Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOpposabilité sur les prothèses !!!!!! - Eugenol

Opposabilité sur les prothèses !!!!!!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/09/2014 à 10h56

Vincent V. proche de Catherine Mojaisky écrivait ceci hier sur un pager Facebook:

"Derniers bruits de couloir du ministère:
Dissociation de l'acte prothétique, où nous serions juste les percepteurs des honoraires des prothésistes.
Notre acte de "conseil et de pose" (en revanche pas d'allusion à l'acte de préparation), devient opposable.
Mais pour faire passer la pilule, les soins seraient presque doublés, avec une prise en charge de ce "dépassement" par l'AMC.
Ce qui veut dire que sur la prothèse on risque d'être assujetti à TVA.
Et quid de la réévaluation des soins et de l'acte de "conseil/pose", avec des montants bloqués pour les 30 ans qui viennent?"

Je pense personnellement qu'il faut se mobiliser et vite car ce qu'il écrit ne m'étonne même pas. J'ai lu le rapport officiel de l'IGF et cela correspond exactement à leurs conclusions !
De plus la présidente de la CNSD devait être reçue ces jours ci au Ministère de la Santé. Ces bruits, à mon avis, sont plus que des bruits de couloir.

--
http://www.fsdl.fr/


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

16/09/2014 à 11h14

Super ça ressemble à une proposition de la CNSD : doublement des soins vs plafonnement des prothèses ...

Au final c'est mieux que si c'était pire, on aurait pu avoir le plafonnement sans le doublement des soins (et c'est ce qui arrivera certainement, souvenez-vous de l'arrêt Aubry).

Qu'en pense tu Yobi, en tout état de cause tu ne devrais pas faire grève le 30, le gouvernement accède à une de vos propositions ?

CC.


carident

16/09/2014 à 11h25

http://lci.tf1.fr/economie/social/huissiers-notaires-pharmaciens-pourquoi-les-professions-reglementees-8485140.html

Il faut qu'on se mobilise TOUS et que l'on soit prêt à aller jusqu'au bout (déconventionnement massif, non paiement des charges sociales, etc...)

Je ne me sens pas comptable de ce que va décider pour nous tel ou tel syndicat, s'il n'est pas en accord avec la base... On en a ras le bol! On est excédé! Sans compté que la plupart des dentistes qui ont de gros crédits ne pourront même pas les rembourser si de tels mesures passent...

A nous de montrer que l'on acceptera aucune règle ou loi inique! Le sondage en cours montrent que nous sommes mobilisés et prêt à en découdre! Nous n'arrêterons pas le mouvement parce qu'un syndicat inconscient, inconséquent, ou même vendu, signerait des règles qui vont à l'encontre de nos revendications...


cy2

16/09/2014 à 11h26

et si tout ça avait été savamment préparé depuis quelques années?... Coincidence étrange entre la mise en place du fameux devis, PUIS de la CCAM PUIS ENFIN ce que nous dit patatrasse... Tout le côté administratif est déjà en place...


carident

16/09/2014 à 11h31

Les vautours tournent déjà au dessus de nos têtes...

http://www.information-dentaire.fr/011-849-Dentiste-de-supermarche.html


colza2

16/09/2014 à 11h32

des cadres financiers aussi se lanceraient dans le business dentaire.


eusebius

16/09/2014 à 11h34

réellement doublement des soins???

c'est un fake :-))))



ya des modèles économiques de cabinets qui vont s'écrouler....

et je n'ose même pas imaginer pour les centres lowcost :-)


zazamouk

16/09/2014 à 11h34

Il va donc falloir que l'on apprenne à poser une couronne que le patient aura choisi sur catalogue, sans préparation de la dent?

Cela s’apprend où? :))

Et doubler les soins ne les rendra pas bénéficiaires si on suit les données acquises...

Cela semble tellement idiot comme propositions et déconnecté de nos cabinet que cela à toutes les chances d'être réaliste...


carident

16/09/2014 à 11h54

Nul n'est tenu à l'impossible...

Mais si personne n'explique à ces empaffer du gouvernement qu'il y a plusieurs étapes entre la diagnostic/conseil et la pose...

On ne fera tout simplement plus de pose!

Nous serons une nouvelle profession que le monde entier enviera à la France, celle de conseiller en prothèse...

