Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle scandale des rémunérations centres mutualistes - Eugenol

le scandale des rémunérations centres mutualistes

Utilisateur banni

23/09/2014 à 19h26

je profite de ce forum pour exprimer le scandale des clauses de rémunération fixées dans certains contrats de la mutualité française pour ne pas la nommer.
j'en ai fait l'amere expérience et viens justement d'en sortir pour ces raisons...
La mutualité française propose, du moins dans le centre où j'exerçais, un mode de rémunération au pourcentage sur des grilles tarifaires datées.Plus concrètement le praticien est rémunéré au pourcentage sur des tarifs inférieurs aux tarifs proposés au patient!
Cette astuce implique 3 conséquences pour le moins insidieuses :
1. la rémunération est coulée dans le marbre, quelle que soit l'évolution ultérieure des tarifs proposés aux patients
2.les pourcentages avancés lors des entretiens, ramené aux tarifs réels des prothèses, est pour le coup bien moins "attractif"
3. le centre mutualiste, décide, pour d'obscures raisons, de s'octroyer un montant lambda sur chaque travail de prothèse effectué sur lequel le praticien ne gagne rien ! En cas de litige financier par contre j'imagine le praticien responsable sur la totalité de la somme !

Rajoutez à cela, encore dans ce même centre, que certains praticiens (de même compétence, pour les mêmes horaires) bénéficiaient de contrats avec pourcentage sur tarifs réels pratiqués ! D'un point de vue réglementaire, il me semble que l'idée d'un salaire égal pour travail égal est ici pour le coup parfaitement bafouée.
Pour info la différence sur une activité raisonnable avoisinait les 3000€ annuels...!

cette question épineuse, mise sur la table de la direction, a été immédiatement suivie d'une réaction épidermique majeure! La rupture était consommée...


dentalproject

23/09/2014 à 19h49

Et bien tu prends tes baloches, ton argent tu te payes un avocat et direction les prud'hommes. Allez chiche!
J'aime bien les gens qui viennent pleurer après bien profité d'un système qui nous siphonne des patients et qui sont en concurrence inéquitable avec les libéraux.
Allez bonne soirée et à bientôt en libéral.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/09/2014 à 20h04

Je suis perturbé par ton message, raidjiss. Je sens que tu es choqué d'avoir signé un contrat de travail qui au fond ne te satisfait pas vraiment. Tu en souffres. La démarche à faire dans ce cas est de remplir le cerfa que je mets en pièce jointe. Tiens nous au courant. Ton combat est important.

Cerfa bbn5h1 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/09/2014 à 20h12

Quelles sont les clauses de ton contrat pour ta rémunération sur les travaux prothétiques?.
S'il est écrit "... avec un pourcentage sur une grille tarifaire..." , tu étais dejà informé.
Ton licenciement s'est opéré sous quel modéle (faute, faute grave, inaptitude, attitude conflictuelle, autre)?
Les regles de licenciement ont elles été respectées?.
En dehors de la faute grave on doit te solder ton mois en cours plus un ou deux mois de préavis.
De toute facon Inspection du travail si la procédure de licenciement ne suit pas les regles administratives (par exemple, retention de documents necessaires pour l'inscription aux assedics) , prudhommes quand le licenciement est effectif, quelquesoit les menaces contre toi (qui sont du pipeau) pour denoncer ce licenciement et ses causes.



Utilisateur banni

23/09/2014 à 20h36

...merci aux donneurs de leçons, aux humoristes ratés qui pululent aussi sur ces forums...!
Mardi 18h...les libéraux ne sont pas au travail? Courrez messieurs derrière vos CA, ne perdez pas trop de temps sur internet, car les larmes vont changer de camp !

trouvez vous au moins un plaisir certain à déblatérer vos modestes contributions pour faire avancer la discussion?
J'ai peut être loupé vos posts intelligents...veuillez m'excuser!


Je suis sorti de cette mutualité par une rupture conventionnelle, étant entendu qu'un avocat avait été consulté...le contrat indiquait que la rémunération était calculée SUR LES TARIFS PRATIQUES par la mutualité et plus bas une grille tarifaire datée était annexée, d'où le problème...inutile de vous dire que quand vous signez jamais ne vous viendrait à l'idée de penser que la grille ne soit pas actualisée !
J'émet donc ici l'ides que tout n'est pas très correct et si cette experience peut servir à d'autres confreres...


