Tous les forums
Création cabinet
06/10/2014 à 16h10
Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements que l'administration française n'arrive pas à me fournir.
Je crée un cabinet dentaire qui doit ouvrir en mai 2015. Je suis actuellement salarié donc je n'ai pas de numéro siret/siren. L'aménagement intérieur du cabinet débutera mi-décembre et je dois naturellement commencer à payer les ouvriers.
Voici mon problème: les banques ne peuvent pas m'accorder de prêt professionel sans numéro siret (ou siren, je ne sais plus lequel apparait sur les contrats), et le CFE ne veut pas prendre en compte mon dossier de cabinet avec ouverture en mai car il faut le faire seulement un mois avant.
J'ai cru entendre que je pouvais créer une entreprise sans activité le temps de l'aménagement intérieur. Mais la banque/le cfe/urssaf etc... n'ont aucune solution concrète à mon problème.
Alors si vous aviez la solution, je suis preneur...
Merci d'avance.
06/10/2014 à 16h34
Bien avant tout, sous quel forme d'exercice:
> en nom propre ou en société le future exercice?
Après, il est normalement possible de cumuler un statut salarier et libéral en même temps. Ce qui devrait répondre à la problématique.
(avec probablement la question des charges libérales)
06/10/2014 à 19h01
J'ai été un moment inscrit au tableau de l'Ordre en libéral "sans activité", peut être devrais tu les contacter.
Sinon tu fais un micro remplacement libéral (un ami libéral, que tu remplacerais un dimanche).
Vois aussi avec ton comptable le risque éventuel de faire des frais maintenant alors que tu ne pourrais pas les déduire. Je sais que ça s'amortit, mais sait-on jamais..
06/10/2014 à 19h01
il faut d'abord que le conseil de l'ordre valide les status de la société. Si c'est une selarl, l'ordre départemental renvois au national pour que leur juriste vérifie que les statuts soient en règle puis reunion annuel des vieux du CNO (tiens une contrepetrie...) pour foutre un putain de tampon il faut 2 mois! Ensuite enregistrement de la société au tribunal de commerce (pour moi eux ou mis que quelques jours).
06/10/2014 à 20h23
Etant donné que je suis seul pour l'instant dans le futur cabinet, je voulais faire en nom propre. Mon but pour l'instant est juste d'obtenir ce siret pour la banque (soit disant obligatoire pour crédit pro), mais j'aurais voulu éviter de créer une activité, qui déclenchera la machine urssaf etc etc...
06/10/2014 à 20h30
Bon dans ton cas au moins ça devrait aller assez vite avec le conseil de l'ordre mais avec une seule réunion mensuelle, il vaut mieux arriver avec son dossier deux jours avant la réunion que deux jours après. Et là par contre je ne sais pas s'il y a lieu de passer par le tribunal de commerce ou si c'est le service des impots des entreprises qui vont te le delivrer.