T'es un sans dent, bouges pas, je vais te conseiller une super prothèse que tu n'auras jamais... :-)


pourri

16/09/2014 à 12h15

le x2 pour les soins les mettraient quand meme à un niveau sous évalué, x3 ou x4 serait plus réaliste.
sinon le plafonnement des prothèses: ça donnerait quoi la CCM à - 50%, toute la FRANCE devient CMU?
la dentisterie va droit dans le mur à la vitesse de la lumière
à quand la lutte?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/09/2014 à 12h15

Candide Candida écrivait:
-------------------------

> Qu'en pense tu Yobi,

==================

il n'a aucun pouvoir de décision

quand la csnd vous dit
- adhérez
- postulez à un poste de cadre
- vous agirez sur votre syndicat

c'est du pipeau

tu deviens un kapo qui transmet la décision du chef

d'une manière assez générale , les cadres csnd n'ont même pas l'info de ce qui se passe en haut

rappelez vous les négociations recentes avec malakoff ou un autre reseau , qui ont echoué


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/09/2014 à 12h29

Le prix des provisoires va flamber ^^


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

16/09/2014 à 12h30

il va s'en vendre des CEREC....

je vais acheter des actions Sirona


colza2

16/09/2014 à 12h31

kalivia va revenir en 2015 , je ne sais sous quelle forme par contre


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

16/09/2014 à 12h47

colza2 écrivait:
----------------
> kalivia va revenir en 2015 , je ne sais sous quelle forme par contre

--------

Il me semble que Sarko frère doit annoncer quelque chose d'important pour début décembre.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/09/2014 à 15h17

Je reviens avec une question déjà posée mais qui n a pas eu de réponse.
Il me semblais pourtant que cela pouvait répondre en partie a la problématique des dentiste vis a vis de la prothèse.
Si l on se déclare comme fabriquant( et que l on soutraite la prothèse a nos prothésistes),on peut dire au patient que étant nous même fabriquant de prothèses, on ne pose que celles que l on fabrique et pas celle des autres, non?
De la, on a déjà une épine en moins dans le pied,
J ai bon?
Autre chose. Pour ceux qui salarient un prothésiste...certes, il y en a plus beaucoup je pense, mais comment cela va se passer pour eux?
Enfin, je crois également qu un grand nombre de cerec va se vendre si toutes ces lois sont votées.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/09/2014 à 15h19

Enfin, si l on est déconventionné, a t on le droit de pratiquer les tarifs que l on veut?
Et peut on dans ce cas choisir notre prothésiste?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

16/09/2014 à 15h37

Encore personne pour répondre?


RépondreCiter
carident

16/09/2014 à 15h52

1 - Il faudrait déjà commencer par ne pas accepter le plafonnement sur les actes prothétiques...
Même en contre partie d'un doublement ou d'un triplement du tarifs des soins! Cela aboutirait à des faillites si les tarifs sont sous évalués!


2 - Les soins ont besoin d'être réévalués, car ils sont déficitaires, et je ne vois pas en quoi cette réévaluation, qui est légitime, nécessiterait une quelconque contre partie!!!!! Est-ce possible d'expliquer cela de manière intelligible aux décideurs????!!!!! Y a-t-il une personne qui nous représente qui pourrait le faire????


3 - Si les décideurs devaient mettre en place l'opposabilité sur les actes prothétiques, dans le soucis de préserver le porte monnaie des patients, alors il serait souhaitable, de la même manière que pour les soins (pour ne pas que l'on retombe dans l'effet inverse : soins bénéficiaires et prothèses déficitaires), que la ou les personnes qui nous représente(nt) explique(nt) de manière intelligible aux décideurs, toutes les étapes nécessaires (avec le temps moyen nécessaire à leur réalisation) à la réhabilitation prothétique(fixes et amovibles) des patients en odontologie.

Si toutes les étapes sont codifiées (préparation, provisoire, empreinte, essayage, pose...), opposables, et rémunérées à leur juste valeur, les décideurs se rendront comptent :
- que ce n'est pas le prix d'achat de la prothèse, qui fait le prix du traitement prothétique,
- que nous apportant une expertise, et un savoir faire (intellectuel et manuel) tout au long du traitement.

Les patients seront mieux remboursés car chaque étape du traitement prothétique sera prise en compte, et nous pourrons travailler sereinement en étant rémunéré à la juste valeur de notre travail!

4 - Quatrièmement, et non des moindre : il est impératif que le montant de chaque acte (cotation/codification) soit indexé sur l'inflation (ou tout du moins réévalué chaque 3 ou 5 ans) afin de ne pas retomber dans les mêmes affres qu’aujourd’hui!

Y-t-il quelqu'un pour faire ce job et nous représenter dignement, ou doit-on descendre dans les rues et tout casser?

