Tous les forums
Grosse lésion apicale
20/09/2014 à 11h24
Bonjour à tous,
suite à un abcès vestibulaire j'ai préscris un dentascan à mon patient, et j'ai bien fait...
Je prévoyais initialement de faire le rte de 23, suivi d'une chir endo. Mais vu d'une part la taille de la lésion en 22 23 24 25 et d'autre part la seconde lésion en 17, je vais déléguer au stomato. D'habitude je ne fais pas de comblement, mais la j'en aurai fait un je pense.
Que pensez vous du coup? Certains le ferait il au cab? Je me demande si le sto ne va pas pouvoir faire une AG.
Bon weekend à tous.
Alex
20/09/2014 à 14h08
Il est difficile de conclure avec les coupes présentées ici mais à priori si l'origine est endodontique il faudra traiter le problème endo puis temporiser. Seule la moitié des lésions qui à terme guériront montreraient des signes radio d'amélioration à un an post op. Donc si au bout d'un an tu refais un cbct et qu'il n'y a pas d'amélioration, tu ne pourrais juste rien conclure du tout.
20/09/2014 à 18h01
neb écrivait:
-------------
> Il est difficile de conclure avec les coupes présentées ici mais à priori si
> l'origine est endodontique il faudra traiter le problème endo puis temporiser.
> Seule la moitié des lésions qui à terme guériront montreraient des signes radio
> d'amélioration à un an post op. Donc si au bout d'un an tu refais un cbct et
> qu'il n'y a pas d'amélioration, tu ne pourrais juste rien conclure du tout.
Ok pour le retraitement endo, mais une lesion de 20 mm dans tous les plans de l'espace, avec perte de la corticale vedtibulaire...je crois moyennement a une cicatrisation
21/09/2014 à 01h36
Test toutes dents. On voit des apex resorbés et des corticales detruitent et non pas deformées.
On sait jamais
21/09/2014 à 02h09
alex33 écrivait:
----------------
> Que pensez vous du coup? Certains le ferait il au cab? Je me demande si le sto
> ne va pas pouvoir faire une AG.
Moi non. Anesthésier efficacement en local une telle lésion çà n'est pas gagné. Et si çà reste sensible sur certains points, comme à priori on n'est pas des bourreaux, forcément le curetage ne sera pas complet, à moins d'avoir la chance de tomber sur une lésion avec une membrane kystique bien formée et qui se détache facilement du plan osseux. Donc ces volumes là je les fais sous AG pour une question d'efficacité. Par ailleurs je ne comble plus, il n'y a pas de différence significative à 6 mois et souvent moins de souci post op, n'oublions pas que le terrain est forcément infecté. Je ne parle même pas du coût du comblement...
Quant à la possibilité de traiter uniquement par voie endo, je ne vais pas dire que c'est impossible, j'en ai déjà vu des comme çà qui se sont résorbées seules sans même de traitement, sans doute par marsupialisation spontanée, mais la probabilité de réussite est très faible.