Tous les forums
Déréglementation.on va prendre pour les autres
17/09/2014 à 09h28
POLITIQUE DE SANTÉ par C. L B le 16-09-201411 RÉACTION(S)
Déréglementation : le projet de loi Macron prend l'eau
Devant l'hostilité de la garde des Sceaux et de la ministre de la Santé, et la très forte mobilisation des professions libérales, le ministre de l'Economie envisagerait de reconfigurer à minima, le futur projet de loi sur la croissance et le pouvoir d'achat.
La future loi Macron pour la croissance et le pouvoir d'achat, initialement mise sur les rails par Arnaud Montebourg, semble avoir du plomb dans l'aile. Alors qu'un mouvement de grève de grande ampleur se dessine le 30 septembre prochain, "journée sans professions libérales", pour s'opposer à la déréglementation de ces professions, on sait désormais que Christiane Taubira pour les professions juridiques et Marisol Touraine (qui aurait appris l'intention du gouvernement à la radio), pour les professions réglementées de santé (pharmaciens, biologistes, ophtalmologues notamment) freinent des quatre fers, au nom de de la sécurité juridique et sanitaire.
Emmanuel Macron, le nouveau locataire de Bercy, entend calmer le jeu. Et il se murmure qu'après concertation avec les professions intéressées, il se contenterait d'un simple toilettage réglementaire de quelque professions symboliques, histoire de calmer Bruxelles.
Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), vient d'ailleurs d'ajouter sa voix au concert de protestations des libéraux, pour souligner les incohérences du projet de loi Macron en matière sanitaire, alors que la future loi de santé qui doit être présentée vers la fin du mois en conseil des ministres ne contient pas une ligne concernant la déréglementation des pharmaciens ou biologistes.
Les dentistes vont prendre pour les autres??L
En outre le projet de loi de Bercy préconise de libéraliser la licence IV (autorisation de débit de boissons alcoolisées) "au moment où les familles autant que les responsables de la santé s’inquiètent des nouvelles pratiques de consommation d’alcool". Idem pour la vente de médicaments en grande surface "qui ne fait que renforcer la banalisation du médicament", alors que la Suède a constaté un "doublement des cas dramatiques de méséusage du paracétamol", depuis que ce medicament est disponible en dehors des pharmacies. En outre, les prix des médicaments étant fixé par le ministère de la santé en France, le CISS relève qu'il n'y a aucune garantie que les prix baisseront, une fois mis en vente en grandes surfaces "lorsque ces dernières auront asséché la concurrence".
17/09/2014 à 11h07
« On ne peut pas accepter que des entreprises qui ont un avenir ferment », a dit M. Macron le ministre de l'économie, lors de la visite de l'usine de production d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
Les cabinets dentaires libéraux ont un avenir si on ne leur met pas d'autres bâtons dans les roues, j'espère que Macron ne les fera pas fermer!
17/09/2014 à 11h19
Emmanuel Macron, le nouveau locataire de Bercy, entend calmer le jeu. Et il se murmure qu'après concertation avec les professions intéressées, il se contenterait d'un simple toilettage réglementaire de quelque professions symboliques, histoire de calmer Bruxelles.
Je pense que nous sommes une profession symbolique...
Et quand les politiques parlent d un toilettage réglementaire, cela me fait peur.
17/09/2014 à 11h29
d accord avec vous
le symbole c est les sans dents et hollande pourrait etre tente de corriger son image en s en prenant aux mechants dentistes !
a nous de ne rien ceder etr de taper tres fort !
je n ai pas envie de faire les frais d une operation de com de l elysee !
ni de payer pour les autres !
il faut faire comprendre aussi a nos chers amis les prothesistes qu ils ont tout a perdre si on coule
17/09/2014 à 12h09
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0HC0H020140917
Contrairement à Arnaud Montebourg, "je ne vais pas dire qu'on rendra 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français, ça n'est pas vrai, c'est une illusion", a ajouté Emmanuel Macron.
"Mais on peut créer de l'activité, redonner du pouvoir d'achat, redonner un petit peu d'oxygène à cette économie et créer des emplois en révisant certains tarifs", a-t-il déclaré, en citant les notaires ou le permis de conduire.
17/09/2014 à 15h40
teeth61 écrivait:
-----------------
> je n ai pas envie de faire les frais d une operation de com de l elysee !
>
> ni de payer pour les autres !
>
Je ne comprends toujours pas pourquoi personne n'a sauté sur l'occasion.
"Par contre, les dentistes aiment les sans dents "
"Hollande veut il nous punir pour cet amour ?"