Un dentiste en colère!!!!!!!!!!!!!!!


vmdeugénol

16/09/2014 à 17h02

C'est dans les tuyaux depuis longtemps, c'est presque le point d'orgue de la réforme imposée sans ménagements avec au départ la CCAM.

On aura un code pour la partie prothèse-réalisation, l'acte sera médical + technique de labo. En Allemagne ils l'ont déjà codé, çà a l'air de fonctionner chez eux.

C'est évident que l'économie des cabinets non hyper-réatifs va en souffrir mais sincèrement je ne pense pas qu'une mobilisation de la profession change la donne, sachant que bon nombre de cabinets ont de grosses difficultés de trésorerie en ce moment et donc, tirant le diable par la queue, ils ont d'autres soucis.

Il ne reste plus qu'a annoncer à l'ensemble de la profession, aux prothésistes et aux patients.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

16/09/2014 à 17h15

De toutes façons, nous n'aurons pas le choix. Quand je regarde la ventilation de mon CA, le doublement des soins (auxquels on enlève les consultations et les radios) ne paye même pas le prix de revient. Il faudrait au minimum les tripler, et quadrupler ou quintupler la chirurgie et les consultations pour que le système soit viable si on se dirige vers une prothèse à très faible marge.

Ce qui veut dire que si le projet de loi passe en l'état, il n'y aura plus un cabinet libéral en 6 mois.

Donc, la solution ne peut être que la grève illimitée.


D'autre part, c'est vrai qu'en Allemagne ils appliquent le système de paiement au prothésiste mais tout est côté (anesthésie, prise d'empreinte, prise d'occlusion, taille, prise de teinte etc..) comme en Suisse. De plus, leurs soins ne sont pas à perte et il n'y a pas non plus ce système parfois absurde économiquement d'acte global ou de non cotation de radio avec une consultation par exemple.


carident

16/09/2014 à 17h17

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est dans les tuyaux depuis longtemps, c'est presque le point d'orgue de la
> réforme imposée sans ménagements avec au départ la CCAM.
>
> On aura un code pour la partie prothèse-réalisation, l'acte sera médical +
> technique de labo. En Allemagne ils l'ont déjà codé, çà a l'air de fonctionner
> chez eux.
>
> C'est évident que l'économie des cabinets non hyper-réatifs va en souffrir mais
> sincèrement je ne pense pas qu'une mobilisation de la profession change la
> donne, sachant que bon nombre de cabinets ont de grosses difficultés de
> trésorerie en ce moment et donc, tirant le diable par la queue, ils ont d'autres
> soucis.
>
> Il ne reste plus qu'a annoncer à l'ensemble de la profession, aux prothésistes
> et aux patients.
>


Bravo le discours défaitiste...

Quand ces mesures passeront, les cabinets qui ont actuellement des difficultés de trésorerie ne s'en sortiront plus et fermeront les uns après les autres... Ca ne sera plus un soucis, mais tout bonnement la fin!


RépondreCiter
vmdeugénol

16/09/2014 à 17h24

C'est exactement çà, par contre l'approche n'est pas défaitiste mais plutôt et malheureusement réaliste.
Un combat engagé 1 mois avant la décision finale n'est pas un combat.
J'ai l'impression que le débat CCAM qui nous a très occupé pendant 5 mois est fini alors que la CCAM est toujours problématique, par contre on a regardé le doigt alors qu'on nous montrait la lune.
Bonne campagne de manipulation de petite foule, cela a très bien fonctionné. Il reste juste à espérer que les initiateurs de la réforme de changement ne se soient pas trop plantés pour eux, pour les patients et finalement pour ceux d'entre nous qui continueront ce métier.

je ne vois qui ou quoi pourrait faire bouger les lignes...le monde dentaire est plus vaste et difficile à mobiliser que celui de NONol.


Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/09/2014 à 17h26

Hodina écrivait:
----------------
> Enfin, si l on est déconventionné, a t on le droit de pratiquer les tarifs que l
> on veut?
> Et peut on dans ce cas choisir notre prothésiste?

Il me semble que oui , mais à confirmer.
notre seul salut est d'agiter le chiffon rouge du déconventionnement MASSIF au nez de ces énarques et cie....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/09/2014 à 17h28

et si on imaginait que le but est de carrément faire couler les cabinets de ville en surnombre, et de ne garder que ceux qui sont autour ?

trop de concurrence en ville = il suffit de couper le robinet de la prothèse dentaire salvatrice

le nombre de patients soins "revalorisés" n'y suffira pas vu la concurrence = disparition de la concurrence en ville


RépondreCiter
1