Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremier cas implant direct - Eugenol

Premier cas implant direct

kirikou13

03/10/2014 à 22h13

Bonsoir ,

Voila , mon premier cas implanto , tout seul dans mon cab .

homme 73 ans , edentement secteur 2 a partir de 22 . racine de
23 extraite par moi il y a 8 mois , de 22 a 15 les dents sont couronnees , j ai fait une petite pap resine 23 , 24 , 25 temporaire . 16 17 18 ext .

a la mandibule j ai fait un bridge 45, 44 ,43 ( 42, 41 31 32 ) 33 , 34 . il a aussi une 37 , le reste ext .

le patient ne veut pas de pap , il voudrait 23 , 24 , 25 fixes

fumeur ( pipe un peu ) , gencive epaisse

mon idee est de poser trois implant interactive de 3,7 x13 mm en 23 et 24 et un 3,7 x 10 mm en 25

ou bien seulement deux 13 mm ( avec un petit inter de bridge ) avec le deuxieme plus mesiale que ne l aurait ete le troisieme dans le cas ou j en mettrai 3

le patient est ok pour 2 ou trois il veut juste le mieux pour les 10 ..... 20 ans qui lui reste a vivre pas de pb d argent

je prefererai l option 3 implants pour assurer une meilleure fonction de groupe et repartir les charges

merci pour vos avis et commentaires ils sont tous les bienvenus

merci d etre indulgent avec mon scan , c est aussi mon premier , et beaucoup d interference avec toues les couronnes en bouche ( 4,8 mm entre les coupes sagitales )

Romexis  1  shazje - Eugenol
Romexis  2  ikvzer - Eugenol
Romexis djeowj - Eugenol

G-P

03/10/2014 à 23h44

Salut, tes images sont trop petites, on voit rien. Il y a également, le nom du patient dessus, pas glop.

J'ai un cas exactement pareil prévu mardi, édentement 23 24 25 26 27, mais j'ai prévu de poser 4 implants, en 23 24 25 et 26 (pas 27 car patiente agée et 17/37/47 absentes).

Pas forcément obligé d'en poser 4, mais il te faut impérativement reconstituer jusqu'à 26 au minimum, sauf cas exceptionnel.

PS. Tu bosses en Suède ?

kirikou13

04/10/2014 à 00h09

G-P écrivait:
-------------
> Salut, tes images sont trop petites, on voit rien. Il y a également, le nom du
> patient dessus, pas glop.

oui j ai vu trop tard apres import que j avais laisse le non du patient sur une des images . vais essayer de poster les coupes en plus grand , mais je ne suis pas au cab la .

>
> J'ai un cas exactement pareil prévu mardi, édentement 23 24 25 26 27, mais j'ai
> prévu de poser 4 implants, en 23 24 25 et 26 (pas 27 car patiente agée et
> 17/37/47 absentes).
>
> Pas forcément obligé d'en poser 4, mais il te faut impérativement reconstituer
> jusqu'à 26 au minimum, sauf cas exceptionnel.

pourquoi imperativement reconstituer jusqu a 26 , alors que je n ai pas d antagoniste , sinon cela m oblige a faire un leve de sinus
>
> PS. Tu bosses en Suède ?

non au Danemark .

bonne soiree

Romexis wea5o5 - Eugenol

G-P

04/10/2014 à 01h27

De façon totalement empirique, il est généralement accepté qu'il est nécessaire d'avoir des dents de 6 à 6 en haut et en bas pour pouvoir s'alimenter correctement

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/10/2014 à 13h42

un cas comme çà si je ne veux/peux pas faire un sinus je le gère à la "posit" avec un implant angulé qui longe le sinus et qui permet d'avoir une émergence dans la zone de la 6...

par contre, c'est pas le plus simple à faire car il faut à la fois maîtriser l'angulation de l'implant et l'orientation de l'indexation de l'implant...sauf à faire appel à posit pour avoir un guide...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

04/10/2014 à 16h35

pluton écrivait:
----------------
> un cas comme çà si je ne veux/peux pas faire un sinus je le gère à la "posit"
> avec un implant angulé qui longe le sinus et qui permet d'avoir une émergence
> dans la zone de la 6...
>
> par contre, c'est pas le plus simple à faire car il faut à la fois maîtriser
> l'angulation de l'implant et l'orientation de l'indexation de l'implant...sauf à
> faire appel à posit pour avoir un guide...

Pour un premier cas d'implanto, anguler un implant ne me semble pas forcément une bonne idée.

Entre nous, je ne vois pas l'utilité d'un guide pour anguler un implant en avant d'un sinus : une bonne analyse 3D, une prise de repère, et un sondage de la paroi antérieure font tout à fait l'affaire. Pour l'indexation, on ne sera pas à 1 pouillème d'enfouissement près pour contrôler ça.

Mon avis sur le cas : si ton patient n'a pour seul critère que la fiabilité long terme, il te faut tendre vers un implant par dent, et un comblement sinusien.

Simplement si tu retiens cette option ou l'autre d'ailleurs, attention aux axes implantaires : il va être très compliqué voir impossible (et pas forcément souhaitable) de poser des implants strictement parallèles (encore que, la canine faisant partie de l'édentement, c'est jouable, à vérifier)
Ca a deux incidences :
- les implants pour un bridge ne seront pas forcément parallèles (axe prothétique à gérer)
- si tu en mets un par dent, ils risquent d'interférer apicalement, dont ne prévois pas que des longs. Exemple : un 10 pour une 14 ira très bien par exemple.

Le meilleur plan de traitement que tu proposeras sera celui qui te semblera le plus simple
à toi. Si c'est simple et clair, que tu maîtrises ton sujet et limite les aléas, le patient sera détendu et confiant, et tout ira vite et bien.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/10/2014 à 19h37

Un guide ce n'est pas indispensable mais cela peut être pratique, dans les cas ou l'on ne veut (ou l'on ne peut) pas toucher à un sinus

Qu1 dueoay - Eugenol
Qu2 arcalx - Eugenol
Qu3 twdprr - Eugenol
Qu4 fwomoi - Eugenol
Qu5 u1lvwv - Eugenol

kirikou13

05/10/2014 à 20h35

Merci a vous , j ai un mois avant l intervention pour affiner ma decision

Amibien

17/10/2014 à 14h32

Un mois ? Tu es sûr d'y parvenir ?