Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes étudiants pourront bientôt faire médecine sans passer le - Eugenol

Des étudiants pourront bientôt faire médecine sans passer le concours

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

01/10/2014 à 14h05

Vu dans "Les Echos":

Sept facultés de médecine vont expérimenter de nouveaux modes de recrutement, sélectifs, des étudiants.

C'est un enterrement discret qui se prépare. Des étudiants vont pouvoir contourner la première année commune aux études de santé (Paces) grâce aux expérimentations permises par la loi Fioraso de juillet 2013. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 85 % des étudiants échouent à l'issue de cette première année. Une situation jugée inacceptable. Sept facultés de médecine (Angers, Paris-V, VII, XIII, Rouen, Saint-Etienne et Strasbourg) vont tester le dispositif. Le gouvernement prévoit déjà une deuxième vague (universités d'Auvergne, de Poitiers et de Tours). L'expérimentation - qui se déroulera sur six ans - va ouvrir une voie d'admission parallèle, accessible à des étudiants qui ont obtenu une licence. Les modalités pourront différer selon les facultés. Mais l'idée est, partout, de sélectionner les étudiants avant qu'ils ne s'orientent vers des études de médecine.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20140929/lec1_france/0203810573371-des-etudiants-pourront-bientot-faire-medecine-sans-passer-le-concours-1047518.php?xtor=RSS-37&Y3lRABFef9gIEYOb.99

grossemolaire

01/10/2014 à 14h27

C'est pas nouveau ça date effectivement de 2013 . J'ai une de mes patiente qui à échoué au concours et au lieu de redoubler est allée en bio à fait une licence et a été acceptée en 2ème année de dentaire à marseille. Je ne citerai pas de nom mais même en dentaire ça marche pas que médecine.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

01/10/2014 à 15h12

C'est le système des passerelles valables dans toutes les filières. Je trouve ça très bien.

On peu rater un concours et faire un excellent médecin, dentiste...au moins on a affaire à des jeunes gens qui ont vu autre chose et qui sont très motivés. Ces passerelles sont extrêmement sélectives, bien plus que le PACES en fait.

Ça va donner des profils plus diversifiés, nos professions ont tout à y gagner.

Enfin, je préfère ça à un branleur qui ira à Cluj acheter son diplôme ;)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/10/2014 à 15h59

Super. Et évidemment, ça ne laissera aucune possibilité de piston.

Quand je pense à ces affreux QCM corrigés par des machines, qui ne savent même pas reconnaître la valeur humaine et le potentiel médical des gosses de doyens, ça me dégoûte.

caredent

01/10/2014 à 16h50

grossemolaire écrivait:
-----------------------
> C'est pas nouveau ça date effectivement de 2013 . J'ai une de mes patiente qui à
> échoué au concours et au lieu de redoubler est allée en bio à fait une licence
> et a été acceptée en 2ème année de dentaire à marseille. Je ne citerai pas de
> nom mais même en dentaire ça marche pas que médecine.

J'ai appris par mon fils , étudiant dans une autre branche que médecine , qu'un étudiant (e) titulaire d'un BTS compta aurait été accepté cette année en 2e année dentaire à Strasbourg , sans passer le concours : quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette vérité ou rumeur ?

Darmon - Eugenol
Latin

01/10/2014 à 17h13

Les passerelles existent depuis 1992. Elles sont très sélectives. Rien à voir avec le fait d'aller faire ses études en Roumanie ou même en Belgique. Ou encore pire à Pessoa.

On ne peut pas les qualifier de contournement du numérus clausus car justement un numérus clausus spécifique est déterminé chaque année par arrêté ministériel.

Les critères juste pour pouvoir candidater par exemple à une entrée en 3ème année sont d'avoir soit un doctorat d'état en médecine, dentaire ou pharmacie, soit un doctorat d'Université c'est à dire bac+8, ou être diplômé d'une grande école d'ingénieur (liste évolutive). Il me semble que les sages-femmes diplômées peuvent candidater aussi.

Par rapport à l'article dont il est question, il pose la question d'une remise en cause du cursus des études médicales, mais en aucun cas du numérus clausus. Vu que la première année c'est quand-même la jungle et que les critères de sélection sont régulièrement remis en cause (le seul intérêt c'est d'être les mêmes pour tous ce qui est déjà pas mal), pourquoi ne pas expérimenter autre chose? Aux Etats-Unis les études de médecine ne débutent qu'après le niveau "undergraduate", c'est à dire bac +4.

Et n'oublions pas qu'en médecine, il y a de toute façon l'internat à passer : donc il reste toujours un deuxième concours à un moment donné.

