Tous les forums
Cassez-vous beaucoup de Mc Spadden ces temps-ci?
07/10/2014 à 09h36
Bonjour à tous, j'ai remarqué, depuis à peu près le début de l'année, et mon associée aussi, que les Gutta Condensor de chez Maillefer que l'on utilise depuis des lustres ont une tendance à la facture qu'ils n'avaient pas avant. Les années précédentes, il était rarissime d'en casser, le réassort était anecdotique. Nous en cassons maintenant environ un ou deux par semaine (dans une activité d'omnipratique classique). La fracture se faisant toujours à peu près au milieu de la partie active.
Je précise que notre protocole d'utilisation n'a pas évolué (même vitesse de rotation, même préparation canalaire, même cônes de Gutta...)
Parmi ceux d'entre vous qui utilise cet instrument si pratiques, connaissez-vous les mêmes déboires?
07/10/2014 à 09h42
j'en casse plus avec la gutta protaper qui est plus dure et le ciment AH plus qui glisse trop et oblige à insister pour ramollir la gutta. Mais si vous n'avez pas changé de protocole, je ne sais pas. Est-ce toujours le même contra angle, le même moteur, la même vitesse ?
07/10/2014 à 09h46
Le dernier changement dans mon protocole à été l'utilisation de l'AH plus comme ciment.
Ce changement me semble quand même plus antérieur à ces soucis, mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Sinon en effet même gutta, même CA. Le ciment canalaire va peut-être devenir une piste...
07/10/2014 à 10h09
Le AH Plus lubrifie énormément la gutta et le G Condensor. Il faut appuyer un peu plus, parfois latéralement (ce qui produit la fracture le plus fréquemment) pour que le contact avec la gutta soit plus intime. C'est un peu désagréable, même si les résultats, en particulier la fusée dans canaux latéraux, est plus efficace qu'avec d'autres ciments (à base de ZnO E qui eux, facilitent grandement la fusion de la gutta au gutta condensor)
07/10/2014 à 10h17
Moi j'en casse un peu plus effectivement mais pas cet an-ci, plutôt ces temps là ;-)
Blague à part, j'ai effectivement l'impression d'en casser plus qu'avant sans forcément avoir changé la façon de les utiliser...
07/10/2014 à 12h28
Les canaux accessoires semblent mieux obturés avec l'AH plus, en effet. Je n'ai pas envie de revenir aux anciens ciments pour voir s'ils augmentent la longévité des Mc Spadden.
Marc Apap, toi qui a essayé tout de qui se fabrique pour la profession: existe-t-il un autre fabricant de compacteurs thermomécaniques, ou bien Maillefer est-il titulaire d'un brevet d'exclusivité?
07/10/2014 à 12h58
Micro mega en a sorti récemment un modèle en nickel titane de numéro 25. J'ai l'impression qu'il échauffe moins la gutta, mais c'est à vérifier
Il existe depuis longtemps des compacteurs de conicité plus élevée (me rappelle plus si c'est 4 ou 6) en ni ti vendu spour la technique de Mc Spadden avec de la gutta réchauffée. Mac Pack et aussi un autre modèle dont je ne me souviens plus du nom. Mais ils n'existent pas dans toutes le tailles
Il y aussi le système endomagic du même style, je ne sais pas s'ils en vendent encore ici, c'était C dentaire qui le commercialisait
07/10/2014 à 18h26
A essayer: la gutta R&S, pas chère et de consistance idéale (pour moi) pour la condensation.
Mais, j'en casse aussi très régulièrement, ça ne me gène pas plus que cela: instrument stérile noyé dans de la gutta ... no problem.
07/10/2014 à 18h32
les miens se cassent tjs en haut .
un peu comme une ampoule de fortifiant tjs au meme endroit
08/10/2014 à 09h47
Les miens cassant au milieu, il est alors assez facile de sortir le morceau restant, par exemple avec un instrument type pro taper de retraitement.
Mais c'est vrai que cela a fait exploser le budget Mc Sapddendu cabinet...