Utilisateur banni

23/09/2014 à 20h44

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Et bien tu prends tes baloches, ton argent tu te payes un avocat et direction
> les prud'hommes. Allez chiche!
> J'aime bien les gens qui viennent pleurer après bien profité d'un système qui
> nous siphonne des patients et qui sont en concurrence inéquitable avec les
> libéraux.
> Allez bonne soirée et à bientôt en libéral.

dis voir l'ami, tu proposes ta CCM à combien? 700,800€? t'as un tatouage sur le bras "vive le libéral"? t'as a toi tout seul le monopole de l'activité ultime sous forme uniquement libérale?
tu rejetes le monde du salariat? t'as un collaborateur? tu as été collaborateur? t'es qui toi pour estimer que je profite? que je profite de quoi au juste? tes tarifs c'est dans un but philanthropique ou pour assumer ton train de vie? parce que personne n'est dupe...on comprend bien derriere tes canines pointues que tes remarques touchent à des ficelles liées au pécunier...alors, professeur...crache ton venin, développe, parce que là c'est un peu court...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/09/2014 à 20h46

On essayait d'avoir des précisions. Ton post initial n'était pas tres complet... Je ne vois plus haut aucune trace de lecons données ni de sarcasme, mais bon, reste seul, c'est tres bien!


Utilisateur banni

23/09/2014 à 20h47

adhoc écrivait:
---------------
> On essayait d'avoir des précisions. Ton post initial n'était pas tres complet...
> Je ne vois plus haut aucune trace de lecons données ni de sarcasme, mais bon,
> reste seul, c'est tres bien!

la réponse cinglante ne t'était pas destinée, je te réponds d'ailleurs plus bas....


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/09/2014 à 20h59

raidjiss écrivait:
------------------

>
>
> Je suis sorti de cette mutualité par une rupture conventionnelle, étant entendu
> qu'un avocat avait été consulté...le contrat indiquait que la rémunération était
> calculée SUR LES TARIFS PRATIQUES par la mutualité et plus bas une grille
> tarifaire datée était annexée, d'où le problème...inutile de vous dire que quand
> vous signez jamais ne vous viendrait à l'idée de penser que la grille ne soit
> pas actualisée !


Quelle idée. Sans clause de réévaluation ou d'indexation, tu n'as pas de réévaluation sauf négociation au cas par cas d'augmentation.

Pour le reste, travail égal, salaire égal, c'est bon pour la fonction publique, le discours politique, nous sommes au XXIeme siècle, faudrait grandir, tout s'individualise.


doagui

23/09/2014 à 21h03

raidjiss écrivait:
------------------

> dis voir l'ami, tu proposes ta CCM à combien? 700,800€?

J'ai beau avoir travaillé dans les beaux quartiers parisiens et dans plusieurs cabinets bien chics, j'ai jamais pratiqué ce genre de tarif. Si ça doit effecitvement exister, c'est TRES loin d'être la norme. Je sais bien qu'on doit vous bourrer le mou de merde pour justifier le torpillage de l'activité libérale, mais de là à tout gober... Faudrait faire preuve d'un minimum d'esprit critique.


> tes
> tarifs c'est dans un but philanthropique ou pour assumer ton train de vie? parce
> que personne n'est dupe...

C'est honteux de bêtise cette réflexion, surtout venant d'un "confrère".

Concernant le reste, oui clairement les centres de soins sont une concurrence déloyale pour les praticiens en libéral. C'est comme ça, c'est un fait. Le nier c'est être nigaud ou de mauvaise foi. Impossible pour nous de nous aligner sur les tarifs tout simplement parce que ces centres ont des aides financières dans tous les sens ainsi que des tarifs négociés auprès des fournisseurs. C'est donc de ça que tu "profites" : tu as fait du chiffre sur des patients qui ont été siphonnés aux praticiens libéraux voisins grâce à des tarifs impossible à tenir pour eux. Tu peux donc facilement comprendre que les praticiens qui bossent dans ces structures soient moyennement appréciés... On peut comprendre le choix de vie bien sûr, et chacun a ses justifications, mais ça reste quelque chose de peu plaisant pour nous.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/09/2014 à 21h10

raidjiss écrivait:
------------------
> dentalproject écrivait:
> -----------------------
> > Et bien tu prends tes baloches, ton argent tu te payes un avocat et direction
> > les prud'hommes. Allez chiche!
> > J'aime bien les gens qui viennent pleurer après bien profité d'un système qui
> > nous siphonne des patients et qui sont en concurrence inéquitable avec les
> > libéraux.
> > Allez bonne soirée et à bientôt en libéral.
>
> dis voir l'ami, tu proposes ta CCM à combien? 700,800€? t'as un tatouage sur le
> bras "vive le libéral"? t'as a toi tout seul le monopole de l'activité ultime
> sous forme uniquement libérale?
> tu rejetes le monde du salariat? t'as un collaborateur? tu as été collaborateur?
> t'es qui toi pour estimer que je profite? que je profite de quoi au juste? tes
> tarifs c'est dans un but philanthropique ou pour assumer ton train de vie? parce
> que personne n'est dupe...on comprend bien derriere tes canines pointues que tes
> remarques touchent à des ficelles liées au pécunier...alors, professeur...crache
> ton venin, développe, parce que là c'est un peu court...