Darmon - Eugenol
Latin

01/10/2014 à 17h19

caredent écrivait:
------------------
> grossemolaire écrivait:
> -----------------------
> > C'est pas nouveau ça date effectivement de 2013 . J'ai une de mes patiente qui
> à
> > échoué au concours et au lieu de redoubler est allée en bio à fait une licence
> > et a été acceptée en 2ème année de dentaire à marseille. Je ne citerai pas de
> > nom mais même en dentaire ça marche pas que médecine.
>
> J'ai appris par mon fils , étudiant dans une autre branche que médecine , qu'un
> étudiant (e) titulaire d'un BTS compta aurait été accepté cette année en 2e
> année dentaire à Strasbourg , sans passer le concours : quelqu'un pourrait il
> confirmer ou infirmer cette vérité ou rumeur ?

Faut pas rêver, en France, toutes les voies d'accès aux études médicales sont contingentées. Il a forcément dû passer un concours.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/10/2014 à 17h49

Sethef écrivait:
----------------
> Super. Et évidemment, ça ne laissera aucune possibilité de piston.
>
> Quand je pense à ces affreux QCM corrigés par des machines, qui ne savent même
> pas reconnaître la valeur humaine et le potentiel médical des gosses de doyens,
> ça me dégoûte.

Moi aussi, on met de coté "l'humain" il faut que ca cesse ! -))))

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

01/10/2014 à 19h21

La vraie question est: "quand est-ce que l'on sélectionne enfin les étudiants à l'entrée de l'université?"

paulru

01/10/2014 à 19h32

Pour etre véto, 3 voies :
- la "royale" par la prepa
- le bts
- la fac de bio

Les deux dernières voies sont assez marginales et ne sont pas plus simples que la prepa.

Ca ne me choque pas de voir des passerelles. En tout cas je préfère ça à pessoa & co.

Darmon - Eugenol
Latin

01/10/2014 à 20h00

au fond du canal écrivait:
--------------------------
> La vraie question est: "quand est-ce que l'on sélectionne enfin les étudiants à
> l'entrée de l'université?"

Avec le PACES on semble être à mi-parcourt de la restriction d'inscription en première année puisque les étudiants dont les résultats sont insuffisants sont écartés à l'issue des examens du premier semestre.

Le problème vient des périodes de transition qui peuvent créer des inégalités.

Ceci dit il n'y a pas de bonne solution car l'absence de période de transition crée aussi des inégalités : voir ce qui c'est passé avec la suppression du cecsmo... de nombreux jeunes diplômés ont encore la réforme de l'internat en travers de la gorge.

Darmon - Eugenol
Latin

01/10/2014 à 20h12

"85 % des étudiants échouent à l'issue de cette première année. Une situation jugée inacceptable."

Je ne vois pas en quoi c'est inacceptable, le nombre de places en deuxième année dans les différentes filières est connu à l'avance. Ce qui est inacceptable c'est de ne pas jouer le jeu et de choisir de faire son cursus dans un pays plus clément, ou d'opter pour Pessoa. Tout ça est possible à cause de cette connerie d'équivalence des diplômes au sein de l'Union Européenne.

Le jour où nous serons en surpopulation comme en Espagne ou au Portugal, avant même d'imaginer combien on pourra se rémunérer, les chiffres d'affaires seront tellement faibles que plus personnes ne pourra investir dans un cabinet digne de ce nom. La dentisterie endolentulo/amalgamopouce, même si certains arrivent à en vivre, ça ne fait rêver personne.

Ainsi la question est : est-il possible de faire quelque chose pour maintenir un nombre de praticiens cohérent avec les besoins?

caredent

01/10/2014 à 20h36

Latin écrivait:
---------------
> "85 % des étudiants échouent à l'issue de cette première année. Une situation
> jugée inacceptable."
>
> Je ne vois pas en quoi c'est inacceptable, le nombre de places en deuxième année
> dans les différentes filières est connu à l'avance. Ce qui est inacceptable
> c'est de ne pas jouer le jeu et de choisir de faire son cursus dans un pays plus
> clément, ou d'opter pour Pessoa. Tout ça est possible à cause de cette connerie
> d'équivalence des diplômes au sein de l'Union Européenne.

Mieux que l'équivalence des diplômes , faites faire du sport à vos gamins pour qu'ils obtiennent un niveau convenable dans une certaine discipline : un titre de champion régional voire départemental peut suffire : ils évitent la PACES et entrent directement en 2e année et là ne dites pas que c'est faux : j'en connais personnellement : bien entendu ils ne sont que 2 ou 3 par année et par fac mais quand même ...
C'est toujours normal ?

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

01/10/2014 à 22h00

ce qui est inacceptable c'est d'accepter autant d'étudiants en première année!!!

si tout le monde, qui le désirerait, avait accès aux classes Prépa, on aurait aussi énormément d'échecs et de recalés!!!

ce système de passerelles existe depuis longtemps, un étudiant en dentaire peut même rentrer en fac de droit ou en école de commerce par le biais de ces passerelles. Donc ça marche dans les deux sens mais ça s'appelle PISTON ou FISTON!

