Tous les forums
Je fais quoi ?
18/09/2014 à 18h43
21-22 posés il y a dix ans, scellés au provisoire, pas de douleurs, le patient aimerai changer les céramiques son dentiste me dit que cela a été scellé au provisoire (pas de mobilité mais j'aperçois un gap).
Je passe de l'H2O2 et des curettes, j'attends un mois et je remplace les céramiques ?
Merci.
Désolé mais la connexion est lente et j'ai cliqué plusieurs fois...
18/09/2014 à 22h21
Ben..je pense pas que cela suffise. Un 3D serait intéressant pour examiner les pertes osseuses et les parois .
Amha, après lambeau , nettoyage de tout ça, ROG , et re scellement prov hyper léger. Et pi 6 mois passe.
18/09/2014 à 22h27
perso, je la jouerai pas comme ça.
les implants ont une péri implantite et si tu refais les prothèses tu deviens coresponsable, voir responsable.
avant de parler de refaire les couronnes, dis à ton patient qu'il y a un problème à gérer sur ses implants.
je ferai ensuite des provisoires ajustées et élimination des excès de ciment du col lisse (chirurgical ou non, à toi de voir selon les risques de visibilité du métal en cas de récession).
attente qq mois et tu devrais plus appréhender si tu peux faire confiance ou non à ces implants sur le long terme
c'est dommage que tu n'ai pas des photos à nous montrer, y compris du sourire et ton avis sur l'état parodontal général de ton patient.
ce n'est que mon avis, s'il peut t'éclairer un peu.
18/09/2014 à 22h43
A première vue, le gap et la petite image contre le col des implants, je pense à une fusée de ciment.
Je rejoins l'avis de Thomas : ouverture, nettoyage, BetaTCP et membrane fixée par des pins et les visses de couverture.
6 mois plus tard, et après quelques offrandes à Sainte Apolline, re-prothèse...transvissée ? ;)
18/09/2014 à 23h50
A Thomas Crown et Enki, vous avez des cas à nous montrer en exemple de ROG après peri-implantite ?
19/09/2014 à 00h06
voorzitterst écrivait:
----------------------
> 21-22 posés il y a dix ans, scellés au provisoire, pas de douleurs, le patient
> aimerai changer les céramiques son dentiste me dit que cela a été scellé au
> provisoire (pas de mobilité mais j'aperçois un gap).
>
> Je passe de l'H2O2 et des curettes, j'attends un mois et je remplace les
> céramiques ?
>
> Merci.
>
> Désolé mais la connexion est lente et j'ai cliqué plusieurs fois...
Je ne pense pas que le l'exès de ciment sur le col implantaire soit la cause de la péri-implantite, le contexte générale et paro doit etre certainement la cause.
Donc avant tout autre traitement on essaie de comprendre la cause de la péri-implantite et on la traite.
Pour la suite, ROG, ok , montrez moi des cas, maintenance hyper stricte sur perte osseuse sur straumann SLA, j'attends de voir.
Alors ben, il ne reste plus que la dépose, qui t'évitera de stresser a chaque fois que le patient t'appelera en urgence pour un soucis!
Et puis autant que cela serve de leçon, éviter de refaire les mêmes erreurs:
-Implants straumann standard RN 3.3 pas super.
-je persiste, mais jumeler les ccm, pas bon non plus, a part si ne pas passer fil est un gage de pérennité.
- ciment provisoire a éviter.
19/09/2014 à 00h14
Etat parodontal du patient pas très alarmant mais maladie paro présente, le surfaçage à été fait cette semaine.
Je dois le revoir bientôt et vous tiens informés.
Il est arrivé comme cela au cabinet, je ne suis pas responsable (enfin pas encore...)
19/09/2014 à 01h58
Tavéca écrivait:
----------------
> Et puis autant que cela serve de leçon, éviter de refaire les mêmes erreurs:
> -Implants straumann standard RN 3.3 pas super.
Ah bon ? je me trompe peut être mais il y a 10 ans les bone level n'existaient pas chez straumann. Du 3,3 pour une centrale et une latérale ça ne me choque pas. Les axes un peu plus (mais rétro donc déformation, etc...).
> -je persiste, mais jumeler les ccm, pas bon non plus, a part si ne pas passer
> fil est un gage de pérennité.
d'accord, surtout avec ces axes.
> - ciment provisoire a éviter.
Pourquoi ?
19/09/2014 à 02h06
>
> 6 mois plus tard, et après quelques offrandes à Sainte Apolline,
> re-prothèse...transvissée ? ;)
>
Transvissée sur une une plateforme RN c'est pas gagné !
1) je doute que les axes permettent un pilier droit (transvissée)
2) il existe des piliers angulés, mais en or. Alors renseigne-toi bien avant pour les prix (environs 300 euros) et trouve un prothésiste capable de faire ça. Le mien s'arrache encore les cheveux.
19/09/2014 à 12h22
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Ah bon ? je me trompe peut être mais il y a 10 ans les bone level n'existaient
> pas chez straumann. Du 3,3 pour une centrale et une latérale ça ne me choque
> pas. Les axes un peu plus (mais rétro donc déformation, etc...).
Les axes ne me choques pas, mais t'as vu l'épaisseur du col de l'implant!
C'est un implant hyper fragile! Et la longueur du col,c'est pas un implant à positionner en antérieur.
> > - ciment provisoire a éviter.
> Pourquoi ?
Je fais pratiquement que du scellé depuis 10 ans, et le principal problème à gérer c'est le nettoyage complet du ciment de scellement. Les ciments provisoires sont chiant à nettoyer car collant et moins rigide. Je préfère donc pour enlever plus facilement les résidus, un ciment rigide et non collant type oxyphosphate.
De plus, je réalise systématiquement une anesthésie de la gencive afin de nettoyer sans plainte du patient et dans la plus part des cas une mise en condition du profil d'émergence de la couronne par fraisage de la gencive, ce qui favorise le nettoyage des excès de ciment aussi.