Moi c'est 480. A 700 -800 je ne mettrais que des amalgames au pouce, mais tu as du t'apercevoir aussi que moins elles sont chères et plus tu en plantes, un des effets pervers de notre système de soins. J'ai également eu une expérience mutualiste pour me faire la main en sortant de la fac. Ca ne vaut pas plus que ca, surtout en ayant pour directeurs des cocos syndicalistes recasés qui n'en branlent pas une à part relever les compteurs des CA à la fin du mois.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2014 à 21h12

RAIDJISS

en 2012 tu ecrivais ceci:
"les centres dentaires mutualistes, tous pourris???
Par raidjiss mercredi 29 février 2012 à 20:21

libéral pendant 10 ans, me voiçi salarié dans un centre mutualiste depuis 6 mois...
La structure, paraissant saine à mon arrivée, se révèle jour après jour être l'expression d'à peu pres tout çe qui heurte notre déontologie et le minimum de sérieux exigé par notre profession : 1 dentiste sur 2 travaille sans gants, cotations sécu ne respectant pas les règles de nomenclature (dans un souçis de faire du chiffre, évidemment!), soins dans les cabinets avec les portes ouvertes (confidentialité zéro) donnant sur la salle d'attente, direction absente 90% du temps, chaque cabinet etant en totale autogestion,etc,etc...
Des proteges dents de rugby sont passés en D60, on cote un 3 faces 15j avant un TR sur lequel on mettra un inlay core et une couronne, on cote les consultations à tire larigot, parfois 3 en 15j chez le même patient...j'en passe et des meilleurs...
Ayant à de nombreuses reprises fait part de cet état de fait à la direction, autant pisser dans un violon.Réaction : zéro ! Incompétence : complète!
Des administratifs loin des préoccupations dentaires aux manettes, c'est comme un bobslaigheur capitaine de l'équipe de france de foot...
J'en peux plus, je peux pas m'empecher de dénoncer ces états de faits, ne voulant en aucun cas fermer les yeux ni cautionner par mon silence ce club de crados et de marguoulins !
Avez vous eu des expériences similaires?
que faire? dénoncer?
merci de votre contribution."

on est en 2014. que c est il passé pendant tout ce temps?
on t a bourré le mou contre le libéral ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/09/2014 à 21h18

"direction absente 90% du temps"

LOL ! c'est curieux non ? c'est beau les sentiments mutualistes avec l'argent des autres.-))))


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/09/2014 à 21h23

Mon pauvre raidjiss...

Quelle idée de te plaindre sur Eugenol de tes conditions de travail dans un centre dentaire mutualiste...
As tu conscience de l'endroit où tu as mis les pieds?

Autant envoyer un agneau dans un élevage de loups ça ne serait pas plus sanglant....

En tout cas merci à toi de partager ton expérience pour faire passer le message auprès de confrères et consoeurs salariés.

En ce qui concerne le reste des commentaires pas la peine de prendre le temps d'y répondre : tu ne serais pas plus efficace que d'aller prêcher pour Hollande dans une réunion UMP ou pour la création d'un Etat Palestinien dans une réunion du Betar....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2014 à 21h32

j y ai travaillé + de 2 ans en mutu. c est des bons souvenirs d une bande de potes.
ce qu l on ne comprend pas c est que tu crachais deja daus la soupe en 2012 que tu a mangé pendant 2 ans !!

que peut on faire pour te soulager ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/09/2014 à 21h32

C'est pour ça qu'il y en a qui choisissent un pays neutre ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2014 à 21h37

a chere casa,tu tombes bien , a l heure de l apero.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2014 à 22h06





"les centres dentaires mutualistes, tous pourris???
Par raidjiss mercredi 29 février 2012 à 20:21

1 dentiste sur 2 travaille sans gants,"

normal, s il travaile comme un pied tu ne veux pas qu il mette des chaussettes non plus ?

bon ok je sors


Utilisateur banni

23/09/2014 à 22h08

Ne pas nous chanter la messe : On vous demande simplement de faire du chiffre dans les mutuelles , et vous en avez rien a foutre car quand il y aura 1 couille , Ben vous serez plus la pour assumer ...Ben ouais , pas comme nous .......Et tu vois on facture nos protheses comme on veut car on a on a pas nos petites semaines de congés ni d 'arret maladie ...Et surtout bonne continuation Tu n hésites pas tu fonces ......


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/09/2014 à 22h15

Lorsque je vois le niveau de certaines réactions je comprends mieux la situation de la profession en France...