Darmon - Eugenol
Latin

01/10/2014 à 22h27

caredent écrivait:
------------------
> Mieux que l'équivalence des diplômes , faites faire du sport à vos gamins pour
> qu'ils obtiennent un niveau convenable dans une certaine discipline : un titre
> de champion régional voire départemental peut suffire : ils évitent la PACES et
> entrent directement en 2e année et là ne dites pas que c'est faux : j'en connais
> personnellement : bien entendu ils ne sont que 2 ou 3 par année et par fac mais
> quand même ...
> C'est toujours normal ?
Ce que tu racontes là m'étonne beaucoup. 2-3 par promo c'est quand-même énorme. A ma connaissance il n'y en avait pas dans la mienne et je n'ai jamais entendu parler de ça en médecine ou en dentaire. Par contre j'en connais qui ont fait des écoles de commerce et d'ingénieur avec un emploi du temps très très allégé grâce au statut de sportif de haut niveau. Ils étaient sur l'eau la majorité de l'année et souvent à l'étranger en compet' (des voileux).

Lancel écrivait:
----------------
> ce système de passerelles existe depuis longtemps, un étudiant en dentaire peut
> même rentrer en fac de droit ou en école de commerce par le biais de ces
> passerelles. Donc ça marche dans les deux sens mais ça s'appelle PISTON ou
> FISTON!

A mon avis c'est un mythe. Je connais personnellement plusieurs personnes entrées en troisième année de médecine par le biais de cette passerelle : des scientifiques et même une dentiste. Je peux te dire qu'aucune n'avait un profil pour être pistonné. Pas de parents médecins, ni PU-PH, ni au conseil de l'ordre, ni politique... Je pense qu'il ne faut pas voir le mal et les passe-droit partout. Je suis peut-être naïf mais pour les cas que je connais le piston est hautement improbable.
Après si tu as des exemples concrets, annonce!

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

01/10/2014 à 22h32

Enki écrivait:
--------------

> Enfin, je préfère ça à un branleur qui ira à Cluj acheter son diplôme ;)

Il semblerait que les études y soient de qualité et qu'on ne s'y astique pas la nouille comme tu sembles le penser.

Quand on voit la qualité de certains enseignements chez nous, je ne cacherais pas.

Par contre il est déplorable de sélectionner par l'argent.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

02/10/2014 à 10h53

A la limite c'est moins choquant d'avoir des passerelles que des expatriés...
Mais tout est discutable.

Pour rire en regardant les infos Pessoa fermé, on peut trouver à la fin de l'article de "l'étudiant"
http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/affaire-fernando-pessoa-le-clesi-condamne-a-la-fermeture.html

- L'étudiant conseille aux élèves du Clesi d'intégrer plutôt une université française. Mais beaucoup ont déjà épuisé leurs chances aux concours en France... "Ils peuvent également partir dès maintenant dans une fac privée européenne. Pourquoi rester deux ans au Clesi [le nombre d'années prévues par l'établissement avant d'envoyer les étudiants finir leur formation à l'étranger, NDLR] ?", interroge-t-il, tout en admettant qu'il s'agit là d'une solution peu satisfaisante, car financièrement inéquitable. -

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

02/10/2014 à 14h42

"Il semblerait que les études y soient de qualité et qu'on ne s'y astique pas la nouille comme tu sembles le penser.

Quand on voit la qualité de certains enseignements chez nous, je ne cacherais pas.

Par contre il est déplorable de sélectionner par l'argent."

Tant mieux si la formation y est bonne...j'ai des amis qui y ont envoyé leur gamin parce qu'ils craignaient qu'ils soit ébranlé par un échec au PACES et que après tout, je cite "pourquoi perdre deux ans à rater le concours"...

Pour ce qui est des passerelles, ceux qui parlent de piston/fiston, ne font que montrer le méconnaissance de l'Université en général et des UFR d'odontologie du 21eme siècle en particulier ;)

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

02/10/2014 à 15h59

Enki écrivait:
--------------
> j'ai des amis qui y ont envoyé leur
> gamin parce qu'ils craignaient qu'ils soit ébranlé par un échec au PACES et que
> après tout, je cite "pourquoi perdre deux ans à rater le concours"...
>

Punaise, avec un mentalité de looser pareil, ils vont bosser au SMIC et s..r leurs patrons, les futurs diplômés.
Si l'on n'est pas capable de se remettre d'un échec, on réagit comment le jour où le bridge complet implanto-porté de Mme Duchmolle se barre avec les implants?

