Tous les forums
Problème d'occlusion?
15/09/2014 à 21h46
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un cas et j.aurai besoin de conseils.
Le patient a ses dents au maxillaire de 25 à 13, en bas de 33 à 47. Donc il n'a plus de calage postérieur depuis au moins deux ans.
J'ai posé des implants de 34 à 36
En haut je fais un bridge de 13 à 25 avec fraisages et. Stellite pour remplacer les dents absentes.
Le patient a un gros recouvrement de ses incisives inférieures et une usure de 31 41. J ai fais des coroplasties sur 32 42 33 43 pour gagner un peu de place pour mon bridge et pour améliorer l.esthétique en alignant le bord libre des incisives inférieures .
La j'ai posé les fm au maxillaire et le bridge pro est réglé à la même dvo que ce qu'il avait.
En fin de séance le patient me demande si je pourrai faire le bridge du haut plus vestibulé car il me dit avoir besoin de propulser la mandibule de temps en temps pour se soulager les atm.
La prochaine fois je compte vérifier sa dvr et la comparer avec la dvo de mon bridge pro. Si il y a une différence je surélèverai mon bridge pro.
Je comptai enregistrer la RIM en occlusion de convenance comme je fais quasiment tout le temps, lorsqu'il n y a pas de problème d'atm. Faut il faire autrement?
Cette sensation qu'il décrit peut elle venir tout simplement de l'absence de calage postérieur?
Merci d'avance
21/09/2014 à 00h27
difficile de se prononcer sur ces seuls renseignements, l'occluso c'est toujours du cas par cas. Est il hyperlaxe ou normolaxe, les ATM claquent elles et à quel niveau, a t il des douleurs au niveau des muscles masticateurs? Pourquoi a t il perdu ses dents naturelles? Bruxe t il, serre t il?
Pourquoi pose t il cette question? Les reconstitutions actuelles l’empêchent elles de propulser?
21/09/2014 à 09h29
En l'absence de calage postérieur, classiquement l'enregistrement ce fait en RC (à mon avis dans une position proche de... parce que la RC...?).
En cas de gros doutes passage par une prothèse provisoire résine maxillaire et prov sur implants (3mois minimum), un peu de sous au début, mais de grosses économies sur l'avenir.
21/09/2014 à 11h27
matouille74 écrivait:
---------------------
> Le patient a un gros recouvrement de ses incisives inférieures et une usure de
> 31 41.
Son ATM est donc déjà en rétro position.
> La j'ai posé les fm au maxillaire et le bridge pro est réglé à la même dvo que
> ce qu'il avait.
Pourquoi ?
> il me dit avoir besoin de propulser la mandibule de temps en
> temps pour se soulager les atm.
Génial, si en plus il te le dit, il est déjà occluso conscient ?
> Je comptai enregistrer la RIM en occlusion de convenance comme je fais
> quasiment tout le temps, lorsqu'il n y a pas de problème d'atm. Faut il faire
> autrement?
Pourquoi n'as tu pas joué avec les provisoires pour tester son confort en conditions réelles ?
Il y a longtemps que j'enregistre plus rien.
Comme vulpi, je teste en conditions de course avec le provisoir résine.
Le but: esthétique, confort, sécurité, fiabilité, harmonie, etc..
> Cette sensation qu'il décrit peut elle venir tout simplement de l'absence de
> calage postérieur?
Non.
Raf du calage postérieur pour un blocage de la propulsion mandibulaire.
Libères le blocage en propulsion, remontes la DV ou avances les points de contact incisivo-canins, ou meules les quenottes qui gênent.. demerdes toi au mieux pour que les condyles soient plus en avant et s'éloignent de la zone chaude..
21/09/2014 à 15h41
J'ai déjà meuler 32 42 43 33 pour favoriser la propulsion, je vais remonter la dvo un peu pour qu'il puisse encore mieux propulser et on va temporiser un peu pour tester ses sensations. Pour le moment aucun trouble articulaire pour répondre à zorg.
Merci de vos réponses
22/09/2014 à 23h14
matouille74 écrivait:
---------------------
> En fin de séance le patient me demande si je pourrai faire le bridge du haut
> plus vestibulé car il me dit avoir besoin de propulser la mandibule de temps en
> temps pour se soulager les atm.
tu en as de la chance : ton patient te donne la solution ecoutes le !c est lui le meilleur des articulateurs.
sinon, demerdes toi pour eviter tout contact anterieur en calant l arriere....
photo ? moulages ? afin que l on ne parle pas pour rien....
23/09/2014 à 10h05
J ai remonter la dvo de 2mm et le patient m'a tout de suite dit qu'il se santait mienux. On verra à l'usage... Par contre je voulais savoir Paradoxe en quoi une position distale des condyles était risqué (pour les ligaments,) ? Parce qu a la fac on nous disait qu en rc la position des condyles était aussi distale... Merci d avance