 2008.
(et aussi l'effondrement de l'euro)
16/09/2014 à 00h44
Yvesudiste écrivait:
--------------------
> Non: Nouriel Roubini avait prévu la crise de 2008.
>
> (et aussi l'effondrement de l'euro)
je voulais dire par là que tous ces gourous qui conseillent les princes ne semblaient au courant de pas grand chose vu toutes les faillites et les crises qui n'en finissent plus
16/09/2014 à 01h15
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> je voulais dire par là que tous ces gourous qui conseillent les princes ne
> semblaient au courant de pas grand chose vu toutes les faillites et les crises
> qui n'en finissent plus
Pourquoi vois-tu des gourous? Je vois des employés des hommes de pouvoir qui utilisent leur savoir pour les aider dans le développement de leur pouvoir et la réalisation de leur idéologie. Ils sont serviles et ont abandonné toute doctrine.
Ensuite la faillite est une résolution, brutale, mais saine et naturelle dans une économie libre si on se retrouve face à une divergence trop importante. La crise aussi.
Les questions à se poser sont les causes des crises et éventuellement qui les provoque, pour quelle raison idéologique.
quant à la cise qui n'en finit pas, je rigole, la croissance mondiale est toujours largement positive, la pauvreté recule au niveu planétaire bien plus vite que toutes les prévisions depuis quelques décennies, par contre , nos sociales-démocraties sont effectivement dans une crise larvée, redondante. Avec un peu d'honnêteté on remarquera que nos Etats sont en crise, enfin le secteur étatique est en crise, le reste fonctionne toujours mais n'en peut plus de financer l'Obèse qui bouffe 57% du PIB et à découvert.
Dernier point, je trouve que Roubini a le défaut d'être par trop déclinologue et de ne pas assez prendre en compte la capacité des hommes à surmonter les épreuves, et celle des Etats à briser les volontés individuelles, jusqu'au jour où?
16/09/2014 à 09h16
Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Yvesudiste écrivait:
> --------------------
>
> > Non: Nouriel Roubini avait prévu la crise de 2008.
> >
> > (et aussi l'effondrement de l'euro)
>
> je voulais dire par là que tous ces gourous qui conseillent les princes ne
> semblaient au courant de pas grand chose vu toutes les faillites et les crises
> qui n'en finissent plus
Ils rêvent surtout de voir leurs articles publiés, pour augmenter les tarifs de leurs prestations de conseils.
Le pire reste à venir.