fatalmolaire

03/10/2014 à 15h04

Beaucoup de jeunes s'inscrivent en Paces histoire de faire quelquechose…pour faire plaisir aux parents…cela représente pas mal de monde…ensuite certains ont très peu de chance sur le papier dès le départ avec un bac sans mention et un cursus lycée moyen. On pourrait limiter les inscriptions au bac S mention bien et très bien par exemple…Mais je pense qu'il faut conserver le concours tel qu'il est avec le numerus clausus car cela garantie une sélection de qualité quand meme je suis d'accord c'est perfectible…certains auront accès à des prépa privées etc…Globalement les gens reçus dans mes connaissances le méritaient et ont beaucoup travaillés pour . Les gens recalés j'aurais quasiment pu le prévoir dans la plupart des cas..
Par contre le contournement du Paces et donc du numerus est un réel problème aussi bien par les Français que par des non résidents avec des diplômes européens mais comment y remédier? Je vois pas trop de solution et on peut être inquiet quant à la qualité de certaines formations…

uɹöɾq

03/10/2014 à 16h15

fatalmolaire écrivait:
----------------------
ensuite certains ont
> très peu de chance sur le papier dès le départ avec un bac sans mention et un
> cursus lycée moyen. On pourrait limiter les inscriptions au bac S mention bien
> et très bien par exemple…

Ca fait presque la moitié des bacheliers S 2014. :-)))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/10/2014 à 16h36

fatalmolaire écrivait:
----------------------

> Par contre le contournement du Paces et donc du numerus est un réel problème
> aussi bien par les Français que par des non résidents avec des diplômes
> européens mais comment y remédier? Je vois pas trop de solution et on peut être
> inquiet quant à la qualité de certaines formations…

Déjà faire que les praticiens formés dans ces pays puisse y vivre. Si les praticiens formés restaient plus dans ces pays, les besoins en formation diminueraient et les autorités de ces pays devraient au contraire gerer un probleme de surformation et donc fermer de places meme aux etrangers.

Car oui, il y a du monde pour contourner le paces, mais je ne suis pas certain qu'au vu de la degradation des conditions de travail en france, on les retrouvera bcp en liberal en france.

Tu as bcp de monde à aller en belgique pour controurner le numerus clausus et bcp moins de monde pour aller au final s'installer dans les "deserts medicaux" du nord de la france.

cocoladent

05/10/2014 à 12h47

Filières en tout cas plus judicieuses que celle que je cite en dessous dans un autre sujet (Pessoa )

Tout ceci n'existerait pas si le numérus clausus n'était pas aussi bas en France . La plupart de ceux qui ont plus de 40 ans et qui postent sur ce forum (et dont je fais partie je rassure tout le monde ) , ne seraient certainement pas dentistes si le numérus avait été à leur époque le même qu'aujourd'hui . Qui plus est le niveau est monté en flèche . J'ai planté ma première année que je qualifierais de sabbatique puis ai réussi ensuite médecine et dentaire sans trop me bouger . Aujourd'hui prépas obligatoires , bac S obligatoire , mention TB recommandée , 12 à 14 heures de boulot par jour et 80% de nanas qui sont de toute évidence plus résistantes pour ne pas dire plus fortes . Ce qui fait qu'à l'arrivée non seulement le NC est très bas mais en plus avec des nanas qui font des mi temps .
Le concours est inhumain aujourd'hui et met en échec des tas d'étudiants très brillants .
Une dernière chose pour en revenir à Pessoa dont j'applaudis à la fermeture , sachez que la fac dentaire de Barcelone est pleine àcraquer d'enfants de confrères français du sud de la France qui font un petit stage de formation bien agréable en Espagne avant de venir poser leurs fesses sur le siège de papa à quelques heures de là . Aucune sélection , juste avoir son bac et passer un entretien (j'en ris encore , le chéquier étant bien sûr posé sur la table lors de l'entretin ... ) aucun échec , tu es sûr d'arriver au bout , c'est du cent pour cent . Juste 5 ans en Espagne . Et la vie àBarcelone n'est pas franchement désagréable , surtout quand on a de la monnaie ... Là il y aurait peut être quelque chose à fouiller ... Un seul souci le TOEFL obligatoire pour devenir ortho ... Vous vous rendez compte , mon gamin qui a eu son bac au second coup au repech grâce à l'option pôterie va être obligé de reprendre des cours d'anglais pour reprendre mon cabinet ... Propos à peine exagérés entendu de la bouche d'un confrère ortho .

RépondreCiter
op

05/10/2014 à 12h53

Concours passé en 87, je ne me souviens pas l'avoir eu dans une pochette surprise
100 places ( 70 médecine 30 en dentaire ) pour 700 candidats ....

dentek

05/10/2014 à 13h00

2 P1 sur les années 1995/1996/1997, NC au plus bas, et les conditions de sélection étaient déjà celles-là

12