Utilisateur banni

23/09/2014 à 22h31

CRAIG écrivait:
---------------
> Lorsque je vois le niveau de certaines réactions je comprends mieux la situation
> de la profession en France... Coucou mon CRAIG , je pense cette réflexion m 'est déstinée .....tu as sans doute l 'age de mon fils et si tu etais la devant moi , je t "en collerai une .... Ben oui" pov con " quand tu auras trente ans de carriere tu seras 1 peu désabusé ..... Ben ouais , soit tu es honnete et tu ne gagne pas ta croute , soit tu es 1 pourri sans etat d 'ame et tu fais du chiffre .......Mais je pense que tu as deja choisi ta voie Bonne soirée cher CONfrere


Utilisateur banni

23/09/2014 à 22h38

c'est d'autant plus drôle que tout le monde s'imagine que je ne connaisse que le salariat...pas de bol 11 ans de liberal...c'est con hein?
ensuite oui, 2 expériences de salariat dans 2 centres différent, ça a de quoi déstabiliser certains?
C'est incroyable comme à partir d'une simple dénonciation, pour aider çeux qui pourrait tomber dans le panneau, on en vienne à être de suite catalogué! quel manque d'ouverture messieurs...voire de prétention.
on ne se connait pas et déjà vous arrivez à vous faire détester...bravo !
aucun esprit constructif...vous vous tapiez déjà sur la gueule à la fac les mecs?
malgré tout et même si mes expériences mutualistes demeurent mitigées, les centres dentaires restent une alternative de soins tout à fait importante pour les patients, surtout dans les zones ou certains libéraux ne s'installent pas, pas assez "chic" vous comprenez!
ensuite de proposer un tiers payant relativement complet vous y viendrez tous tot ou tard...mais qu'on ne me parle pas de tarifs déloyaux !
parce que faut pas se mentir, vos tarifs en libéral, je parle de çeux qui abusent, sont destinés à payer quoi? le renouvellement de ton matériel ????ah ah ah...je me gausse ! c'est vrai qu'on rachete une pano tous les 3 ans ! Ca paye votre train de vie , faut oser le dire...ça me dérange pas, mais faut oser le dire c'est tout !
Les patients que tu prends pas parce que ton planning est full, tu en fais quoi? tu préférerais leur conseiller de ne pas y aller à la mutualité? Il faut de l'offre de soins de tous type et pour tout le monde, et c'est le patient qui choisi ,chers confreres, que cela vous agace c'est autre chose.


RépondreCiter
Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/09/2014 à 22h42

"normal, s il travaile comme un pied tu ne veux pas qu il mette des chaussettes non plus ?"
Excellent Enlaye !!
Là mon petit Craig tu viens de t'en prendre une !!Ici , t'as pas compris , tout le monde est aigri .... heureusement le mardi 30 , on glande avec l'accord du conseil de l'ordre ..le pied , pourvu qu'il fasse beau !


Utilisateur banni

23/09/2014 à 22h43

effondrée écrivait:
-------------------
> Ne pas nous chanter la messe : On vous demande simplement de faire du chiffre
> dans les mutuelles , et vous en avez rien a foutre car quand il y aura 1
> couille , Ben vous serez plus la pour assumer ...Ben ouais , pas comme nous
> .......Et tu vois on facture nos protheses comme on veut car on a on a pas nos
> petites semaines de congés ni d 'arret maladie ...Et surtout bonne continuation
> Tu n hésites pas tu fonces ......


je vais bientôt pleurer dis donc...tu omets juste un petit détail qui dans ton cas dois faire passer la pilule...c'est qu'à travail équivalent toi tu en retireras salaire net x2 ! et je ne vais pas croire que tu ne prends que 15 jours de repos annuels...fais gaffe au burn out !
Quelle plaisanterie franchement....alors dis voir, tu gagnes combien pour quel CA? vas y, je t'attends, parlons concret...si déjà.


RépondreCiter
South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/09/2014 à 22h49

effondrée écrivait:
-------------------
> CRAIG écrivait:
> ---------------
> > Lorsque je vois le niveau de certaines réactions je comprends mieux la
> situation
> > de la profession en France... Coucou mon CRAIG , je pense cette réflexion
> m 'est déstinée .....tu as sans doute l 'age de mon fils et si tu etais la
> devant moi , je t "en collerai une .... Ben oui" pov con " quand tu auras
> trente ans de carriere tu seras 1 peu désabusé ..... Ben ouais , soit tu es
> honnete et tu ne gagne pas ta croute , soit tu es 1 pourri sans etat d 'ame et
> tu fais du chiffre .......Mais je pense que tu as deja choisi ta voie
> Bonne soirée cher CONfrere



30 ans de carrière?....Bon alors t'as le droit d'être vieille, aigrie ET conne alors...C'est pas trop grave dans ce cas là...
Toutes mes confuses ma chère CONNEsoeur.... ;-)


1...